Faire un don
Retour

À vous la parole (6 commentaires)

« Nous avons à travers cet extrait de l'évangile de Matthieu chapitre 19 verset 3 à 12, un plan, qui n'autre qu'un plan de Dieu pour un homme et une femme. Dieu est le créateur d'un idéal humain qui ici est le couple. Ceci dès l'alpha. N'est-il pas alpha et oméga ? Dieu ne se contredit pas ce qu'il dit ou fait est définitivement établi. "Dès le commencement le créateur les fit homme et femme" Dès l'alpha il les fit chef d'œuvre de l'humanité, l'homme créé à l'image de DIEU; Un cycle humain existe de se séparer à ses parents pour s'attacher à sa femme, ils ne feront ainsi qu'un. Moise est bien l'ancienne alliance, de mémoire, Dieu prenait le peuple d'Israël à l'état brut, pour l'affiner et mener un peuple par des faits séculaires, en oméga, Jésus lui-même le fils de Dieu étant la nouvelle alliance. Jésus la nouvelle alliance abolit l'ancienne alliance établie en raison de la dureté de coeur. Jésus rappelle les dangers de la séparation, (vie d'adultère) et souligne qu'il est préférable de rester célibataire,. Puis, Jésus évoque les différentes raisons que des personnes ont de ne pas se marier : infirmité de naissance, mutilation des hommes et d'autres ont fait le choix du royaume de Dieu. Quelle est la meilleure part ? Chacun agit selon l'appel reçu et est donc avisé par la déclaration de Jésus à travers cet extrait ; un extrait à mon avis qui rétablit bien des équilibres, à bien réfléchir, la parole de Dieu est thérapie. »

Répondre

LONGCHAMPS - 16 août 2024 - 19:28

« Alléluia gloire à l'éternel tout puissant, et de consacrer son fils à un moments importants de tournant, de la vie de Jésus Christ et Seigneur, alléluia. »

Répondre

Flac - 16 août 2024 - 17:26

« Merci , Frère Hervé, pour votre méditation. Cependant cet évangile m'a toujours posé "problème"! Que faut-il entendre par "union illégitime ? (Mariage forcé, incapacité mentale ou physique ?) ..... Ce qui ne semble pas fréquent dans nos pays occidentaux . Il y aurait plutôt une "Liberté "désolante , un manque de repères. On prend, on jette ..... et on recommence. C'est l'amour "klinex" !!!
Aujourd'hui , le Mariage n'est qu'une étape : rarement, une assurance sur le long terme . Nous le voyons, dans toutes les familles croyantes, pratiquantes ou pas. Lors d'un Mariage récent, le prêtre disait qu'en moyenne, la durée d'un mariage est de 10 ans, souvent moins ! Triste constat!

Il est vrai que dans certains cas, le couple qui se sépare, peut demander l'annulation de son Mariage .....qui est, pour les catholiques, un Sacrement . Je ne dis pas sans douleurs ou sans tumulte . Un divorce est toujours une épreuve, le constat d'un échec .

Les exceptions ne suppriment pas la règle : c'est évident !

Bonne fin de journée.
»

Répondre

J;c - 16 août 2024 - 16:48

« Après la fête de l’Assomption de la Vierge- Marie , comment ne pas être et demeurer dans la gratitude pour tant de merveilles de la part du ciel ?
Que ce vendredi où les mystères douloureux du Rosaire sont médités permettent aux retraitants de «  prier dans le ville «  d’être en lien les uns avec les autres pour être remplis des vertus chrétiennes »

Répondre

domy - 16 août 2024 - 13:47

« Merci, Frère Hervé, pour cette méditation.
Il y aurait tant à ,dire sur cette liberté d'aimer, que j'aime particulièrement la dernière phrase de la méditation qui en fait le tour :
" les exceptions ne suppriment pas la règle, ni la remettent en cause, elles la confirment." »

Répondre

Geneviève - 16 août 2024 - 10:08

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Hervé.
La parole d’Évangile de ce jour répond à ma situation.

Libres pour aimer.

Que ce vendredi soit un vendredi empli d’amour pour notre Seigneur Jésus.
»

Répondre

Vincent H - 16 août 2024 - 4:20

-0:00