Faire un don
Retour

À vous la parole (21 commentaires)

« Des personnes m'ont demandé pardon, pour moi tout est bien , on en parle plus, le contraire m'est aussi arrivé, je pense particulièrement à une personne. Ce qui me peine c'est qu'elle n'a pas voulu de ce pardon.
Quand je l'ai quitté j'ai compris. Je prie pour elle.
Après cela je l'ai invitée plusieurs fois ,elle est venue; mais il faut savoir qu'après une rupture en amitié la relation ne peut plus être la même.
Alors maintenant je laisse tout entre les mains de Dieu. Que faire de plus ? »

Répondre

ML - 16 août 2023 - 16:19

« Le pardon n'exige pas une réconciliation. J'ai connu de nombreux cas de divorce dans une association. Nous sommes un certain nombre de femmes qui sommes arrivées à pardonner la faute de l'époux à l'origine de la séparation. Le fruit en a ete une grande paix, une certaine sérénité. La réconciliation est souvent impossible. Cela n'est pas un obstacle au pardon. On peut même pardonner à quelqu'un qui est mort.
Que le Seigneur nous aide dans ce travail long mais si beau. »

Amapola - 16 août 2023 - 16:42

«
Il me semble, tout de même, qu'il est très difficile de parler du "Pardon", du véritable Pardon . Certes, Jésus est clair . Dans un autre évangile , Pierre demande "Combien de fois, dois-je pardonner, à mon frère ? et Jésus de répondre : "77 fois, 7 fois, c'est -à - dire, chaque fois que tu es offensé ! Même si je comprends , une chose me surprend ( et le mot est faible !) Pour moi, le Pardon, est le chemin de deux personnes, qui vont à la rencontre l'une de l'autre : l'une "blessée" par l'autre. Pour vraiment pardonner, une blessure grave, il ne faut, surtout pas, oublier le "REGRET" qui est la condition du Pardon, sinon la démarche est inutile. Le Seigneur n'est pas dupe !
Récemment, une amie profondément blessée, me disait "Je sais que je pardonnerai .... Je pardonne toujours "! J'ai opiné : "C'est beau" !..... et puis, je me suis ravisée .... en pensant au "Sacrement de la Réconciliation " .... Si je fais cette démarche, c'est que je regrette ma faute .... Alors le Seigneur m'accorde Son Pardon : Il en va de même , entre-nous ! .... Je me suis entendue lui dire : Il y a une explication à avoir, un malentendu (peut-être) . Puis, attends ! Si cette personne est fautive , elle seule, doit te demander pardon , ensuite (seulement) tu jugeras de la suite , et du pardon que tu devras accorder plus tard .
Nos petites histoires seront au ciel comme sur la terre...La Paix est l'affaire de tous, chacun doit savoir reconnaître ses fautes et demander pardon.

Bonne Soirée »

Répondre

J.c - 16 août 2023 - 15:45

« En relisant le texte de l'évangile, et je suis en accord avec vous en ce qui concerne le regret, préalable à la demande de pardon, j'entrevois un autre aspect expliquant la démarche de celui "qui va faire des reproches à celui qui l'a offensé" : ne pas tomber dans la banalisation du mal "C'est pas grave" entend on souvent Cela ne l'est pas pour les petites choses ; cela l'est davantage quand cela porte atteinte à la dignité de la personne ou à la bonne entente d'un groupe Faire prendre conscience à l'offenseur de l'importance de ses faits ou gestes, c'est le pousser à écouter ce qui lui est reproché et souvent nié ou minimisé Plus facile à dire qu'à faire certainement que ce soit en famille, en entreprise, dans l'Eglise Bonne fin de journée à vous et à tous les membres du site. »

mahona - 16 août 2023 - 17:32

« Merci, Frère Thomas,
vous nous avez parlé du ciment qui permet
de consolider toutes les communautés en ce monde.

Toutes les étapes de nos relations s’y trouvent.
Le Christ y est avec nous, à chacune de celles-ci.

