Bonjour, je suis le frère Paul-Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu ». Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir l’intégralité de la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.
Actuellement, je vous invite à écouter chaque semaine un passage du livre de Jérémie en lecture continue. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Jérémie 8, 1 - 10, 25
Deux remarques avant de continuer notre lecture du livre de Jérémie aux chapitres 8, 9 et 10. La première remarque, c'est un verset au chapitre 8, verset 8 : « C'est vraiment en vue du mensonge que la plume mensongère des scribes s'est mise à l'œuvre. » Ça n'a l'air de rien, mais c'est la première mention historique dans la Bible de ce fameux groupe des scribes que l'on retrouvera au temps de Jésus avec les scribes, les pharisiens, les grands prêtres et les saducéens. Et vous pouvez voir que, déjà ici, ils ne sont pas en bonne part. Probablement qu'à cette époque, la fonction de scribe était organisée sur des bases familiales, une institution qui provient peut-être des civilisations sumériennes où les scribes seraient apparus pour la première fois comme catégorie sociale.
La deuxième remarque est peut-être plus tragique et plus touchante. À partir du verset 13 et pendant tout un chapitre entier, vous aurez ce qu'on appelle la lamentation sur Jérusalem. Vous reconnaîtrez la tonalité. Et alors, il se trouve que ce passage est lu à voix haute chaque année dans les synagogues juives, le neuvième jour d'Ab, pour commémorer le jour de la destruction du temple de Jérusalem, par les Babyloniens en -586. Pour vous montrer la trace que cet événement a laissé dans l'inconscient et la mémoire juive, mais aussi le passage que nous allons lire ensemble, sa portée.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *