Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (22 commentaires)
« Il a raison celui qui a dit
Répondreque les journées des retraités sont parfois des emplois à temps plein.
Je viens d’arrêter la course de celle-ci.
Seigneur Jésus,
aujourd’hui après cette journée bien occupée,
je viens m’asseoir dans un coin de notre nef.
Je me dépose humblement devant Toi.
C’est indispensable, me semble-t-il
pour pouvoir entrevoir l’incompréhensible.
Il faut être attentif à deux directions à la fois :
Tourner son esprit vers Dieu
et rester soucieux des hommes en même temps.
Sans Toi, je n’y arrive pas.
C’est pourquoi je me tourne vers Toi.
Parce que Tu es Dieu,
et en même temps Tu es homme parmi nous,
depuis plus de deux mille ans,
et tous les jours, jusqu’à la fin des temps.
Tu es le Chemin, celui de la Vraie Vie
celle que le Père souhaite pour chacun de nous.
Envoie Ton Esprit à tous ceux qui te louent,
assis dans notre petite nef cybernétique
qui s’étend par la toile dans le monde entier.
Et que chacun de nous reçoive la Lumière
dont il a besoin pour sortir de la nef vers nos frères.
Bonne nuit, chers amies, chers amis
»
Paul (Bel - 25 août 2023 - 20:58
« Merci Paul
Douceur du soir
En ces jours qui révèlent la violence et les jeux de pouvoir, d’emprise , de domination d’hommes ô combien mortels sur leur frères qui se pensaient peut-être hors d’atteinte et/ou indispensables….
Oseront-ils ébranler jusqu’aux fondations de notre monde ?
Je vais vous relire
Retrouver les frères et sœurs dominicains et la paix du soir
»
Godelieve - 25 août 2023 - 22:00
« Amen ! Anita »
Anita - 26 août 2023 - 0:03
« À l’audition du texte biblique et de la méditation quelques points me frappent.
Répondre1. Je peux prendre la position des scribes et des pharisiens et remettre en question l’enseignement de Jésus et de son Église en pointant du doigt les scandales, les péchés des chrétiens de l’histoire… et leur tourner le dos comme le font certaines de mes connaissances. Ils ne questionnent les membres de l’Église que pour les mettre à l’épreuve, les contester, ignorant ou biffant tout des réalisations de centaines d’autres chrétiens qui ont contribué à l’amélioration de la condition humaine. Il est évident que de ce point de vue on décroche.
2. Je peux décider de maintenir mon statut de chrétienne en me demandant ce que veut dire objectivement Jésus avec l’éclairage qu’il en donne lui-même. Par exemple, en Jn 15, 34, il est écrit : « Je vous donne un commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »
3. Comment Jésus a-t-il aimé? Il a écouté, s’est fait attentif à la demande, a pardonné, libéré, guéri, accueilli les questionnements, … ce sont ces gestes qui sont révélateurs de ce qu’est l’amour. L’amour est fait de respect, de compassion, de miséricorde, de patience, de bonté, de douceur, de maîtrise de soi. Il s’apprend à l’école du Père. Jn 5, 19 Cet amour là confirme la Loi et les prophètes.
5. Et à l’égard des personnes toxiques qui nous détruisent ? Pardonner et s’éloigner, prier pour elles : c’est respecter la demande de leur attitude envers nous. »
Anita - 25 août 2023 - 19:55
« Re-bonjour, En chemin,
Les personnes de mon entourage n’ont rien à y voir pour la reconnaissance.
C’est plutôt l’évocation du « tunnel » d’Isabelle qui a fait surgir ce sentiment de « moins de solitude ». J’appelle son « tunnel », une « tempête », « un combat » ou « un séjour dans le désert ». Je m’y suis reconnue… D’autres personnes auraient eu une réaction différente.
Non. Je ne suis pas une stylite, ni ne vit dans un ermitage mais en pleine ville. J’ai déjà eu un accompagnateur. Très bon sur le tard…
Vos commentaires d’hier m’ont permis d’aller plus loin, C’est un plus.
Anita
»
Anita - 25 août 2023 - 21:19
« «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»
RépondreJe n’exige rien de mon prochain, pas même de m’aimer, et ça a enlevé l’énorme poids qui pesait sur mes épaules : la culpabilité de ne pas faire « assez » de bien à mes prochains.
Du coup je peux aimer de façon plus vraie et plus libre, plus «gratuite», à ma mesure, imparfaite et incapable de répondre à tous les critères d’exigence d’un amour parfait dictés par une religion, une philosophie, les autres…
Alors je prends le risque que mon prochain ne m’aime pas, ne me fasse pas le bien qu’il pourrait me faire, et même qu’il me fasse du mal (ne serait-ce que par son Dieu qui me condamnerait)… Je ne suis pas un super héros et je ne sais pas comment je réagirais si j’étais confrontée à un manque, un mal, une injustice, une violence, qui dépasse mes limites du supportable. Déjà que je vis parfois mal une contrariété…
Pour moi (donc aussi pour l’être humain le plus ignoble) la mort est la délivrance suprême de tout mal.