« Va le trouver seul à seul ».
Seigneur Jésus, avant de parler à mon frère,
aide-moi à accepter la poutre qui se trouve
peut-être encore dans mon œil.

« Va le trouver avec un autre frère ».
Seigneur Jésus, sois avec nous, ce jour-là, fraternellement,
pour que cet autre ami m’aide à rester serein et objectif dans mes paroles.

« Va lui parler au sein une assemblée réunie par l’Esprit ».
Seigneur Jésus, c’est au milieu d’une communauté aimante et sans jugement
que mon ami pourra peut-être enfin se voir lui-même tel qu’il est.

« S’il refuse encore d’écouter, laisse-le poursuivre ses propres déraisonnements ».
Seigneur Jésus, je le sais, Ton amour s’adresse au monde entier.
Devant Toi, dans le secret de ma chambre, je prierai parfois pour lui.
S’il se souvient de moi, de nous, grâce Te soit rendue.
S’il se souvient de Toi, tous ensembles nous serons plus heureux encore.

Bonne fin de journée, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 16 août 2023 - 15:31

« Permettez-moi de préciser l'esprit de mon commentaire, chers amis.

J'ai travaillé pendant 15 ans avec une communauté résidentielle
de personnes qui avaient décidé d'affronter leur problème d'alcool.
C'était une communauté laïque.
Ce texte que nous commente aujourd'hui le frère Thomas,
m'a parfois été personnellement utile pour définir les étapes
d'un dialogue avec des personnes souffrant d'alcoolisme.

1. Un entretien personnel
2. Le deuxième entretien avec le "patriarche" de l'association.
3. Le troisième entretien avec la communauté des AA.
4. La dernière décision, si nécessaire, était de conseiller
à la personne de retourner dans le monde.
C'est surtout cette étape qui me semblait la plus problématique.
Je l'ai mieux comprise lorsque j'ai compris que je ne l'abandonnais pas,
mais qu'il s'agissait alors de la remettre devant sa liberté.
Et pour moi, par mon humble prière, parfois,
de la confier à l'Amour universel de Dieu.

Bonne soirée !
»

Paul (Belgique) - 16 août 2023 - 18:11

« Merci, Paul, pour ce partage »

Geneviève - 16 août 2023 - 20:51

« Seigneur Jésus, tu nous promet d’être avec nous, lorsque deux ou trois sommes réunis, merci pour toutes les fois où tu as été présent dans nos vies. Aide-nous à affronter nos démarches de réconciliation et à résoudre nos conflits. Que la paix revienne sur la terre, la paix telle que tu la donne.
Amen »

Répondre

Anita - 16 août 2023 - 14:47

« Merci frère Thomas pour cette méditation qui vient vraiment me bouleverser. Elle ravive une blessure profonde en moi. Le pardon à été donné mais je pense qu'il n'a pas été vraiment reçu. Aussi je souhaite avoir assez d'humilité et de volonté afin de pouvoir en reparler avant qu'il ne soit trop tard.
Bonne journée à tous. »

Répondre

monette - 16 août 2023 - 12:59

« Tu sais, Monette, nous sommes tous, d'un côté ou de l'autre de la barrière .... Nous faisons tous des erreurs ... qui mêmes pardonnées, nous affectent parfois encore . Nous manquons, tellement, de confiance ...Dieu nous aime , il suffit de regarder la Croix de Son Fils ..... Un tel Amour devrait nous enlever toutes nos craintes ! .....(Je suis comme toi .... et comme tant d'autres!)
Je t'embrasse fort.
»

J.c - 16 août 2023 - 16:02

« Monette,
Je me suis trouvée dans la même situation que toi...comme toi je me suis excusée, malheureusement la personne n'a pas dit un mot, je suis rentrée bredouille, j'en ai parlé avec un conseiller spirituel qui m'a dit de confier cette personne chaque jour au Seigneur afin qu'Il la bénisse dans son cœur...

Je prie pour elle et je pense à elle chaque fois que je dit le "Notre Père",... c'est la seule chose que je peux encore faire...

