Faire un don
Retour

À vous la parole (28 commentaires)

« À la messe, le symbolisme réel de ce texte nous a été précisé.

L’imprévu de l’arrivée du maître de maison, c’est l’imprévu de l’arrivée du Seigneur le jour de notre mort. Père Daniel, notre curé nous a confié à quel point la mort subite de l’un de ses agents de pastoral au beau milieu de l’exercice de son ministère l’a saisi. À 61 ans en excellente santé, il s’est écroulé. C’était fini. Voilà le sens du texte d’aujourd’hui.

Veillez veut dire être vigilants en ce que nous disons et faisons. Car nous ne savons ni le jour ni l’heure. Ce peut être maintenant..

Désolée de vous l’avoir écrit si tardivement, j’espère que certains auront le temps de lire si cela pouvait les aider,

« Le hasard, c’est Dieu qui travaille incognito. » »

Répondre

Anita - 01 septembre 2023 - 5:38

« Ce serviteur par sa conduite son obéissance a mérité d être établi sur tous les biens du maître. »

Répondre

Longchamps Danielle - 01 septembre 2023 - 1:10

« Le maître est soucieux de la fidélité de son serviteur. Le maître est soucieux non seulement de sa fidélité mais du fait qu il veille. Il est heureux de ce serviteur consciencieux, qui veille sur la maisonnée. Ce dernier ne craint pas d être surpris quand le maître arrivera de manière inopinée. Amen »

Répondre

Longchamps - 01 septembre 2023 - 1:06

« Douce nuit à tous ! »

Répondre

monette - 31 août 2023 - 23:05

« "Qu'est ce qui justifie que le serviteur/intendant ne connaisse pas de relâche ?" La réponse est dans le texte : parce que le serviteur/intendant avisé ne sait pas à quelle heure le Seigneur viendra : parce que c'est l'heure où il n'y pensera pas que le Fils de l'homme viendra ; parce que pour donner la nourriture en temps voulu il faut parer aux imprévus, aux aleas, aux ressources moins abondantes Seigneur, tant de personnes sont rappelées dans la Maison du Père sans être préparées, sans imaginer qu'elles allaient vivre leurs derniers instants Que Ta grande miséricorde les accueille avec tendresse, si telle est Ta volonté d'amour »

Répondre

mahona - 31 août 2023 - 19:52

« « parce que pour donner la nourriture en temps voulu il faut parer aux imprévus, aux aleas, aux ressources moins abondantes »
On ne peut pas toujours parer à tout… Ce n’est pas une façon ou une raison de se dédouaner de tout mais une acceptation de la vie telle qu’elle est avec tout ce qu’elle comporte, l’acceptation de soi-même et des autres dans et avec la liberté et les limites de chacun, ce qui forme un cocktail toujours imprévu et imprévisible quelque part…
Vous vous inquiétez pour bien des choses mahona, et en même temps vous avez peut-être trouvé la meilleure part… pour vous? »

Isabelle - 31 août 2023 - 20:54

« La meilleure part, c'est sans doute celle qui se trouve aux antipodes du sentiment de haine et de désillusion. »

En chemin... - 31 août 2023 - 21:57

« La lecture de phrases telles que "le maître viendra à l'heure qu'il ne connaît pas " me ramène aux souvenirs des morts brutales, inattendues Ce qui n'est pas, incompatible avec le fait d'accepter la vie telle qu'elle se déroule »

mahona - 31 août 2023 - 22:12

« La mort, les morts, brutales, accidentelles, volontaires, douces, inattendues, choisies, espérées, préparées, repoussées, ne sont qu’un passage de la vie, la fin pour certains, un commencement pour d’autres, ou bien encore une étape… mais toujours l’heure que seul le Père connaît…
Rien n’est incompatible. Tout est compatible, il suffit de trouver le chemin… »

