Bonjour, je suis le frère Paul-Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu ». Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir l’intégralité de la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.
Actuellement, je vous invite à écouter chaque semaine un passage du livre de Jérémie en lecture continue. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Jérémie 14,1 - 16, 21
Les textes que nous lisons de Jérémie reflètent la panique et le désarroi d'un peuple qui cherche à survivre, à préserver sa vie et son existence même face à de terribles menaces militaires. Et ce qu'il y a de touchant, c'est qu’on ne trouve pas simplement ces indications-là dans la Bible, peut être des textes auxquels nous sommes trop habitués, mais qu'on a aussi fait des trouvailles archéologiques qui vous montrent le même témoignage poignant, par exemple les ostraca d'Arad.
Sur le site d'Arad, une antique forteresse juive, on a découvert deux cents ostraca, ce qui veut dire des tessons, des fragments de poterie sur lesquels il y a des inscriptions à l'encre, en araméen et en hébreu. Et dans ces morceaux de tessons que l'on a retrouvés brisés, c'est toute l'histoire d'une citadelle juive que les archéologues ont retrouvée. Et dedans on retrouve mentionné le nom des grandes familles sacerdotales. On retrouve aussi mentionné le nombre de soldats, qui n'étaient pas très nombreux, ainsi que leur rationnement qui montre les conditions extrêmes à laquelle ce groupe-là devait survivre.
Avec ces tessons de poterie, c'est non seulement le récit biblique de Jérémie qui est confirmé, mais de manière encore plus touchante, c'est une sorte de témoignage venu du passé, de photographies prises sur le vif, d'un peuple qui essaie de survivre tant bien que mal, en proie au désarroi et au doute, et qui, finalement, ne va réussir à survivre qu'à travers la déportation.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *