Faire un don
Retour

À vous la parole (17 commentaires)

« Merci Marilou, J.c, Christiane, pour vos réponses qui me font chaud au coeur.
Courage Martine, Jean Fabien, Ricardo.
En union de prière avec toutes et tous. »

Répondre

Geneviève - 14 août 2024 - 18:02

« Merci frère Thomas pour cette parole, ma dernière fille Mahëva qui a 21 ans a coupé les ponts du jour au lendemain, aucune raison de mon côté, elle a toujours été introvertie, j'ai pourtant fait je pense avoir fait de mon mieux, même ses frères et sœurs ne comprennent pas, aujourd'hui je suis à plus de 8000km d'elle et perdue sur l'attitude à adopter, frères et sœurs en Christ, priez avec moi pour qu'elle me donne au moins des nouvelles, merci de tout cœur 🙏🏼 »

Répondre

Martine, du Lamentin - 14 août 2024 - 11:49

« Bonsoir Martine, du Lamentin,
Courage!
En union de prières.
Vincent. »

Vincent H - 14 août 2024 - 17:38

« Merci, Frère Thomas , pour votre méditation qui rejoint les difficultés que j'ai du mal à accepter de la part de ma soeur aînée. Pour elle, tout est de ma faute.
De ma faute si mes enfants (adoptés) étaient souvent malades (mes médecins étaient nuls!!!!) . En fait, une maladie orpheline handycapante, évolutive s'est déclarée au fil du temps à leur adolescence.
De ma faute s'ils étaient difficiles : je ne savais pas les élever.
Enfin, la liste serait longue ....
Elle a eu la chance de mettre 3 enfants au monde qui ont tous trois bien réussi. Alors que mes enfants vivent, handicapés, sous le seuil de pauvreté.
En plus ma fille a eu un fils polyhandicapé que j'ai élevé jusqu'à l'âge de 7 ans.
En fait, pour elle, ce que j'ai, je l'ai mérité. C'est bien la mentalité de l'Ancien Testament, avant Job, mais qui perdure ... C'est une punition de Dieu pour moi. J'ai dû faire quelque chose de mal.
Maintenant, je ne peux plus passé outre. Demain, c'est sa fête, je ne lui souhaiterai pas. Je coupe les ponts !
Lui pardonner : oui, mais sans plus.

Excusez d'avoir été un peu longue sur mon histoire qui n'intéressera personne, mais qui m'aide à supporter l'épreuve.

Je me joint à vous, Christiane, pour dire merci à Vincent.
»

Répondre

Geneviève - 14 août 2024 - 8:34

« Chère Geneviève, Votre sœur devrait être fière que vous vous soyez dévouée à vos enfants! Ils auront connu la joie d'être aimés. Ce que vous avez apporté à ces enfants c'est à Jésus que vous l'avez donné.
Vous avez pardonné à votre sœur ; cela fait du bien, car la rancoeur à des répercussions sur votre santé.
Comme je l'ai conseillé plus bas, écrivez lui une lettre et ce que vous ressentez et que votre sœur médite la dessus. Et priez pour elle.

Vincent merci d'avoir répondu à Christiane qui a osé vous poser la question sur votre santé.

Je suis sûre que nous sommes nombreux à prier les uns pour les autres.

Belles journée à toutes et à tous. »

Marilou - 14 août 2024 - 8:58

« Chère Geneviève,
Il est bien vrai, que ce n'est pas toujours au sein de la Famille qu'il faut aller chercher du réconfort. Nous en faisons, tous, un jour ou l'autre , l'amère expérience.
Hier, justement, je regardais une vidéo de Frère Paul-Adrien sur la "Miséricorde" .... Je le rejoins tout à fait ! .... Pardonner "OUI" .... mais pas trop vite ! Un affront ou une méchanceté doivent se "digérer" ..... Après, seulement, viendra la "réconciliation "à condition qu'elle se fasse à deux. (l'une vers l'autre !)

