Faire un don
Retour

À vous la parole (9 commentaires)

« S'arranger avec les amis, pourquoi pas?
S'arranger avec sa conscience, c'est possible.
S'arranger avec Dieu : NON !

J'ai souvent déménagé. Lors d'un déménagement, j'avais hâte de tout mettre en ordre chez moi. Le dimanche arrivant, je décidais de ne pas aller à la messe - pas le temps. Mais, m'arrangeant avec ma conscience, je décidais d'y aller un jour de la semaine.
Tenant ma promesse, j'ai finalement pris goût à ces messes en semaine, pour y aller finalement tous les jours pendant des années.
Je rends grâce à Dieu.

S'arranger avec Dieu : NON !
Pourtant, il y a deux personnages de l'Ancien Testament qui ont marchandé avec Dieu :
1) Abraham pour sauver les justes de Sodome (Gn18,14-33)
2) Anne qui est stérile. Accablée de chagrin, elle monte au temple de Silo ( (le temple de Jérusalem n'était pas encore construit) pour implorer Dieu; elle lui promet que, s'il lui accorde un enfant, elle le lui consacrera. Anne donne le jour à Samuel. Sevré, elle le conduit à Silo comme promis, le confie au prêtre Eli pour qu'il soit consacré à Dieu tous les jours de sa vie.
Il sera le prophète Samuel. ( 1S1 ).

En espérant que ce commentaire va partir.
»

Répondre

Geneviève - 09 novembre 2024 - 19:07

« Cet évangile, qui suit celui d'hier, me surprend moins. Faute de temps, je n'ai pas eu l'occasion, d'envoyer le message qui tournait dans ma tête. La parabole du gérant "astucieux"(j'aurais dit "filou") racontée par Notre Seigneur, sinon, les amis, quel Tollé !!! Heureusement, Jésus donne la bonne explication ,sans l'approuver (je crois)!

Comme la Pâques juive était proche (la grande Fête juive) et selon la Tradition, Jésus monte jusqu'au temple, pour accomplir ce que prescrit La Loi .Ce qu'Il constate, met ses nerfs à rude épreuve . Pas un instant , il n'hésite : sa colère dépasse tout : une Sainte Colère : fouet, cris, casse ! Jésus est ici "chez-lui , dans la Maison de Son Père ! Il n'admet pas que le Temple soit transformé "en Maison de transactions" dont le but premier est la "Gloire du Père" !
Bien sûr, on imagine aisément, que ce jour là, Jésus n'a pas dû se faire "que des amis" ..Pour Jésus le Temple est un lieu dédié à la Prière , uniquement, à la Gloire du Père. Il fustige, détruit, frappe.Jésus sait déjà, qu'il court à sa perte ... mais Il est venu pour çà : sauver l'humanité ! Il ne se dérobera pas. A ce moment là, personne ne comprend la phrase de Jésus "Détruisez ce temple et en 3 jours, je le relèverai": Ce n'est qu'au jour de la Résurrection que seuls, les disciples comprendront !

Ne blâmons pas trop vite ces "braves" marchands .Nous faisons parfois, la même chose, dans nos églises aussi (toujours pour la bonne cause, n'est-ce-pas?
Fraternellement »

Répondre

J.c - 09 novembre 2024 - 16:25

« Pardon, si je suis "caustique " ....Ce que j'ai voulu dire, c'est que nous voyons souvent la paille dans l'oeil de notre voisin (les marchands du temple ) et pas la poutre qui nous aveugle .
C'est tout !
Merci Soeur Anne -Claire ... Depuis hier, ces 2 méditations me font "réfléchir"....C'est une bonne chose.
Bon dimanche à tous.

»

J.c - 09 novembre 2024 - 17:50

« Je complète mon précédent message parti trop vite...
Arranger pour moi, c'est sans excès, vouloir faire évoluer les choses dans le meilleur sens possible.. D'ailleurs cela me fait penser à l'Evangile où Jésus dit, je crois quelque chose comme "qui m'a établi pour juger de vos affaires,? arrangez vous, mais défiez vous de toute cupidité..."
A nous d'être en conscience dans le juste chemin...
Ah aussi j'ai repensé au petit fils de Francine, Milo, qui s'était brûlé gravement. J'espère qu'il va mieux.
Je m'arrête, enfin presque, (car je souhaite encore remercier Clémentine de ses gentils mots) , pour ne pas mobiliser toute l'attention mais je vous souhaite une bonne journée avec petits arrangements pieux !!!


»

Répondre

Christiane - 09 novembre 2024 - 7:39

« Voici Christiane la réponse à votre interrogation :
"Mon ami, qui m'a établi pour être votre juge ou régler vos partages ?."
est en Lc12,14.

Je venais d'écrire un long commentaire sur l'évangile de ce jour, et tout s'est effacé. J'abandonne pour aujourd'hui ! N'ayant pas le courage de tout recommencer, »

Geneviève - 09 novembre 2024 - 17:38

« Merci Soeur Anne Claire de votre réflexion qui met bien à leur juste place la colère justifiée de Jésus mais aussi la possibilité sans jugement de quelques petits "avenants" aux contrats de notre Foi.
Tout dépend de ce qu'est l'intention derrière la décision d'arranger les choses...
Sans contestation le culte à Dieu doit être le premier objectif mais....
Quand je dois vendre les billets de Lourdes au sortir de la messe dans l'église, je repense tjrs à cet Évangile et m'interroge. De même pour le commerce des objets religieux au sanctuaire. Mais cette vente permet à quelqu'un qui n'a pas les moyens, de se rendre là bas. Et pour les boutiques de Lourdes, chacun, bien souvent aime rapporter des cadeaux »

Répondre

Christiane - 09 novembre 2024 - 7:23

« Bonjour,
Merci pour votre méditation sœur Anne-Claire.
Les petits arrangements entre amis qui ralentissent la progression vers le Seigneur.
Le chemin est difficile.
L’appât du gain puissant.
La Foi délaissée au profit du commerce.
Oui, le chemin est difficile et la progression bien lente !
En union de prières

»

Répondre

Vincent H - 09 novembre 2024 - 6:24

« Merci ma Soeur.
Une très belle méditation.
Répondons donc à cet appel de Jésus à purifier notre cœur de toute compromission pour en faire un véritable lieu de foi, d’intégrité et de sincérité.
Que Dieu vous bénisse.
Que la Paix soit sur nous tous ! »

Répondre

Eric VIGNOLI - 09 novembre 2024 - 5:31

« Bonjour sœur Anne-Claire, ils sont tellement vrais ces "petits arrangements" du moins pour moi.

Un exemple, je mange du poissons ou fruits ou légumes le vendredi. Hier mes petits enfants 5 et 6 ans, m'ont réclamé des lentilles - saucisses. Finalement j'en ai fait et mangé avec eux. De même que j'ai remis à samedi, les prières que vous nous proposez sur le site Jeudi, l'école de mes petits enfants en grève depuis mercredi.

Des excuses valables mais qui n'en sont pas car il y a toujours d'autres alternatives.

Merci beaucoup pour ce rappel. Je vais rectifier avec mes petits enfants avec qui j'ai le bonheur de vivre cette semaine.

A toutes et à tous un très bon weekend en communion de prières. Sincèrement, »

Répondre

Marilou - 09 novembre 2024 - 3:50

-0:00