Isabelle - 31 août 2023 - 22:33

« « Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même…»
Parfois on pense que le Maître tarde et même on est sûr qu’il ne reviendra jamais, alors que c’est juste qu’on ne regarde pas les choses comme le Maître.
Et oui, il peut arriver qu’on frappe des compagnons, mais bien plus souvent on a renversé quelques étals et balancé tout ce qu’on a sur le cœur, comme on peut, avec parfois hélas bien peu de moyens et de mots pour tant de choses à évacuer, tant d’incompréhension, de souffrances, de manque de sens et d’avenir...
On finit par rejoindre une autre table, moins belle, moins irréprochable, avec des gloutons, des ivrognes, des gens peu fréquentables… et en prime des hypocrites qui rient de tout! (Peut-être pour ne plus pleurer?…)
Et voici que le Maître s’avance: « Serviteur fidèle, bienvenu dans la joie de ton Maître! »
Et un peu plus loin, dans la salle des noces, quelques dents commencent à grincer, certains auraient-ils oublier de prendre le bon vêtement? Personne ne leur a dit? Ne le leur a donné?
Mais peut-être s’inquiètent-ils du manque de vin?… »

Répondre

Isabelle - 31 août 2023 - 19:19

« Chère Isabelle,

Il paraît qu’à l’époque le vêtement de noces était fourni par le maître lui-même, il signifie avoir l’état de grâce, c’est-à-dire avoir reconnu la miséricorde du Père, avoir demandé pardon pour nos fautes au Père après le avoir reconnues et regrettées, comme l’a fait le bon larron sur La Croix. C’est l’explication donnée par un prédicateur que j’ai trouvée la plus acceptable pour ce récit.
Bonne nuit,
Anita »

Anita - 01 septembre 2023 - 4:46

« Merci Isabelle pour votre témoignage qui me fait sortir de mon silence.
Mon parcours ressemble bien au vôtre, pas copier-coller sûrement.
J'ai été baptisée, j'ai fait ma communion solennelle, je me suis mariée à l'église, tout ça par tradition, mes parents n'étant pas du tout pratiquant, on faisait ainsi, point !
Après mon mariage, Dieu était le cadet le mes soucis, il n'y a que 20 ans après,
au cours d'une grosse épreuve, j'ai rencontré la bonne personne, ce n'était pas le hasard j'en suis sûre, qui m'a poussé à voir un prêtre.
Depuis je fais mon chemin, ayant eu différents prêtres pour mon accompagnement spirituel, j'ai bien vu les grandes différences de vue de chacun.
J'allais à la messe chaque jour, maintenant manque de prêtre hélas, mais j'avais levé le pied avec l'âge.
Chacun est différent, même dans l'église, ils ne sont que des humains comme nous.
Chacun son opinion, chacun son cheminement en essayant de le vivre au mieux.
Bonne fin de journée à tous ! »

Répondre

monette - 31 août 2023 - 16:49

« Méditation "Résurgences" par Sœur Marie Monnet, à propos de Jean 1, 45-51:

« L’expérience que nous faisons massivement est qu’il n’y a pas eu de transmission entre les générations. Quantité de grands-parents se désespèrent de voir leurs enfants et leurs petits-enfants qui ont « abandonné » toute pratique et toute foi. Les ont-ils « abandonnées vraiment » ?
[...]
« Si le message se transmet comme le feu d’une brindille à une autre, la foi ne s’allume qu’au moment où la personne qui a reçu le témoignage fait elle-même l’expérience de la rencontre. »
[...]
« L’Évangile peut traverser certaines générations, sans que cela apparaisse visiblement. La foi n’est pas toujours facile à identifier ; les signes visibles de la foi ne sont pas nécessairement là où on les croit. »

Les phénomènes de résurgence ne sont pas une théorie : regardez cette année à Lisbonne. »

En chemin... - 31 août 2023 - 17:01

« Il faut peut-être regarder le phénomène de plus haut, à l'échelle mondiale... »

