Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (37 commentaires)
« Merci frère Grégoire, vous me faites penser à une sœur (en retraite) de la communauté des filles du Saint Esprit. Elle m'a donné beaucoup de son temps. Elle s'occupait de la bibliothèque et elle passait des heures à me faire la lecture de ce qui me correspondait. Elle m'a donné le goût de la poésie et elle avait été prof de philo, d'où nos échanges à bâton rompu ! Aussi, les livres sont pour moi un moyen de voyager sans bouger, de rêver, de réfléchir aussi. Je ne l'oublie jamais dans ma prière.
RépondreMon commentaire n'a sans pas de rapport avec l'évangile, mais il fait parti de mon chemin simple de foi.
Bonne soirée à tous. »
monette - 22 août 2023 - 21:34
« Bonjour,
RépondreAutre chose que je viens de comprendre :
« Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »
De qui Jésus parle-t-il? De quoi parle-t-il ?
Réponse aux versets qui précèdent immédiatement : les douze apôtres siégeant sur 12 trônes et jugeant les douze tribus d’Israël.
Prêtres, pharisiens, sadducéens bref dans le peuple de Dieu, beaucoup faisant partie de l’une ou l’autre des 12 tribus d’Israël, sont les premiers appelés à entrer dans le Royaume, par Jésus. Son ministère était d’aller d’abord vers eux afin de les mandater ensuite pour l’annoncer aux nations.
Devant leur refus clairement manifesté par la mise en croix, Jésus ressuscité enverra, le jour de l’Ascension, ses disciples et ses apôtres enseigner la Bonne Nouvelle à toutes les nations. Mt 28, 19
Les nations sont les dernières appelées. Elles accepteront et seront par le fait même les premières à y entrer le jour de leur baptême.
Jésus ne refuse pas l’entrée dans son Royaume à ses frères JUIFS. LA PORTE LEUR EST OUVERTE. MAIS À CAUSE DE LEUR REFUS, ils SERONT LES DEUXIÈME, i.e. LES DERNIERS À Y ENTRER lorsqu’ils accepteront la Bonne Nouvelle du salut le jour de leur baptême.
Merci d’avoir initié cette recherche.
»
Anita - 22 août 2023 - 21:18
« Étrange de penser que tous les juifs pensent de la même manière, que tous les juifs refusent Jesus, Anita,
C’est heureusement plus compliqué que cela.
De nos jours encore il y a des traditionalistes purs et durs, des hassidim ,et autres, comme des juifs religieux plus ouverts et sachant écouter et entendre leurs petits frères chrétiens
Bien souvent ils connaissent bcp mieux les Écritures que nous.
Je leur en sais gré. Merci à eux.
Et bien souvent , hélas , nous montrons de la suffisance envers eux, 2000 ans de persécutions +ou- sont encore à fleur de peau… »
Godelieve - 22 août 2023 - 22:34
« Chère Godelieve,
Je n’ai jamais pensé que tous les Juifs étaient dans le même sac.
Les 12 apôtres étaient juifs, Lazare, Marthe et Marie, les 120 disciples, Zachée et tant d’autres, je ne suis quand même même pas stupide au point de les mettre dans le même sac, avec les derniers à entrer dans le Royaume.
Je n’oublie pas non plus le massacre d’Étienne, les chrétiens mis en prison par Saul de Tarse, le mandat de ce dernier pour les synagogues de Damas, les émeutes suscités par les Juifs dans les synagogues où Saint Paul prenait la parole au point où il s’est finalement tourné vers les païens.
Matthieu utilise le mot « Beaucoup ».
Ce mot fait toute la différence. « Beaucoup » du peuple juif seront premiers appelés et derniers entrés à cause de leur incrédulité indéracinable. Jésus ne ferme pas la porte.
« Beaucoup » des nations sont derniers appelés. Ils seront premiers à entrer dans le Royaume à cause de leur foi.
Union dans la prière, merci de m’avoir demandé de clarifier, il n’y a rien de plus bête que les malentendus pour abîmer une relation.
