Faire un don
Retour

À vous la parole (14 commentaires)

« Merci sœur Carine. »

Répondre

monette - 04 août 2023 - 16:55

« Merci Jésus de m’amener au cœur de ta présence dans le dépouillement…l’important c’est Toi et je me colle à toi humblement pour tout recevoir de toi peu importe la forme…car tu es là et ton amour est infini…je t’aime et je t’adore ♥️🐢 »

Répondre

Marvin - 04 août 2023 - 15:13

« Amen ! »

Anita - 04 août 2023 - 19:44

« Merci pour cette belle méditation sœur Carine... »

Répondre

Coco - 04 août 2023 - 15:11

« Bonjour frère,
Je suis votre conseil et je regarde le fond.
1. Que dit aussi ce texte en soi ? Il dit l’étonnement des auditeurs de Jésus :
- « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles? » Ses concitoyens reconnaissent qu’il parle avec sagesse. Ils s’interrogent sur l’origine de cette sagesse. S’ils avaient gardé en mémoire le récit de Salomon demandant à Dieu la sagesse, s’ils avaient médité ce texte, ils auraient fait le lien et auraient vu : le coeur accueillant et que cette sagesse hors du commun ne peut venir que de Dieu. S’ils avaient écouté et gardé en mémoire les enseignements de leur rabbin, ils se seraient rappelé qu’en Pr 2, 6 il est écrit, « c’est l’Éternel qui donne la sagesse, c’est de sa bouche que sortent la connaissance et l’intelligence. »

2. Qu’est-ce que cela me dit à moi chrétienne ? Ce texte me dit l’importance de demeurer en contact avec les textes de la Bible. Ils ont été écrits pour nous , pour que nous en prenions connaissance et y découvrir la Parole de Dieu. À nous, chrétiens, Saint Jacques écrit : « si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous simplement et sans faire de reproche et elle lui sera donnée. » Jc 1, 5
3. Donne-moi, Seigneur, un coeur qui écoute, ouvre mes oreilles, je désire un coeur qui se fasse attentif à ta voix, donne-moi sagesse et force afin que je puisse marcher à ta suite sans défaillance car sans toi, sans ton amour, je ne suis qu’airain qui sonne, ou timbale qui retentit. Amen »

Répondre

Anita - 04 août 2023 - 15:08

« Chère Sœur ,
Avez-vous lu au fond de mon cœur ? Je suis souvent traversée par ces morceaux de bois qui sont la forme et m’empêche de distinguer le Vrai Message du Christ .
Que ma journée et les jours à venir soit teintée de votre message dans mes rencontres et dans ma Prière,
Cs »

Répondre

Claude-Sophie Callec Galéa - 04 août 2023 - 8:24

« Enflammés de colère, ou transis d'effroi, c'est selon...

« Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue […] ».
À cette époque, les dernières prophéties connus remontaient à plus de quatre cents ans ( Joël, Zacharie, Malachie ). Le judaïsme était déjà très ancien, bien implanté depuis très approximativement dix-huit siècles. Ce peuple était le seul à louer Dieu, le dieu unique alors que partout autour d’eux le polythéisme était la règle. À mon humble avis, le retour de Jésus était voué à l'échec, par sa forme mais aussi par le fond de son message. Car tout le monde là-bas avait bien connu le petit Yeshua : on l’avait vu grandir, on connaissait sa famille. Et puis soudain, après avoir disparu pendant un long moment sans que l’on sache vraiment bien ce qu’il avait pu faire pendant toutes ces années, qui il avait pu côtoyer, voilà que Jésus revient, et qu’il se met à enseigner « dans leur synagogue ». Or ce qu’il enseigne est passablement différent des prescriptions établies depuis des centaines d’années. Le message est même plutôt décapant, il bouscule les idées reçues. Comment à votre avis les pieux pratiquants, les vénérables vieux du village pouvaient-ils réagir en entendant ce que Jésus leur disait devant les rouleaux de la Torah ? C’était trop d’un coup, trop nouveau, trop tôt de toute façon pour que Jésus ait pu avoir quelque chance de les convaincre.
»

Répondre

En chemin... - 04 août 2023 - 8:18

« En effet , convaincre est encore vaincre….il y avait Nicodeme cependant qui vient en cachette, ce qui montre l’hostilité de bcp dans le Sanhédrin et pe d’une majorité de pharisiens ..Gamaliel , le maître de Paul, cependant où était-il ? Lui n’était -il pas un sage? . Les événements qui concernent Jesus ont du se passer très vite….
Merci, en chemin
merci, soeur Carine »

