Faire un don
Retour

À vous la parole (19 commentaires)

« IL nous pardonne pcq il sait la nature humaine faillible et il l'a voulu libre et non programmée d'instincts. »

Répondre

meri - 18 août 2023 - 10:58

« Seigneur j’ai décidé de pardonner parce que je suis ta fille depuis mon baptême et je veux ressembler à mon Père du ciel et à mes ancêtres dans la foi. Je veux pardonner pour briser la chaîne du mal. On m’a fait terriblement mal mais je pardonne en ton nom comme ambassadrice auprès de ces frères dans la foi qui sont à des lunes de voir les conséquences de leurs paroles. À quarante ans, ils ne savent même pas que le mépris et la dérision sont mortels. Ils ont leurs labyrinthes intérieurs. Leur trajectoire de vie est si différente de la mienne, qui suis-je pour leur refuser le pardon? Je sais que toi tu es prêt à leur pardonner dès qu’ils prendront conscience du tort qu’ils ont causé alors qui suis-je pour oser leur refuser ce pardon en ton nom ? Ça ne vaut pas la peine de les torturer, éclaire leur conscience. Je sais que tu es un excellent thérapeute et pédagogue.
Merci pour les blessures cicatrisées en moi, aide-moi à découvrir les chemins de guérison pour ce qui reste, délivre-moi de cette rage qui parfois surgit en moi. Apprends moi à la gérer, j’ai confiance en toi. Amen ! »

Répondre

Anita - 18 août 2023 - 2:19

« « Pardonne-nous, Seigneur, nos soixante millions de fautes ; alors nous pourrons à notre tour essayer de pardonner, avec ton pardon à toi, avec ton cœur à toi. »
Donc à la fin de votre méditation vous êtes au même endroit qu’au départ. Pas plus assurer d’être capable de pardonner.
Deuxième non sens à mon avis: vous vous méprenez sur le roi du royaume des cieux. En temps que chrétien vous croyez au Dieu fait homme qui est roi mais pas à la façon du monde. Et quand vous écoutez ce roi vous conter cette parabole vous prenez pour Dieu un roi qui est incapable de pardonner plus d’une fois?!…
Dans toutes les paraboles sur le Royaume des Cieux, pour moi, Dieu est rarement où on m’a toujours dit qu’il était. Mais le royaume des cieux est bien là, caché dans le monde tel qu’il est, avec tous ses rois de pacotille…
Oui Seigneur pardonne-moi comme tu pardonnes à tout le monde, gratuitement, même si ça ne se voit pas toujours ni en moi ni dans les autres ni même dans le monde, avec les yeux du monde. Et cette demande je sais que je l’ai déjà obtenue.
Tel est ma foi, celle qui m’habite, me soutient et m’a toujours soutenue, même si elle m’a fait hurler de rage et de douleur…
Pardonner c’est croire que tout le monde et chacun(e) a sa place dans le royaume des cieux mais ce n’est pas forcément à moi de la lui donner, sur un plateau ou autrement… »

Répondre

Soliman - 17 août 2023 - 23:42

« Le pardon, vaste sujet. Le fait de lire cette partie de l'évangile ce matin, a fait ressurgir bien des plaies qui n'ont pas cicatrisées.
Pourtant j'ai pardonné (je ne parle pas de peccadilles) deux fois à des proches. Le premier a été un vrai sacrifice pour moi, un arrachement, je me suis sentie humiliée, cela est toujours à vif en moi. (Ce pardon avait été reçu avec joie.)
Le deuxième je l'ai accordé, je ne dirai pas avec joie, mais je sais qu'il n'a pas été vraiment accepté et cela est un poids dans ma vie.
Même avec amour ou par amour, certaines blessures sont indélébiles, il faut vivre avec.
La vie continue, comme l'a si bien dit Organza 9:34
Bonne soirée à tous !
»

Répondre

monette - 17 août 2023 - 18:24

« Cher frère, en lisant votre méditation, je reste perplexe ! Le Pardon doit se donner "gratuitement " ? c'est-à dire, sans rien exiger , de celui, qui est à l'origine d'une offense (grave) . Nous ne parlons pas de broutilles.... Ce n'est pas ma conception du Pardon . Depuis mon enfance, j'ai vu mon père, qui était un homme intelligent , mais légèrement "taquin": Il pouvait blesser l'un d'entre-nous , sans même, l'avoir, vraiment voulu . Pourtant, chaque fois , qu'il savait "avoir été trop loin," il demandait pardon aux uns et aux autre, regrettant ,sincèrement, des paroles maladroites. Mon admiration est intacte, car "ce Pardon" devait lui coûter . Papa s'abaissait, ce qui n'est jamais facile . Il était chrétien, pratiquant et mettait sa Foi au-dessus de tout!
Ce qui est étonnant, c'est que le Roi s'émeut de l'éloquence de son serviteur, qui en fait, demande un délai pour le remboursement de sa dette. Le Roi se méprend et pardonne à un menteur, sans Foi, ni Loi . La suite est "qui est pris, qui croyait prendre". La Colère du Roi est à la hauteur de l'ignominie du serviteur.
Pour ma part, je crois au "Pardon" dans l'aveu et le regret . Dans l'Histoire de Joseph et de ses frères . Certes ,Joseph pardonne, mais il me semble bien que l'attitude des frères est celle du regret !
Il est évident, que le Pardon accordé , enlève un poids , mais parfois, il faut du temps . Quant à l'oubli : c'est autre chose ! (suite) »

