Faire un don
Retour

À vous la parole (10 commentaires)

« Merci pour cette méditation qui nous dit que chaque homme est capable de faire quelque chose de beau que nous pourrons remettre à Dieu. »

Répondre

Marylou - 21 novembre 2024 - 13:56

« Sans doute vais-je choquer, mais franchement, ce Roi, ne m'inspire pas vraiment, mais alors : pas du tout !!!.... Comme le peuple, j'aurais sûrement préféré un autre dirigeant. St Luc , nous donne sa version d'un évangile connu, bien loin, de la tolérance du Christ Seigneur ! Il choisit 10 serviteurs et à chacun donne une "belle somme d'argent" avec la recommandation de faire de "bonnes affaires ".... puis, il part un temps certain . A son retour, bien sûr, le Roi demande des comptes ..... et ceux qui ont su faire fructifier leur pécule, avec les compliments du Roi, se retrouvent plus riches encore , tandis que les malheureux gestionnaires ne trouvent "aucune grâce" aux yeux de ce Maître exigeant. Tout leur est enlevé....Ils se retrouvent les mains vides, alors qu'ils n'avaient rien dépensé !!! ni rien gagné !

Quant à ce Roi, il semble sans compassion, cruel à l'extrême en exigeant la mort atroce de ses ennemis !

L'Evangile de Luc, semble avoir oublié la Figure du Christ, Celle que nous aimons, Celle qui pardonne aux pécheurs que nous sommes (TOUS)
:
" JESUS DOUX et HUMBLE DE COEUR"!!!

Pitié Seigneur, car nous avons péché !

»

Répondre

J.c - 20 novembre 2024 - 15:38

« Bonjour Jc,
D'abord ce roi est-il l'image de Dieu? Ou une image que certains s'en font ou s'en sont fait?
En lisant cette page d'évangile, je pense à cette autre page où Jesus parle de ceux qui croyaient avoir "fait bien" et se retrouvent mis au rang de ceux à qui le "roi" dit qu'il ne les connait pas.
On voudrait toujours (être sûr de) faire partie de ceux qui font bien et ont/auront la reconnaissance du "Maestro", mais j'en suis arrivée à la conclusion que finalement mieux vaut ne pas juger pour ne pas être jugée. Parce que les pensées de Dieu son bien au-delà des pensées des hommes. C'est la voix la plus sûre, pour moi, mais pas toujours facile à suivre. Ce qui n'empêche pas d'exercer mon propre jugement pour faire mes choix. Et quelque part, je crois qu'il y a en moi une forme d'acceptation d'un jugement de Dieu quel qu'il soit, s'il doit il y en avoir un. Mais je ne suis pas une "reference" vu que même si j'ai fini par choisir la vie plutôt que la mort, une part de moi reste sans vie, résignée, et sans rêves ni illusions, juste un petit brin d'espérance que la religion et l'Eglise (peut-être aussi la prière?) ont semé, quand j'y étais réceptive, et qui demeure, malgré tout, ne serait-ce, parfois, que sous la forme du doute. »

Isabelle - 20 novembre 2024 - 18:08

« Merci Isabelle....Ce que vous dites est juste....Qui suis-je pour avoir "trop "de certitudes ? ....Encore que, depuis longtemps, raisonne en moi "Dieu est Amour"....et ce Roi n'y ressemble pas vraiment (Tel, que l'imagine ma Foi )....Peut-être, avez-vous raison ?... peut-être ai-je tort ? ....Qui sait ?

.L'essentiel, pour vous et pour moi, Isabelle, c'est de tout faire , chaque jour, pour ne pas arriver démunies ..C'est mon Espérance et ma Confiance envers ce Roi !

."Les mains ouvertes devant toi , Seigneur, pour t'offrir le monde.."
Bonne soirée Isabelle ! »

J.c - 20 novembre 2024 - 20:18

« Merci, Frère Yves, pour votre belle méditation qui invite à la mission, car
"nous sommes capables d'apporter à l'oeuvre de Dieu quelque chose d'unique, qui sort de nous, et que ni Dieu ni les autres ne fera pour nous", écrivez vous.
Dieu nous a donné des mines, des dons.
Nombreux dons que ce soit dans l'activité ou dans la prière.
Dans sa Lettre aux Corinthiens, l'Apôtre Paul énumère tant de dons.(1Co,12)

Comment ne pas penser a ce que dit le Livre de la Genèse au sujet de la création de l'homme ?
"Dieu créa l'homme à son image
à l'image de Dieu il le créa,
homme et femmes ils les créa" (Gn1,27)
Crées à l'image de Dieu, nous pouvons participer les uns et les autres, avec Dieu, à la venue de Son Règne. Dieu compte sur nous pour apporter "quelque chose d'unique" pour la venue de Son Règne.

Comme vous le dites si bien, chère Marilou, nous sommes des pierres vivantes.
»

Répondre

Geneviève - 20 novembre 2024 - 14:53

«

Merci, frère Yves, pour votre belle méditation qui m'aide a mieux comprendre
ce passage de l'Evangile. »

Répondre

Khaly - 20 novembre 2024 - 7:05

« Je n'aime pas du tout ce passage d'évangile . Cette parabole me surprend ,m'effraie, m'attriste malgré son explication éclairée,positive par Frère Yves . »

Répondre

Achel - 20 novembre 2024 - 6:31

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Yves.
La Parole d’Évangile de ce jour peut sembler dure et intransigeante sous la lumière de la miséricorde et du pardon.
Ce n’est pas là le sujet.
Comme le dit frère Yves, faire fructifier ce que le Seigneur donne est essentiel.
Il n’y a pas d’autre alternative.
D’ou l’extrême dureté de la Parole de ce jour. (Saint Luc n’y va d’ailleurs pas avec le dos de cuillère).
Merci pour la Parole, son message et votre méditation frère Yves.
A mes frères et sœurs en union de prières. »

Répondre

Vincent H - 20 novembre 2024 - 6:13

« Parole d’Évangile que je garde pour mettre en œuvre chaque fois que cela sera possible.
:) »

Vincent H - 20 novembre 2024 - 6:16

« Bon matin frère Yves et merci pour cette éclaircissement. Je croyais avoir compris cette parabole mais en fait il n'en était rien.

Il me reste beaucoup à faire, j'oserais même dire il nous reste beaucoup à faire. C'est vrai que nous restons "les pierres vivantes" de l'édifice et Jesus la tête.

Merci pour la concision et la clarté de votre méditation.

À toutes et à tous, bonne méditation. Je vous garde dans mes prières, sincèrement, »

Répondre

Marilou - 20 novembre 2024 - 4:40

-0:00