Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (33 commentaires)
«
RépondreLe dernier venu…
Dans une fratrie, on dit parfois que le «petit dernier» est le chouchou…
Le(s) dernier(s) venu(s) pour travailler à la vigne est(sont) déjà présent(s) dans le Royaume des Cieux, au même titre que les premiers, mais invisibles jusqu’à cette parabole; ils ne travaillent pas à la vigne, tout comme ceux qui ne seront peut-être jamais appelés à le faire et resteront invisibles parce qu’ils sont peut-être, eux, plutôt comme un peu de levain qu’une femme enfouit dans la pâte, mis au monde par une femme dont ils sont les seuls à connaître le nom…
Dans le Royaume des Cieux il n’y a ni immigrés ni émigrés et pas de classes sociales, juste des sourds, des aveugles, des muets, des malades, des fous, des handicapés, des mutilés, des gamins issus d’une multitude de demeures… »
Isabelle - 23 août 2023 - 20:52
« C'est une vraie toile de Brueghel l'Ancien, ce que vous décrivez là, Isabelle! »
En chemin... - 23 août 2023 - 22:21
« Chers vous,
Certains parmi les auditeurs de Jésus ont refusé de le suivre ainsi le jeune homme riche. D’autres ont accepté immédiatement. Qui sont entrés les premiers dans le Royaume ? Ceux qui ont accepté immédiatement.
Jésus ne ferme pas la porte à ceux qui ont d’abord refusé. Il sait qu’un jour ils seront intéressés. Alors ils entreront. Ils sont derniers parce qu’ayant attendu plus longtemps avant de dire oui. Ce n’est pas une question de préférence ou de rang mais du temps d’attente de l’invité avant de dire oui qui détermine le moment d’entrée dans le Royaume.
C’est ainsi que les premiers (appelés) seront derniers à y entrer) et les derniers (appelés) premiers (à y entrer).
Le Royaume est déjà parmi nous. Je sais que le Royaume est déjà là lorsque le malade est soigné, l’affamé nourri, l’assoiffé abreuvé, le prisonnier visité, le rejeté accompagné, celui qui pleure, consolé…
Bonne nuit,
Anita »
Anita - 24 août 2023 - 6:37
« Merci Anita pour vos bonnes paroles, Kathy »
Kathy - 24 août 2023 - 7:19
«
RépondreDans cette parabole, Seigneur, tu nous parles de salaire mais aussi de statut social : les embauchés de la vigne cessent d’être des chômeurs et deviennent des ouvriers de la vigne. Ils changent de statut social, je dirais même plus : de Royaume, puisque la parabole commence ainsi : « Le Royaume des cieux est semblable à… »
Tout Royaume à ses procédures pour les immigrants. Ainsi en est-il du Royaume des cieux. De même que les ouvriers de la vigne ont fait entièrement confiance au maître de la vigne pour l’obtention d’un juste salaire, qu’il soit explicitement exprimé ou non, ainsi notre acte de totale confiance en Jésus, Sauveur et Seigneur nous ouvre les portes du vignoble du Père quelle que soit l’heure de notre appel : à l’aube de notre vie humaine comme Marie de l’Incarnation ou à son crépuscule comme le bon larron. Ce qui déterminera notre place aux noces de l’Agneau ou même notre renvoi ? Notre audace pour remettre en question la compassion et la miséricorde du Seigneur, et notre jalousie envers les derniers venus : les autres.
Je n’avais jamais pensé à cela avant ! ! !
»
Anita - 23 août 2023 - 19:39
« Le Seigneur m'inspire ceci :
Répondre"Être dans l'heure présente" et essayer d'être bon comme le Seigneur l'est pour moi. Je peux avoir des pensées qui font du tort à mon prochain. Et dire : " Fais- moi justice Seigneur !" Et le Seigneur m'inspire à faire du bien et je ne le comprends pas. Il est juste pour moi et pour mon prochain qui m'a fait du tort. Il donne la même chance à chacun d'habiter dans son Amour. »
Ana - 23 août 2023 - 12:27
« Chers amis,
RépondreComme il est difficile de comprendre le projet de Dieu !
