Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (37 commentaires)
« J'avoue qu'en voyant la longueur des commentaires, particulièrement aujourd'hui, je ne les ai pas lus.Je jette l'éponge. »
Répondremonette - 27 août 2023 - 0:17
« Je te comprends Monette (tu le sais bien)....cela fait un bout de temps que pour moi cela vole trop haut, la foi, la vie avec le Christ et mes frères et sœurs est bien plus simple...mais je trouve dommage que tu jetes l'éponge car tes commentaires étaient du vécu, tu t'y engageait pleinement..
J'espère seulement que certains autres ne feront pas la même chose.
En toute amitié et bon dimanche, Kathy »
Kathy - 27 août 2023 - 8:29
« Merci Kathy
Bon dimanche ! »
monette - 27 août 2023 - 11:19
« Un grand merci , frère Hervé e votre sage et équilibré commentaire
RépondreIl a fallu 2000 ans pour que la hiérarchie mise en place au temps où était fondée une église séparée du judaisme d’où elle est issue , mettent en application le souhait - demande- injonction du Christ.
Et encore , mon frère sj enseignant en Afrique, se fait toujours appeler « père »
Nous appelons notre curé par son prénom , le doyen aussi , notre évêque , je ne sais pas.
Tout cela pcq nous , hommes et femmes , mettons un temps fou à grandir , à devenir adultes, mais aussi ne pouvant approfondir tous les domaines à la fois avons besoin dans les domaines qui ne sont pas les nôtres de référants .
Aujourd’hui les compétences demandées dans bien des métiers, compliquent encore les choses.
Peut-être aussi une certaine paresse, nous laissons à d’autre le soin d’approfondir ce qui nous intéresse peu
préférons des loisirs de notre choix plutôt que d’étudier notre religion , ce que ,au reste ,nos prêtres ne nous demandent pas .
Ce pourquoi même notre pape s’appellera bientôt mon frère officiellement, cela ne saurait tarder, à condition cependant que les fidèles n’aient plus besoin d’avoir en face d’eux un Pape justement…. »
Godelieve - 26 août 2023 - 17:07
« Hé ! C’est un scoop le « frère » pour tous?
Je me demande si s’appeler mon frère ou ma sœur à tour de bras ça ne va pas m’agacer…
On s’appellera par nos prénoms? Lequel pour ceux qui en ont parfois pris un nouveau à rallonge en embrassant la vocation religieuse ?
Finalement il y aura sûrement encore de quoi « polémiquer » (oups…)
»
Isabelle - 26 août 2023 - 17:41
« A la lecture de votre méditation, Frère Hervé, et de celle de tous les commentaires, me revient en mémoire, mais je ne sais pourquoi, cette anecdote qui date de plus de 30 ans.
RépondreLes petits, dans l'Eglise, dans nos paroisses ont leur place eux aussi, ceux-là si éloignés des pharisiens !
Donc, il y a une trentaine d'années - comme depuis la nuit des temps - à la porte de l'église, avant et après la messe, un homme était là avec son écuelle pour demander l'aumône. Une amie et moi avions l'habitude de faire un brin de causette avec lui. Au fil du temps, nous n'avions qu'un désir, c'est qu'il franchisse la porte de l'église pour la messe.
Un dimanche nous avons pris un GRAND risque : celui de lui demander de faire une lecture !
Il a accepté sans hésitation.
Après lui avoir donné quelque marche à suivre et lui avoir fait lire le texte, voilà le moment arrivé. Je dois dire que je tremblais.
La lecture a été faite impeccablement !
L'Esprit-Saint avait sans doute eu une grande place dans cette démarche.
A nous, plus ou moins pharisiens, de se mettre au service des autres, des plus petits
Mais je dois dire qu'avec cette demande, mon amie et moi prenions un grand risque. Et si c'était à refaire, je ne sais si j'oserais ?
»
Geneviève - 26 août 2023 - 16:05
« Merci, Geneviève !
