Faire un don
Retour

À vous la parole (14 commentaires)

« Selon les évangiles , les femmes adultères étaient châtiaient d'une manière abominables . Elles seules payaient le prix fort : la lapidation !. Un châtiment qui, de nos jours, n'a pas disparu. Je me demande toujours si la culpabilité masculine était un mythe ou une réalité ?. Il semble que leur faute était vite oubliée voire effacée. Seule la Femme était adultère.
De même, à cette époque, l'homme décidait, à son gré, de répudier sa femme .... Jamais une femme ne prenait une telle décision. Il est vrai, que le Mariage était , pour la Femme, une Assurance tous risques et plus encore si elle avait un fils, pour assurer la relève. Donc, on peut imaginer que les hommes "adultères" butinaient allègrement sans jamais avoir recours au Divorce.
Jésus enfin remet les pendules à l'heure. L'homme et la Femme sont égaux dans le Mariage et dans la Fidélité : Il n'y a pas de passe-droit ! Celui qui passe outre aux yeux de Dieu est "adultère" et c'est valable pour le couple .

Il est vrai, qu'aujourd'hui, il est bien difficile de lutter contre le Divorce. Les nouveaux époux ne voient plus le Mariage, comme un Sacrement, et moins encore comme un engagement, devant Dieu et les hommes .Le Mariage change les époux sûrement , bien que dans la majorité des cas , le Mariage consommé depuis longtemps, est une formalité parfois accompagnée d'un ou plusieurs enfants. Ce qui est à craindre, c'est que le Divorce ne soit plus qu'une autre étape après un mariage qui aura duré ... quelques années. »

Répondre

J.c - 24 mai 2024 - 15:45

« Je suis tout à fait d'accord avec vous J.c, le divorce, hélas, n'est plus qu'une autre étape après le mariage.
Une jeune femme - déjà maman - m'a dit juste après son mariage :" Si dans quelques années ça ne va plus entre nous, je divorcerai".
Actuellement, le divorce est entré dans les moeurs de tant de couples que j'ai quelquefois des complexes en avouant que j'ai 62 ans de mariage !
Bonne fin de journée. »

Geneviève - 24 mai 2024 - 16:27

« châtiées....

mieux vaut vérifier deux fois .!!!




»

J.c - 24 mai 2024 - 16:34

« Métamorphose nuptiale
Dis-moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t’en passer. Ou mieux encore, je te dirai comment tu l’as déjà reçu.
Mais ils ne comprirent pas… »

Répondre

Isabelle - 24 mai 2024 - 14:55

« Un grand Merci. Votre parole est très inspirante dans notre monde. Après 53 ans de mariage notre vie prend un tournant de services et d’aide. Mon époux a un Parkinson avancé. Esprit Saint, aidez nous. »

Répondre

Reine Marie - 24 mai 2024 - 13:58

« Pour vous, Vincent, un amical salut ! ....
Ne vous arrêtez pas sur quelques remarques incongrues ...Dans ce monde, jamais personne, ne fait l'unanimité ....et après ? ....Rien !
N'oubliez pas, ce qui importe : vos messages font plaisir à d'autres.
Bonne journée.
»

Répondre

J.c - 24 mai 2024 - 13:33

« Merci, Frère Philippe, pour votre méditation.
Après 62 ans de mariage, je vais méditer ce que vous dites :'Le mariage change les époux, mais il révèle surtout à eux-mêmes qui ils sont, il réveille celui et celle dont Dieu à rêvé".

Il n'est sans doute pas évident, à l'époque actuelle, de faire une homélie à propos ce passage de l'Evangile.
Il y a tant de divorcés et de familles recomposées.
Depuis Vatican II, l'Eglise avance sur cette question. Heureusement.
Etant jeune, je me souviens que les divorcés n'avaient même pas le droit d'être enterrés à l'Eglise. (De même les personnes qui se suicidaient ).
Sans être spécialiste en Droit Canon, je sais que des recours peuvent être faits auprès de l'Officialité (le Tribunal Ecclésiastique) pour demander rune nullité de mariage qui, dans certains cas, sera accordée.