Mais nous pouvons chacun déjà en rêver …
Permettez-moi, chers amis, un petit moment de poésie…
Dans la Lumière de l’Amour de Dieu,
nous danserons ensemble, nourris par notre Joie,
attentifs à tous les nouveaux venus.
Je me suis assis un bref instant à la porte du paradis.
(Mais qu’est-ce qu’un instant, lorsqu’il est éternel ?)
J’ai vu un larron. Il s’était tourné vers le Fils à la dernière minute de Sa vie.
J’ai vu un pape, qui riait avec un enfant.
J’ai vu un roi qui servait un mendiant à la table des convives.
J’ai vu un soldat qui avait baissé son fusil pour ne pas se venger.
J’ai vu des milliers d’enfants morts de faim,
qui partagent aujourd’hui joyeusement un repas,
celui des noces de Dieu avec le monde.
J’ai vu un étudiant, qui avait gentiment souri
en cédant sa place au vieillard qui tremblait un peu dans le tram.
J’ai vu une écrivaine qui avait passé sa vie
à rédiger des contes d’espérance pour les distribuer
autour d’elle pendant la grande disette…
Ils sont des milliers, des milliards,
innombrables, réunis dans l’Amour de Dieu.
Ils regardent souvent la Porte du paradis.
Car chaque nouvel arrivant est une Bonne Nouvelle
pour chacun parmi les milliards.
Car cette Bonne Nouvelle ne se divise pas.
Elle se partage entre tous.
C’est ainsi que j’entrevois, chers amis, comme dans un rêve,
comment le dernier arrivant est la meilleure nouvelle
pour ceux et celle qui partagent déjà l »
Paul (Belgique) - 23 août 2023 - 11:14
« Pour ceux et celles qui la partagent déjà. »
Paul (Belgique) - 23 août 2023 - 11:16
« Qu'il est beau votre poème, Paul. Merci.
Merci aussi à Dominique pour sa méditation.
Cela rejoint ce que je voudrais résumer en 2 mots au sujet de cette parabole.
Le maître de la vigne, c'est Dieu, bien sûr.
Les ouvriers c'est nous, c'est l'humanité entière.
Le denier, c'est l'Amour de Dieu.
Cet Amour n'a pas de prix, il est gratuit, et Dieu le donne à part égale à l'humanité entière.
"Notre Père, que ton nom soit sanctifié" : que nous sachions le sanctifier en T'aimant et en s'aimant les uns les autres, comme tu nous a aimés.
»
Geneviève - 23 août 2023 - 11:33
« Merci Paul, voilà un très joli conte....qui me rappelle, un peu, le "Curé de Cucugnan"....mais lui faisait deux autres étapes avant de trouver un Paradis :vide",
Je souhaite, que le Paradis, ressemble au vôtre. Chacun y trouve son compte, dans tout ce qui lui a fait défaut sur égoïsme mais dans un seul partage d'amour. »
J.c - 23 août 2023 - 14:21
« Merci Paul, voilà un très joli conte....qui me rappelle, un peu, le "Curé de Cucugnan"....mais lui faisait deux autres étapes avant de trouver un Paradis :vide",....
Je souhaite, que le Paradis, ressemble au vôtre. Chacun y trouve son compte, dans tout ce qui lui a fait défaut sur terre,. Le seul but , c'est le partage et la Joie unique parmi les bénis du Père....Le regard qui va vers la porte est accueillant, joyeux ...Il y a de la place pour chacun des nouveaux arrivants....Ils sont les éternels bienvenus., .quelque soit leurs fautes passées....Tout s'efface dans le Pardon du Seigneur et à n'importe quelle heure !
Le Seigneur nous y attend ...Il guette le fils prodigue, pour le combler ....Ah oui ! j'espère que nous nous y retrouverons "tous" dans votre joli conte....et au-delà de notre imagination.
Bonne journée.
P.S : mon premier message est parti avant d'être terminé . Un faux départ dû à un geste malencontreux.
»
J.c - 23 août 2023 - 14:39
« Vous aurez corrigé :
Quelques soient leurs fautes. »
J.c - 23 août 2023 - 14:53
« Merci Paul,
Votre poème est tout simplement magnifique...c'est un peu ainsi qu'avec mon époux, nous entrevoyions et parlions de l'au-delà.
De tout cœur un grand merci,
Kathy »
Kathy - 23 août 2023 - 16:27
« Merci Paul ! Je me joins aux frères et sœurs pour vous dire un grand merci pour votre poème, très touchant et qui me parle beaucoup. Bonne soirée ! »
monette - 23 août 2023 - 16:57
« Savoureux ce poème, Merci, Paul,
Anita »
Anita - 23 août 2023 - 17:21
« Dans l'histoire du "Curé de Cucugnan", bien sûr, le Paradis n'est pas vide....seuls, manquent les "paroissiens" du brave Curé.
Un rappel , pour ceux qui ne connaîtraient pas le conte de A.Daudet .
Bonne soirée. »
J.c - 23 août 2023 - 18:01
« Voici la parabole des " ouvriers de la onzième heure". La parabole est un genre littéraire où il nous faut chercher une leçon centrale.
RépondreBien évidemment, Jésus ne nous dit pas d'être injuste et de développer les injustices sociales autour de nous.
Le récit nous présente un maître qui n'est pas ordinaire. En effet, il ne viendrait pas à l'idée d'un patron d'embaucher une heure avant la fin de la journée ! Il se soucie de tous et s'inquiète des chômeurs : "Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” Et à son invitation, les ouvriers viennent travailler à la vigne. Cette "vigne" symbolise le "peuple choisi" dans tout l'Ancien Testament". Le Seigneur nous introduit dans son domaine.
Ce maître ne fait pas de privilèges, même les derniers invités reçoivent le même salaire. Jésus met en avant les pauvres, les exclus, les derniers.
Nous arrivons à la leçon centrale avec cette question : "Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?" Jésus vient de nous dresser le portrait de son Père : Dieu ne fait pas de différences entre les hommes, il aime autant le premier que le dernier, sa bonté et sa générosité sont sans limites, il est juste et donne à chacun ce qu’il avait promis, il donne plus à celui qui a moins, il écarte celui qui revendiquerait des privilèges. Alors, quand nous jugeons, comparons, jalousons, et que nous regardons l'autre "d'un œil mauvais", nous n'avons pas encore compris la bonté infinie de Dieu.
Seigneur, donne-nous d’être…bon. Merci.
»
Dominique - 23 août 2023 - 10:29
« Merci Dominique pour votre commentaire, il complète la méditation du frère Jean-Pierre. Cela m'a aidé à mieux saisir le sens de cette parabole. »
monette - 23 août 2023 - 10:47
« Merci Monette. Très belle journée. »
Dominique - 23 août 2023 - 10:56
« Commentaire très apprécié, merci, Dominique,
Anita »
Anita - 23 août 2023 - 17:18
« Merci Anita et merci à tous. J'ai pris le temps de la réflexion ce qui m'aide aussi à faire le point et à prier. Bonne fin de journée. »
Dominique - 23 août 2023 - 17:55
« Pour En chemin,
RépondreJ’ai répondu à votre message d’hier celui qui parlait avec des mots incompréhensibles comme miscible, tautologie, chimie du verbe…
Allez voir dans les commentaires d’hier,
Anita »
Anita - 23 août 2023 - 10:06
« Désolé Anita, je fais partie de ces gens « brouillons qui ne savent exprimer qu'en charabia ce qui leur tient lieu de pensée » ( G. Sorel). Ce n’est pas un artifice pédant, ou un air que je me donne, c’est juste le symptôme de mon ignorance. En plus j'étais très fatigué donc c'est devenu inintelligible. Pourtant j’arrive encore à me comprendre moi-même alors rien n’est perdu, hauts les cœurs! Merci surtout pour votre explication à partir de Jn 17, 6-17.