Ce qu'on enfouit ressort toujours ..... C'est si vrai! .... et j'en parle par expérience récente .... " le cerveau garde en mémoire ce qui a fait mal . Rien ne s'oublie ..... et la rancoeur est un poison lent qui s'infiltre partout et qui peut démolir ! Alors, patientez , mettre de la distance entre votre soeur et vous, peut , aussi, lui permettre de réfléchir .....et de revenir vers vous. C'est bien ce que je vous souhaite !

Dites-vous, Geneviève, que vos enfants sont ceux que le Seigneur a voulu pour vous..... Bien sûr, le handicap ne facilite pas les choses ..... mais vous avez choisi la meilleure part ..... et celle-là, vous la trouverez près du "Bon Dieu",et nul ne pourra vous l'enlever (n'en doutez-pas) .

Bon courage ! je vous garde dans mes pensées.

»

J.c - 14 août 2024 - 10:37

« Chère Geneviève, eh bien si, votre histoire nous intéresse, justement parce qu'elle est digne d'être entendue.
Voilà ce qu'elle suscite en moi :nous avions déjà perçu la richesse de votre personnage et ces indications complémentaires nous l'atteste encore. Je rends grâce à Dieu de votre dévouement... Si vous avez eu la joie d'accueillir ceux qui sont devenus vos enfants, nous pouvons mesurer leur chance de vous avoir eue comme maman. Et de même pour votre petit enfant d'avoir une grand maman comme vous. Ensuite pour leur limite d'argent, sans minimiser la difficulté de faire avec peu, cela m'évoque la spiritualité de St François d'Assise bien mise en valeur dans un livre d'Éloï Leclerc "Sagesse d'un pauvre". La pauvreté nous incite à être courageux, inventif et nous apprend la confiance en la Providence.
Quant à ce que pense votre sœur, "pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Il faut simplement ne pas trop s'en affecter, puisqu'en fait son attitude n'est pas éclairée. Pas facile je me doute, la bénédiction sur elle peut vous aider. Car elle reviendra sur vous. Bon courage à vous »

Christiane - 14 août 2024 - 14:23

« Bonjour,

et si mon "frère" ne croit pas, comment faire ?
»

Répondre

Jean-Fabien - 14 août 2024 - 8:00

« Je me permets de vous répondre Jean-Fabien. Écrivez une lettre sincère. Les écrits restent et priez pour votre frère afin que l'Esprit Saint l'éclaire. Et vous, vous devriez pardonner.
Le pardon soulage d'un tel poids, je ne dis pas oublier mais pardonner. »

Marilou - 14 août 2024 - 8:37

« Merci beaucoup frere Thomas, pour votre propos qui une fois de plus sonne tres juste et nous trace le chemin à suivre pour etre le gardien de nos frères et soeurs. Toujours beaucoup de plaisir à vous lire pour envisager d'aller sur un chemin de verité , la plus haute de nos valeurs à cultiver. Belle journée »

Répondre

Christiane - 14 août 2024 - 6:52

« Bonjour,
Merci frère Thomas pour votre méditation.
Le pardon.
Central comme la croix.
Universel et intime.
Difficile pardon.
Il demande une grande Foi.
L’aide de l’Esprit Saint est nécessaire.
Merci pour cette méditation frère Thomas.
Un mercredi de prière, de courage et de lumineuses pensées pour mes frères et sœurs en Christ.
»

Répondre

Vincent H - 14 août 2024 - 5:56

« Merci Vincent de ces appréciations qui enrichissent la belle et juste méditation du frère Thomas, merci pour le courage que vous insufflez aux autres par vos singulières, parce que chaque fois différentes, et agréables phrases pour le jour qui commence. Malgré vos soucis de santé. Vous êtes un bon témoin de la résilience . Au fait votre opération vous a t-elle apporté un mieux ? Belle journée ! »

