Faire un don
Retour

À vous la parole (7 commentaires)

« "les gens comprirent leur intention"
moi je ne comprends pas pourquoi ils s'éloignent en barque....
veulent-ils s'éloigner des gens ? pour avoir la paix ? pour prier ? pour méditer ? pour avoir Jésus juste à eux ? pour manger ? »

Répondre

Geneviève - 08 février 2025 - 17:24

« Chère homonyme Geneviève
Jesus dit à ses disciples :
"Venez à l'écart et reposez-vous un peu "
tout simplement pour que ses disciples se reposent,je pense.
Il faut se reposer pour mieux repartir ensuite.
Bonne fin de journée. »

Geneviève - 08 février 2025 - 18:04

« "Ils comprirent leur intention" .Visiblement, sans en tenir compte...Jésus donne la réponse : " Venez à l' écart et reposez-vous " !....Oui ! pour avoir la Paix. dormir et manger!. ....Quelques instants seulement, car la foule est insatiable....et Jésus le sait bien. Il offre "ce temps" de repos à ces apôtres , avant le retour, en force, de cette foule assoiffée, qui en veut toujours plus !

Ce qui nous donne un aperçu de l'exceptionnel orateur qu'était Jésus.....

Je ne vois pas une autre explication !
»

J.c - 08 février 2025 - 18:05

« Longtemps, notre région a été une terre chrétienne. La Foi se transmettait de génération en génération .... Je crois même, qu'en naissant, les parents, plongeaient leur enfant dans une Foi qui ne les quittait jamais . Aujourd'hui, comme partout ailleurs, ce qui reste de cette Foi, je ne saurais le dire : quelques traditions sans doute .... mais les dimanches ordinaires, nos églises gardent bien des places vides .... et celles, occupées, ne le sont plus par la Jeunesse , à quelques exceptions près !!!

Alors, Transmettre ou se reposer ? ..... Je suis d'accord avec la Foi de Geneviève qui fonce ou de celle d'Isabelle qui n'est pas sûre de bien faire (moi, non plus !) . Pourtant, je pense que le Seigneur attend que j'ose ..... mais jusqu'où ? .... Bien sûr, si la demande vient "naturellement " j'y réponds et je défends ce à quoi je crois ..... Sinon, je préfère me taire, car je sais que l'on m'attend au tournant .... pour me taxer de "prosélytisme ". A Noël dernier, nous avions à notre table un jeune protestant .... qui est venu à la Messe avec nous.... "C'est important" a -t-il dit ! : Cependant, inutile de vouloir lui parler de "Marie" .... Sa place, chez les protestants, n'est pas la nôtre !.....Le silence a été ma réponse !

Transmettre ou se reposer ? Les deux "mon général" ! Tout dépend du moment, si nous regardons Jésus !!! Un temps pour enseigner, un temps pour se reposer.

Merci Frère Philippe de nous permettre de nous exprimer librement !

Bon week-end ! »

Répondre

J.c - 08 février 2025 - 14:55

« Merci Frèrez Philippe pour votre méditation.
Peut-on transmettre la foi ?
Ce que l'on peut, avant tout, c'est la proposer. L'Esprit Saint fait le reste !
Car il y a "croire à" et "croire en".
Il faut un minimum de connaissances. Pour aimer quelqu'un, il faut le connaître - à moins que ce soit le coup de foudre, cela existe.

J'ai renconté (dans ma carrière d'engagement !)plus de 100 jeunes couples, chez eux, pour préparer le baptême de leur enfant.
Plus d'un m'a dit :"Je ne connais pas ma religion". Je sentais qu'ils avaient soit de connaître..
Ayant constaté cette soif intérieure qu'avaient les "foules", je me suis lancée d'un un mouvement qui faisait du porte à porte. J'espère avoir semé,
Nous sommes trop souvent timides dans notre Foi.

Petite annecdote :
Un après-midi, près du prebytère, je rencontre un vicaire de la paroisse, paniqué : 4 jeunes de 12, 13 ans étaient rentrés dans l'église. Qu'allaient-ils faire comme bêtises ?
Je dis à ce prêtre: "Je m'en occupe".
Je les retrouvent dans l'église, ces jeunes, et je leur propose une visite de l'église.
Ils m'ont écoutée, très intéressés par toutes les explications, par ce moment de catéchèse que leur donnais.

J'ai eu la chance d'avoir eu des parents qui m'ont élevée dans la Foi. J'en rends grâce à Dieu. Et j'ai toujours eu soif de la transmettre cette Foi, du moins de la proposer à mon tour, à mes enfants en premier.
Dieu n'est pas "une définition", mais "un Père qui aime".

Sur ce site, nous nourissons notre Foi. Merci. »

Répondre

Geneviève - 08 février 2025 - 8:43

« "La vie chrétienne se déploie quand nous apprenons qu’il est reposant de transmettre, et de faire ce que le Christ attend de nous."
Ce qui est reposant, pour moi, pour les disciples, pour tous ceux qui viennent écouter Jésus et arrivent avant lui, c’est quand c’est Jésus qui enseigne et transmet et pas moi ou ses disciples...
Faire ce que le Christ attend de moi, pour être honnête, je ne sais pas vraiment que ça veut dire. Pour moi ça s’apparante à vivre.
Je me suis posée tant de fois cette question, pour savoir quoi faire, quoi dire, s’il faut faire ou dire ou au contraire laisser faire/dire, et je me la pose encore si souvent, quand je me sens comme "perdue", épuisée, juste envie de partir, ou face à des choix, et plus je me la pose, moins j’ai de réponse claire à cette question. Je fais ou dis comme il me semble que je dois faire ou dire, ou parfois et même souvent, juste comme je peux.
Je ne sais pas comment la vie chrétienne se déploie en moi, chez les autres, dans le monde. Mais oui, il y a une tradition, et même des traditions vu les différentes religions chrétiennes, qui en sont le fil conducteur.
»

Répondre

Isabelle - 08 février 2025 - 8:29

« Bonjour,
Merci pour votre méditation et la Parole de Dieu.
Rendre grâce à Dieu c’est aussi cela: transmettre sa Foi.
Une pensée particulière pour les parents dans la volonté de transmettre leur Foi à leurs enfants.
Avec toutes les difficultés que cela comporte dans un monde difficile.
Une pensée particulière pour ces pères et mères, dont la transmission de leur Foi n’a pu se faire.
En ce qui me concerne c’est une Parole qui remue beaucoup de sentiments. Je n’ai pas eu d’autre choix, concernant la transmission, que de demander au Seigneur de m’aider.
Dans transmission de la Foi il y a bien plus que ce que la Parole et la méditation évoquent.
Me concernant, j’ai demandé au Christ de venir dans cette blessure.
Ce qu’il fait miraculeusement bien! :)
Merci frère Philippe pour votre méditation et la Parole du jour.
Ce nouveau samedi dans l’espérance et la joie, dans la transmission de bonnes pensées pour mes frères et sœurs.
»

Répondre

Vincent H - 08 février 2025 - 5:57

-0:00