Que c'est beau et vivant ! »
Paul (Belgique) - 26 août 2023 - 19:52
« Merci Geneviève pour ce beau témoignage, en ayant mis cet homme debout le monde est devenu meilleur, Kathy »
Kathy - 26 août 2023 - 23:00
« "Qui s'élève sera abaissé , et qui s'abaisse sera élevé "..... "L'Humble exemple", c'est un beau titre !!!.... Merci Frère Hervé ! ....Hélas, ce titre, me semble mal perçu, par beaucoup d'entre-nous..... Vous avez dit "Humilité ", mais, de quoi parlons-nous ?
RépondreDepuis quelques jours, nous assistons à une "surenchère" de "bons mots" qui nous donnent de vrais "maux de tête" : Nous devons avoir, à portée de la main, un dictionnaire pour en comprendre le "sens" !!!
"Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement et les mots, pour le dire, arrivent aisément "
Nicolas Boileau
"Les précieuses ridicules" sont toujours parmi nous ..... Molière doit se frotter les mains !!!
Vous avez dit "Humilité ? "..... Si vous l'apercevez, faites -moi signe !
Avec mon Amitié sincère, pour les humbles, ces petits qui n'osent pas se manifester et qui font la Joie du Père..... Seul Maître qui est au cieux, et du Christ Seigneur, Notre Seul Rabbi (Docteur).
»
J.c - 26 août 2023 - 14:49
« Bonjour J.c
Serait-ce là l’humble exemple du faites ce qu’ils disent mais pas ce qu’ils font?
Pourquoi ces petits n’osent pas s’exprimer ? Et si justement le Père voulait qu’ils s’expriment?
Molière n’est peut-être pas le seul à se frotter les mains?!…
Le Pharisien comme le Publicain se côtoie dans l’Eglise et dans ses célébrations. Pour celui qui commence et n’y voit que du feu, le feu de la foi, ils sont l’un comme l’autre un humble exemple du monde des croyants pour l’inviter lui aussi à son tour à tenter l’aventure de se dire : et si moi aussi j’essayais de lui parler à ce « gugus » (pardon, ce Dieu fait homme) qui a été crucifié, est ressuscité et qui serait présent dans ce qu’ils appellent cette « hostie », ce truc plat et fade qu’ils nomment pain de vie. Si moi aussi je trouvais ma voie ici? Moi aussi je veux croire, moi aussi je vais croire…
Et à moi aussi ce Dieu parle. A moi aussi il dit: « je t’aime. Tu as du prix à mes yeux. J’ai encore beaucoup de choses à te dire. Mais tu n’as pas la force de les porter »…
Mais si, mais si je t’assure, lui ai-je répondu. Mais il avait raison, je n’avais pas la force de porter tout ce qu’il avait à me dire…
Ce qui hérisse les uns a parfois le goût du miel pour d’autres.
Ce qui est amer ou de mauvais goût redonne parfois du goût au sel qui s’est affadi…
Avec un peu d’humour, une dose d’audace à la hauteur de la crainte d’aller trop loin et la majeure partie cachée comme la partie immergée d’un iceberg…
»
Isabelle - 26 août 2023 - 16:10
« Ces petits, pourquoi n'osent-t-ils pas s'exprimer ? .... Peut-être, Isabelle, parce que nous ne leur faisons pas "la place" qu'ils méritent! ....Vous aimez polémiquer....et j'apprécie votre franchise ... Oui, Il y a toujours eu des pharisiens et des Publicains , c'est vrai ! Soyons justes, nous penchons, chacun à notre tour, vers l'un ou vers l'autre,.... .A votre avis, quel est l'exemple qui nous est donné, par le Seigneur ? .... Depuis quelques semaines, regardez certalcommentaires, vers quel bord penche-t-il ? : longs, pompeux , pleins de suffisance . »
J.c - 26 août 2023 - 16:58
« Ces petits, pourquoi n'osent-t-ils pas s'exprimer ? .... Peut-être, Isabelle, parce que nous ne leur faisons pas "la place" qu'ils méritent! ....Vous aimez polémiquer....et j'apprécie votre franchise ... Oui, Il y a toujours eu des pharisiens et des Publicains , c'est vrai ! Soyons justes, nous penchons, chacun à notre tour, vers l'un ou vers l'autre,.... .A votre avis, quel est l'exemple qui nous est donné, par le Seigneur ? .... Depuis quelques semaines, regardez certains commentaires, vers quel bord penche-t-il ? : longs, pompeux , pleins de suffisance . Si vous les trouvez "humbles" , c'est donc , que nous n'avons pas la même définition de l'humilité !