En chemin... - 31 août 2023 - 17:30

« Chère Monette, chère Isabelle,
Baptême et communion par tradition
Probablement que la mèche fumait encore sur la lampe du fond du cœur de ces parents non pratiquants qui demandaient les sacrements pour leurs enfants. C’est cette parole de Mt 12, 20 « il n’éteindra pas la mèche qui fume encore… » qui a été à l’origine de l’acceptation des enfants de non-pratiquants par les prêtres qui ont travaillé avec moi.
La propriétaire de l’école privée où j’enseignais m’a confié avoir envié ses camarades lorsqu’ils étaient admis à la communion. À elle, cela lui a été interdit par ses propres parents qui étaient athées.
À 18 ans, elle a réglé son problème en allant demander elle-même le baptême à la paroisse. Elle m’a dit : « Je les eues mes fêtes. » Dans l’école qu’elle a fondée elle-même, étaient offert dès le début les services de plusieurs dominicains, un rabbin, un pasteur protestant… jusqu’à ce que les frais deviennent trop élevés. Elle a institué le cours de morale pour les non-chrétiens qui étaient très peu nombreux à l’époque. Elle était catholique convaincue.
Nous n’avons jamais refusé les sacrements à qui que ce soit.
J’ai appris par des missionnaires que dans certains pays, ils refusaient le baptême jusqu’avant le mariage parce que si la jeune fille épousait plus tard un païen, la culture du pays exigeait qu’elle prenne la religion de son mari. Ils le refusaient pour leur éviter une apostasie.

Je vous quitte, il est tard, bonne nuit,
Anita »

Anita - 01 septembre 2023 - 5:21

« dans mes priéres je demande souvent -la foi-l'espérance et la charitè
comme dit C Peguy la plus gde des trois est l'esperance - la plus petite mais elle supporte les deux autres - sans elle la foi flétrirai et la charitè disparaitrai

l'Esperance nous fait voir le verre à demi plein non le verre à demi vide »

Répondre

MICHELINE BOUTILLIER - 31 août 2023 - 14:46

« Je suis d'accord avec vous car je suis de la même école . quand vous dites :

Le mari dans un foyer n'est-il pas le cellérier de celui-ci, celui qui doit prendre soin de chacun , de donner à chacun ce dont il a besoin.

Mais ça c'était AVANT ! aujourd'hui les femmes même mères de famille ne voient plus cela de la même façon les hommes non plus . Tout est partagé et elles donnent elles aussi ce que donnaient le père AVANT . Et ils font du ' ménage ' maintenant et cuisinent ... et elles ont leurs voitures et sortent entre copines sans les maris ni enfants ! J'ai vu des mamans déposer leur enfants le jour de la première eucharistie ' devant l'Eglise ' et partir très rapidement sans même couper le moteur ! puis venir récupérer son enfant à la sortie ! ce n'est plus la même époque ! comment voulez-vous que cet enfant seul ce jour là SI IMPORTANT aille ensuite à la messe dominicale ? pourquoi faire ? ni maman ni papa n'y vont ! une fois la profession de foi terminée ' STOP ' le contrat est rempli, les cadeaux ont été offerts et reçus donc on a fini jusqu'à la prochaine étape et la messe ... on y viendra peut être quand on en aura besoin . j'appelle cela la religion supermarché . on demande dès que l'on en a besoin et puis repos ! et le prêtre DOIT exécuter sinon on lui dit que bientôt son église sera VIDE s'il OSE mettre un bémol . »

Répondre

memette - 31 août 2023 - 10:20

« Bravo pour votre commentaire, memette »

Geneviève - 31 août 2023 - 10:57

« Vous soulignez là l'énorme hiatus qui met les prêtres et tous les acteurs en pastorale dans une situation crucifiante, On sacramentalise alors même que les baptisés ne sont pas tous des croyants éclairés au Christ ... Quand et comment ont-ils été évangélisés, mis en relation avec Lui, personne vivante ? ... Demeure la nécessité vitale, plus souvent vécue avec les catéchumènes , de respecter l'ordre des démarches : évangéliser, catéchiser, sacramentaliser ... et ce n'est pas d'abord une question de temps ou d'âge ... C'est à revivre constamment dans notre propre vie chrétienne ! »

