Faire un don
Retour

À vous la parole (17 commentaires)

« Kathy, je te rejoins tout à fait. L'itinéraire de Pier Giogio Frassati est vraiment tourné vers Jésus et les tout-petits et ainsi accessible à tous, du plus érudit au balbutiant, comme les enfants de Dieu que nous sommes tous.
Bon dimanche à tous. »

Répondre

monette - 06 août 2023 - 11:06

« Pier Giorgio »

monette - 06 août 2023 - 13:12

« Si l’on se penche sur la dynastie de Herode Antipater , ministre du roi Hyrcan II, je crois que nous pouvons mieux comprendre la mort de Jean-Baptiste qui reprochait à Herode Antipas son mariage avec Herodiade
Hérodiade est la fille d’Aristobule, fils de Marianne petite-fille d’Hyrcan II épousée par Herode le Grand
Herodiade avait épousé Herode Philippe en 1er, cousin de Herode Antipas
Salomé est la fille du 1er mariage
l’arrière grand-père d’Heriodade est la même Herode Antipater son grand-père est Herode le Grand qui est aussi le grand père de ses 2 époux
Se protéger , protéger sa dynastie n’a rien de simple……
Salomé épousera elle aussi Philippe petit fils lui aussi d’Herode le Grand
»

Répondre

Godelieve - 05 août 2023 - 19:33

« D’après Flavius Josèphe. Antiquités XVIII
Tableau généalogique dans la Bible d’André Chouraqui. »

Godelieve - 05 août 2023 - 19:40

« Merci également pour l'itinéraire spirituel de Pier Giorgio Frassati.
C'est vraiment apaisant, empli de l'Amour simplement.
La vie quotidienne d'un homme de grande foi, qu'il exprimait beaucoup en actes.
Vraiment merci !! »

Répondre

monette - 05 août 2023 - 18:53

« Merci frère Hervé !
Bon dimanche à tous. »

Répondre

monette - 05 août 2023 - 17:33

« Bien le bonjour,

1. On a toujours le droit de dire : « Non ! » à toute incitation au Mal. Dans le cas d’Hérode, il a fait peser plus lourd dans la balance sa crédibilité face à ses convives. Il aurait pu réagir en père et dire à la jeune fille le pourquoi de son refus, exigeant d’elle une autre demande de récompense. Ses auditeurs auraient vu un père qui éduque.

2. Nous sommes dans un matriarcat la femme a tout pouvoir sur l’homme Hérode.

3. D’où vient à Hérode l’idée que Jean le Baptiste est ressuscité d’entre les morts? Jésus est connu comme fils du charpentier Joseph, à l’époque. La crainte le fait parler ainsi ou il ne sait rien de Jésus.

4. Étrange la méditation dit : « Sans parler de Jésus qui, au dire même de notre potentat, serait ressuscité d’entre les morts. » Extrait de Matthieu Pas à Pas 2019 Ce n’est pas ce que dit le texte biblique, ce dernier affirme : « Celui-là c’est Jean le Baptiste qui est ressuscité. »


.




»

Répondre

Anita - 05 août 2023 - 14:25

« Bien le bonjour à vous aussi Anita!
Oui, les raccourcis sont parfois sources d’erreurs…
Et quand bien même les chrétiens d’aujourd’hui croient en Jesus ressuscité, notre cher roi Herode avait fini par penser et croire que c’était bien Jean le Baptiste qui était ressuscité. Comme ça au moins il devançait encore Jesus, si vous me permettez la « boutade…
Nos trois « héros du jour », sans parler de ce ressuscité de Baptiste ou de ce Jésus qui fait des miracles, ont bien des choses à nous dire sur les pouvoirs en tout genre, et surtout celui de notre liberté (intérieure et extérieure) à utiliser en toute sagesse et intelligence, dans la concorde ou dans l’adversité… »

Isabelle - 05 août 2023 - 14:42

« Chère Mahona,
Réponse au 4 août 2023 :

- « …ne pas se focaliser sur le sens littéral …porte ouverte à beaucoup d’interprétation ? » écriviez-vous.
- Oui, tout à fait vrai.

Exemple : « Ceux qui deviendront croyants…. prendront des serpents dans leurs mains… » Mc 16, 18

1. Sens littéral : le faire.

2. Chercher le sens : le sens est que celui qui croit au nom de Jésus maîtrisera la situation lorsqu’il sera en tentation.

3. Étapes de cette révélation :
- le serpent rappelle ici le serpent de l’Éden, Adam et Ève se laissent séduire.
- le serpent de Moïse qui avale les serpents des magiciens de Pharaon, signe prophétique de la victoire de Dieu sur le mal de l’esclavage.
- le serpent d’airain fixé au poteau dont la vue guérit du poison mortel. La guérison obtenue est l’annonce prophétique de la victoire de Jésus sur la Mort, le Mal et le Péché par son acte de confiance totale en son Père malgré le massacre dont il est la victime sur La Croix et le pardon offert à ses bourreaux.
- prendre un serpent dans ses mains veut dire : maîtriser la situation et ne pas se laisser séduire par le Malin.

D’où l’importance de bien comprendre le langage des métaphores des Écritures.