Mais la souffrance qui précède la mort peut parfois être sans nom, durer trop longtemps et on est impuissant (tortures, maladies, accidents, catastrophes…)
Il n’y a qu’un seul amour qui soit vrai pour moi, celui qui est totalement gratuit et totalement libre/libéré de toute exigence. Il est seulement un élan du cœur et de l’être tout entier.
Mais dans la vie réelle je me sens parfois poussée au-delà de cette gratuité et donc plus dans le «aimer son prochain plus que soi-même» que dans «aimer son prochain comme soi-même ». »
Isabelle - 25 août 2023 - 17:20
« L'Amour, sujet un peu trop vaste pour moi Comme le Mal, il me plonge dans des questionnements, des puits de perplexités Je vais essayer d'aimer mon prochain aujourd'hui en évitant de lui faire du mal "en pensée, en parole, en action" tout en espérant qu'il sera animé des mêmes intentions à mon égard
RépondreUne note moins personnelle "chaque jour est un jour de plus pour aimer, un jour de plus pour rêver, un jour de plus pour vivre" (Padre Pio) Bonne journée à tous. »
mahona - 25 août 2023 - 12:52
« Bon courage Mahona, il y a des jours comme ça, demain sera meilleur.
Bonne journée. »
monette - 25 août 2023 - 14:37
« Merci Monette Sans doute un effet collatéral des chaleurs éprouvantes de ces derniers jours Vous avez raison : demain est un autre jour J'apprécie beaucoup le côté très humain de vos commentaires Pensées fraternelles »
mahona - 25 août 2023 - 17:15
« Comme le dit si bien Dominique 10..6, L'amour ne fait pas de bruit, il faut tendre l'oreille et ouvrir les yeux pour s'en rendre compte.
RépondreDaniel Balavoine le chantait si bien, et pas que, il agissait aussi et n'hésitait pas à s'engager pour les pays en difficulté.
L'amour se découvre petit à petit, au quotidien dans les choses simples, ma lecture en ce moment est Philippe Delerm qui sait vraiment prendre le temps de savourer chaque moment.
Retraitée, j'ai bien le temps de faire de même.
Mais le mal ne fait pas de bruit non plus, il ne faut pas se laisser piéger, avoir du discernement, ce n'est pas simple.
Aimer son ennemi est aussi chose difficile, je tente mais je ne peux pas m'y résoudre. C'est vrai, aimer ceux qui nous aiment est plus facile.
Bonne journée à tous ! »
monette - 25 août 2023 - 11:56
« Merci Monette.
Vous trouvez que le mal ne fait pas de bruit ? Mon expérience me fait penser le contraire.
Le Mal fait beaucoup trop de bruit : les cris et les gémissements des gens torturés, les hurlements des dictateurs, les pleurs des femmes et des enfants, le bruit des bombes et des armes.
"Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit." Saint François de Sales.
Bonne lecture et bonne journée.
»
Dominique - 25 août 2023 - 12:12
« Bien entendu Dominique que ce mal là fait énormément de bruit ! C'est vrai que dans ma réflexion je suis passée trop vite sur le sujet. Je pensais à un tout autre mal, insidieux, perdue dans mes souvenirs. Et en y repensant ce mal auquel je pense fait aussi beaucoup de bruit, mais je ne m'étendrai pas sur ce sujet qui me blessé encore aujourd'hui.
Merci, vous m'avez fait partir dans d'autres réflexions.
Bonne journée ! »
monette - 25 août 2023 - 12:33
« Merci Monette. Je suis content de vous avoir aidée, bien involontairement, à poursuivre votre réflexion.
Très belle journée. »
Dominique - 25 août 2023 - 12:42
« Il me vient en tête la chanson de Daniel Balavoine : « Qu’est-ce qui pourrait sauver l’Amour ? … Où est le Sauveur ? »
RépondreOù est l’amour dans les guerres et les attentats au nom de Dieu ? A l’échelle de l’Histoire, les chrétiens sont fréquemment en retrait : bûchers dressés pour réprimer les hérésies, tribunaux de l’inquisition, antisémitisme, massacre de la saint Barthélémy, intolérance …
Alors, l’Amour proposé par Jésus est-il une chimère ? Aimer Dieu, n’est-ce pas extrêmement dangereux ? L’Amour existe-t-il ?
Oui, sûrement, mais il ne fait pas de bruit : dans les familles quand il y a la tendresse et l’affection.
Au travail, quand il y a la solidarité et le partage.
Au quotidien, dans les humbles services que les hommes se rendent mutuellement.