Marie Thérèse COURCOUL - 31 août 2023 - 11:02

« Je me dois de répondre…
Faisant partie de ses petits qui ont fait leur communion alors que personne n’allait à la messe dans ma famille, ma mère n’étant même pas baptisée. J’ai fait ma communion pour avoir tout bien comme il faut avant d’intégrer une école privée catholique… où j’ai reçu les bases de ma vie chrétienne et aie mordu à l’hameçon… le moment où je viens vraiment a l’Eglise et à la messe le dimanche, les célébrations de la semaine sainte, etc, ce sera 25 ans plus tard… je me dis alors que j’ai de la chance que le curé et l’Eglise ait bien voulu me baptiser et accepté que je fasse ma communion. Et j’en remercie Dieu. Sauf que dans la même période j’encaisse sans rien dire les réflexions de prêtres et autres « bons catho » du style « on devrait pas baptiser les enfants ou leur faire faire leur communion´ si les parents ne vont pas à l’Eglise,… »
Et là je me suis sentie illégitime dans la maison de Dieu… ajouter à cela quelques autres rejets de milieux religieux…
Voilà pourquoi aujourd’hui je n’ai aucun scrupule à m’être fabriqué une religion sur mesure en relisant les textes bibliques en me laissant guidée par ce que j’ai dans le cœur, la tête, et l’amour miséricordieux du Père, après avoir erré des mois et même des années ne le trouvant plus dans le Fils et son Église…
»

Isabelle - 31 août 2023 - 12:57

« Je vous remercie tous et toutes de vos témoignages.
Chère Isabelle,
Je marche de tout coeur avec vous sur ce chemin. Je suis vraiment désolée de ce que vous avez vécu. La douleur que l’on éprouve à cause de ceux qui nient la validité de la réalité de notre vécu spirituel est intolérable et inacceptable. Nous sommes en droit de quitter ces lieux. Avec son franc parler Jésus tolèrerait-il de telles affirmations? Le prêtre qui vous a accordé ces sacrements vous connaissait et savait que vous en étiez digne. La preuve : vous vous conduisez en digne fille du Père et respectez infiniment sa Parole. Vous êtes l’enfant légitime du Père et vous vous êtes tenue debout. Merci Père du ciel de t’être révélée à elle ! Ce n’est certainement pas Jésus ou son Esprit qui nierait la validité de l’expérience spirituelle vécue lors de la réception d’un sacrement reçu par une enfant. Béni soit ce prêtre qui vous a accepté et béni soient les prêtres qui ont fait de même. Le feu de l’Esprit, est cette petite lueur qui brille au fond de votre cœur, elle vous aide à décoder cette Parole. J’ai la ferme conviction que pendant toute ces années de souffrances et de rejet, notre Père du ciel a marché avec vous. Vous êtes son enfant légitime tout à fait légitime et les propos dénaturés de toutes ces personnes venaient du Malin, de ce dragon pernicieux de l’Apocalypse qui divise. Oui, des mensonges peuvent être distillés en tout être humains quelle que soit soit sa fonction. Il faut prier pour nos prêtres. »

Anita - 31 août 2023 - 14:50

« Isabelle, on sait que la bêtise et la méchanceté existent même chez des personnes que la simple charité humaine devrait empêcher de proférer des paroles comme celles que vous rapportez ; encore plus quand ces personnes sont chargées d'être au service de la parole de Dieu Comme partout, y compris dans l'Eglise, les qualités et les défauts humains sont présents Je vous livre quelques extraits d'une prière du Pape Paul VI que le hasard (?) m'a mis sous les yeux "Car pourquoi notre frère s'est il détaché de nous ? Parce qu'il n'a pas été suffisamment aimé Parce que nous n'avons pas assez veillé sur lui......Parce qu'il a jugé de la foi en partant de ce que nous sommes, nous qui la prêchons et la représentons : parce qu'en raison de nos défauts,, il a été amené à s'ennuyer quand il était question de religion, à la mépriser, à la haïr parce qu'il a entendu plus de reproches que d'avertissements ou d'appels......." Je pense qu'il n'y a rien à ajouter Bonne journée Fraternellement »

