Faire un don
Retour

À vous la parole (3 commentaires)

« Une Parole plus tranchante qu'une Épée.

Imaginez un instant : Socrate défiant les croyances d'Athènes, l'homme de la caverne de Platon ébloui par la vérité, Ulysse méconnaissable de retour à Ithaque. Des histoires qui résonnent à travers les âges, des héros qui ont marqué notre imaginaire.

Mais Jésus ? Il est d'un autre calibre.

Là où Socrate apportait la sagesse, où l'homme de la caverne révélait une réalité cachée, où Ulysse revenait transformé, Jésus fait exploser le cadre. Il n'est pas simplement porteur d'idées nouvelles ou d'une sagesse acquise. Non, il est l'accomplissement vivant des prophéties millénaires !

Imaginez la scène à Nazareth : ce n'est pas un philosophe qui parle, c'est l'espérance messianique qui prend chair et qui déclare : "C'est moi. C'est maintenant." Une bombe spirituelle qui dépasse de loin tout ce qu'on avait vu avant.

Face au rejet, pas de résignation à la Socrate, pas de vengeance à la Ulysse. Jésus, dans un calme surréel, "passe au milieu d'eux et s'en va." Une autorité qui transcende tout, qui défie notre logique et nos attentes.

Sommes-nous prêts à voir en Jésus un message qui transcende nos doctrines ?
À Nazareth, il incarnait une vérité universelle qui défiait même les richesses spirituelles de son époque. Son appel résonne, et résonnera jusqu'à la fin des temps, nous invitant à une rencontre qui dépasse nos divisions religieuses, ouvrant la voie à une compréhension plus profonde et unifiée du divin.

Il est le Roi des rois. »

Répondre

Voyageur Spirituel - 02 septembre 2024 - 11:22

« Le « gamin du village » a bien grandi, s’est forgé son caractère et sa propre opinion, dans le silence et la soumission à ses parents, Marie et Joseph, depuis ses 12 ans. Il commence sa « mission publique(ment) ». Et sa religion a dû beaucoup l’aider à prendre conscience de sa « mission », en lisant la loi divine avec ses yeux et ses tripes de fils de Dieu et de fils de l’homme, ayant eu un début de vie tumultueux, avant de naître dans le ventre de Marie avec ce recensement qui a mis Marie et Joseph sur les routes. Ensuite, encore petit enfant, quand Joseph protégeait sa famille en fuyant certains lieux, peut-être ressentait il un peu d’angoisse chez ses parents, dans l’instabilité/l’inconnu de leur situation, même s’il faisait preuve de confiance et de courage, en Dieu, en la vie?
Pour passer au milieu d’une foule qui l’a poussé hors de la ville et l’a amené à un escarpement rocheux, il a peut-être bien dû jouer un peu des coudes pour passer au milieu d’eux et aller son chemin, pour ne pas finir écrasé comme une crêpe en bas de la falaise, ou noyé dans la mer (comme le troupeau de porcs dans un autre passage d’évangile?…), poussé par des mains hostiles et des esprits contrariés par sa « vision des choses de Dieu » et sa « mission ». Il lui arrivera encore de fuir/partir vers un autre endroit quelques fois, jusqu’au jour où il ira de lui-même là où il se doute fortement de comment ça va finir mais dans une dernière prière espèrera passer à côté si c’est « possible »… »

Répondre

Gavroche - 02 septembre 2024 - 9:56

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère François-Dominique.
La Parole d’Évangile de ce jour: Jésus déconcertant.
Inattendu.
Moins surprenant est la réaction humaine.
Il y a encore une longue progression sur le chemin de la sainteté pour nous tous.
Ce lundi, ouvert à l’Inattendu, à la joie, (autant que possible) pour mes frères et sœurs en Christ.
Vincent »

Répondre

Vincent H - 02 septembre 2024 - 3:50

-0:00