L’amour existe donc bien, nous l’avons croisé mais il se manifeste comme le murmure d’un ruisseau coulant doucement à travers une montagne. Il requiert une oreille attentive et le silence pour s’en rendre compte.
L’amour de Dieu et l’amour des hommes sont « les deux faces d’une seule et même pièce. » Alors, depuis que Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ, chaque fois que les hommes sont blessés, torturés, méprisés, exclus, c’est Dieu que nous crucifions à nouveau.
Elie Wiesel relate dans son roman « La Nuit », une scène terrifiante qu’il a vécue à Auschwitz, celle d’une pendaison de deux adultes et un enfant :
- Où donc est Dieu ?
Et je sentais en moi une voix qui lui répondait : - Le voici - Il est pendu sur cette potence.
»
Dominique - 25 août 2023 - 10:06
« C'est tellement vrai! »
En chemin... - 25 août 2023 - 11:12
« "Jesus sera en agonie jusqu'à la fin du monde ; il ne faut pas dormir pendant ce temps-là" (Pascal dont on célère les 400 ans de la naissance cette année) »
mahona - 25 août 2023 - 13:03
« Merci Mahona pour cette très belle pensée de Pascal que je ne connaissais pas. Bonne fin de journée. »
Dominique - 25 août 2023 - 17:25
« C'est simple d'aimer son Dieu que l'on ne voit pas , mais on le sent ! on l'espère ! c'est très dur d'aimer son prochain comme soi-même . Et si le prochain n'aime que lui même et croit que tout lui est du en fonction de Nos valeurs . Je médite toujours sur cette phrase et j'avoue que c'est très très difficile, je sélectionne celles et ceux que je sais sincères et j'agis en fonction . Est-ce mal ? »
Répondrememette - 25 août 2023 - 10:01
« Chère Memette ,
Est-ce mal de s’éloigner de ce qui nous détruit?
Y rester serait du sadisme envers soi-même.
Je crois que Dieu nous demande d’aimer ces profiteurs en nous éloignant d’eux, en leur pardonnant et en priant pour eux.
Aimer les autres comme soi-même commence par le respect de soi-même, premier pas vers l’amour de soi et des autres.
»
Anita - 25 août 2023 - 20:16
« L'amour de Dieu et l'amour du prochain ne vont pas l'un sans l'autre.
RépondreL'un entraînant l'autre et l'autre entraînant l'un.
C'est dans une expérience toute spirituelle et inattendue faite un jour, et qui reste en mémoire, que l'on vit ces amours inséparables. Expérience qui ne peut pas être raisonnée. Expérience à laquelle il faut revenir sans cesse et régulièrement dans la prière.
Bien sûr, des chutes j'en ferai, je m'éloignerai de l'unicité de ces deux commandements car l'amour est fragile. Alors, c'est à ces moments de chutes, qu'il faut se souvenir de l'expérience faite, et qu'un raisonnement est nécessaire : qu'il ou qu'elle ne me plaise ou pas, chacun, chacune est enfant de Dieu !
La flamme qui a brûlé le coeur est à entretenir. Le feu de l'Esprit Saint est là pour nous aider.
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout esprit." est un commandement tiré du Livre du Deutéronome.
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même" est tiré, lui, du Livre du Lévitique, recueil de très nombreuses lois (plutôt ennuyeuses) mais ce Livre a été gardé dans le Canon des Ecritures grâce à cette Loi d'amour du prochain.
Avec ces deux lois, dont Jésus en fait une seule, le Deutéronome et le Lévitique se complètent et deviennent inséparables.
Aimer Dieu et aimer son prochain, deux lois liées l'une à l'autre, dans un seul amour. »
Geneviève - 25 août 2023 - 8:13
« Pour vivre dans la paix, passons dans l'amour que Dieu nous guide avec l'aide du St Esprit. »
RépondreAlbertine.deus - 25 août 2023 - 4:32
« Aimer, l'Amour , tout semble si simple, mais pourtant combien cela devient compliqué dès qu'il s'agit de l'Autre.
RépondreL'Autre, celui qui nous perturbe, celui qui m'empêche de ...
Jésus m'invite à ouvrir un autre regard sur tous les autres, pas seulement, celui qui rame, qui est dans le dur, mais l'autre, celui qui ne m'aime pas , parfois, j'en suis grandement responsable
Jésus nous invite à partir à la découverte de l'Amour Divin
Amour sans condition, Amour humble , Amour pauvre mais tellement empli de richesses
Pitié pour moi , oui tu me pardonnes, tu me remplis de ton Amour
Donne- moi de le partager aux autres
Viens vitre à notre secours
Viens- Suis-moi
La balle est dans mon camp, dans le nôtre
Oui, je vais encore chuter, 77 x 7 , qu'importe , la route est longue
J'ai soif de ton Amour »
JM10 - 25 août 2023 - 4:07