Faire un don
Retour

À vous la parole (11 commentaires)

« Pourquoi ne sommes nous pas exaucés ? Les raisons sont multiples.
Un exemple :
À sa prière, Saint Paul reçoit un refus catégorique de la part du Seigneur. Il avait pourtant demandé une bonne chose : la guérison d’une écharde dans la chair et la délivrance d’un ange de Satan. Il a discerné…. Car il sait que Dieu voit large, qu’il a une vision plus précise que la sienne, il a trouvé : « Pour que JE NE SOIS PAS ENFLÉ D’ORGUEIL à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et M’EMPÊCHER DE M’ENORGUEILLIR. Trois fois, j’ai prié là Seigneur de l’éloigner de moi et il m’a dit : « Ma grâce te suffit car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse ! » cette tentation venue dans la chair et cet ange de Satan étaient ce dont Paul avait besoin pour résister à l’orgueil.
Dieu éternel et tout puissant, tu n’as pas exaucé Saint Paul. Sa chair, (pas son corps), sa chair, cette mystérieuse réalité en nous qui ne comprend rien aux choses de l’Esprit a reçu une écharde, qui la fait souffrir… quelle est-t-elle? Une souffrance physique ? Une souffrance psychologique? Une révolte? Une amertume? … Je ne sais Dieu le sait. De plus, un ange de Satan le soufflette à chaque fois qu’un sentiment d’orgueil s’élève dans son âme. Et vainement, il a demandé au Seigneur de le libérer. Ces épreuves avaient pour but d’éloigner l’orgueil, cet esprit et péché capital a dû se pointer le nez et le seul remède pour Paul : un entraînement »

Répondre

Anita - 18 septembre 2023 - 13:02

« (suite…) … un entraînement au combat spirituel comme Jésus au désert.

Dieu sait ce dont nous sommes pétris. Il connaît nos faiblesses et voit mieux que nous les écueils, les pierres d’achoppement qui se trouvent sur notre route. Il sait et nous donne ce dont nous avons réellement besoin.

Avec l’aide de Dieu, Paul parviendra à passer au travers cette épreuve qui développe en lui l’humilité, le préserve de se prendre pour un autre, de se croire supérieur aux autres à cause des révélations que lui faisait le Seigneur.

Dieu a une vision plus globale que nous dans chaque situation, la nôtre est limitée. Si Paul avait abandonné au lieu de chercher la raison du refus de Dieu, sa route aurait été plus tortueuse.

Seigneur, que la paix, fruit de ta grâce continue de m’habiter lorsque qu’une ou l’autre de mes prières n’est pas exaucée. Que toujours, je garde confiance en toi quelles que soient les difficultés rencontrées. Je sais maintenant que tu es comme ce père aimant qui refuse à son fils de se baigner dans le torrent qui dévale de la colline car il en connaît la violence. L’enfant n’y voit que la joie de la baignade.
Je ne cesserai pas de prier pour mes frères et sœurs dans le besoin, parce ton Fils nous l’a demandé, parce que toi et ton Fils désirent pour nous une Jérusalem céleste, une Église, qui vive en communion d’amour avec toi et les autres. .
Amen !

»

Anita - 18 septembre 2023 - 13:36

« Merci, Frère Yves, pour votre méditation si profonde et si vraie.
J'ai simplement envie d'écrire ce que vous écrivez :
"Que nous le voulions ou non, les grâces nous sont accordées par d'autres connus ou inconnus."
Connus, comme nos proches, ou inconnus comme ceux qui sont antipodes de la terre. La prière n'ayant pas de frontières.
et
"C'est dans la mesure où nous savons ouvrir notre coeur à la dimension de l'amour d'autrui que Dieu nous accorde ce que nous demandons à cause de la grandeur de notre foi."
La seule chose à demander, ce sont des grâces que ce soit pour moi ou pour autrui. Ces grâces, Dieu nous les accorde.
Grâces qu'Il nous envoit pour supporter les épreuves de la vie. »

Répondre

Geneviève - 18 septembre 2023 - 11:25

« Ce qui n'exclut pas des demandes bien concrètes. »