Répondre

J.c - 17 août 2023 - 16:10

« Il me revient une histoire vraie, entendue, lors d'une émission de T.V :

Un rescapé, libéré, des Camps de la Mort, aperçoit son geôlier le crâne fracassé..... Longtemps, l'a regardé, sans rien dire...... et puis , il a murmuré "Seigneur, si tu le peux, pardonne-lui, car moi, je suis incapable de le faire "!

Voilà une magnifique prière .... que le Seigneur a du exaucer ! Un exemple à suivre, quand le Pardon est difficile!

Bon après-midi !


»

J.c - 17 août 2023 - 16:27

« Oui chère J.c, nous pardonnons, mais oublier est autre chose.
Bonne soirée,
monette »

monette - 17 août 2023 - 18:27

« C’est le pardon qui m’a permis de survivre à la blessure et de garder cap au nord ce jour-là, tellement la violence avait été grande.

D’autres blessures ont subsisté malgré le pardon accordé. Notre sensibilité est là comme un tambour de résonance pour nous prévenir de la possibilité de blessures ultérieures à venir. S’éloigner est pour le moment la solution de sagesse. Le respect de soi-même est aussi une valeur positive à préserver. Pardonner et prier pour la personne sont pour le moment les gestes à poser pour marcher à la suite de Jésus.

Pardonner est un acte d’intelligence et de volonté soutenu par l’Esprit Saint. Pardonner ne fait pas disparaître automatiquement le souvenir ou la blessure. Le mal subi peut subsister, il n’est pas signe de non pardon, on peut demander au Seigneur de nous guérir.

- « Je les ai quittés pour un autre groupe et je suis très heureux. » me disait cet ami.

Je pense que le Seigneur désire le bonheur pour tous.

Je crois que prier ainsi est bien : « Père je me sens incapable de moi-même de lui pardonner. Père éternel, au nom de ton Fils et par la puissance de ton Esprit Saint, je pardonne à … le mal … qu’… m’a fait. Comble-le de tes bienfaits autant et sinon plus grand que le mal qu’il m’a fait afin que la paix revienne sur cette terre. » Amen !
»

Répondre

Anita - 17 août 2023 - 13:24

« Dieu n;est qu'AMOUR" sa misericorde est inepuisable »

Répondre

MICHELINE BOUTILLIER - 17 août 2023 - 11:26

« Merci, Frère Adrien, pour votre méditation.
Le début, à propos de "comme nous pardonnons à ceux qui nous on offensé " m'a inquiétée ! Effectivement, dans ce sens-là, le pardon de Dieu serait bien faible. C'est tellement dur pour nous de pardonner dans certains cas, quand la blessure que l'autre m'a faite est insupportable.
Quand je prie avec le Notre Père, je m'arrête toujours un peu sur ce passage du pardon, en pensant que, en disant cela, Dieu m'invite à toujours pardonner, même s'il restera toujours une trace, une cicatrice de l'offense au fond de moi, et Il se réjouit quand j'ai pardonné.
Mais, au final, je crois que cette cicatrice permet de vivre une béatitude... D'un mal est sorti un bien.
D'un mal est sorti un bien, c'est ce que dit Joseph à ses frères après leur avoir pardonné : "Le mal que vous aviez dessein de me faire, le dessein de Dieu l'a tourné en bien ...." (Gn50,20)
Mais ,que c'est difficile de pardonner ! Il faut beaucoup d'amour. Il faut aimer Dieu pour pardonner.
Le pardon de Dieu, lui, se situe dans l'amour et l'amour est .... gratuit !
Merci, Seigneur, pour Ton pardon. Ce pardon reçu dans le sacrement de réconciliation.

Accepter le pardon n'est pas toujours évident non plus, Je l'ai expérimenté.
Mais, après, c'est "revivre".

»

Répondre

Geneviève - 17 août 2023 - 11:06

« Chère Geneviève, j’aime votre intervention.

