Faire un don
Retour

À vous la parole (20 commentaires)

« Merci frère pour votre méditation, elle m'éclaire.
Malgré nos faiblesses, Dieu peut faire du bon avec chacun de nous, çà me met en confiance .
»

Répondre

ML - 13 juillet 2023 - 0:45

« Faillibles témoins - fragiles envoyés !
Et si à partir d’eux nous comprenions mieux les difficultés de nos jeunes à s’orienter, à rester fermes dans leurs choix difficiles parfois, ô combien .
Prions pour nos ados, nos jeunes gens d’aujourd’hui, tous ceux qui ne trouvent pas sur leur chemin celui ou celle qui écoute en vérité »

Répondre

Godelieve - 12 juillet 2023 - 21:51

« C un gd bonheur de commencer la journée avec prier ds la ville et de vous lire tous. Merci »

Répondre

Jeanne - 12 juillet 2023 - 20:41

« les nations païennes : pourtant St Paul qui y est allé
Dans aucune ville des Samaritains : pourtant Jésus a demandé à boire à une Samaritaine
Qui sont alors les brebis perdues de la maison d'Israël ?
Merci beaucoup de bien vouloir m'éclairer.
J'écoute très attentivement vos messages et ils sont très confortants
.Un grand merci.
Josée (84 ans en Belgique) »

Répondre

Josée Lecossois - 12 juillet 2023 - 17:48

« Voici, José, la note de ma Bible :
" Hébraïsme biblique : le peuple d'Israël ...... Comme héritiers de l'élection des promesses, les juifs doivent recevoir les premiers l'offre du salut messianique : mais cf. Ac 8,5; 13,5. »

Geneviève - 12 juillet 2023 - 18:51

« Chère Josée,
Les brebis perdues de la maison d’Israël sont aussi ces assoiffés de vérité qui cherchent Jésus parce qu’il enseigne avec autorité pas comme les scribes et les pharisiens : Mt 7, 28-29 Jérémie en parlait déjà au chapitre 50, 6 : « Les gens de mon peuple étaient des brebis perdues, ceux qui étaient leurs bergers les avaient égarées. » les brebis perdues d’Israël ne sont pas satisfaites des enseignements qu’elles reçoivent et n’ont pas oublié les commandements, elles sentent un vide d’âme et cherchent Dieu. En Mt 9, 36 Il est écrit que les foules qui s’attroupaient autour de Jésus étaient comme des brebis désemparées, abattues et sans berger. Jésus voit dans ces gens un coeur ouvert, le noyau du nouvel Israël, celui de la Nouvelle Alliance. Il décide de concentrer son évangélisation sur elles pour le moment.

C’est le jour de l’Ascension qu’il enverra ses disciples vers toutes les nations et encore, il leur demandera d’attendre d’avoir reçu la force de l’Esprit Saint : Mc 16, 15 ; Mt 19, 20 ; Ac 1, 8
»

Anita - 12 juillet 2023 - 23:48

« (Suite au mardi 11 juillet 2023/ Mt 19, 27-29)
Mt 10, 1-7
Comme ces tout-petits faisant leurs premiers pas à la maison
Avant de marcher sur les routes du monde,
Les apôtres sont envoyés exercer leur mission
auprès des brebis perdues de leur maison.

Leur formation achevée,
Ils partiront vers les autres nations,
Soutenus par le souffle de l’Esprit.

Pauvres, fragiles et défaillants,
Ils sont dans leur jour d’aujourd’hui
Fleurons de pissenlit portés par le vent.

Porteurs d’une lumière cachée
Source mystérieuse d’une nouvelle identité,
La semence enfouie
Au plus secret de leur cœur
Porte en elle puissance de vie.
Au nom de leur Seigneur, elle jaillit
Chasse mauvais esprits, guérit toute infirmité et maladie
Et proclame déjà la venue d’un Royaume inédit..

»

Répondre

Anita - 12 juillet 2023 - 14:33

« Très beau poème, merci Anita »

Godelieve - 12 juillet 2023 - 21:36

« Merci, Frère Jocelyn, pour votre méditation. Je retiens surtout :
"Ces pasteurs, lorsqu'ils sont conscients de leur fragilité, savent guider chacune des brebis du troupeau, avec modestie et compassion." »

Répondre

Geneviève - 12 juillet 2023 - 13:10

« Merci frère Jocelyn, par votre méditation vous nous donnez confiance pour suivre Jésus. Cela me paraît plus simple pour tous, car nous sommes tous fragiles, nous avons nos faiblesses humaines.
J'aime beaucoup cette phrase :
"Compagnons d'humanité, frères plutôt que maîtres "
Sans oublier modestie et compassion, ainsi chacun peut se sentir "capable" d'être pasteur. »

Répondre

monette - 12 juillet 2023 - 11:49

« J'aurais aimé que la méditation de Frère Jocelyn s'oriente vers les paroles de
Jesus "ne pas aller vers les nations païennes ni aucune ville des Samaritains.... aller vers les brebis perdues d'Israël....." qui paraissent difficiles à interpréter Le Pape Francois s'affranchit de ces recommandations en enseignant d'aller vers les périphéries Toutes les brebis perdues auraient elles été touchées par la grâce ?
»