Pardonnez-moi, Isabelle, d'avoir cité "Molière" .... un rappel de mes jeunes années !
Aujourd'hui, ça déborde !
Bon dimanche !
P.S : mon ordinateur est capricieux .... donc envoi raté la première fois. »
J.c - 26 août 2023 - 17:11
« Non, je ne veux pas polémiquer. Et c’est pourquoi je préfère en revenir à l’humour parfois grinçant…
Il est difficile de s’exprimer quand on ne partage pas forcément la même foi, qui s’est construite dans les événements de nos vies, avec ce que nous sommes…
Pour moi les choses ne sont jamais aussi tranchées qu’elles peuvent paraître l’être. Et même si certains commentaires ne sont pas trop ma tasse de thé (en ce qui me concerne je suis passée par une période où tous me hérissaient) je pense que les miens ne sont pas la tasse de thé de tout le monde. Et on ne sait pas, premièrement le nombre de ceux qui lisent, inscrits ou non inscrits sur ce site, qui se cachent derrière les « pseudos » (même si pour certains on suit depuis longtemps et qu’on est parfois capable de reconnaître le style avant même d’avoir vu le nom) et qui trouve quoi dans quoi.
Si on s’exprime sur ce site c’est que quelque chose en nous fait qu’on le fait, qu’elles que soient les intentions, les raisons, la façon, le besoin ou l’envie de le faire.
Est-ce bien, bon, mal? Chacun en tire ce qu’il peut, ce qu’il veut…
»
Isabelle - 26 août 2023 - 17:32
« J.c., vous avez raison sur toute la ligne. Personnellement j'étais pris dans une sorte de spirale. Je m'en suis rendu compte un peu tard. Mes propos n'ont certainement pas manqué de paraître emprunts de préciosité et tout autant ridicules, même si c'était sincère. De toute façon j'avais pris la décision de me taire! ( même si j'ai du mal à fermer mon clapet!). Mea culpa. »
En chemin... - 26 août 2023 - 17:33
« En chemin, je suis comme vous, tous les jours je me dis: "aujourd'hui je n'écris rien" Ce que je vais faire dorénavant car :
"il y a un temps pour se taire,
et un temps pour parles." (Qo11,7) »
Geneviève - 26 août 2023 - 18:04
« C'est certain. Et sans correcteur orthographique c'est encore plus dangereux de se laisser tenter d'écrire ( emprunt/empreint). »
En chemin... - 26 août 2023 - 18:17
« Chers Geneviève ..& En -chemin,
Soyez remerciés d'avoir compris ma démarche....Vous n'étiez pas particulièrement visés....mais il me semble que la franchise est nécessaire. Mes amies ,du Site , me reprochent aussi d'être bavarde .Je n'en ai jamais pris ombrage . Geneviève me connait davantage , j'essaie d'ouvrir mon coeur, sincèrement, ..... à ceux qui souffrent....Ce n'est pas sans raison !