mahona - 31 août 2023 - 15:03

« Il est bon que ceux qui pourraient vivre quelques mauvaises expériences actuellement lisent vos propos, mais pour moi il est peut-être un peu tard, même si on dit qu’il n’est jamais trop tard…
Pour moi aujourd’hui le problème n’est pas tant peut-être ce qui a été dit mais de ne pas avoir eu ni l’idée ni l’audace (trop timide et fermée à l’époque) d’expliquer mon parcours pour faire réfléchir plutôt que de m’être sentie tout de suite coupable et pas légitime. Et je ne peux pas brimer non plus les autres personnes présentes d’avoir peut-être eu les mêmes faiblesses ou simplement de ne pas avoir pensé qu’il était possible de (re) venir a l’Eglise et à Dieu de cette façon…
La seule chose qui peut faire avancer c’est d’oser parler, dire… c’est ce qu’on m’avait dit qu’il aurait fallu faire, quand j’en avais parlé après coup… encore coupable de ne pas avoir su faire, gérer, dire… mais c’est seulement aujourd’hui après un certain travail sur moi-même que je peux comprendre et expliquer tout cela: « il fait parler les muets et entendre les sourds… »
Je boîte encore (voire un peu plus?), je ne vois parfois que d’un œil et n’entend parfois que ce que je veux, et en plus je suis un peu manchot, mais à part ça tout va bien! »

Isabelle - 31 août 2023 - 15:44

« Vos expériences montrent que la manière dont nous agissons est plus que le fruit du déterminisme. Ces témoignages sont importants.

J’ai juste une question basique et à part : est-ce que toutes les méditations sont préenregistrées ou sont-elles réactualisées avant d’être diffusées ? Je lis : Extrait de Marche dans la Bible (2016); Extrait de Matthieu Pas à Pas (2016) (2019) (2020).
Vous qui êtes ici depuis longtemps, savez-vous ?


»

En chemin... - 31 août 2023 - 17:51

« Ce sont des méditations qui ont déjà été données. Retrouvables là où il est écrit qu’elles sont extraites, c’est-à-dire sur d’autres sites des dominicains, plus anciens. »

Isabelle - 31 août 2023 - 18:07

« D'accord, merci Isabelle. »

En chemin... - 31 août 2023 - 18:16

« Un intendant doit prendre soin de ce qui lui est confié.
Cela me fait penser à une discussion avec mon mari.
Nous avons deux petites filles, dont l'aînée à 18h
Lorsque jnous la voyons la semaine.e, je lui demande où étais tu à ma messe dimanche lorsqu'il y a un blanc je sais semelle n'y était pas. Mon mari me dit laisse la tranquille avec ça, e à quoi je répond, si nous des grands parents n'osons.pas.lui montrer l'importance de.la messe et de la place de Dieu dans nos vies, que faisons. Nous de.notre foi et de notre devoir de montrer le chemin. Notre fille pense la me chose et dit souvent à sa fille quand je sortais et rentrait tard, j'allais quand même toujours à la messe, avant où après avoir dormi.
Vous me direz on vit une autre époque, certes.oui mais.la foi et la rencontré dominicale sont des piliers qui doivent rester en place pour soutenir notre vie.
Bonne journée »

Répondre

Blandine - 31 août 2023 - 9:33

« Benoit dans sa règle prévient le Père Abbé et le cellérier, c'est à vous que Dieu demandera des comptes.
De même , il prévient : Qu'as tu fait des objets sacrés de l'autel ?
Ne sont-ils pas les frères de la communauté, ceux que je t'ai confié?

Le mari dans un foyer n'est-il pas le cellérier de celui-ci, celui qui doit prendre soin de chacun , de donner à chacun ce dont il a besoin.

L'évangile , la bonne nouvelle doit être vécu dans nos maisons, nos foyers, c'est bien là que nous sommes appelés à être serviteur .

Sinon, nous prenons d'être le risque que de n'être que des hypocrites , et là, il y aura des grincements de dents et des pleurs
»

Répondre

JM 10 - 31 août 2023 - 4:06

-0:00