Bonne soirée Monette, Kathy »

Kathy - 16 août 2023 - 21:32

« Belle méditation profonde Frère Thomas Manquement grave ou "petites histoires" ? Que l'Esprit apporte le discernement nécessaire entre susceptibilité et offense véritable ; l'humilité et le courage pour entendre "la vérité" de l'autre et se remettre en question ll faut suffisamment de maturité pour aller "faire des reproches seul à seul" à son frère ce qu'un enfant ne peut pas Il faut beaucoup d'amour et/ou de charité pour rester "gardien" de celui qui a commis la faute ; pour pardonner Cet évangile et cette méditation ouvrent des perspectives dans lesquelles les lignes ne sont pas très faciles à démêler, du moins en ce qui me concerne. »

Répondre

mahona - 16 août 2023 - 12:37

« Merci, Mahona, d'avoir pensé à Elisabeth-Marie. .... Notre petite -fille a rejoint l'Allemagne . Elle a terminé ses études et commence, début Septembre, un travail à Francfort . Elle nous manque déjà !

Comme vous, il me semble difficile d'aller faire des reproches à autrui sur son ou ses comportements maladroits ou blessants. .... Pourtant, je suis absolument convaincue, que dans la plupart des cas, une explication est nécessaire .... Enfin, je ne parle pas de peccadilles, mais de blessures profondes . Le Pardon, ne peut être accordé , que dans l'aveu et le regret.

Bon après-midi, sous un soleil de plomb ?

»

J.c - 16 août 2023 - 16:18

« Sous un soleil parfois voilé mais une forte chaleur et un vent qui ne rafraîchit rien Température certainement plus agréable à Francfort Meilleurs souhaits à Elizabeth Marie pour son entrée dans la vie professionnelle

»

mahona - 16 août 2023 - 20:44

« Merci Mahona.....Eh oui, après un double diplôme, notre petite-fille débute une vie professionnelle à l'étranger.. Aujourd'hui, les jeunes voyagent davantage. Elle nous manque déjà! ...Merci , WatsApp! qui nous rapproche.
Je vous souhaite une bonne nuit. »

J.c - 16 août 2023 - 22:01

« Chère JC Vous nous faites l'amitié de partager un peu la vie de votre petite fille et cela me rajeunit en remettant en mémoire l'éloignement d'un fils qui, ayant envie de bouger, avait choisi d'effectuer son service militaire à l'étranger C'est ainsi qu'il a atterri, au sens littéral, en Amérique du Sud pour plusieurs mois Cela a été une formidable opportunité pour lui et pour moi la nécessité de m'intéresser à l'informatique pour rester en contact
Mais cela déborde le cadre du site ! Bien fraternellement »

mahona - 17 août 2023 - 18:13

« Merci pour ces belles paroles. Ce n'est pas toujours facile de faire ce pas vers l'autre, on ne sait pas comment il va le recevoir ? Aide-moi Seigneur à franchir la barrière pour aller vers celui à qui j'ai fait du tort, et lui demander pardon.
Union de prières à vous tous. »

Répondre

Claude - 16 août 2023 - 11:36

« SI VRAI !
AIDE NOUS SEIGNEUR A PARDONNER ET A DEMANDER PARDON
MERCI POUR TON AMOUR, CET AMOUR PRECIEUX QUI NOUS PORTE »

Répondre

PATOUSCHKA - 16 août 2023 - 11:12

« Tellement vrai ! Anita »

Répondre

Anita - 16 août 2023 - 9:31

« Merci pour ce beau commentaire.
Priez pour moi, que je sache mettre une garde a ma bouche!
Amen? »

Répondre

Gemma - 16 août 2023 - 8:56

« Allez trouver son frère pour faire pénitence: quel parcours!
Pas simple de bénir son ennemi et c'est pourtant la seule porte de sortie.
La prière seule le peux , mais la pente est raide, jonchée d'épines et de rochers
Circoncision des lèvres .... »

Répondre

JM10 - 16 août 2023 - 6:14

-0:00