Faire un don
Retour

À vous la parole (9 commentaires)

« Dur évangile,
Il n’est pas une bonne nouvelle quant au regard dont Jésus enveloppe ses contemporains .
Sommes-nous aujourd’hui aussi pénibles dans nos cœurs ?
Se pourrait-il que notre humanité ait progressé en bien ?
J’ai envie de le croire… »

Répondre

Godelieve - 30 août 2023 - 21:13

« j"e suis comme les pharisiens ou les scribes: je ne dois pas les juger car on voit la paille et non la poutre en moi.
le chemin n'est pas facile ... il faut le suivre , faire de notre mieux en rexpectant les uns et les autres et la nature, et faire confiance à la Misericorde. »

Répondre

MICHELINE BOUTILLIER - 30 août 2023 - 14:17

« Textes pas faciles, ces temps-ci! Alors, doublement merci à vous, Frères et Soeurs, qui nous guidez dans leur compréhension.
Le certain, c'est que chacun de nous a de quoi faire pour extirper de lui la part d'ombre, qui ne permet pas à la lumière de se révéler et de nous ouvrir les bons chemins.

Par ailleurs, la Bible en continu est un défi magnifique pour plonger dans la longue histoire dont nous faisons partie. C'est passionnant! Merci+++ Frère Paul-Adrien! »

Répondre

Brigitte - 30 août 2023 - 11:37

« Dans le texte Jésus dénonce le visage à deux faces des scribes et des pharisiens c’est-à-dire, l’extérieur de sainteté qu’ils affichent alors qu’à l’intérieur, ils sont tout autant sinon plus pécheurs que les autres.

Jésus sait lire dans les âmes autant sinon mieux encore que Padre Pio. Il leur reproche leur arrogance : celle de prétendre être différents de leurs ancêtres qui ont fait mourir les prophètes, alors qu’ils fomentent dans leur cœur de le faire mourir: « Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! Mt 23, 32. Par l’utilisation de l’impératif du verbe précédent, Jésus leur donne autorité sur Lui : ils le mettront en croix. Lire Jn 8, 44

Lors de votre méditation, frère Grégoire, vous détaillez les innombrables prescriptions qu’ils ont ajoutées à la Loi de Moïse et soulignez que leur attitude pharisianiste invite à se centrer sur de petites fautes jusqu’à outrance, à se préoccuper de détails insignifiants qui aveuglent et portent à négliger de faire attention aux prescriptions morales plus importantes de la Loi.
Suite à la méditation de ce texte, à quoi nous invite le Seigneur Jésus ?
-À cesser de juger les autres sur des broutilles, et faire avec rectitude notre propre examen de conscience.
- À éviter toute hypocrisie.
- À intégrer l’art de vivre de Jésus selon les Béatitudes et règles morales qu’il nous a révélées en Mt 5. Surtout comme vous le dites si bien, frère, faire justice et miséricorde, laver les pieds des pauvres, se mettre en présence de Dieu »

Répondre

Anita - 30 août 2023 - 9:44

« Pour plus de précisions, lire Jn 8, 40. 41. 44. Jésus a le charisme de discernement des esprits qui aveuglent inspirent une attitude, une pensée, un agir.
»

Anita - 30 août 2023 - 11:06

« Merci, Frère Laurent-Huyghes, pour votre méditation. Simple et juste, elle me plaît beaucoup. Je la relirai sans me lasser »

Répondre

Geneviève - 30 août 2023 - 7:55

« Et pour rendre hommage aux personnes qui, au contraire, nous guident dans la nuit:
1 Th 2, 9-13:
« En travaillant nuit et jour, nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu ». »

Répondre

En chemin... - 30 août 2023 - 7:25

« Texte très pertinent,
Anita »

Anita - 30 août 2023 - 10:08

« Tous à la même enseigne
Quand les pharisiens défilent, je porte le drapeau .
C'est ma croix, mon fardeau, ma lèpre

Je suis pire que les autres, puisque j'ose...

La grande maladie de notre époque est bien que tout est scruté, évalué, non pas pour grandir, mais bien pour juger et ainsi se retrouver dans le clan des premiers de la classe, de ceux qui , les biens-pensants.

Christ nous invite à l'humilité, à la sagesse, cela ne peut se faire que par la découverte de notre immense pauvreté.

Pourtant , nous avons besoin que des personnes s'engagent pour donner une direction à suivre, donner le ton . Ne vendons pas notre âme au diable ;
Un saccré pari »

Répondre

JM10 - 30 août 2023 - 6:44

-0:00