Bonne soirée....et Bon dimanche à vous tous. »
J.c - 26 août 2023 - 20:19
« Chère Isabelle,
Surtout ne changez jamais. ! Gardez votre esprit critique , un tantinet provocateur....et surtout cet Humour railleur quii masque une grande sensibillité. 👍
Bonne soirée....Bonne nuit et Bon dimanche . 🌞 »
J.c - 26 août 2023 - 20:55
« Vous n'êtes pas seule, chère JC, à prendre un dictionnaire Il m'arrive de le faire, car je suis curieuse, et aussi lorsque le sens du mot dont on était sûr de se souvenir s'est envolé Les Frères, Soeurs Dominicains ont l"intelligence de ne pas utiliser le vocabulaire "technique" afin de rester compréhensibles Quelque soit la forme qu'ils prennent, nos échanges sont sincères (du moins je le pense) Vous avez, avec justesse, pointé du doigt le côté un peu "conversation mondaine" qu'ils pourraient prendre en se laissant emporter par le plaisir d'échanger. Se recentrer sur le texte proposé à la méditation : ce n'était pas inutile de le rappeler. Bien amicalement »
mahona - 26 août 2023 - 21:50
« Merci JC ! »
Kathy - 26 août 2023 - 22:53
« Merci J.c,
Bon dimanche ! »
monette - 27 août 2023 - 11:21
« N'y a-t-il pas une partie de pharisaisme en chacun de nous ? C'est à réfléchir. Parfois, c'est pour cacher certaines faiblesses en soi.... Nous sommes appelés à vivre un peu plus dans l'humilité et la vérité.... »
Répondreraymonde - 26 août 2023 - 14:20
« «…car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.»
RépondreC’est Jésus qui parle de lui ou il parle de quelqu’un d’autre? Pour-quoi ne dit-il pas vous n’avez qu’un seul maître, et c’est moi?est-ce à dire qu’il n’est pas le Christ? Pas encore?pas que le Christ?
Je m’aperçois que c’est très confus pour moi la notion de messie, de Christ, tant dans la religion catholique (la religion qui m’a formée, tout au moins a essayé de me former) on »fourre » tout dans la personne de Jésus sans expliquer vraiment tous ces termes…
pour moi, aujourd’hui, nous somme tous que frères et le Père peut parler par chacun d’entre nous. Mais personne n’est le Père, (ni même le Maître, le Fils ou L’Esprit Saint). Pas plus monsieur le curé que monseigneur l’évêque ou sa sainteté le pape, ou que n’importe quel(le) consacré(e) ou n’importe quel(le) laïc(laïque).
Mais peut-être il faudrait discuter et redéfinir les contours du sacrement de l’ordre des prêtres…
Vous n’avez qu’un seul Père ça je l’ai bien compris. Et ce n’est pas parce que je vais appeler un prêtre Père, que je le respecte, qu’il m’aide/me guide/m’apprend beaucoup, que je vais pour autant l’assimiler au Père éternel (ou au Fils). En tout cas plus aujourd’hui après une terrible méprise…
On appelle les avocats « maître », ils portent des grandes robes parfois pour plaider mais ce ne sont que des représentants d’une justice humaine qui n’a rien à voir avec la justice miséricordieuse du Père éternel. »
Isabelle - 26 août 2023 - 13:41
« Merci frère Hervé pour votre méditation. Vous avez raison de rappeler que les pharisiens sont des gens pieux. Souvenons-nous de Nicodème et de Joseph d’'Arimathie qui étaient pharisiens et disciples de Jésus en secret. On les retrouvera lors de la sépulture du Christ. Mais, ils sont bien seuls car les pharisiens refusent de reconnaître le fait que Jésus soit le Messie.
RépondreMathieu a groupé les critiques à leur égard :
Première critique : ce sont de beaux parleurs car ils ne mettent pas en pratique ce qu’ils disent réellement dans leur vie. Seigneur, aide-moi à détecter les écarts entre ce que je dis et ce que je fais.
Deuxième critique : ils sont très exigeants pour les autres mais peu pour eux-mêmes. Seigneur, aide-moi à décharger les fardeaux de mon entourage.
Troisième critique : ils cherchent les honneurs et à être remarqués. L'hypocrisie les guette : la façade est belle mais l'intérieur est pourri.
