Faire un don
Retour

À vous la parole (10 commentaires)

« J'avoue que cette invitation est étonnante.....Avant de préparer un repas, il faut tout prévoir, tout calculer : le nombre de convives, le Menu et une grande table, pour que chacun y trouve une place à son aise .Rien ne doit être laissé au hasard .....et les invitations envoyées à l'avance. Là, le Maître n'a pas attendu ,la réponse des invités, pour préparer son festin . Il croyait leur amitié sincère ! Déjà, on imagine sa déception! Il a convié (on peut le supposer) ceux qui avaient son amitié, peut-être sa préférence : Les riches, les beaux, les droits ..... ceux qui brillent par leur éloquence et leur intelligence ! Enfin, on peut comprendre sa grande désillusion..... Mais voilà, au repas céleste, le Maître peut tout changer : Rien ne sera perdu : "Tout est prêt ": le couvert est mis, l'argenterie et les cristaux sont astiqués ...... Il y aura les invités de la "dernière minute " : les plus pouilleux, les plus misérables, ceux qui ont Faim et Soif et qui, déjà, se délectent d'un fameux repas ..... Ceux là, n'ont pas de titres,! aucun luxe ..... mais qui portent, en eux, tant de larmes, de souffrances, de regrets et à présent de Joie : Ils savent que ce Maître ne les attendaient pas, mais qu'Il les accueillent, les bras ouverts, pour partager Sa Joie !..... Il en est sûr :La Fête sera belle et ce repas réussi !

Les derniers seront les premiers ..... et c'est ce qui importe au Seigneur !
Bonne soirée ! »

Répondre

J.c - 05 novembre 2024 - 17:30

« "La Sagesse a dressé une table,
Elle invite les hommes au festin.
Venez au festin du Fils de l'Homme,
Mangez et buvez la Pâque de Dieu". »

Répondre

Geneviève - 05 novembre 2024 - 14:02

« Merci Frère Yves Habert pour votre commentaire dont j'ai retenu "recevoir la grâce et accueillir l'éternité". C'est vrai que tout est donné et que nous avons à le recevoir. Je demande au Seigneur que chacun puisse accueillir les dons de Dieu faits à chacun pour pouvoir en vivre mais aussi les partager à chacun. »

Répondre

Francis - 05 novembre 2024 - 11:15

« Bonjour Vincent,
Bonjour à tous,
Je crois voir dans l’attitude du maître une volonté sans limite d’amener au banquet le plus grand nombre, et notamment les plus démunis qui ne sont pas encombrés par les richesses, de quelques natures qu’elles soient.
Quant à nous, puissions- nous répondre présents, nous qui savons avoir été invités. Que l’Esprit nous y aide !
»

Répondre

Sylvie - 05 novembre 2024 - 8:12

« Bjr. Je voudrais participer à l'évangile. Le monde a changé. Il n'existe plus trop de chrétien et j'ai besoin l'aide du seigneur et ceux qui prient. »

Répondre

Rose - 05 novembre 2024 - 8:06

« Bonjour,
Frère Yves, merci pour votre méditation de cette difficile Parole.
La Parole de ce jour m’évoque un maître un peu vexé que ses invitations soient déclinées et par dépit se rabat sur le second choix.
(si le second choix décline aussi l’invitation, elle se transformera en obligation)
Pardon c’est la lecture que j’en fait et je ne doute pas d’une explication lumineuse dans cet espace de commentaires.
Dans cette Parole d’Évangile, je ressens surtout l’orgueil du maître, qui utilisera la contrainte si nécessaire.
Il me manque des analogies pour dépasser mes premières impressions que suscitent la Parole d’Évangile de ce jour.
Je relirai et je méditerai donc la Parole dans cette nouvelle journée avec l’aide de l’Esprit Saint.
A mes frères et sœurs: un mardi en compagnie de notre Seigneur.
»

Répondre

Vincent H - 05 novembre 2024 - 6:37

« Je ne vois dans cette évangile qu’un amour débordant. Il y a juste un renversement à faire. L’Amour nous presse à sortir de notre égo, il est débordant et ne peut se contenir. Il est pour tous. Allons nous régaler à ce festin préparé, ne restons pas comme le bernard l’hermite enfermé dans la sécurité de nos coquilles. L’amour est audacieux, entraînant, à partager !
Belle journée !!! »

Papillon - 05 novembre 2024 - 8:20

« Bonjour, voici un éclairage intéressant donné dans une note de la Bible de Jérusalem : " après "les places et les rues de la ville" du verset 21, les "routes et les sentiers" du verset 23 semblent être hors de la ville : on pressent là deux catégories différentes, d'une part les pauvres et les "impurs" en Israël, d'autre part les païens. La "force" employée à introduire ces miséreux veut seulement exprimer le triomphe de la grâce sur leur impréparation, non une violation de leur conscience."
Bonne journée »

Jeanne L. - 05 novembre 2024 - 10:15

« Bonjour Vincent, je ne pense pas que Dieu soit vexé mais blessé dans son cœur.
C'est ce que je ressens pour ceux des miens qui ont beaucoup d'amour mais n'ont
pas de place pour Dieu.
Amitiés Janine »

Janine - 05 novembre 2024 - 10:26

« Bonjour à tous, j'ai pensé comme vous Vincent, que la parole de Dieu m'éclaire !
Bonne journée »

Martine - 05 novembre 2024 - 11:38

-0:00