Christiane - 14 août 2024 - 6:45

« Bonjour Christiane,
Merci pour votre chaleureux message,
Merci également pour votre questionnement sur ma santé.
C’est vrai que j’ai abordé mon souci de santé il y a quelques temps dans cet espace de parole.
Mon élan à me confier ici, a très certainement été initié par mon inquiétude et par l’absence d’interlocuteurs.
Le sérieux de la situation n’enlève pas sa banalité.
Dit plus simplement : Je ne veux pas indisposer les lecteurs avec mes difficultés privées.
Mais pour répondre et en deux mots:
le chirurgien à découvert une masse, une grosseur, ( tumeur?) lors de l’intervention, cela a compliqué ladite intervention. Je dois faire un IRM, pour connaître l’origine et l’étendue de cette " masse”. Une seconde opération est à envisager.
Ma vue n’est pas altérée, ce qui me permet de lire chaque matin la Parole et les méditations de nos chers et chères dominicains et dominicaines et les commentaires! ;)
J’espère que ces quelques informations répondront à votre chaleureux questionnement.
Une belle et claire journée Christiane.
Fraternellement
Vincent.


»

Vincent H - 14 août 2024 - 8:07

« Merci Vincent de votre réponse, je ferai une réponse de réponse demain !! En attendant courage et confiance malgré tout. »

Christiane - 14 août 2024 - 18:50

« Merci Frère pour ce commentaire sur cet évangile du Pardon !
Mon fils aîné squattait ma maison depuis que sa maman est décédée il y a 14 mois! Il vivait séparé de son épouse; or celle-ci s'invitait pour 3 semaines avec leur fille ! J'ai dit à mon fils que je craignais de ne pouvoir m'entendre avec eux qui sont pique-assiette...
Du coup il dégage et pluie d'insultes. Ma bru s'y met aussi. J'ai proposé la réconciliation. Et Wait and See...
Ma bru et sa fille sont très rancunières...Merci de me conseiller.
Je prie sur Hozana le chapelet.

»

Répondre

Ricardo - 14 août 2024 - 5:07

« Bonjour Ricardo,

mes pensées t'accompagnent...
J'espère que malgré tout tu trouves chaque jour des moments de réconfort. Dieu, Jésus; l'Esprit peuvent t'y aider, les autres et la nature le peuvent aussi. »

Jean-Fabien - 14 août 2024 - 8:07

« Bonsoir Ricardo, je prie aussi sur Hozana, l'évangile du jour en images et en ce moment la neuvaine à Notre Dames des Grâces.
Je me permets de vous répondre car j'ai moi aussi supporté pendant longtemps un de mes fils et sa compagne. Croyant faire bien, je leur offrais ma voiture quand j'en changé à plusieurs reprises. J'ai même acheté pour eux une maison à retaper avec les matériaux nécessaires, croyant leur donner une occupation, un but dans leur vie. Là aussi j'ai échoué, ils ont revendu la maison pour une bouchée de pain pendant que moi je remboursais un prêt sur 9 ans! Un moment, il faut savoir coupé le cordon. Il m'a fallu du temps. Je n'ai pas coupé les ponts, j'ai mis de la distance dans les relations. De leur couple j'ai 3 petits-enfants et 2 arrière petits-enfants, mais je fais attention de ne pas me laisser prendre au piège, car l'un d'eux suivant le même chemin que son père a tendance à m'appeler quand il a besoin d'argent. J'ai appris à dire non. Il faut savoir se protéger. Refuser c'est aussi leur apprendre à grandir.Pardonner ça n'est pas forcément dire oui à tous leurs caprices, pardonner c'est garder la bonne distance pour pouvoir leur dire :"Venez, je vous invite pour Noël ou pour votre anniversaire" Tenez bon Ricardo, vous n'avez pas à recevoir des insultes, c'est à eux de s'excuser!
Bonne assomption, que Marie si douce et si confiante en son Fils vous aide.
Francine »

FRANCINE - 15 août 2024 - 1:40

-0:00