Godelieve - 04 août 2023 - 12:25

« Oui, c'est très juste ce que vous dites En chemin, mais ces écrits de l'Evangile, et de la Bible, doivent être actualisés et, nous devons nous demander pour chaque passage de l'Ecriture : Quel est le coeur de ce message ? Que me dit ce texte à moi aujourd'hui ? Il y a la forme, mais le fond est de loin le plus important. La forme varie selon les époques, les situations, mais ce qui est important c'est le FOND.
Comme il est dit dans la méditation de notre Soeur :" La forme nous éloigne de l'Evangile, descendons au fond de notre coeur pour y rencontrer celui qui l'a un jour embrasé."
Je trouve tous ces échanges entre nous très intéressants.
Bon après-midi à à toutes et à tous. »

Geneviève - 04 août 2023 - 12:57

« « Il bouscule les idées reçues? » dites-vous.
Oui, à cause de leur perception de Jésus.
Non, selon leur tradition.

Les villageois de Nazareth connaissaient la loi et les prophètes, Ils sont de tradition orale et vivent leur Bar Mitzvah. Ils attendent un Messie.

En Lc 4, 16-30 : Si je rapproche le texte de Matthieu de celui de Luc, il y est dit qu’à Nazareth, Jésus fit la lecture du prophète Isaïe qui annonce sa mission, puis il ajouta : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Lc 4, 21 Que se passe-il? « Ils furent choqués » écrit Saint Matthieu.
Devant l’incrédulité de ses concitoyens, Jésus leur rappelle (en Luc) qu’Isaïe fut envoyé chez la veuve de Sarepta et Naaman le Syrien, lui, l’étranger, fut guéri de la lèpre.
Ils comprirent que Jésus se tournerait vers les païens mais ils se bouchèrent les oreilles, aveuglés par leur perception que du « fils du charpentier » dont Dieu ne saurait faire le choix. Ils refusent de croire que Jésus est le Messie attendu. Ils le poussent et tentent de le précipiter en bas d’une falaise. Il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Jésus bousculera les idées reçues lorsqu’il s’identifiera au Messie souffrant et posera les gestes qui confirment sa filiation divine.

Quel est notre piège à nous chrétiens d’aujourd’hui? C’est de lire ces textes de façon superficielle avec notre façon de penser occidentale, et de ne pas chercher ce que veut réellement dire l’auteur. »

Anita - 04 août 2023 - 19:43

« Bien sûr, il faut chercher le coeur du message comme il est dit mais la forme qui lui est donnée a son importance tout comme des éléments extérieurs comme le souligne Soeur Carine Il y aurait de nombreuses traductions de la Bible avec les interprétations qui en découlent Des évolutions ont dû se faire au fil des siècles et la plus récente est la modification d'une partie du Notre Père "ne nous laisse pas entrer en tentation" A moins d'être un linguiste "distingué" ou un fin connaisseur des textes anciens, nous devons nous ajuster aux mots en tenant compte des recommandations données : ne pas trop se focaliser sur leur sens littéral Mais n'est ce pas une porte ouverte à beaucoup d'interprétations ? »

mahona - 04 août 2023 - 19:58

« Je n'ai aucun problème avec tout ce que vous écrivez: je suis d'accord avec vous toutes et j'abonde dans votre sens.
Par principe je tiens à dissocier d'une part la contextualisation historique des événements, ou simplement leur rédaction, ce qui pour moi est loin d'être anecdotique, et d'autre part les interprétations des écritures elles-mêmes, telles qu'en feront plus tard les écoles théologiques qu'elles soient littérales, morales ou allégoriques, comme le suggère Mahona. Celles aussi qui éclairent la vie des chrétiens d'aujourd'hui. Vous tenez à qualifier la première de simplement formelle et la seconde de plus fondamentale. Je le comprends sincèrement puisque finalement c'est bien de "Sa Parole" dont il est question. Mais personnellement je peux tenir les deux sans pour autant prendre le risque de me fourvoyer.
Très bonne soirée à toutes et tous »

En chemin... - 04 août 2023 - 21:23

« Je crois que nous avons tous vécu de pareils instants, ils sont épines sur le chemin de conversion; Le froid, le bruit, et tout part en vrille .

J'i encore du travail pour simplement rester zen et me rendre plus attentif à la présence du Seigneur »

Répondre

JM10 - 04 août 2023 - 7:51

« Une méditation qui enseigne. Merci.:) »

Répondre

Vincent - 04 août 2023 - 4:55

-0:00