Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (10 commentaires)
« Mais qui est ce maître dans cette parabole? Un homme qui partit en voyage. Et Dieu serait un homme parti en voyage, un voyage sur terre? drôle de voyage, non?
RépondreMais peut-être ne faut-il pas confondre le maître et le roi des paraboles (qui finissent régulièrement par ressembler aux chefs et aux « grands » du monde), avec le maître et le roi qui les raconte ces paraboles?…
Parce que comme vous le dites, frère, « N’oublions pas ce que nous avons vu quand Jésus parle avec les pharisiens : Il emploie leur langage et leur ton, Il les traite comme eux-mêmes traitent les hommes et Dieu. » »
Isabelle - 03 septembre 2023 - 10:44
« Un talent. Tu m'avais laissé un seul talent alors que d'autres membres de la fratrie en recevait davantage ! Tu ne m'avais pas dit ce qu'il fallait en faire ; à quoi il pouvait servir Alors, je l'avais mis de côté, sans trop m'en occuper Je pensais à ce cadeau de temps en temps et revenais à mes affaires sans songer au retour que Tu avais annoncé, mais sans en préciser la date. En Père affectueux et indulgent, Tu m'as fait la grâce de rencontres qui m'ont remis en mémoire le cadeau que Tu m'avais fait Quand j'ai voulu utiliser ce talent, et que j'hésitais, j'entendais "N'aie pas peur Avance Tu ne peux pas tout mais ce que tu peux faire, fais le et fais le bien" J''ai essayé "je me suis bien battue" Ta grâce m'accompagnait ; elle était une force pour dépasser mes faiblesses
RépondreOn dit que Ton retour est annoncé Que Tu pourrais bientôt être là Tu vas certainement vouloir savoir ce qu'il est advenu du talent donné Ce jour-là, en confiance, je dirai "Pardonne moi si je t'ai décu Pardon pour mes hésitations, mes tâtonnements, mes révoltes Comme Tu as pardonné à Pierre, j''espère en Ton regard qui guérit, qui sauve et qui pardonne" »
mahona - 02 septembre 2023 - 20:14
« Merci Mahona, tout est dit...bonne nuit, Kathy »
Kathy - 02 septembre 2023 - 23:07
« Oui merci Mahona, je me retrouve bien dans votre commentaire.
Bon dimanche.
monette »
monette - 03 septembre 2023 - 15:27
« Moi non plus je n'aime pas cette parabole. Et je trouve que la "punition" de celui qui a enfoui son talent est exagérée »
RépondreMarie-Jo - 02 septembre 2023 - 17:51
« Seigneur, je n'aime pas cette parabole, et les commentaires que j'en lis non plus.L'homme donne à chacun selon sa capacité. Les deux premiers de la classe, qui ont fait tout comme il faut, ne m'intéressent pas. Celui qui m'intéresse, c'est celui qui reçoit un talent, et pour un talent qu'Il aurait pu rapporté, on l'envoie en enfer!!! L'homme savait d'avance que ce serviteur a peu de capacité Alors? Au moins il n'a rien gaspillé, et il n'a rien volé. C'est déjà ça..., Où est la miséricorde dans le coeur de cet homme?Il n'a sûrement jamais entendu parler de Toi Seigneur.Toi tu sauves la femme adultère, Tu invites un collecteur d'impôts. Ce serviteur n'est pas sûr de lui-même, il a eu peur et il le dit simplement. Il n'a pas su faire, alors il a caché le talent.Ce maitre attend de l'argent en retour, peu importe d'où il vient "Il fallait donc mettre MON argent chez les banquiers,à MON retour, j'aurais retrouvé MON bien avec un intérêt"..Qui est cet homme pour traiter ainsi un serviteur? "Mauvais serviteur, paresseux, esclave inutile, jetez-le dehors." Qui est cet homme qui félicite et encourage ceux qui lui rapportent et maltraite celui qui n'a pas su faire puisque ses capacités dès le départ étaient réduites et son maître le savait .Quelle erreur de confier un trésor à celui qui ne saura pas en prendre soin..Seigneur, Tu m'as habituée à des paraboles plus claires..Pour moi cet homme est le Malin qui encore une fois s'est déguisé en Toi.Il semble un bienfaiteur mais ATTENTION. »
RépondreFlamme - 02 septembre 2023 - 15:58
« Cette parabole est déconcertante . Mais c'est en nous que la flamme doit être ranimée.
Osons! »
Feu-follet - 02 septembre 2023 - 16:44
« Certains mots ont été « oubliés »…voir Mt 25, 14 :
RépondreLes vierges sages… les insensées… « c’est comme un homme… qui … »
Que représente ici le talent… le talent est ce qu’il y a de plus précieux, c’est le trésor, l’avoir de l’homme parti en voyage. Ce trésor du Royaume des cieux, c’est la Parole de Dieu que Jésus sème dans nos cœurs. Il en donne à chacun selon sa capacité de compréhension. Celui qui la médite, la rumine, la garde dans son cœur, et fait ce qu’elle dit, l’incarne dans sa vie, cette parole produit du fruit, car elle est tombée dans une bonne terre.
Celui qui a reçu peu, l’a enterrée, c’est à dire mise aux oubliettes… il l’a écoutée d’une oreille à distraite et superficielle, il ne se donne pas la peine de l’approfondir et d’en chercher le sens, il l’oublie. La vie fait qu’il l’oublie jusqu’au retour du maître, « on » c’est aussi les oiseaux du ciel, c’est à dire le Malin ou « le monde » qui l’enlèvera. Ils auront vite fait de remplacer cette semence par des paroles contraires à la volonté divine..
C’est le fait que l’on met aux oubliettes : que l’on « enterre » le trésor de la Parole entendue qui a pour conséquence qu’elle nous est ôtée.
Cette Parole, Dieu la proférera à l’oreille de celui qui s’empressera de l’approfondir afin d’en découvrir le sens parce qu’elle est d’une valeur certaine et a son fruit à produire.
Celui qui a peu, c’est ici celui qui se détourne insensiblement de Dieu. Dieu est toujours prêt à accueillir celui qui se tourne vers lui. »
Anita - 02 septembre 2023 - 14:09
« En 1Co15, 10, l'apôtre Paul Dit :
Répondre"Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été sans résultat. Au contraire, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est en moi."
Je ne comprends bien cette parabole qu'en remplaçant le mot talent par le mot grâce. La grâce, cette puissance de Dieu qui agit dans nos vies et fait advenir de bonnes choses en nous et pour nous et pour les autres. Qui fait advenir en nous une joie qu'il n'est pas possible de ne pas faire fructifier pour Dieu, tout en Lui rendant grâce . Chaque grâce engendrant une autre grâce, les doublant même, comme dans cette parabole, pour notre plus grand bonheur. "Ma joie c'est ton bonheur" nous dit Dieu dans le Deutéronome.
Seigneur, rends-moi accueillante à ta grâce, à tes grâces pour, dans la joie, mieux Te servir et servir les autres.
»
Geneviève - 02 septembre 2023 - 13:06
« Tout à fait d’accord,
Anita »
Anita - 02 septembre 2023 - 14:10