Anita
»
Anita - 23 août 2023 - 0:15
« Seigneur Jésus, je viens me déposer devant Toi.
RépondreJe rends grâce au Père pour les moments intenses
que je vis parfois dans ma vie de tous les jours.
Je Lui rends grâce pour l’harmonieuse beauté de certaines journées
et pour le temps qu’Il m’accorde généreusement
en cette période de ma vie pour m’émerveiller
et découvrir les liens subtils qui animent l’équilibre de Sa Création.
Je Te rends grâce, Fils de Dieu, pour m’avoir appris
dans une période bien précise et chaotique de ma vie,
que Tu étais avec moi, comme Tu l’es depuis le premier jour, et pour l’éternité. Tu as ouvert la porte des peurs qui m’emprisonnaient.
L’assurance de Ton pardon m’a appris à calmer les tempêtes
des révoltes qui m’empoisonnaient.
Et Tu m’as patiemment appris à faire de même avec les autres,
avec autant de patience que tu en as eue avec moi.
Tu m’a invité à ouvrir les mains : elles sont en lien avec mon cœur.
Tu m’as appris à mieux partager et à donner plus librement.
Le monde n’a pas changé pour autant.
Mais je sais qu’en me tournant vers Toi,
l’Esprit m’invitera à quitter mes pauvres certitudes et mes illusions,
celles-ci auront moins de lumière et de chaleur
que la Vie à laquelle Tu nous as déjà tous invités.
Déjà maintenant, je peux entrevoir par moment un monde infini :
Celui qui nous attend, tous et chacun, dans la Lumière du Père.
Bonne nuit, chers amis.
»
Paul (Belgique) - 22 août 2023 - 21:17
« Merci cher Paul de nous partager votre cheminement dans votre foi vécue au quotidien.
C'est un chemin bien tortueux, mais lorsque l'on est bien ancré, les pieds sur terre, nous apprenons chaque jour à avancer petit à petit.
Je sais que vous préférez rester discret, aussi excusez moi, mais votre commentaire aurait pu être mien.
Bonne nuit à vous et à tous. »
monette - 22 août 2023 - 21:51
« Merci, Monette, vraiment.
c'est dans la Perésence du Fils
que nous sommes frères et soeurs.
Bonne nuit. »
Paul (Belgique) - 22 août 2023 - 22:21
« Merci Paul pour votre méditation et prière, avec joie je là fait mienne, bonne soirée »
Kathy - 22 août 2023 - 23:17
« Je dis : « Amen ! » à ta prière, Paul.
Anita »
Anita - 23 août 2023 - 2:23
« J'ai un bel hymne à partager. Hymne qui correspond bien à l'évangile d'aujourd'hui et à votre méditation, Frère Grégoire :
Répondre"Heureux celui que ton visage
A fasciné, Seigneur Jésus,
Et dont l'amour a reconnu
Partout le sceau de ton image.
Heureux celui que ta présence
A dépouillé; tu l'envahis;
Saisie par toi, toute sa vie
Te laisse voir en transparence.
Vivante icône où ton mystère
Est apparu sur nos chemins,
Heureux celui qui dans tes mains
Passe avec toi du monde au Père."
»
Geneviève - 22 août 2023 - 18:20
« C'est vrai que c'est très beau, vraiment! Malheureusement pour moi j'ai ce défaut de vouloir comprendre pourquoi cet hymne l'est, de tenter d'en saisir la signification autrement que par l'allégresse et l'émerveillement que sa poésie inspire. Ça me donne le sentiment de ne pas être conforme au moule car tout effort d'intelligibilité serait rendu soit illégitime, soit le signe d'un orgueil déplacé et suspect. »
En chemin... - 22 août 2023 - 19:38
« Cher En chemin,
Personne n’est appelé à se conformer à un moule. Nous ne sommes pas de la pâte à gâteau mais des fils et des filles de Dieu, uniques au monde créés à l’image et à la ressemblance de Notre Père du Ciel et appelés, chacun (-une) personnellement, à grandir selon l’identité qui nous est propre.
