Faire un don
Retour

À vous la parole (8 commentaires)

« Voilà je reviens pour remercier Geneviève et Vincent de leurs bonnes explications. En effet je ne m'étais pas placée sous l'histoire des traditions et coutumes. Et du coup ça ouvre d'autres pistes de réflexion et de compréhension. Et c'est vrai, le plus important étant cet objectif de purification pour tout, esprits et environnement.
Comme c'est précieux les frères et sœurs. À notre groupe de prières, mes amies ont lu une passage du livre du pape "l'art de discerner". Elles ont dit que c'etait un "joyau". Alors " à bon entendeur..." si cela vous dit...
Merci encore à toutes et à tous de vos commentaires. »

Répondre

Christiane - 03 février 2025 - 13:49

« Bonjour,

Merci à vous tous pour ces explications en profondeur 😇

Très bonne journée à vous et EUDP,
Sandra »

Répondre

Sandra - 03 février 2025 - 13:22

« Merci frère de m'avoir rappeler cette parole du Card. Cardjin
" Un jeune travailleur vaut plus que tout l'or du monde, car il est fils de Dieu "
A la JOCF c'était notre "leitmotif", avec les autres travailleuses nous essayions de vivre ainsi en nous soutenons mutuellement !

En cette dernière période de ma vie, dans le Home à côté, je revis cet envoi de Cardjin avec les personnes âgées, chacune et chacun est plus important que tout l'or du monde, car fils et fille de Dieu...🕯️

Encore merci frère et à vous tous pour vos réflexions, Kathy

»

Répondre

KATHY - 03 février 2025 - 9:18

« Bonjour,
Merci pour la Parole de Dieu et la méditation de frère Jean-Laurent.
Sympa l’accueil dans le pays des Geraseniens.
Être accueilli par un homme possédé d’innombrables esprits impurs (il se prosterne devant Jésus néanmoins) à de quoi surprendre.
Ça donne pas trop envie de séjourner pour y goûter la douceur de vivre.
Jésus néanmoins y fait son œuvre divine : il chasse de cet homme les esprits impurs, ces derniers se répartissant dans 2000 cochons qui, sous l’effet du choc, deviennent suicidaires.
Et, comme attendu, Jésus et ses disciples ne séjournent pas dans cette contrée.
Je vois dans la Parole de Dieu d’aujourd'hui une analogie avec un corps malade, Jésus est le médicament qui sauve, cet homme soigné par Jésus propagera sa guérison aux autres.
Jésus n’a donc pas besoin de rester.
Une propagation divine.
Ce premier homme libéré vaut effectivement bien plus que de l’or.
Ce nouveau lundi dans la joie et la certitude d’être avec et en Jésus.
A mes frères et sœurs.




»

Répondre

Vincent H - 03 février 2025 - 8:09

« Rendons grâce pour ces paroles.Combien nous avons vraiment un besoin dans notre cœur ❤️ ❤️ d’entendre ces paroles et de vivre ce jubilé en se tournant totalement et se convertir.Je sens bien que c est un don à demander à Jesus sans Toi je suis très très mal pour aimer même nous mêmes. Alors merci de me redonner confiance et marcher avec Toi et les Paroles d ́Evangile .deviennent chair et donne Vie.Tout homme est une sacrée.
Le Pape François nous invite vraiment par son encyclique à aller au ❤️ cœur misericordieux et mettre du sens à aimer en vérité. Seigneur je crois mais augmente ma foi.C’est une grande joie d’écouter cet Evangile et de voir que Dieu est au dessus de tout notre Maitre et Roi.Je pense à Ste Marie MAdeleine être au pieds du Seigneur et l ́aimer de tout mon cœur ❤️ étoffer toutes mes peurs angoisses de vivre.
Seigneur donne nous d ́entendre St Irénée "la Gloire de Dieu c’est l’homme vivant."
Très très bonne journée à vous tous et toutes et un bonjour 👋 à nos frères. Je prie tjrs pour vous .Genevieve »

Répondre

Gene - 03 février 2025 - 8:01

« Bonjour et merci frère Jean Laurent de votre exhortation à suivre le Christ tout comme ce possédé.
Il faudra peut-être que Jésus me purifie d'abord et me délivre de mes démons de crainte ou de mes différents travers !
Cette histoire soulève en moi des questions: pourquoi l'homme possédé ne veut pas que les démons aillent dans un autre pays. Et à propos de ces mêmes esprits impurs, ils supplient le Christ de les envoyer dans les porcs, sont ils conscients du mal qu'ils font à cet homme et donc le regrettent ils ? Les porcs, animaux créés par Dieu, n'ont pas demandé à mourir eux, même si les esprits impurs auraient eu pu vouloir mourir eux mêmes ?
Je pense à ceux qui mettent la vie des animaux à la même portance que celle des hommes er à St François d'Assise qui ne voulait même pas tuer un vermisseau ?
Peut être pourrez vous m'éclairer ?
Que cette journée vous apporte joie et paix.
Bravo à Geneviève qui a nous confié son âge( que je ne trouve pas si important que cela) et qui reste tellement jeune dans son état d'esprit !
»

Répondre

Christiane - 03 février 2025 - 7:49

« Merci, Frère Jean -Laurent, pour votre méditation sur cet évangile qui aborde bien des questions, il me semble, avec tous ces détails que donne Marc.
Je me pencherai plus longuement dans la journée.
Mais, je voulais répondre de bon matin à cette question du sort des porcs posée par Christiane.

Chère Christiane, pour les juifs, les porcs font partie des animaux considérés comme des animaux impurs, avec interdiction d'en manger et même d'y toucher. (une loi du Lévitique)
Dans ce récit, Jésus est en terre païenne, ce qui explique la présence de porcs.
Jésus chasse les esprits impurs de l'homme possédé, esprits impurs qui devaient trouver un autre asile pour s'y réfugier. C'était la croyance.
Ces esprits impurs entre donc dans des porcs - esprits impurs et porcs allant de paire - qui se jettent dans la mer. Pourquoi ?
La mer est considérée à l'époque comme le siège des forces du mal.
Cette noyade inattendue et spectaculaire, peut donc exprimer la fin du pouvoir démoniaque sur cette région.
Elle exprime aussi le pouvoir de Jésus sur les forces du Mal.
( Ceci dit, je pense, comme vous, que les porcs faisaient partie de tous les animaux qu'aimait François d'Assise »

Geneviève - 03 février 2025 - 8:46

« Bonjour Christiane,
Comme le dit bien Geneviève, les cochons, en ce temps là, symbolisent l’impureté.
Comme vous le faites justement remarquer d’Assise nous apprend à aimer toute les créatures de la création. (y compris les cochons)
Cette époque a ses règles, ses traditions, sa culture, pouvant heurter notre sensibilité d’aujourd'hui,
J’aime ces petits animaux également, sans dénaturer les Écritures, peut-être se dire, qu’après avoir expulsé les esprits impurs de cet homme, ceux-ci ne trouvant aucun corps à posséder, allèrent rejoindre le néant?
Se dire également que certains textes d’aujourd'hui heurteront peut-être les sensibilités du futur ...
A mon sens, le message profond du texte de ce jour est essentiellement l’expulsion du mal de cet homme par Jésus. (Et l’expulsion est essentielle car l’homme purifié est essentiel au regard de Dieu.)
C’est peut-être cela qui réclame l’attention ?
Les Écritures ont ceci de particulier également :
Chacun et chacune y prend son morceau de Vérité, il est très difficile et je crois même impossible, de comprendre dans son entièreté la Parole de Dieu.
»

Vincent H - 03 février 2025 - 10:52

-0:00