Faire un don
Retour

À vous la parole (17 commentaires)

« « Nul n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel… »
Par cette parole, Jésus proclame en toute vérité à Nicodème être LE SEUL, L’UNIQUE envoyé par Dieu puis, il ajoutera être LE SEUL mandaté en vue de cette UNIQUE mission : que par LUI SEUL le monde est sauvé. Sauvé de quoi ? de la puissance de la Mort. Il n’y a, il n’y aura qu’un SEUL SAUVEUR, lui-même.
Pour le révéler à Nicodème ? Il lui propose une énigme : il lui rappelle le geste prophétique demandé par Dieu à Moïse : placer sur une perche un serpent brûlant. Sur son ordre, Moïse mit sur une perche, un serpent d’airain. Toute personne ayant été mordue, en regardant ce serpent dressé, conservait la vie. Ce serpent n’était pas destiné au culte : pas d’encens suggéré par Dieu, ni de prière, un simple regard et le venin du serpent brûlant était vaincu… d’un simple regard. Lorsque le peuple en fera une divinité, il sera détruit. 2Ro 18, 4
Le Serpent qui sera vaincu au calvaire, c’est celui de l’Éden qui poussa l’être humain à se séparer de Dieu et à mettre sa foi en un autre : le rusé.
Combat spirituel du « Fils de l’homme élevé. » Sur la croix, Jésus exprimant toute sa foi en Dieu son Père, lui remet son esprit. Il répare ainsi la faute d’Adam mettant sa foi en un autre : le Serpent. Jésus se fait NOTRE AVOCAT : « Ils ne savent pas ce qu’ils font. » il devient ainsi notre Sauveur malgré les efforts démoniaques de l’Antique Ennemi pour le vaincre. Jésus est le DERNIER ADAM.
Bonne fête de La Croix glorieuse, »

Répondre

Anita - 14 septembre 2023 - 16:58

« « Il faut vraiment que nous y mettions de la mauvaise volonté pour ne pas réaliser le plan de Dieu qui est le salut de tout homme. »
Je ne crois pas qu’on réalise le plan de Dieu, même sans y mettre de mauvaise volonté ou en y mettant de la bonne volonté. De même on ne peut empêcher le plan de Dieu de se réaliser, même en y mettant de la mauvaise volonté.
Je crois plutôt que le Dieu des chrétiens a envoyé son Fils pour montrer que rien, pas même la mort, ne peut l’empêcher lui, ce Dieu-là, de réaliser son plan qui est le salut de tout homme (et de tout l’homme).
Et ça prendra le temps qu’il faut pour se réaliser pleinement, peut-être l’éternité? Car ce Dieu-là est un Dieu patient et miséricordieux, et l’homme est petit est faible mais libre.
Mais qu’est-ce que l’éternité? Un instant présent toujours renouvelé.
Prédestinée à naître, qu’à n’être (même s’il m’arrive de regretter encore parfois d’avoir vu le jour, et surtout d’avoir été conçue), car aimer c’est avant tout être moi parce qu’aimée comme telle. »

Répondre

Isabelle - 14 septembre 2023 - 15:21

« Oui, En Chemin,

Vous avez raison, ces histoires de serpents peuvent nous amener loin, tout aussi loin que les infidélités du peuple juif qui se prostituait (par l’idolâtrie) encore et encore, avec les dieux et déesses des peuples avoisinants, attitude à chaque fois dénoncée par les prophètes.

Et Yahvé d’amener son peuple, son Épouse infidèle vers la traversée d’un autre désert que ce soit à Babylone où ailleurs, rescapant à chaque fois un petit reste qui saurait, celui-là accueillir l’Ange du Grand Conseil, le Verbe de Dieu Incarné.

La tentation est encore et toujours actuelle, faux Christ est actuellement à l’œuvre et faux prophètes en voulez-vous, en voilà. Sauf que l’Esprit Saint s’insurge contre tout partage de son autorité avec un autre, lui impose la sienne et le force à se dévoiler et à déguerpir de façon spectaculaire tout comme au temps de Jésus, même en public. La puissance du NOM de JÉSUS est inégalée.