Jésus rejette les titres : "Rabbi", "Père" et "Maître". Il condamne ainsi l'idée que des personnes auraient le privilège de savoir. Rencontrer Dieu n'est pas réservé aux savants.
Nous n’avons qu’un seul Docteur, le Christ : Jésus revendique l’égalité entre les chrétiens. Nous sommes tous frères.
Les consignes répétées de Jésus sont donc l’humilité et le service. « Il n’est de réelle exemplarité qui ne s’accompagne d’humilité et d’une grande attention au prochain. » Aujourd’hui, je vais prendre le temps d’examiner en moi tous mes instincts de supériorité, tous mes pharisaïsmes. »
Dominique - 26 août 2023 - 11:25
« Merci, Frère Hervé.
RépondreIl me semble que le problème des comportements ritualistes
se trouve dans l’illusion que l’observance rigoureuse des lois
serait la voie pour atteindre un Royaume.
Les rituels sont présents dans toutes les religions,
dans toutes les croyances,
jusque dans les propositions New-Age, jusque dans les lois des sectes.
Père, lorsque Tu déposas dans la conscience de Moïse
les lois nécessaires aux hommes pour y bâtir Ton Royaume,
Tu préparais déjà pour chacun de nous la venue de Ton Fils.
Ces lois ne sont qu’un outil au service de nos pauvres esprits
pour que germe et grandisse en chacun de nous l’Esprit d’Amour.
C’est ainsi que le Fils nous conseille de les suivre.
Mais certains d’entre nous confondent les lois
avec le chemin d’infinie liberté sur lequel
le Fils nous propose de bâtir entre nous l’Amour.
Les hommes et les femmes fascinés par les lois
ont peur de l’Amour. Et j’en fais parfois partie.
Parce que les lois et les forteresses que nous avons bâties autour
nous semblent plus sûres que la route à prendre avec Toi, le Fils de Dieu,
qui n’avait même pas de maison pour T’abriter.
Les lois sont des nécessités immobiles,
au service de notre liberté d’aimer.
Gloire à Toi, Seigneur Jésus.
Tu nous pardonnes chaque jour nos erreurs,
pour que nous puissions tous les jours nous remettre en route.
Tu nous as donné Ta vie d’Homme pour nous l‘annoncer.
Bonne journée, sur la route, chers amies, chers amis. »
Paul (Belgique) - 26 août 2023 - 10:52
« Cher Paul,
Permettez-moi de compléter au sujet des comportements ritualistes.
1. Les rituels sont l’expression d’une relation vivante avec Dieu. Mais si la personne qui est à l’autel ne s’est pas mise en présence de Dieu afin de s’adresser à lui avec respect, ne fait que lire… non sens. Ainsi, au salon mortuaire j’ai vu un prêtre qui débitait à toute vitesse une suite de mots. Conséquence : les personnes présentes se sont regardés sarcastiquement.
2. Accompagnée par ma soeur non pratiquante, elle s’est soudain tournée vers moi, et me dit : « Une messe comme celle-là, j’y assisterais à tous les dimanches ! » Daniel-Ange y officiait et rendait perceptible la présence de Dieu par son langage non verbal.
3. L’animatrice qui chante à l’ambon choisit la mélodie qui ne convient pas au sens du texte pour le psaume, cela est énervant. J’en parle à l’organiste qui me répond qu’elle est athée et il ajoute lui en avoir touché un mot et lui avait même suggéré de faire au moins du bon théâtre. Inutile.
4. Celui qui ne connaît pas le sens des rituels, n’y voit pas la réalité spirituelle qu’ils exprime.
5. Celui qui ne prend pas le temps de se mettre en présence de Dieu avant le début de la messe, verra sa pensée naviguer d’un souci à l’autre et laissera, là, le Seigneur en plan.
Je profite de l’occasion pour faire mon examen de conscience. »
Anita - 26 août 2023 - 11:51
« Bonsoir Anita,
je ne vois pas trop ce que vous avez voulu compléter
dans la réflexion que j’ai proposée.