Dieu ne demande jamais au chêne à se faire pommier ou à la libellule de ressembler à une abeille. Chacun (une) se développe selon son espèce tout en demeurant créatures de Dieu, chacun (-une) unique dans le monde de son espèce que ce soit celui des arbres, des insectes ou… des fleurs…
Il en est de même pour nous les êtres humains. Une distinction : parce que nous sommes à Son image et ressemblance, nous sommes appelés à refléter plus particulièrement au monde l’une ou l’autre des caractéristiques de Dieu.
Pour l’un sa Providence, un autre sa miséricorde, … sans négliger les autres.
Saisir la signification de ce poème autrement que par l’allégresse est signe de bon sens et d’intelligence. Ainsi on ne se laisse pas entraîner dans des chemins de traverse semés d’embûches spirituelles ou autres.
Le sens de ce poème exprime la primauté d’une relation saine avec Dieu notre créateur, notre Père du ciel, celui auquel nous ressemblons. Et qu’avec joie, un jour, nous verrons face à face
Comprenne qui pourra.
Anita
»
Anita - 22 août 2023 - 21:51
« Merci Anita. Vous savez, l"alchimie du verbe c'est l'art de transmuter la croyance en certitude. Quand on parle de choses divines c'est encore pire. l'art est subtil comme vous le dites. La chimie syntaxique donne à voir des réactions miscibles, réversibles, inadmissibles, voire rétroactives! Il faut déjouer les tautologies, bien choisir les prémisses, fuir les sophismes. Le langage du cœur, lui, est tellement plus direct et sans entrave. Instinctivement il donne accès plus sûrement à un début de vérité. Mais personnellement je ne conçois pas l'un sans l'autre. Et vous parvenez à manier les deux à merveille. »
En chemin... - 23 août 2023 - 0:02
« Bonsoir, En chemin…
Je n’ai rien compris à votre message. Trop des mots que vous utilisez m’étaient totalement inconnus : miscible, tautologie, alchimie du verbe, chimie syntaxique, tautologie…
Vous voulez comprendre pourquoi cet hymne beau?
Il est beau parce que son message est porteur de vérité, l’expression de la réalité. Nous sommes faits pour la vérité. Et il parle de béatitude, nous voulons tous être heureux.
.
La personne qui a vécu la Béatitude rapportée par l’auteur la reconnaît tout de suite dans le texte, et elle est heureuse du bonheur de l’auteur et s’y reconnaît.
Elle sait qu’elle est devenue elle aussi « vivante icône » de celui dont elle est devenue le temple, la liturgie dirait : de celui dont elle est devenue le sanctuaire.
Que s’est-il passé?
- « Heureux celui qui dans tes mains passe avec toi du monde au Père. »
- « Que s’est-il passé pour qu’elle vive de cette Beatitude de « passer du monde au Père »?
- « Jésus le révèle en Jn 17 : « J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Je leur ai donné ta parole… ils ne sont pas du monde… tout comme moi, je ne suis pas du monde. consacre-les par ta verité. » Jn 17, 6-17
Tous ces versets 6 à 17 de Jn 17 sont à ruminer juqu’à ce que l’Esprit en révèle le sens.
Chacun vit de ce mystère à sa façon, il n’y a qu’à lire le récit des grands témoins de cette vérité : le Magnificat de Marie, les poèmes de Thérèse de Lisieux ou de Jean de La Croix…
Bonne nuit !
Anita »
Anita - 23 août 2023 - 9:51
« Bonjour frère,
RépondreMerci pour votre méditation voici ce que j’en ai compris :
« Il est plus facile à un chameau d’entrer dans un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux. »
Il est très difficile à un riche d’entrer dans le Royaume non parce qu’il en possède beaucoup, mais à cause des nombreuses, fortes et insidieuses tentations qui surgiront à cause de ses richesses. (avec l’avarice en tête de liste et l’attrait du gain qui peuvent être source de négligence de la vie de famille par exemple ou… ou …. ou …. )
Toute notre dynamique intérieure, toutes nos énergies intérieures peuvent en venir à être polarisées par l’attrait de l’argent alors que nous sommes faits pour la rencontre avec Dieu. Nul n’échappe à cette tentation quelle que soit l’abondance de nos biens.