Remarque : en anglais on dit : «  He is a chip of the old block. » En français on ne dit pas « Il est un copeau du vieux bloc. » mais : Tel père, tel fils. »

Conclusion : la Bible est un casse-tête dont les pièces peuvent être retirées pour être réorganisées par thème ce qui en facilite la compréhension.
»

Répondre

Anita - 05 août 2023 - 13:33

« Chère Anita "To be on the same page" que l'on peut traduire par : être du même avis ou être sur la même longueur d'onde Ce n'est pas toujours le cas tant les interprétations peuvent différer selon les sources et les sensibilités Mais il n'est pas défendu d'essayer et c'est ce qui rend les échanges intéressants Bonne fin de semaine »

mahona - 05 août 2023 - 16:58

« Il manquait une étape au commentaire précédent :

Dieu apprend à Moïse à saisir un serpent par la queue, ce l’on ne doit jamais faire. Il le fait.
Sens : avec l’aide de Dieu, il saura conduire le peuple hébreu vers sa libération de l’esclavage. Il sera plus fort que ce mal. Il sera maître de la situation.

»

Anita - 05 août 2023 - 17:32

« Chère Mahona,
J’ai vu à la télévision, il fut un temps, des personnes qui tenaient des serpents dans leurs mains en dansant, affirmant à leur auditoire qu’ils manifestaient ainsi leur confiance en Dieu.

Un de nos élèves : 8 ans a apporté en classe son animal familier, un serpent. Il a donné l’autorisation à ses camarades de le prendre. L’un d’eux s’est fait mordre. C’est ce qui m’a poussé à trouver un autre sens à ce texte lorsque dernièrement, je suis tombée dessus.

Merci de votre insistance à parler de différents sens à donner à un texte, de différents niveaux d’interprétation à donner à un texte. J’ai fait une petite recherche et j’ail appris qu’il y en avait quatre :
1. littéral, l’auteur raconte des faits,
2. allégorique, le lecteur interprète le Nouveau Testament en faisant des liens avec l’Ancien,
3. le niveau moral i,e, le comment vivre c’est là que nous oriente la méditation du site.
4. l’anagogique ou vers quoi l’on tend. (1)

Je me situe actuellement dans l’allégorique. Tous ces niveaux sont excellents. Nous les utilisons tous plus ou moins selon nos besoins. Je vais continuer à les étudier, à les approfondir, ça va m’aider à faire la part des choses.

J’apprécie toujours vos interventions, c’est ainsi que s’ouvrent d’autres horizons.
Bonne fin de semaine.
Anita
1. D’après : Les quatre sens de de l’Écriture, analyse à partir de la Somme théologique de Saint Thomas d’Aquin, par Sylvaine Landrivon »

Anita - 05 août 2023 - 21:56

« Hérode est l'opposé du roi Salomon, Salomon, lui, un roi sage et plein de discernement. C'est ce qu'il avait demandé à Dieu au cours d'un songe qu'il fait à Gabaôn :
"Donne à ton serviteur un coeur qui ait de l'entendement pour gouverner ton peuple, pour discerner le bien et le mal....... et le Seigneur lui dit :"Parce que tu as demandé cela, que tu n'as pas demandé pour toi de longs jours, ni la richesse, ni la vie de tes ennemis, mais que tu as demandé pour toi le discernement du jugement, voici que je fais ce que tu as dit : je te donne un coeur sage et intelligent comme personne ne l'a eu avant toi et comme personne et comme personne ne l'aura après toi......" (1R3,4-15) »

Répondre

Geneviève - 05 août 2023 - 13:21

« J’aime ! Anita »

Anita - 05 août 2023 - 13:36

« Pauvre Herode, il en prend plein la tête!
Pourtant, lui, il était juste prêt à donner la moitié de tous les biens matériels qu’il possédait, ce n’est pas rien!…
Il était loin de s’imaginer que cette jeune fille, si belle, allait lui demander la tête d’un homme… car cette jeune fille, complètement sous l’emprise de sa mère est incapable de répondre par elle-même à la question d’Herode, de faire son propre choix. Elle s’en remet à sa mère, sans doute quelqu’un à qui elle fait pleine et entière confiance pour prendre les décisions, ou peut-être quelqu’un qu’elle redoute de décevoir…
Mais en plus elle n’a pas le courage de s’opposer à ce qu’elle lui propose: même si elle n’est peut-être pas d’accord elle obéit…
Je crois qu’il y a plus encore à apprendre de l’attitude de cette jeune fille par rapport à sa mère que de l’attitude d’Herode lui-même, bien que lui non plus n’a pas le courage de revenir sur sa parole. Mais en d’autres circonstances quelqu’un qui ne tient pas sa parole, en général on ne le porte pas aux nues…
En ces temps modernes où l’on a vu et où l’on voit jusqu’où peut mener l’emprise du pouvoir et des hiérarchies il y a beaucoup à apprendre de ces trois personnages, et surtout une belle leçon d’humilité pour se demander si soi-même on a eu, on a ou on aura l’audace d’aller à contre-courant sachant que défier une autorité parentale, hiérarchique, dans l’Eglise ou dans le monde, c’est parfois s’exposer à des représailles pouvant aller jusqu’à l’exclusion ou la mort »

Répondre

Isabelle - 05 août 2023 - 8:40

« Quand on y pense… elles auraient pu demander la libération de Jean? Mais non, au lieu de cela, elle demande sa tête… un autre « homme de pouvoir », Pilate, face au même dilemme, s’en lavera les mains… »

Isabelle - 05 août 2023 - 9:44

« Je vous dit un grand merci pour l'itinéraire de Pier Giorgino Frassati, quel magnifique parcours de vie simple, allant vers l'essentiel, càd vers Jésus et avec Lui vers le prochain, surtout vers les "plus petits".
Merci également pour la méditation du jour, elle oriente ma vie dès le matin,
Bonne fin de semaine, Kathy »

Répondre

Kathy - 05 août 2023 - 8:01

-0:00