Frère François-Dominique Charles
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy
Frère François-Dominique Charles
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy
Évangile
Matthieu 12, 46-50
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Rien n’est dit dans les évangiles à propos de la Présentation de la Vierge Marie au temple de Jérusalem. Pour avoir des informations sur la Nativité de Marie (8 septembre), sur ses parents Anne et Joachim (26 juillet), et sur sa présentation au Temple, il faut consulter le Protévangile de Jacques, un ouvrage attribué au frère du Seigneur, qui date du milieu du 2e siècle et qui fut très populaire au Moyen Age. Il défend à la fois l’humanité et la divinité de Jésus, en soulignant bien sûr le caractère exceptionnel de Marie. Présentée au Temple à l’âge de 3 ans, elle y passa toute son enfance.
L’évangile d’aujourd’hui nous invite à méditer sur les liens de parenté de Jésus. En effet, alors qu’il est en train de parler aux foules, des gens lui annoncent que sa mère et ses frères le cherchent et veulent lui parler. Sa réaction est surprenante ; il ne sort pas dehors à leur rencontre. Il montre plutôt ses disciples et dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Ces mots ont dû être difficiles à entendre, surtout pour Marie sa mère. Jésus est sorti de sa ville de Nazareth. Il est clair qu’il veut desserrer les liens trop étroits de la famille humaine. Sa mission est de les ouvrir à une dimension universelle.
Puisque Jésus veut se faire le frère de tous, il donne à tous sa propre mère. Du haut de la croix, ne dira-t-il pas au disciple bien-aimé : « Voici ta mère » et à sa mère : « Voici ton fils » ?
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
0 commentaire
Rédiger un commentaire