Les apôtres ont compris, voient l’ampleur de la difficulté et se demandent : « Qui peut être sauvé? »
Jésus est honnête, « Pour les hommes c’est impossible mais avec Dieu tout est possible. »
Faire équipe avec Dieu, donner à l’argent sa juste place, aidera toute personne à vivre dans le Royaume dès aujourd’hui. Certains grands saints avaient de grands biens, ils ont fondé des hôpitaux, des hospices… à nous de voir ce à quoi le Seigneur nous appelle à exercer avec lui le discernement spirituel, chacun selon son appel, sa vocation.
« Ce qui est bon, comme vous le dites si bien, frère, ce n’est pas de renoncer, c’est de s’attacher au Christ, comme le dit saint Paul. » Ga 2 20.
Anita
»
Anita - 22 août 2023 - 18:07
« Correction :
… à nous de discerner avec le Seigneur ce à quoi il nous appelle. À chacun sa vocation. »
Anita - 22 août 2023 - 18:17
« Le trou de l’aiguille était une porte étroite de Jérusalem. M’a-t-on enseigné. Il suffisait de délester son chameau pour qu’il puisse y passer. »
Godelieve - 22 août 2023 - 22:40
«
Chère Godeliève,
Vous me rendez cette comparaison du chameau et du trou de l’aiguille encore plus passionnante et délectable.
Anita »
Anita - 22 août 2023 - 23:42
« Merci pour ces belles paroles, très profondes. Esprit Saint, aidez moi à lâcher prise.🙏🏻🙏🏻🙏🏻♥️♥️♥️🕊️🕊️🕊️ »
RépondreReine Marie - 22 août 2023 - 16:13
« Cet évangile, très instructif, ne correspond pas à l'évangile du jour. Aujourd'hui nous fêtons la " Bienheureuse Vierge Marie Reine".
RépondreMerci, Frère Grégoire ! Il faut être motiver pour renoncer. Il y a toujours un choix à faire !
Bonne journée. »
J.c - 22 août 2023 - 15:26
« Bonjour JC,
Merci pour votre message. Effectivement, aujourd'hui, 22 août, l'Eglise recommande de faire mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie Reine. Cependant, l'évangile choisi est bien Matthieu 19, 23-30. Vous pouvez ci-dessous voir un extrait de l'ordo catholique de l'année 2023 :
MARDI
Blanc : La Vierge Marie Reine
instituée en 1954 par le pape Pie XII.
1re lect. : Jg 6, 11-24a
Ps : 84, 9, 11-12, 13-14
Évangile : Mt 19, 23-30
Bien à vous,
Isabelle »
Prier dans la ville - 22 août 2023 - 15:59
« Ha! Mais je constate qu'il y a un pilote dans l'avion! Bonjour Isabelle, J'espère que vous n'hésiteriez pas à nous faire savoir si nous disions trop de bêtises. A moins que votre confiance envers les intervenants soit totale. (Personnellement je me demande si je ne devrais pas arrêter de commenter car je me sens complètement à côté de la plaque).
Pax cordium nobis detur »
En chemin... - 22 août 2023 - 16:14
« Vous aurez rectifié : Il faut être motivé ( faute, quand on ne relit pas! ) »
J.c - 22 août 2023 - 17:28
« Merci frère Grégoire pour votre beau témoignage.