Oui, pardonner est un défi gigantesque. L’aventure de Joseph en est l’exemple parfait. Comment pardonner à ceux qui nous ont si bassement trahi? Joseph était un homme de Dieu, l’idée de la vengeance ne l’a pas effleuré, il a pardonné.

Il me rappelle cette conférence entendue sur YouTube : « Dieu avait un meilleur plan pour moi. » et le conférencier d’ajouter : « Si je n’avais pas échoué à cet examen d’admission aux États-Unis, je n’aurais pas rencontré mon épouse et je ne serais pas en train de vous parler en ce moment. Dieu avait un meilleur plan pour moi. »
»

Anita - 17 août 2023 - 13:42

« Chère Anita
J'apprécie aussi vos interventions. Elles m'apportent toujours un plus. Merci.
Bonne soirée.
»

Geneviève - 17 août 2023 - 19:55

« Par expérience, je pense que la prière aide beaucoup à pardonner avec l'aide de l'Esprit Saint. Mais encore plus important, la prière nous aide à prendre de la hauteur, elle "exhausse" comme l'écrit le père Jean Corbineau. Elle nous apprend à rester calme et à éviter les conflits en trouvant les mots qu'il convient. Nous demeurons ainsi en paix avec nous-même et avec les autres. »

Répondre

Dominique - 17 août 2023 - 10:47

« Alors Dieu pardonnerait gratuitement mais si moi je ne pardonnais pas, n’arrive pas à pardonner, il retirerait son pardon?
Je vous le laisse, cher frère, cher(e)s ami(e)s ce Dieu-là…
Oui, la Joie du pardon est communicative, mais pas n’importe quelle joie!
Pardonner ce n’est pas oublier, ce n’est pas non plus reprendre des relations avec la ou les personnes en cause,, c’est juste pouvoir vivre heureux, malgré le mal fait/subi, même s’il reste des cicatrices, voire même des plaies encore ouvertes.
Pardonner n’empêche pas de souffrir encore à cause de la « chute », mais permet de vivre malgré tout, de passer à autre chose, de ne pas réduire sa vie et celle de l’autre, des autres, à un échec, à ce vécu plus ou moins ensemble, douloureux, au moins pour l’un des ´protagonistes si ce n’est les deux ou plus encore…
Pardonner c’est vivre, juste vivre sa vie… »

Répondre

Organza - 17 août 2023 - 9:34

« Oui comme il est si difficile de pardonner ! Un pardon impossible à donner, ce soir là je n’en peux plus de ce ver qui ronge tout mon être, en pleurant je crie vers le Seigneur mon désespoir et lui demande son aide…au matin je me réveille le cœur en paix et je comprends… « le Seigneur comble son bien aimé qui dort » Ce matin là je rends grâce et quand revient ce souvenir, parce que bien sûr il m’arrive de repenser à ce moment de ma vie, je rends grâce encore pour ce que le Christ a recréer en moi, c’est lui qui a pardonné en moi et sa paix m’envahit. »

Répondre

Papillon - 17 août 2023 - 8:58

« Lorsque je pardonne à celui qui m'a blessée, je ressens comme une délivrance. C'est un acte de joie , non de culpabilité.
Merci pour cette belle prédication.
Fraternellement,
Clémentine »

Répondre

clémentine - 17 août 2023 - 8:22

« 60 millions d’Euros , telle est ma dette
Pardonne - nous d’avoir succombé à la tentation qui nous a entraîné à tant de colère, de ressenti, d’incompréhension.
Parfois , on peine à trouver la porte de sortie .

Nos amis juifs , pour le grand pardon vont à la rencontre de l’autre , celui qui….
La parole delie ce qui a été entachée.

Bénissons nos ennemis , ceux avec qui nous sommes fâchés
La porte d’entrée pour retrouver la paix est dans cette manière d’agir ( c’est ce que je pense à ce jour , mais que je peine à faire ) »

Répondre

JM10 - 17 août 2023 - 7:59

« C'est difficile de pardonner, je demande aux seigneur de m'aider... Car même si l'on pardonne on n'oublie pas car chaque fois que l'on voit cette personne tout ressurgit.. »

Répondre

Danielle Mondelice - 17 août 2023 - 3:15

« C'est vrai c'est très facile de se dire : je pardonne et on fait table rase ! Mais dans le fond de soi on se dit que pour pardonner il faut que celle ou celui qui nous ont fait du mal nous dise : je te demande pardon . C'est vrai que pour ma part je suis affreusement choquée et un peu vexée, bafouée . Et malheureusement je n'oublie pas ! tout s'est brisé avec ces personnes là et je les évite un peu plus de jour en jour, je mets de la distance . Le prêtre à qui je me suis confiée me dit : Priez pour elles ... C'est fait mais ... »

memette - 17 août 2023 - 8:48

-0:00