Très bonne journée à tous
»
En chemin... - 23 août 2023 - 11:20
« Bonjour, En chemin,
Vous exprimer en charabia?
Vous vous exprimez plutôt avec des mots qui sont porteurs de sens et vous partagez ce qui vous passionne : « l’alchimie du verbe ». Vous écrivez : « L’alchimie du verbe, c’est l’art de transmuter la croyance en certitude. » J’ignore tout de cet art.
J’ai utilisé un dictionnaire afin de saisir le sens de votre affirmation. Cela n’est pas un symptôme de votre ignorance mais de la mienne sur le sujet. À chacun son expertise, à vous la linguistique, au médecin les virus, les cholestases et l’utilité de l’acide ursodésoxycholique… …
Quant à moi, je laisse à l’Esprit Saint le soin de me donner le sens des Écritures et celui de le dévoiler aux autres. Il est le Défenseur que le Père envoie au nom de son Fils Jêsus, il nous enseigne tout, il nous rappelle les paroles de Jésus Jn 14, 26 Tout le chapitre 14 est à ruminer sur le sujet. Lui seul a le pouvoir avec le Père et son Fils de susciter la foi. Voir Mt 11, 27
Il suffit de le leur demander. Le « sensus fidei », ça existe.
Que l’Esprit Saint nous accompagne dans notre quête de vérité.
Anita »
Anita - 23 août 2023 - 16:30
« Croyez-moi Anita, je suis expert en Rien-Du-Tout! Ignorant je le suis réellement. J'ai lu deux ou trois choses voilà tout, mais ça ne me rend pas plus intéressant que mon voisin de palier ( sans doute même moins!). Ce que je sais par contre c'est que nous cherchons tous la même chose. Pour ma part j'essaie juste de me frayer un chemin dans l'épaisseur du sens: je veux pouvoir penser qu'il y en a un ( je parle du sens). Ce n'est pas à vous que j'apprendrai que cette quête interdit tout dilettantisme, qu'elle engage notre vie. Et encore! Bien moins en tant que laïc que pour un membre du clergé ou pour ceux qui s'engagent dans le monachisme. Toutes celles et ceux qui participent à la vie de l'église le savent bien et vous êtes nombreux à le montrer ici tous les jours. Moi, je ne suis pas du tout de bonne compagnie, je mange à tous les râteliers. L'homme n'a eu de cesse de chercher sa nourriture spirituelle, de s'exprimer à ce sujet. Je n'ai qu'à suivre les sentiers déjà tracés. Mais quels bonheurs en perspective, que de rencontres lumineuses nous attendent. Cela c'est pour le côté scolaire, l'étude, le recueillement, ou l'ivresse poétique [...] »
En chemin... - 23 août 2023 - 17:50
« [...] Évidemment la véritable quintessence de la vie, son élixir le plus puissant, le christianisme en particulier nous la donne, indépendamment de toute considérations christologiques: l'amour, la compassion, le partage, la miséricorde. Ça sonne un peu hippie et "Summer of Love" cette histoire, comme une rengaine utopique, un vieux vêtement élimé, mais ce message donne une sacrée respiration à notre humanité, une belle Espérance. Je m'arrête là car je n'oublie pas qu'il y a 73 446 abonnés ici, et que j'ai assez dit de bêtises devant tant d'inconnus. J'en rougirais presque. En tout cas ce fut un réel plaisir de dialoguer avec vous ( tous).