Répondre

mahona - 12 juillet 2023 - 10:46

« Merci Mahona de souligner cela, je n'y avait pas prêté attention jusqu'à présent.
Bonne journée à vous et à tous ! »

monette - 12 juillet 2023 - 11:54

« On ne peut tout entreprendre en même temps, Jésus a décidé de commencer par les brebis perdues d’Israël, ces assoiffés de vérité du peuple d’Israël. Au moment opportun, le jour de l’Ascension il enverra ses disciples vers toutes les nations jusqu’au confins du monde. Il leur recommande aussi d’attendre la force venue d’en haut celle de l’Esprit Saint avant d’entreprendre cette mission.. Chaque chose en son temps. Je développe un peu plus en réponse à Josée. »

Anita - 13 juillet 2023 - 1:31

« Je n’avais jamais entendu qualifier les apôtres du Christ de « bras cassés » ni perçu à quel point ils avaient tous été défaillants, à un moment ou un autre. Aucun n’a été à la hauteur de la confiance mis en eux par le Seigneur. Aucun n’a été parfaitement loyal comme ils avaient promis de l’être. Ce sont des hommes porteurs de toutes les limites et insuffisances que nous connaissons trop bien pour être aussi les nôtres. Je découvre aujourd’hui les apôtres dans leur dimension fragile et ils me paraissent soudain plus proches. Nous pouvons donc avoir l’ambition d’être des apôtres du Christ nous-mêmes malgré nos lâchetés et nos renoncements. C’est ce chemin que j’aperçois et nous pouvons être une multitude à le suivre, dans la sincérité et le dénuement de notre foi. Marchons avec le Christ. Il nous appelle tous ! »

Répondre

Max de Gruissan - 12 juillet 2023 - 9:54

« merci Max »

MICHELINE BOUTILLIER - 12 juillet 2023 - 15:05

« Nous retrouver en cour d’assise pour défendre quelqu’un après avoir été témoin d’un quelconque délit et se faire traiter de témoin faillible. Auriez-vous aimé? Aurais-je apprécié ? Une épouse annonce à son mari, une maladie mortelle d’ici trois mois. Il tombe dans le déni, première étape. Il est tout à fait normal que Pierre réplique à Jésus : « Dieu t’en garde Seigneur cela ne t’arrivera pas. » Mt 16, 22 C’est pourquoi il lui répond : « Tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes. » Il fait précéder cette réponse par un « Arrière Satan » Mt 16, 23 assez vigoureux, car l’odieux est là lui aussi, Jésus sait discerner la présence des esprits. Un élève m’a dit un jour être prêt à mourir pour un animal. Savait-il ce qu’il disait? Judas était avec une cohorte. Une cohorte est de 600 hommes, exagéré ? Jn 18 3 Qu’auriez-vous fait ? Il coupe l’oreille de Malchus et Jésus lui dit de rengainer son épée. Pierre court vers une mort certaine, il ne sait pas manier l’épée. Transfiguration… parole de Pierre, expérience mystique … une paix divine l’envahît… habituellement, on est saisi, la pensée se tait, lisons Thérèse d’Avila. Pierre trahit ? Trahison, quelqu’un passe à l’ennemi, Judas l’a fait, Pierre nie le connaître parce qu’il a la trouille, il n’est pas passé à l’ennemi. Il est sorti et il a pleuré. Depuis leur petite enfance, ces hommes de culture orale mémorisent les prophètes qui annoncent un Messie « qui délivre de la main des ennemis. » leur espérance…
Concluons »

Anita - 13 juillet 2023 - 0:55

« Quelle merveilleuse Espérance que celle de suivre le Christ, et de se dire que malgré nos fragilités, nous sommes dignes de la confiance qu'il place en nous. Nous sommes invités à ne pas oublier nos failles, quand nous sommes confrontés à celles des autres. Accueillir l'autre avec autant de bienveillance que le Seigneur nous accueille lorsque nous sommes fragiles, en tous les cas essayer de tout notre cœur, de nous en rapprocher... »

Répondre

Stéphanie P. - 12 juillet 2023 - 9:16

« jai retenue que les doze apotrezs sont comme les douze tribus d'israel et que jesus a appeler les douze disciples et les a donner le pouvoir de chaser les mauvais esprit et de guérir les malade »

Répondre

noel - 12 juillet 2023 - 9:16

«
Merci Frère Jocelyn pour cette méditation qui donne envie
"d avancer" a l image des Apôtres, malgré nos fragilités. Je lis les
commentaires tous les matins et les apprécie sans être a niveau
pour y répondre car je n'ai que "la foi du charbonnier".... »

Répondre

Khaly - 12 juillet 2023 - 7:31

« Je vous rejoins, Khaly, le matin c'est mon premier geste de lire les textes, et bien sûr des fois c'est plus difficile à comprendre mais je persiste , car c'est un bon petit déjeuner pour commencer la journée. En union de prières . »

leontine - 12 juillet 2023 - 8:01

-0:00