Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (13 commentaires)
« Bonjour
RépondreMerci,priez pour ma Maison pour que la volonte de Dieu qui'il vien. Je veux dire merci a. Dieu pour qu'il m'a fait aujourdhui et toujours IL me gueri et me soin »
Gabrielle Owaruhanga - 10 juillet 2024 - 20:58
« Chère Marilou,
RépondreL'épisode de la Samaritaine se trouve uniquement dans l'évangile de Jean, au chapitre 6, soit au début de la mission de Jésus.
En Mt(10,1-7), Jésus dit à ses disciples :"n'entrez dans aucune ville des samaritains".
Mais, d'après le plan, il n'est pas possible de chercher un ordre chronologique des évènements historiques dans l'évangile de Jean et dans les 3 synoptiques ( Matthieu, Marc et Luc).
Jean est différent des 3 synoptiques.
Alors que Mt, Mc et Lc ne connaissent qu'une montée à Jérusalem - durant laquelle Jésus est mis à mort - on a chez Jean 3 montées à Jérusalem. C'est à la 3ème montée qu'il sera mis à mort.
Jean écrit son évangile sur 3 ans. Alors que pour Mt, Mc et Lc, toute la mission de Jésus tient sur 1 an.
Autant on peut comparer les 3 synoptiques, autant Jean est différent.
Seuls la Passion, mort et Résurrection sont vraiment comparables dans les 4 évangiles.
Je souhaite d'avoir éclairé un peu votre question votre question.
Bonne journée.
Chère J.c
J'en profite en même temps de vous rassurer. Vous ne m'avez pas choquée du tout au sujet du rocher de Lourdes.
Bonne journée.
»
Geneviève - 10 juillet 2024 - 11:00
« L'évangile de Jean est surtout théologique »
Geneviève - 10 juillet 2024 - 11:07
« Seul Mathieu rapporte ces paroles de Jésus.
Sans doute parce que :
Mathieu s'adresse à des chrétiens d'origine juive ( d'où beaucoup de citations bibliques dans son évangile). Il veut peut-être ne pas choquer les juifs qui ne s'entendaient pas du tout avec les samaritains
Marc, lui, s'adresse à des chrétiens d'origine païenne
Luc, lui, s'adresse à des chrétiens d'origine grecque »
Geneviève - 10 juillet 2024 - 12:45
« Merci Geneviève, cette question était toute simple et ne remet certainement pas la volonté de Dieu en cause par rapport à sa promesse vis-à-vis du peuple d'Israël, je précise.
J'ai été catéchiste durant plus de 30 ans (vous aussi si mes souvenirs sont exacts ?).
Mon méningiome hélas me fait perdre la mémoire, et je voulais une réponse rapide. L'accès à ma mémoire est souvent douloureux.
Merci de vos réponses précises qui me sont très précieuses car tout c'est remis en place, je dirais même en mouvement...merci du fond du cœur. »
Marilou - 11 juillet 2024 - 7:35
« Merci Marilou pour cette réponse amicale.
J'étais tellement heureuse quand j'apprenais tout ou un détail sur la Bible.
Et ce n'est pas trop de la vie pour la connaitre ...... »
Geneviève - 11 juillet 2024 - 7:49
« Nous voilà encore plongés dans l'actualité : 12 apôtres de milieux différents, et même diamétralement opposés qui vont devoir ensemble aller à la recherche des bebis perdues. A méditer... »
RépondreCT - 10 juillet 2024 - 9:57
« Bonjour mon père, pourquoi Jésus interdit à ses apôtres d'aller dans les villes païennes et dans aucune ville des samaritains alors que quelque part il dit qu'il n'est pas venu pour les bons portant mais,pour les brebis perdus ....... Merci »
RépondreConstant Tobie - 10 juillet 2024 - 8:50
« « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. »
Jésus n’est pas aveugle devant les indigences de « la maison d’Israël » et de l’Église. Il sait bien que ceux-là même qui ont été choisis comme « royaume sacerdotal » (Ex 19, 6 ; cf. 1P 2, 5. 9 ; cf. Ap 1, 6) pour faire le lien entre Dieu et les « nations païennes » sont souvent eux-mêmes des brebis perdues. Comment vont-ils bénir les autres, comme un prêtre doit bénir, s’ils ne se savent pas bénis ? Comment vont-ils offrir des sacrifices de réconciliation, comme le fait un prêtre, s’ils ne se savent pas pardonnés par Dieu ? Comment vont-ils proclamer que la Parole est bonne nouvelle, comme un prêtre, s’ils n’y croient pas eux-mêmes ? Aimer, c’est d’abord se laisser aimer.
Il envoie donc ses disciples avec l’instruction : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. » Proclamez que le royaume dans lequel Dieu est Roi est proche. Proclamez qu’il est proche le royaume dans lequel le Père bénit, pardonne, et accomplit ses promesses. Convertissez vos cœurs vers ce Roi et croyez à la bonne nouvelle que vous êtes bénis, pardonnés, exaucés (cf. Mc 1, 15). Convertissez-vous et croyez à l’amour de Dieu. Et alors, les brebis prendront soin de leurs agnelets. Elles iront vers les nations, pour quoi faire ? Pour témoigner de ce qu’il leur est arrivé (cf. Ac 1, 8), pour bénir, se sacrifier en union avec Jésus-Christ, pour accomplir les promesses de Dieu.
Cette méditation peut vous être utile »
Odile - 10 juillet 2024 - 9:45
« Sur le plan eschatologique, pourquoi n'êtes-vous pas prémillénariste ?
RépondreUn Royaume littéral sur terre est nécessaire pour que Dieu puisse tenir ses promesses envers Israël et son alliance avec David. En douter revient à remettre en question la volonté et/ou la capacité de Dieu à tenir ses promesses et ouvre la voie à bien d’autres problèmes théologiques. Par exemple, si Dieu revenait sur ses promesses envers Israël après les avoir lui-même proclamées éternelles, comment pourrions-nous être certains de ses autres promesses, notamment du salut des croyants dans le Seigneur Jésus-Christ ? La seule solution est de le croire sur Parole et de comprendre que ses promesses s’accompliront littéralement.
»
patrick Lotteau - 10 juillet 2024 - 8:10
« Effectivement, vous avez bien raison »
Marie-Noelle - 10 juillet 2024 - 10:43
« Merci frère Lionel, de me rappeler ce passage "Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains" ; je ne me m'en souvenais plus de ce passage en particulier.
RépondreÉtait-ce avant que Jésus ne se retrouve au puits avec "la samaritaine "???
Merci pour qui voudra m'éclairer.
Avec toutes et tous dans la prière. Bonne et sainte journée. »
Marilou - 10 juillet 2024 - 8:00
« Bonjour,
RépondreMerci pour votre méditation frère Lionel.
Merci de rappeler les paroles fondatrices.
Un mercredi de prière pour mes frères et sœurs en Christ.
»
Vincent H - 10 juillet 2024 - 2:53