RépondreAu premier abord, il y a une forme de radicalité puisqu'il faudrait tout quitter, maison et famille, pour suivre Jésus. Mais, si l'on se replace dans le contexte, Jésus prononce ses paroles alors qu'il est en marche. Jésus est toujours en marche dans les évangiles ! Et tous ceux qui veulent le suivre doivent effectivement renoncer à tout ce qui les encombre pour pouvoir suivre le groupe des disciples ! En randonnée, il faut mieux alléger le sac à dos. La marche nous apprend à vivre lentement et nous fait découvrir beaucoup d'autres richesses : la gratuité, la générosité, prendre le temps d'écouter et d'échanger, s'émerveiller de la beauté de la création. Oui Seigneur, c'est toi qui as raison de vouloir nous alléger du superflu, alors nous pourrons te suivre et nous mettre en marche avec toi sur le chemin du bonheur ! "Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer !" Psaume 22
»
Dominique - 22 août 2023 - 15:04
« « Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »
RépondreEn tout cas il n’y a pas de perdants!!! C’est juste le rang qui change dans un classement qui m’échappe plus ou moins dans la grande loterie du renouvellement du monde…
Mais bon, ceux qui cherchent les places d’honneur en suivant le Christ et en disant faire des sacrifices comme tout quitter sont contents, ils ont leurs « petits fauteuils » de gloire…
Comme ça tout le monde il est / sera content: les derniers, les premiers et ceux du milieu qui sont les seuls finalement a ne pas avoir à se faire de souci pour savoir s’ils seront rejetés dans les derniers rangs ou au contraire projetés sur le devant de la scène.
Vu que pour gagner ou perdre il faut jouer et que je ne joue pas/plus vraiment ça me va bien moi, la masse du milieu, des moyens (voire peut-être les tièdes), j’ai suffisamment été tête de classe au primaire… »
Isabelle - 22 août 2023 - 15:03
« Isabelle, gardez toujours cet humour, qui apporte du rire et des sourires ! Surtout n'y renoncez jamais !!!
Tête de classe, sans doute ..... et forte tête sûrement !
Amicalement! »
J.c - 22 août 2023 - 15:58
« Chère Isabelle,
Les premiers, dans ce texte sont le peuple juif, ils sont les premiers invités à entrer dans le Royaume. Jésus l’a dit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues du peuple d’Israël. (épisode de la Cananéenne )
Refus spectaculaire par beaucoup d’entre eux : Jésus est mis sur La Croix.
Conséquence :
Ressuscité, Jésus enverra les siens évangéliser les païens Mt 18, 19 Qui deviennent les deuxième et derniers invités à entrer dans le Royaume. Beaucoup ont accepté. Les derniers invités sont le premiers à y entrer.
« Les derniers seront les premiers. »
Ces derniers invités, les païens deviendront les premiers à y entrer le jour de leur baptême.
Jésus ne ferme pas les portes de son Royaume à ses frères Juifs, premiers appelés, mais ils sont les derniers à y entrer conséquence de leur choix lorsqu’ils ont mis Jésus en croix. Les premiers seront les derniers.
Cela est vrai encore aujourd’hui. Certains ont été invités et ont refusé.
L’invitation a été faite à d’autres qui ont accepté. Dieu attend le moment favorable. il ne ferme pas la porte mais leur refus place leur entrée après ceux qui ont accepté avant eux .
« Beaucoup de premiers seront derniers beaucoup de derniers seront premiers. »
En Mt 22, 1-14, la parabole des invités à l’a noces illustre bien le présent sujet.
»
Anita - 22 août 2023 - 22:50
« Chère Isabelle, vous êtes indépassable,
Le trône de gloire des apôtres, « des petits fauteuils de gloire »… dites vous…
Lire l’opinion des pères de l’Église sur le sujet est super intéressant. Vous écrivez dans Google : Les évangiles avec les Pères de l’Église, Matthieu chapitre 19 verset 27-30
Tout s’éclaire. Intelligente comme vous l’êtes ce sera comme du beurre dans la poêle.
Ces textes de saint Matthieu sont des aide-mémoires de style télégraphique les pères viennent immédiatement après les apôtres qui leur ont très bien commenté ces textes.
