Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Aujourd'hui, nous écoutons le premier épisode.
Psaume 1
Nous commençons par le psaume n° 1 pour nous mettre en présence de Dieu. C'est un psaume qui commence par une béatitude, c'est-à-dire une promesse de bonheur et qui nous rappelle que l'homme doit choisir entre 2 voies, celle de Dieu ou celle du péché.
Genèse, 1-2, 4
Nous sommes au tout début de la Bible, dans le premier chapitre du livre de la Genèse, un récit extrêmement célèbre, en partie influencé par les grands mythes mésopotamiens et qui raconte la création du monde. D’après la Bible, celle-ci se fit en 6 jours. Les six jours ici ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais sont comme des symboles qui marquent les six grandes étapes de la création. Il y a d'abord trois jours pour planter les fondations du monde et ensuite trois autres jours pour les remplir d'êtres vivants, les astres étant à cette époque considérés comme des êtres vivants.
Il s'agit donc de montrer comment Dieu créa l'univers pour qu'il soit peuplé d'êtres vivants. Et un refrain vient scander ces six jours : « Dieu vit que cela était bon. »
Matthieu 1
Nous sommes dans le premier chapitre de l'évangile de Jésus-Christ selon Saint Mathieu et cet évangile commence avec une généalogie descendante, c'est-à-dire qui part des patriarches pour descendre ensuite jusqu'à Jésus. Il s'agit en effet de montrer comment est-ce que Jésus est l'héritier des promesses faites d'abord à Abraham, puis à Moïse, puis à David. Cette généalogie est très structurée, vous le verrez, trois cycles de quatorze générations.
Après cette généalogie, Saint Mathieu présentera le mystère de la conception de Jésus à travers Joseph. Joseph est décrit comme un juste, c'est-à-dire accomplissant l'idéal de l'Ancien Testament et capable de converser avec les anges, à travers les songes.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *