Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (9 commentaires)
« Querelle d’experts?!…
RépondreEst-ce de l’humour?
Jésus serait un querelleur?
ou bien est-ce une explication de texte face à une incompréhension plutôt qu’une querelle?
Il est si facile de prêter de mauvaises intentions à ceux qui questionnent et de donner le beau rôle à celui qui les remettrait à leur place en les humiliant et les dominant. Est-ce là le Dieu auquel vous croyez? Le Seigneur que vous suivez ou voulez suivre?
Je préfère l’explication de texte car elle place la discussion dans un climat apaisé où il n’est pas question d’imposer son point de vue en dominant son adversaire, mais plutôt de livrer une interprétation de la fasse cachée de la loi, au-delà de ce qu’elle exige ou interdit. Et si on trouve des exemples concrets pour illustrer cette explication, comme des exceptions qui confirment la règle, c’est encore mieux… tout ceci pas pour enfoncer un clou mais au contraire sortir une épine du pied, ou de la tête…
Mais bien sûr, nul n’est maître de comment l’explication est reçue par ceux qui questionnent… »
Philippe - 19 juillet 2024 - 15:26
« Permettez-moi de vous répondre, Philippe, sur le titre "Querelle d'experts".
Titre percutant et qui peut faire réagir, tout comme un début d'homélie qui voudrait attirer l'attention des auditeurs.
Bien que nous soyons dans l'évangile de Matthieu, pour ma part, je comprends ce titre choisi par Frère Raphaël.
D'autant plus que dans l'évangile de Jean, ces polémiques entre les pharisiens et Jésus atteignent une grande intensité, De violentes controverses ( surtout à partie de Jn7) qui sont, du reste, l'une des raisons pour lesquelles l'évangile de Jean a failli ne pas être retenu dans le Canon des Ecritures.
Bonne fin de journée.
»
Geneviève - 19 juillet 2024 - 18:53
« Merci, Frère Raphaël, pour vos prières pour nous.
RépondreSachez que tous les soirs, lors de ma prière, je prie pour vous dominicains et dominicaines . Après avoir rendu grâce à Dieu pour ce que vous êtes et faites, je demande à Dieu de vous bénir. De vous bénir, comme je le fais pour toutes les personnes pour qui je prie, celles qui me sont chères et celles qui me le sont un peu moins, puisque Jésus nous dit de prier même pour nos ennemis :
"Notre Père, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés".
Votre méditation me fait chaud au coeur. Merci.
En union de prière.
»
Geneviève - 19 juillet 2024 - 11:35
« Merci frère Raphaël pour vos prières pour nous, nous redire que nous sommes aimés de Dieu inconditionnellement ! Je me décourage beaucoup de mes manques... mais vous me dites que Dieu lui ne se décourage jamais de moi... alors merci, il me fait encore et tjrs misère! Je vais prier le notre Père avec plus d'attention à chaque mot, Merci père Raphaël, du soleil dans mon vieux cœur ! »
RépondreGrand maman Odile - 19 juillet 2024 - 7:48
« Bonjour,
RépondreMerci pour votre méditation frère Raphaël.
Vendredi : le jour des mystères douloureux.
Je pense à Jésus, sa passion, au chemin de croix.
La violence inouïe de ce que les hommes lui ont infligés.
L’acceptation de Jésus au nom du Père.
La violence de ce monde est une émanation de la violence exercée sur Jésus.
Chaque personne dans la prière est une personne qui sauve le monde.
Un vendredi de prière pour mes frères et sœurs en Christ.
»
Vincent H - 19 juillet 2024 - 7:17
« Merci frère Raphaël pour vos prières ainsi qu'aux moniales et aux moines pour tout ce qu'ils nous donnent . Soyez bénis.
RépondreLes pharisiens ne gardait l'enseignement que pour les juifs, les autres communautés considérées comme impurs.
Jésus, Maître du sabbat, a changé cela. Il est venu témoigner de la Bonne Nouvelle. à tous: Juif et non juif ont accès à l'enseignement. Notre Dieu nous AIME. Il est miséricordieux. Les apôtres et disciples de Jésus ont été baptisés par le Saint Esprit à la Pentecôte et ont porté la bonne nouvelle partout dans le monde. La religion chrétienne est née qui conserve le 1er testament et en ajoute un second avec la naissance du Christ Sauveur. Un seul Seigneur, une seule fois, un seul baptême, un seul Dieu et Père.
"Heureux sommes-nous aujourd'hui invités aux repas du Seigneur".
Ohlala voilà que je me lance dans le caté ! Tant pis je n'efface pas. Rires!
Bonne journée mes soeurs, mes frères, je prierai avec vous.
Ma grand-mère avait coutume de dire "les petites sources font de grandes rivières " ...alors en prière avec espérance et foi, je ne doute pas que nous ayons des résultats »
Marilou VandenBos - 19 juillet 2024 - 7:13
« « Je prie pour que vous puissiez mesurer un peu plus à quel point vous êtes aimé et dans quelle mesure le Seigneur peut faire du nouveau dans votre vie. Je vous encourage à vous rendre présent à Dieu à chaque instant. »
RépondreCher frère, même sans vos prières, chaque jour est un jour nouveau, même s’il n’y a rien « d’extraordinairement nouveau » dans ma vie. C’est ça la mesure avec laquelle Dieu fait du nouveau dans ma vie. Rien d’extraordinaire, juste un nouveau jour, peut-être le dernier?, pour un nouveau pas sur le chemin de ma vie de ma naissance à ma mort. Pour après, aucune certitude, seulement une espérance…
Et pour moi, me rendre présente à Dieu c’est vivre le présent tel qu’il se présente, sans le rêver ni l’enjoliver, juste le vivre, avec « l’humeur du moment », les moyens du moment, l’état d’esprit du moment, dans la foi en un Dieu qui m’aime, oui, comme tout homme, ou sans foi, mais jamais sans loi, toujours avec celle que je fais mienne.
Je ne compte pas sur vos prières, et j’espère que vous ne comptez pas sur les miennes : je ne prie pas pour les autres (même s’ils peuvent être dans mes pensées). pas plus que pour moi. Priez pour les autres est pour moi juste une manière de se donner bonne conscience. D’ailleurs je ne suis même pas sûr de vraiment prier.
Tout comme vous, je « soupèse » chaque mot du Notre Père quand je l’entends ou quand il défile dans ma tête, mais le dire est devenu impossible, voire inutile à mes yeux, comme toute autre prière »
Patrick - 19 juillet 2024 - 1:26
« merci de votre mot, il m'a un peu bousculé, mais c'est comme cela que l'on avance Pour moi prier pour les autres c'est simplement présenter au Seigneur les personnes que j'ai vu , entendu ,lu leur message, en Lui disant je te les présente, tu sais ce son ils ont besoin, merci Seigneur d'être là : présent.
Je pense a une discussion maman et enfant. L'enfant dit à la maman mon frère (ou ma soeur) c'est fait mal, il a du chagrin (parce que parfois il s'est fait mal en désobéissant). Je pense que la maman est touché que son enfant lui parle du frère (ou soeur) pour lui dire . Il sait bien l'enfant que la maman va s'occupé du blessé ,lui il a fait ce qu'il pouvait. La maman est heureuse que son fils aide son frère (ou soeur) et qu'il demande de l'aide pour que celui -( ou celle-là )soi complétement guéri ;Alors nous qui sommes très humain ,nous avons de la compassion, Dieu qui est Amour, ne regarderait t'il pas ses enfants avec amour ?. j'ai seulement dit à Dieu tu est mon Père, Notre Père »
Danielle - 19 juillet 2024 - 7:15
« Oui, vous faites de plus ou moins grands discours avec votre Dieu, moi pas.
Vous mettez des mots là où pour/en moi ils ne viennent pas car insuffisants pour dire ou ayant une résonance faussée (impossible là encore de trouver les mots pour dire ce que je pense, ressens).
Un jour une personne m’a dit qu’elle ne pouvait pas tout deviner si je ne disais rien. L’avantage avec Dieu c’est qu’il n’a pas besoin de deviner, il sait, tout ce qui m’habite et me façonne et m’a façonné. Il sait aussi, mieux que moi, pourquoi je ne lui parle pas avec des mots.
Peut-être est-ce quelque part une incapacité à se décharger des fardeaux sur Dieu? A moins que ce ne soit ma façon de porter le joug léger de ma foi?
Au fond l’important, c’est l’attitude du cœur, et les mots peuvent la traduire ou la trahir…
Vivre le présent sans le rêver, sans l’enjoliver ou le noircir, et là encore les mots peuvent être entendus/perçus de différentes manières…
»
Patrick - 19 juillet 2024 - 10:46