Faire un don
Retour

À vous la parole (3 commentaires)

« « Dans nos vies, nous avons besoin du discernement d’autrui pour identifier et confirmer ce qui est de Dieu ou ne l’est pas. »
Non, pas forcément, même si pour certaines choses, comme une vocation religieuse, il n’est pas possible de s’en affranchir.

Je pense à ce lépreux qui vit peut-être depuis tant d’années isolé du reste du monde avec les autres lépreux comme lui qui sont devenus les sien, ses « plus ou moins proches ». Il croit que guérir le rendra heureux.
Mais comment peut-il envisager un retour à la vie dans le « monde normal »? Il n’y connaît plus personne; il est étranger à tout ce qui s’y vit, à toute cette évolution qu’il n’a pas connue? Il est guéri, certes, mais il réalise maintenant qu’être guéri et réhabilité dans le monde des « biens portants » ne fait pas de lui un homme heureux…

Ce passage sur la guérison du lépreux me fait penser à ce film, les évadés.
Dans nos vies nous avons moins besoin du discernement d’autrui que de son soutien/aide/contribution pour avoir/mener notre vie, un projet de vie, pour «retourner à la vraie vie»… »

Répondre

Isabelle - 28 juin 2024 - 12:26

« Merci, Soeur Carine, pour votre méditation qui sort de l'ordinaire pour commenter cet évangile de la guérison du lépreux.
Toutes les homélies ou échanges autour de cet évangile s'attardaient sur nos lèpres intérieures. Enfin, c'est ce que j'ai toujours constaté.
La guérison de la lèpre est visible par n'importe qui. Elle est donc identifiable par le prêtre, selon le Loi, pour être réintégré dans la société, mais aussi identifiable par tous.
Mais, il y a des guérisons plus intérieures, ou des expériences de Dieu, qui sont de l'ordre du spirituel. Ces expériences ne peuvent être partagées, avec joie, qu'avec des personnes, prêtres ou religieux et religieuses qui peuvent les entendre, les comprendre, et nous aider à grandir.
Merci, Seigneur, pour ces expériences de rencontres et ces précieux moments de partages.

"Dieu était là et je ne le savais pas !"
C'est ce que s'exclame Jacob après avoir fait son songe. (Gn28,10-19)
" il eut un songe : voilà qu'une échelle était plantée en terre et que son sommet atteignait le ciel et les anges de Dieu y montaient et y descendaient !"
Des anges qui montent et descendent de l'échelle, entre ciel et terre. Magnifique ce songe !
»

Répondre

Geneviève - 28 juin 2024 - 10:31

« Merci fr.Philippe pour les explications claires et courtes .Nous fetons des merveilleux Saints cette semaine .Qu ils intercedent aupres de Dieu pour ce monde et les jours à venir ..
Merci Jesus pour la vie que Tu nous donnes Union de prieres Genevieve »

Répondre

Gene - 28 juin 2024 - 6:20

-0:00