« Je ne perdrai aucun de ceux qui m’ont été confiés. Nul ne les arrachera de ma main. Telle est la volonté de mon Père. » D’après Jn 6, 38-39

En union de foi avec l’Église, Saint Paul et Saint Jean de Patmos, « nous avons l’assurance que ni la mort, ni la vie, ni les Dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, notre Seigneur. » Rm 8, 38-39 Le Dragon en fureur cracha un fleuve derrière la femme et la »

Anita - 14 septembre 2023 - 19:16

« … et la terre vint au secours de la Femme à qui ont été données les deux ailes du Grand Aigle, symboles de la sagesse et de la contemplation. Ap12, 13-17

Donne-nous Seigneur, Père éternel, la sagesse de goûter et de savourer toujours et partout, TA VÉRITÉ, ta PAROLE est VÉRITÉ. Accorde-nous de t’aimer ainsi que nos frères et sœurs en humanité par Jésus-Christ, notre Seigneur qui étant Dieu, vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit maintenant pour les siècles des siècles, Amen

Bonne fête de La Croix Glorieuse à tous et à chacun.
Devenir une contemplative de La Croix Glorieuse, tel est l’appel que le Seigneur me fait au jour d’aujourd’hui.

Isabelle, j’aime votre intervention.

Anita »

Anita - 14 septembre 2023 - 19:46

« Jésus sait comment reconquérir nos cœurs créés libres et devenus rebelles. N’a-t-il pas reconquis celui du bon larron et de Saint Paul, de Saint Augustin et de Saint Charles de Foucault … et de tant d’autres ? »

Anita - 14 septembre 2023 - 20:13

« Simple considération d'ordre historique et archéologique Anita. C'est très ancien, c'est pour ça que ça m'intéresse. Mais nous tous savons faire le tri dans tout ça, c'est trèsloin de nous... sinon oui, le 14 septembre! Commémoration du mystère de la résurrection, la Croix glorieuse, victoire du Christ sur la mort. Cet hapax extraordinaire pourrait être l'objet d'une commémoration quotidienne tellement il est sidérant. »

En chemin... - 14 septembre 2023 - 20:23

«
Merci, Frère Patrick-Dominique pour votre méditation.
"De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin qu'en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle."
Comprendrions-nous vraiment qu'en regardant la croix du Christ nous ayons la vie éternelle, si Jésus ne rappelait pas à Nicodème le serpent de bronze élevé par Moïse au désert ?
C'est la question que je me pose.
Serpent qui gardait la vie à tous ceux qui le REGARDAIENT après avoir été piqués par la morsure mortel d'un serpent.
Alors, REGARDONS, la croix du Christ, croix glorieuse de Celui qui a été "élevé".
Croix qui est le chemin emprunté par le Fils de Dieu pour passer de notre vie terrestre à la vie éternelle, dans l'amour lumineux du Père.
Croix qui donne cette vie éternelle à celui qui croit.
Regardons avec foi cette Croix chaque jour.

N.B. C'est par ce rappel du serpent de bronze que Jésus fait comprendre à Nicodème comment renaître, naître d'en haut. Bon exemple pour montrer le lien entre L'Ancien Testament et le Nouveau Testament.


»

Répondre

Geneviève - 14 septembre 2023 - 13:04

« Très beau commentaire qui ponctue celui du frère, merci à vous Geneviève.

Alors très grand merci frère Patrick-Dominique de cette méditation qui est claire, concise, et éclairante. Je me répéterai aussi, comme vous nous exhortez à le faire que "nous sommes le Temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en nous" et cela est si réjouissant ! Belle journée
»

Chris - 14 septembre 2023 - 14:07

« Ces histoires de serpent ( serpent/arbre) nous amèneraient loin (YHWH et son Ashera cananéenne, l’Athtart ougaritéenne, le Ningishzida sumérien)... passionnant. »

En chemin... - 14 septembre 2023 - 14:18

« Merci Frère Patrick Dominique Simplement merci de remettre le Christ, Fils de Dieu fait homme et mort sur la croix pour sauver l'humanité, au centre de la foi "L'Esprit souffle où il veut" Il peut transformer le pire des voyous il peut aider à gravir chaque jour le chemin "malaisé" permettant de révéler "la part de divinité en nous" »

Répondre

mahona - 14 septembre 2023 - 10:55

« « Il faut vraiment que nous y mettions de la mauvaise volonté
pour ne pas réaliser le plan de Dieu
qui est le salut de tout homme… »

Au premier abord, je n’ai pas aimé cette phrase, cher Frère Patrick.
Comme si le désespoir de certains
n’était qu’une question de mauvaise volonté.