Geneviève - 18 septembre 2023 - 11:46

« A 15 jours du pélerinage du Rosaire, je ne sais si je pourrai y aller. Une de mes soeurs est aux portes de la mort depuis fin juillet, atteinte d'une maladie neuro dégénérative. Elle a cessé de s'alimenter: est-ce sa prière de demande de "libération"? " Dis une seule parole et elle sera guérie". Après combien d'années d'enfer? Elle avait une foi profonde. sa guérison sera sa naissance dans la Tendresse de Dieu.
Frère Yves, votre méditation est douce à mon coeur. Je me tiens au chevet de ma soeur et sais que je ne serais plus debout depuis longtemps si un réseau de foi ne me soutenait pas. Alors, accueillons avec humilité et infinie reconnaissance les grâces ainsi accordées. Peut-être que l'une d'elle m'ouvria le chemin du Rosaire???... »

Répondre

Brigitte - 18 septembre 2023 - 9:51

« Bonjour, Brigitte,

je suis déjà allé quelques fois à Lourdes.
Permettez-moi de vous partager dans notre petite nef
que si vous n'avez pas l'occasion d'y aller cette année,
je suis certain que l'Esprit qui y est à l'oeuvre, là-bas près du Gave,
se trouve également là où votre coeur vous invite à rester.

Amicalement,
»

Paul (Belgique) - 18 septembre 2023 - 13:00

« Réseau de prière… prière d’intercession…
c’est ici que mon chemin se sépare de celui de la foi et des croyants.
Mon expérience en ce domaine n’est pas la vôtre mon frère.
Et entre cette épisode biblique et aujourd’hui il y a plus de 2000 ans, une histoire de mort et de résurrection d’un homme qui se disait Dieu lui-même.
Ce n’est donc pas une histoire de vouloir ou pas, mais d’abord de croire ou pas que « les graces nous sont accordés par l’intermédiaire d’autrui ».
Je pense à la femme adultère et je me dis que la fin de l’histoire n’est pas celle escomptée par ceux qui l’ont amenée devant Jesus : la grâce de la vie sauve, non demandée, a pourtant été accordée…
Sans doute une autre facette de « l’élégance discrète » de Dieu, qui aurait « comme besoin de nous »?
Et que dire de la guérison de l’homme à la piscine de je ne sais plus où : pas d’intermédiaire entre Jésus et lui. Alors?!…
« Vous priez mais vous n’obtenez rien parce que vos prières sont mauvaises. »
Je ne demande plus rien, ni pour moi ni pour les autres. Pour moi, quelque part il n’y a rien à attendre de la prière, ni pour les autres ni pour soi…
Ma mère disait toujours « aide-toi et le ciel t’aidera ». Autrement dit n’attend pas que tout te tombe tout cuit, et pourtant il est des situations où on ne peut rien faire d’autre que d’espérer et attendre un coup de pouce du destin, de la « providence ». Et on ne sait pas pourquoi ça arrive ou ça n’arrive pas. »

Répondre

Isabelle - 18 septembre 2023 - 6:41

« Et puis le monde ruisselle de « grâces » sans que personne ne les demande : la création elle même est une grâce, c’est même la Grâce par excellence, et l’homme n’en est pas l’artisan, parfois même plutôt le fossoyeur d’ailleurs… »

Isabelle - 18 septembre 2023 - 12:47

« L’homme n’en est pas l’artisan, seulement une composante… »

Isabelle - 18 septembre 2023 - 12:48

« Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir...
Mais, dis seulement une parole , et je je serais guéri.
Une belle formule, mais suis-je vraiment guéri : Est-ce que je fais le nécessaire,? est-ce que j'accompli ma part?

Il se cache quelque chose dans ce texte , je trouve pas la clé de lecture
Quel est son mystère?

Parfois , je devrais rester à ma place au moment du partage du pain car je ne suis vraiment pas digne .

Le centurion se considère pas digne de .... il envoie alors les autres pour demander, pour intercéder .
Sommes-nous alors , nous aussi inviter à demander pour les autres, à simplement prier pour les autres.

Seigneur , je ne suis pas digne de te recevoir »

Répondre

JM 10 - 18 septembre 2023 - 5:55

« Tout est dit tout simplement et clairet complet .merci d expliquer : la priere d intercession.Vraiment c est un cadeau ce matin pour notre vie de chaque jour pour nous encourager à prier les uns pour les autres.Une fois de plus confions nos freres et soeurs là où nous en sommes et encourageons meme que nous n en sommes pas dignes.Merci Seigneur d avoir besoin de nous .Je suis heureuse de cette predication qui s ouvre cette semaine et une joie interieure envahit mon coeur.Merci Frere il est bon de se laisser combler et porter Jesus avec Marie nos intentions les plus secretes et non dites .Merci de ce renouvellement et encourageant les equipes du rosaire à la fidelite au myste quotidien en communion fraternelles. »

Répondre

Gene - 18 septembre 2023 - 4:39

-0:00