Faire un don
  • La Bible en continu

Errance - Livre de Jérémie

Episode 2-Jr | 15.04.2024 | 14:00 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul-Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu ». Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir l’intégralité de la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.

Actuellement, je vous invite à écouter chaque semaine un passage du livre de Jérémie en lecture continue. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Jérémie 3, 14 - 5, 19

J'introduis la lecture par quelques éléments historiques sans lesquels vous aurez du mal à comprendre. Il y avait, à l'époque de Jérémie, deux royaumes juifs : un royaume au nord, appelé le royaume d'Israël et un royaume au sud, appelé le royaume de Juda, avec Jérusalem comme capitale. Ces deux royaumes viennent en fait de la partition en Dieu du peuple juif après la mort de Salomon. Dix tribus s'étaient regroupées dans le royaume d'Israël au nord et deux autres tribus dans le royaume de Juda au sud. Il y aura tout au long de l'histoire d'Israël beaucoup de rivalités et de conflits entre ces deux royaumes.

D'après les archéologues, le royaume du nord était plus puissant et plus riche que Juda, mais également plus instable et plus idolâtre. Dieu enverra de nombreux prophètes, dont Jérémie d'ailleurs, pour appeler ces deux royaumes à se repentir de leurs péchés, à revenir vers Dieu, mais en vain, et finalement, laissés sans protection, le royaume d'Israël sera conquis par les Assyriens en -722 et le royaume de Juda sera conquis par les Babyloniens en -586, ce qui nous amène précisément à l'époque de Jérémie. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00