Le Cardinal Martini, grande figure de l'Eglise, disait, peu avant sa mort en 2012 :
" L'attention que nous portons aux familles recomposées déterminera la proximité de l'Eglise à la génération de leurs enfants. Prenons une femme abandonnée par son mari, qui trouve un nouveau compagnon, qui s'occupe d'elle et de ses trois enfants. Ce second mariage réussit. Si cette famille est discriminée, on se coupe non seulement de la mère mais aussi de ses enfants. Si les parents se sentent hors de l'Eglise ou s'ils ne se sentent pas soutenus par elle, l'Eglise perdra la génération future".
"(Extrait d'un écrit du Cardinal Martini, trouvé sur internet) »

Répondre

Geneviève - 24 mai 2024 - 13:17

« Oui, Geneviève, il était bien triste ce temps où les divorcés et les suicidés étaient rejetés sans passer par l'Eglise .... Par quel pouvoir, l'Eglise se permettait-t-elle de décider ? .... Dieu Seul, est juge de la vie de Ses enfants . C'est ce que nous apprenons. Heureusement, l'Eglise a fait marche-arrière . Aujourd'hui, nous avons des divorcés (non remariés) qui donnent beaucoup de leur temps dans nos paroisses ..... et personne ne trouve à redire . Quant aux suicidés, il est un fait établi : la responsabilité est souvent limitée.

Par contre, la Nullité du Mariage me gêne (sauf cas exceptionnels ) ....Quelques exemples de célébrités ont eu leur mariage annulé .... ce qui ne les ont pas empêché de se remarier et de re- divorcer par la suite et parfois plusieurs fois !


»

J.c - 24 mai 2024 - 16:26

« J.C, c'est re moi.J'ai connu aussi un couple (non célèbre) qui divorçait, alors que, elle, avait eu son premier mariage rendu nul.
Papa, après des études de Droit Canon, avait été nommé juge de l'Eglise fin des années 70, (il a été le premier juge laïc de l'Eglise), s'occupait des demandes de nullités de mariage. Il me disait que dans bien des cas la demande était justifiée. Il me disait aussi que la démarche n'était pas facile à faire car tous les moments douloureux revenaient en mémoire. »

Geneviève - 24 mai 2024 - 16:43

« Merci frere Philipe pout votre meditation. J'aime bien la description que vous faites du mariage. J'ai l'ai vecu pendant presque quarente houit ans
C'etait vraiment une comunion. Chacun avec sa personalité mais avec une unité totale dans les joies et dans les chagrins en s'apuiyan l'un en l'autre et surtout confiants dans l'amour du Seigneur.
Merci a touts les freres pour les meditations, toutes plaines d'idées qui nous aiden a mieux vivre notre foi.
Encore je vous remercie pour la beauté de votre travail sur Matisse!!!
Je remercie le Seigeur pour tous les fréres et seures.
Pardon pour mon francais c'est ma grand mére qui etait francaise .
Apresent j'ai quatrevinght-sept ans ¡et je vais prendre des leçons de francais dans une eole d'adults..!
Recevez mes meilleurs desires de joie. profonde
Carlota »

Répondre

Carlota - 24 mai 2024 - 10:17

« Merveilleux Carlotta...
entreprendre l'apprentissage du français, quel beau projet à votre âge...je ferais bien d'en prendre de la graine😉
Bonne chance et courage,
Kathy »

kathy - 24 mai 2024 - 11:00

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Philippe. »

Répondre

Vincent H - 24 mai 2024 - 6:45

« Tous les matins en ouvrant l'ordinateur, Vincent, votre bonjour matinal était bien sympathique. Aujourd'hui, point ! Il me manque.
Bonjour à vous, frère dans le Christ. »

Geneviève - 24 mai 2024 - 11:07

« Pareille pour moi Vincent, vous êtes avec moi dans la prière🕯️ »

kathy - 24 mai 2024 - 11:50

-0:00