J’ai pensé à tous ces gosses battus, violés, drogués…
dont la plupart n’ont pas reçu les signaux indispensables
d’amour et de reconnaissance pendant leur enfance.
J’ai pensé à tous ceux qui se réveillent angoissés,
sans jamais trouver de main pour les aider à se relever.

Et puis, en cherchant sur la Toile,
j’ai découvert votre engagement vers les désespérés des prisons,
et vers les réfugiés perdus dans les rues de Strasbourg.

Vous ne nous avez pas parlé aujourd’hui
de ce que vous vivez dans le quotidien.

Oui, frère, votre exhortation s’adresse à chacun de nous
qui avons la chance de nous réunir dans le nef.

« Il faut vraiment que nous y mettions de la mauvaise volonté
pour ne pas réaliser le plan de Dieu
se trouve dans les faims et les soifs quotidiennes
des plus démunis d’entre nous… ».

Merci, frère, vraiment.

Joyeuse journée à toutes et tous.
----------------------------------------------------------------------
Pour ceux et celles qui voudraient en savoir (un peu) plus,
voici un lien URL à copier-coller :

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2016/03/04/maxeville-frere-patrick-aumonier-atypique-de-la-prison »

Répondre

Paul (Belgique) - 14 septembre 2023 - 9:55

« Un très grand merci, Paul, pour cette intervention qui rejoint sûrement plusieurs personnes ... et merci pour les horizons ouverts ... »

Marie Thérèse COURCOUL - 14 septembre 2023 - 11:27

« Où es-tu?
Oui, nous passons beaucoup de temps à nous cacher. Il serait si simple d'y répondre : je suis là où tu m'appelles, et pourtant, je suis toujours ailleurs . Merci pour cette méditation. »

Répondre

Isabelle - 14 septembre 2023 - 8:15

« Un tout grand merci frère, votre méditation en ce début de journée m'aide à entamer celle-ci avec sérénité et confiance dans ce que j'ai à vivre.
Belle journée ensoleillée a tous, Kathy »

Répondre

Kathy - 14 septembre 2023 - 8:06

« Le Christ, le sauveur de l'humanité, laisse libre l'homme de choisir de faire le bien ou le mal,
" Ne me laisse pas enter en tentation " et pourtant, je me reconnais comme un pauvre pêcheur, incapable de me " désarmer " devant Toi. " Ne regarde pas mes faiblesse mais la Foi de ton église" .
Donne moi Ta paix, non le brouhaha de mes pensées qui te sont infidèles.
»

Répondre

Clémentine - 14 septembre 2023 - 7:46

« l’intimité avec Dieu.
Tout est là , ça tient en si peu de choses.
Créer, avoir de l'intimité avec ce qui est Invisible.
Heureux sont les hommes qui croient sans se poser de questions.
Heureux ceux qui ont une foi de charbonnier

Le chemin de conversion est un chemin difficile ou je suis appelé à me libérer , à perdre tout ce qui m'encombre. »

Répondre

JM 10 - 14 septembre 2023 - 5:04

« Merci de nous faire entendre à nouveau le sens de notre vie"Etre sauvé. Jesus nous attend chaque jour dans ce Oui comme Marie. Jesus donne nous de nous d augmenter ce desir du Salut et de rejoindre tous les hommes dans la prière et faire Confiance à notre Seigneur et de l ecouter.Merci Nicodème de trouver Jesus et lui dire de nous faire renaître dans L Esprit Saint ....Regardons La Croix du Christ et n 'ayons pas peur de le suivre et se laisser toucher de Sa Présence intime en nous.Seigneur je te confie les membres de nos familles à marcher à chercher Celui qui seul peut nous guérir et qui nous aime d un Amour sans retour.Donne nous Seigneur la liberté 'etgrandir dans la confiance.Merci pour tout Jésus. Merci pour les equipes du Rosaire et le partage de hier tres profond de chacun et chacune dans sa vie .
Merci freres . »

Répondre

Gene - 14 septembre 2023 - 4:45

-0:00