J’écris sur le site depuis des années.
J’essaye avant tout de partager à des amis et des amies,
ce qui me semble le plus important dans notre petite nef cybernétique :
partager ensemble ce qui peut nous réchauffer le cœur.
Je suis parfois désolé de voir comment notre petite église sur la toile
se remplit d’un bruissement d’argumentations savantes,
bien éloignées de ce qui pourrait nourrir nos cœur d’enfants,
et nos cœurs de pauvres.
Nous avons avant tout besoin d’espérance
et pour cela de partager ensemble la Joie de la Bonne Nouvelle.
Pardonnez-moi si vous me trouvez trop absolu.
Mais je crois que je ne cesse de rechercher l’essentiel.
Celui dont nous avons tous besoin.
C’est pourquoi je n’ai pas voulu cacher à tous mes amis
ce qui me semble, humblement, ce soir, le plus important :
Il s’agit, selon moi, de chercher ensemble
les signes de la Présence réelle de Dieu parmi nous.
Bonne nuit à toutes et tous.
»
Paul (Belgique) - 26 août 2023 - 20:12
« Pardonnez moi Paul, mais je bute un peu sur l'expression employée "le chemin d'infinie liberté" Pour moi, c'est une liberté quand même bien encadrée par les lois recueillies par Moïse Et je trouve parfois Jesus "un peu difficile à suivre" dans ses paroles, ses comportements tels que rapportés dans les évangiles selon St Luc,..St.....si certaines explications font défaut Nous avons la liberté du choix mais quand le choix est fait, les engagements doivent être tenus Bien sûr, l'Amour fait peur Qui peut envisager sans une certaine appréhension de s'en remettre totalement à un autre ? Fraternellement
»
mahona - 26 août 2023 - 22:24
« N'ayez crainte, chère Mahona.
Je me suis permis de rappeler que Dieu avait donné les lois
à Moïse et à Son peuple dans le Sinaï
pour que celui-ci, en les observant soit suffisament fort et stable,
et capable ainsi d'accueillir le message infini d'amour du Fils.
D'ailleurs le Christ a bien dit qu'il n'étais pas venu y changer un iota.
Le Christ nous invite, chacun de nous, bien ancrés sur ce socle,
à choisir librement un chemin d'amour, de partage et de pardon.
Bonne journée, vraiment.
»
Paul (Belgique) - 27 août 2023 - 10:35
« Paul, surtout continue à nous partager tes reflexions/prières,
elles me sont un soutient dans mon petit quotidien, je peux souvent les faire miennes,
Bon dimanche, Kathy »
Kathy - 27 août 2023 - 11:46
« "Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner ...
RépondreNe donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux."
N'est-ce pas là une véritable monition, un rappel "à juste titre" à l'époque des révélations scandaleuses d'abus de toutes sortes dans l'Eglise. Le principe d'une "ecclesia semper reformanda", repris par le Pape François, demande des signaux forts et remarquables envers et contre le cléricalisme - pour être fidèle à l'esprit de l'Evangile et crédible aux yeux des fidèles et de nos contemporains,
"Et vous êtes tous frères (et sœurs)".
Pourquoi alors garder toutes ces appellations, titres et marques de distinction d'un système (rapport de la CIASE) et d'une hiérarchie qui favorisent l'abus du pouvoir ? »
Franz-Josef - 26 août 2023 - 9:33
« Je reconnais ne pas y voir très clair entre le cléricalisme et la théorie de la libération qui s'est développée dans la plupart des pays d'Amérique latine, fin des années 1960 Je ne sais pas où situer les paroles du Pape Francois prononcées lors des récentes JMJ lorsqu'il évoque la guerre en Ukraine (il y a malheureusement d'autres guerres dans le monde) Où s'arrête l'enseignement du Christ ? Se servirait on des mots selon les textes et les circonstances ? »
mahona - 26 août 2023 - 12:16
« Autre éclairage:
Répondre"L'homme qui veut inaugurer vie ou œuvre nouvelles doit aller vers Dieu, et solliciter de lui, avec grande force et totale ferveur, qu'il accommode le meilleur pour lui et ce qui pour lui est le plus cher et le plus digne, et qu'il ne veuille et ne vise là rien de ce qui est sien, que seulement la très chère volonté de Dieu, et rien d'autre. Quoi que Dieu alors accommode pour lui, qu'il le prenne immédiatement de Dieu, et le tienne pour ce qu'il y a de meilleur pour lui, et qu'il soit en cela totalement et tout à fait en paix.
Que si après une autre manière de faire lui plaît davantage, il doit penser: cette manière de faire, Dieu te l'a attribuée, et elle est pour lui la meilleure. De quoi il doit faire confiance en Dieu [...] car ce que Dieu a fait et donné en bien à une manière de faire, cela on peut le trouver aussi en toutes bonnes manières de faire.
[...] Un bien n'est pas contraire à l'autre; car, comme le dit notre Seigneur: "Tout royaume qui en lui-même est divisé, il lui faut disparaître", et comme il dit aussi: "Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe".
Maître Eckhart, Sur le discernement, trad. G.Jarczyk et P-J Labarrière »
En chemin... - 26 août 2023 - 9:22
« Mais n’est-ce pas là ce qui guette beaucoup d’entre nous ?
RépondreTout est résumé dans cette conclusion.
Invitation à prendre garde à ce que nous proclamons, à notre pratique, notre façon d'être, depuis un certain laps de temps , je vois revenir une certaine pratique qui se rapproche de l'avant Vatican, ou certains(es) cherchent à se démarquer ;
Prenons garde à ne pas tomber , re-tomber dans une certaine forme d'idolâtrie par des pratiques ou des façons de faire , de se tenir .
Il me semble que la prière, la plus simple, nous invite à la sobriété dans la rencontre personnelle .
Priez pour moi parce que cela m'irrite »
JM10 - 26 août 2023 - 6:20
« Vous avez raison, frère Hervé,
RépondreL’orgueil des titres et les honneurs jouent de bien mauvais tours à certains pharisiens. Aussi Jésus tient-il à prévenir ses disciples : « Le plus grand parmi vous se fera votre serviteur. » Mt 23, 11 Et il est allé jusqu’à leur laver les pieds le soir du jeudi saint pour leur en donner l’exemple, lui, le Maître.
Le garder en mémoire nous aide à conserver notre juste place et encore plus si ayant accompli les devoirs de notre état, nous nous considérons comme des « serviteurs inutiles ». Lc 17, 10 car c’est Dieu qui voit à la croissance de la semence du Royaume, elle germe et grandit que nous soyons éveillés ou endormis. Mc 4, 26-29
Saint Paul a tout compris : « Moi j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. 1 Co 3, 6
L’orgueil de la vie est une ivraie si virulente que Jésus va jusqu’à les inviter à renoncer aux titres. Mt 23, 8-10 Le seul maître, à reconnaître c’est le Christ pour la Parole révélée, l’Esprit Saint pour nous aider à l’intégrer, le seul Père spirituel à reconnaître, celui qui est aux cieux. Mt 23, 6-10
Merci pour votre méditation, elle m’a permis d’aller plus loin,
Anita »
Anita - 26 août 2023 - 6:03
« Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant envoyé par le Père pour nous prévenir des écueils qui risquent de faire couler notre bateau Église, barque de saint Pierre, merci de nous avoir donné ton souffle divin, l’Esprit Consolateur qui saura bien guider la barque de nos vies à bon port. Éclaire les membres de notre grande famille afin que nous en venions à œuvrer dans le respect mutuel, en grande solidarité, en union avec notre Père du ciel tout cela malgré l’infini de nos différences.. Amen ! »
Anita - 26 août 2023 - 7:44
« Jeudi dernier un petit mot pour vous, En chemin, Anita »
Anita - 26 août 2023 - 12:01