Et OUI, "Que l’Esprit Saint nous accompagne dans notre quête de vérité." Bonne fin de journée! »
En chemin... - 23 août 2023 - 17:53
« Si je peux me permettre, En chemin, ne tenez pas compte des 73 000 et quelques participants à ce site : il serait dommage de ne plus vous lire Et comme vous le savez "l'ennui naquit un jour de l'uniformité" : échanges divers, éclairants, enrichissants même si parfois un peu perturbateurs Bonne soirée »
mahona - 23 août 2023 - 20:26
« Merci Mahona. Par respect pour les fidèles qui veulent simplement exprimer leur gratitude je vais me taire. Apres tout ne sommes-nous pas dans une "nef virtuelle" comme disait l'un d'entre nous? J'ai trop tendance à me croire dans un salon de thé! J'ai bien aimé échanger avec vous, je continue à vous lire. »
En chemin... - 23 août 2023 - 21:18
« « Être est la question »
RépondreTo be or not to be!
C’est plutôt la réponse à la question : voulez-vous travailler à ma vigne?
quelle que soit l’heure à laquelle cette question est posée, ou plutôt entendue, écoutée, comprise, acceptée, vécue…
Être : c’est (re)naître pour (re)vivre, même si la mort reste un passage inévitable quand vient son heure, qu’elle soit physique, psychologique, spirituelle ou tout à la fois…
Et chacun est libre de vivre comme il veut en fonction de comme il peut, avec les causes et les conséquences que ça peut générer, sans que personne ne puisse jamais tout savoir, tout comprendre, tout maîtriser… »
Isabelle - 23 août 2023 - 5:34
« Oui Isabelle, le "dialogue" (si l'on peut dire) entre la personne et son Créateur nous restera toujours caché C'est ainsi que l'on a des difficultés parfois à comprendre les motivations de telle décision, tel acte Il y a des mystères qu'il faut savoir respecter »
mahona - 23 août 2023 - 12:13
« Je ne suis pas sûre de comprendre tout-à-fait ce que vous dites mahona, ou plutôt ça me fait craindre une confusion entre le « vrai mystère » et les « magouilles de l’omerta »…
Même s’il faut savoir aussi respecter le silence de l’autre quelles que soient ses raisons et garder confiance en son Dieu, parfois envers et contre tout et tous(toutes)… »
Isabelle - 23 août 2023 - 14:48
« C'est moi qui ait pratiqué l'omerta, ce qui rend le message peu clair Veuillez m'excuser Je vais essayer d'expliciter "les décisions, les actes difficiles à comprendre" par des exemples : une personne croyante, pratiquante qui refuse la venue d'un prêtre en fin de vie - une incinération, à la place d'une inhumation, demandée à une époque où cela n'était pas courant - l'ultime pensée de la personne qui met fin à sa vie......... Le mot "mystère" était peut être inapproprié aussi mais c'est le seul qui me soit venu à l'esprit en écrivant
Bien à vous
»
mahona - 23 août 2023 - 16:00
« Merci d’avoir explicité, mahona.
Le mot mystère était bien approprié par rapport à ce que vous vouliez dire. Et il peut être employé pour tant de situations heureuses ou malheureuses, des rencontres fortuites, des coïncidences, des « idées » farfelues ou géniales venues d’on ne sait où, tant de choses inexpliquées et inexplicables…
C’est aussi mon côté un peu «fragile psychologiquement » (jamais complètement en confiance par rapport à l’être humain en général, jamais complètement bête et naïve mais ayant appris à ne pas forcément le montrer, et encore plus méfiante par rapport à l’Eglise et aux croyants) qui biaise parfois mon regard quand je lis certains commentaires sur ce site, voyant parfois anguille sous roche là où il n’y en a peut-être pas forcément, ou peut-être est-ce juste moi l’anguille sous la roche, comme une façon bien à moi de m’appuyer sur ce qui est mon roc, ma citadelle…
Bonne fin de journée. »
Isabelle - 23 août 2023 - 17:58