Amicalement,
Anita »
Anita - 22 août 2023 - 23:32
« Bonjour
RépondreCe texte m interpelle pendant cet attente de réponse je sens une réponse négative donc je pense ce texte me dit que j'ai oublié de tout donner à dieu et il reprend seigneur aide moi à pardonner et accepter ta volonté je prie pour tous les malades amen »
Serge - 22 août 2023 - 13:12
« J'ai fort apprécié votre : qui perd gaagne. Et j'en vis l'expérience! Merci 1 pour votre engagement! »
RépondreAgathe - 22 août 2023 - 12:37
« Bonjour Frère Grégoire,
RépondreEn lisant votre méditation, je me suis dit : elle est pour moi. Ces jours-ci le moral en berne, tout cela parce que je ne peux pas faire des travaux d.ans ma maison, mon Mari ayant rejoint la Délégation du Ciel il y a 8 ans, les revenus ne sont plus les mêmes. En vous lisant je me suis dit et bien voilà le temps que je peux passer à prier est plus important. Merci Frère Grégoire de m'avoir aidée à voir l'essentiel de chaque jour. »
Marie-Annie - 22 août 2023 - 11:44
« Bibliothécaire du couvent, c'était là un signe que Jésus vous donnait après avoir renoncé à tout pour Lui ! Magnificat !
RépondreMerci pour ce beau témoignage, Frère Grégoire.
De témoignages, l'Eglise d'aujourd'hui en a besoin.
Regardons les choses en face : les églises se vident. Les gens ne vont plus à l'église, donc c'est aux pratiquants de sortir des murs de pierres pour aller évangéliser, non pas avec de grands discours théologiques, mais en témoignant, là où ils sont. Le mouvement "Eglise pour le Monde" allait dans ce sens. En faisant partie, j'en ai tiré des sonnettes !
Il est des renoncements choisis, mais combien aussi de renoncements, non choisis. Renoncements à vivre malgré tout - et personne n'est épargné.
Acceptés, ces renoncements deviennent, à coup sûr, le début d'une béatitude. Pour en avoir traversé plus d'un, je crois en avoir fait l'expérience. Béatitude qui exalte, qui nous fait tenir au Christ et nous pousse à agir pour Lui.
Avec le temps, les années qui passent, de ces renoncements acceptés, Dieu en fait des grâces. Grâces de consolations.
"Heureux ceux qui pleurent,
ils seront consolés."
»
Geneviève - 22 août 2023 - 11:19
« Bonjour
RépondreAujourd'hui, l'Eglise célébrant la Bienheureuse Marie Reine, l'Evangile du jour, serait St Luc (1, 26-38)
Pourquoi "Prier dans la ville" nous propose un autre Evangile à méditer, sans aucun rapport avec la fête de ce jour ?
N'aurais-je pas compris quelque chose ?
Merci de m'éclairer et merci à toute l'Equipe qui intervient pour nous permettre "d'assimiler" , au mieux, les Evangiles tout au long de l'année...
Bernard »
bernard33 - 22 août 2023 - 9:25
« Je vous comprends, Bernard, avec un tel prénom ! (C'est le prénom de mon fils.)
»
Geneviève - 22 août 2023 - 11:26
« Bonjour, merci pour cette touchante méditation, elle est très vivante. »
RépondreVincent - 22 août 2023 - 8:25
« Merci beaucoup pour cette méditation qui arrive à un bon moment de ma vie :
RépondreMoment de choix important :
Vous montrez que tout devient lumineux, si l’objectif est éclairci , dégagé . Pour quoi, pour qui ? Qu’est-ce que je cherche ? Qui ai-je mis à la première place ?
Je vous remercie pour vos prières. »
Nicole B - 22 août 2023 - 7:51
« Merci! Le partage de cette cette expérience personnelle touche beaucoup .:Comme le Seigneur répond avec tant de délicatesse au moindre de nos désirs si on Lui donne tout notre cœur... »
RépondreBernadette - 22 août 2023 - 7:26