Faire un don
Retour

À vous la parole (12 commentaires)

« A chaque lecture d'un passage de l'Évangile, il y a un mot,une phrase qui soudain m'interpelle .Je me concentre ce petit passage, le médite et soudain c'est la révélation. Seigneur ton enseignement est si profond qu'une vie entière ne suffit pas à tout comprendre. Oh Seigneur, merci de me permettre d'avancer petit à petit sur le chemin de la vérité »

Répondre

myrianne BIRON - 03 avril 2024 - 18:39

« Bonne enquête inspecteur frère Hervé ! Ce que j'ai bien aimé de votre méditation c'est votre indulgence par rapport à ceux qui ont donné l'explication bancale. Une petite résurrection dans nos jugements parfois hatifs. Merci à vous.
Et merci Anita pour nous rappeler d'être vigilants sur les pensées qui viennent de Dieu ou du monde. Pas toujours évident de savoir si nos idées ou projets sont purs.
Bonne continuation dans la joie ! »

Répondre

Christiane - 02 avril 2024 - 0:06

« Croire à la Résurrection.
J'ai accompagné des catéchumènes vers le baptême, il y a x années.
La réaction de l'un d'eux, jeune aide-maçon, m'a particulièrement ouvert les yeux sur cette foi à la Résurrection.
Le jour où la rencontre avait pour thème "la Résurrection", je l'ai vu danser de joie après la rencontre. Pour lui la vie prenait un sens.
Après avoir été baptisé, il m'a dit :"Je suis entré dans la vie éternelle".
Ce jour-là, c'est lui qui m'a catéchisée et m'a fait méditer sur cette Joie de croire à la Résurrection. »

Répondre

Geneviève - 01 avril 2024 - 17:42

« A. Ce qui me frappe dans ce récit :
(Je suis allée voir en saint MATTHIEU l’entièreté du texte.)
1. aucune mention d’aromates, Marie-Madeleine et l’autre Marie viennent « pour regarder le sépulcre. » non pour embaumer le corps.
2. Il y a manifestation de la nature et du ciel : « un grand tremblement de terre. » et « l’ange du Seigneur descend du ciel, roule la pierre, s’assit dessus », posture de l’enseignant. Saisissant !
3. La tombe est vide, l’ange annonce la résurrection. Comment Jésus en est-il sorti ?
4. La scène est grandiose ! elles sont « saisies de crainte » et comme Marie lorsque l’ange lui est apparu : elle le croient sur parole et sont remplies de joie. Les gardes tremblent et « tombent comme morts » comme Daniel en Dn 8, 17 et Jean de Patmos en Ap 1.
5 a) Mt 28, 9 Elles reconnaissent d’emblée le Ressuscité lorsqu’elles le voient, se prosternent, lui saisissent les pieds manifestant à la fois joie, confiance et adoration totale.
5 b) Le manque de jugement total des grands prêtres qui imaginent de les soudoyer. Comment en effet les disciples auraient-ils pu faire rouler la pierre énorme fermant l’entrée de de la tombe sans les réveiller?

Que me dit ce texte ? La scène est grandiose. Elle manifeste la SEIGNEURIE DE DIEU sur la nature et le cours des événements. Malgré cela, deux réactions : a) la foi et l’adoration de la part des deux Marie et
b) le refus de s’interroger de la part des grands prêtres et l’absurdité de leur explication. »

Répondre

Anita - 01 avril 2024 - 13:08

« Frère Philippe Jeannin,
J’ai suivi vos excellents conseils :
1. Quelle est la Bonne Nouvelle à accueillir? Jésus est ressuscité.
2. Quoi de neuf cette rumination m’a-t-elle fait découvrir?
- pourquoi juste « regarder » alors que tous les autres récits rapportent que les femmes portent des aromates. Les deux Marie avaient-elles déjà la foi en la résurrection ? Une foi que Marie Madeleine aurait perdue devant l’incrédulité des apôtres puisqu’elle retournera à la tombe avec des aromates ?
- à la fois le ciel et la terre se manifestent.
- la confiance et l’adoration i.e. le sens spirituel de la prosternation des femmes.
- l’expression que j’utilise : «  le manque de jugement » des grands-prêtres.
- l’affermissement de ma foi en un Dieu, maître des événements lorsqu’il s’implique dans le cours de notre histoire.
4. Qui est objectivement Dieu tel qu’il se révèle dans ce texte? Son identité réelle… ? Dieu répond à l’attente de ces deux femmes. Elles sont venues convaincues puisque sans aromates. Dieu leur répond de façon spectaculaire, et grandiose. Jésus leur dira tout simplement et naturellement : » Je vous salue. » Elles s’approchent, lui saisissent les pieds et se prosternent devant lui. Tout leur être s’incline leur espérance est comblée.
5. Ma prière : « Seigneur, merci pour le don de la foi, de l’espérance et de charité. Donne-moi une foi théologale et charismatique capable de déplacer les montagnes, ces obstacles à une juste perception du sens réel de ta parole. »

Anita - 01 avril 2024 - 14:23

« Ta Parole n’est-elle pas le glaive de l’Esprit ? Ce glaive qui pénètre jusqu’aux confins de mon âme et de mon esprit interdisant aux pensées qui ne viennent pas de toi mais du « monde », du Trompeur ou de mon manque de discernement d’y pénétrer? Et dont saint Ignace nous décrit l’agir en nous à sa façon? Suscite en ce monde des témoins crédibles capables de prendre la parole simplement avec humilité certes mais aussi avec puissance. Merci de nous avoir promis d’être avec nous jusqu’à la fin du monde.
Amen »

Anita - 01 avril 2024 - 15:13

« Merci, chère Anita, de m'avoir - de nous avoir - fait profiter de votre étude, dans le détail, et de votre méditation.
Joyeuses Pâques ! »

Geneviève - 01 avril 2024 - 17:46

« J'ai relu plusieurs fois votre commentaire, c'est pour moi non pas UN mais PLUSIEURS sujet de réflexion »

myrianne BIRON - 03 avril 2024 - 18:44

« Pour moi, croire à la résurrection du Christ ce n’est pas « dire » des « Alléluia, il est vivant, il est vraiment ressuscité » au moment de Pâques ou autre, ou dire j’y crois et juger la foi des autres, c’est tout les jours vivre les (petites) morts du quotidien dans cette foi et cette espérance pour tous et chacun.
Circulez, il n’y a rien à voir, et encore moins à entendre! »

Répondre

Caroline - 01 avril 2024 - 9:35

« Joyeux Lundi de Pâques. »

Répondre

Vincent H - 01 avril 2024 - 5:22

« Christ est ressuscité il est vraiment ressuscité amen Alléluia !!! »

Répondre

Valérie - 01 avril 2024 - 4:32

« Louange à Toi, seigneur Jésus,
Par ta ressurction, l' Amour est plus fort que la mort. Tes disciples en sont les témoins.
Clémentine »

Répondre

Clémentine - 01 avril 2024 - 4:14

-0:00