Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (7 commentaires)
« Mystère de la Lumière …
RépondreInvisible, dans l’Univers,
elle franchit des distances infinies.
C’est en rencontrant les merveilles de la création,
les montagnes, les fleurs, les animaux,
les hommes et les femmes et leurs enfants,
qu’elle révèle leur présence dans le monde
en même temps qu'elle témoigne en cela
de sa propre existence …
Mon Dieu, je le crois,
la Lumière de Ton Amour pour chacun de nous
réside au plus profond du cœur de la Création.
Ton Fils est venu parmi nous,
dans un moment bien précis de notre histoire,
révéler la Vérité de Ton Amour.
Il nous a enseigné
comment partager cette lumière entre nous,
au quotidien, avec les outils de l’amour et du pardon.
Il est venu éveiller en nous le germe de cet Amour
que Tu as planté depuis l’origine de monde
au plus profond de nos cœurs.
Bonne Nouvelle !
Bonne journée à toutes et tous !
»
Paul (Belgique) - 25 septembre 2023 - 13:16
« La phrase qui m'interpelle dans cette péricope d'évangile c'est "Faites attention à la manière dont vous écoutez". Tout d'abord je ne saisis pas la place de cette phrase dans le texte. Quel rapport avec le restant du texte ? Ensuite, je demande au Seigneur de pouvoir toujours faire attention à mes interlocuteurs quand ils s'adressent à moi. Je veux écouter -même si je ne partage pas toujours leur avis- mais je veux aussi retenir leurs propos sans contredire expressément mais en pouvant témoigner de ma foi. Et ça, ce n'est pas facile. Merci déjà, Seigneur. »
RépondreFrancis - 25 septembre 2023 - 11:20
« « Faites attention à la manière dont vous écoutez. » … dont tu écoutes ?… dont j’écoute ? Mais pourquoi !
Parce qu’auprès de Dieu, Père des lumières, (Jc 1, 17) est le Verbe de Dieu et qu’éclairés par le Père, Ps 36, 10 et Mt 16, 17 nous reconnaissons en Jésus le Fils du Père, la Parole vivante. Il est l’unique témoin de la vérité toute entière. Il est avec le Père, source de vie éternelle et lumière du monde.
Toute parole qu’elle soit des hommes ou de Dieu est destinée à l’audition, à une écoute attentive. Nous sommes la religion de la Parole vivante, du Verbe de Dieu incarné, non celle du livre comme les musulmans.
Il est recommandé de lire le texte à haute voix 2 ou 3 fois en première étape de lectio divina, « lectio » veut dire lire à voix haute pour les anciens ; c’est pourquoi j’aime ce site. Vivant seule, je peux en écouter le texte plusieurs fois.
Spirituellement parlant :
« À ta lumière nous voyons la lumière. » Ps 36, 10. Dieu notre Père éclaire nos cœurs afin que nous reconnaissions que Jésus est son Fils. Mt 16, 17 Jésus est la lumière du monde. Il y est venu pour témoigner de la vérité.
« Attention à la manière dont vous écoutez » POURQUOI ? car on peut écouter d’une oreille distraite et avec un coeur oublieux, ou d’une manière attentive et agir en conséquence. Nous devenons alors à notre tour « la lumière du monde » par nos gestes et nos paroles.
Le cœur distrait et oublieux ne se laisse plus éclairer l’intelligence que par les idéologies du « monde ». »
Anita - 25 septembre 2023 - 15:07
« "L'Eglise doit garder une existence publique au grand jour et au grand vent, pour proposer à tout homme l'Evangile comme la lumière de Dieu pour ce monde."
RépondreC'est la phrase que je retiens dans votre méditation, Frère Yves.
J'habite Metz, et, la cathédrale, la plus grande surface vitrée du Monde, est appelée "la lanterne de Dieu". A la nuit tombée, cette lanterne nous dit Dieu!
Les églises, très souvent ouvertes, sont des lieux de silence près de Dieu.. Quand j'y entre, il n'est pas rare qu'une personne soit là pour prier.
Et que dire des grands rassemblements comme les JMJ. Ou la récente visite du Pape à Marseille. Le Pape parlait du tressaillement intérieur que donne la Foi. Tressaillement lumineux à transmettre.
C'est à pieds que Saint Dominique le transmettait à ce tressaillement.
Ses successeurs le transmettent via internet. Merci à vous dominicains et dominicaines. Tressaillement qui parvient jusqu'à nous pour, ensemble, entretenir les nôtres et les transmettre autour de nous de mille et une façon.
"Ta parole est la lumière de mes pas,
la lampe sur ma route." (ps118,105)
»
Geneviève - 25 septembre 2023 - 11:02
« Parfaitement frère Yves er Anita! Que de gens qui “ont peur du noir", au sens figuré dans leur existence pourraient retrouver de la confiance et de la joie en regardant la lumière que procure l'Evangile, la lumière qu'apportent nos frères et sœurs en Christ.... Moi la première je vois toute la différence quand il m'arrive d'avoir des d'inquiétudes plus sombres comme à la lecture d'un passage de la Bible, je retrouve de la clarté dans mes pensées.
RépondreEt l'église, bien qu'elle ait parfois " des courts circuits“nous enseigne des exhortations "phares" pour trouver notre route.
Belle journée lumineuse à tous ! »
Christiane - 25 septembre 2023 - 6:59
« « L’Église est le chandelier où brille la lumière de l’Évangile pour que tout le monde s’y éclaire et reconnaisse la révélation de Dieu. » dites-vous ? frère Yves?
RépondreVoici une confirmation de la part de Jésus Christ par la médiation de Jean de Patmos :
Il a vu Jésus ressuscité dans toute sa gloire, au milieu de sept chandeliers, et Jésus lui précisa que les sept chandeliers étaient les sept Églises qui sont en Asie mineure et auxquelles il devait envoyer une lettre. 7 chiffre symbolique signifiant que ces lettres étaient aussi destinées à toute l’Église. Ap 1.
Jésus, lumière du monde debout au milieu de 7 chandeliers, c’est Jésus qui marche avec nous jusqu’à la fin des temps comme il l’a promis. Il marche avec son Église, il l’éclaire et fait de chacun de nous la lumière du monde. Mt 5, 14
Non pour nous cacher sous le boisseau mais pour éclairer ceux qui sont dans cette maison qui est l’Église (Mt 5, 15) Et que par nos bonnes œuvres, notre lumière luise devant les hommes qu’ils découvrent ainsi notre Père qui est dans les cieux, le reconnaissent et le glorifient.. ( Mt 5, 16.)
»
Anita - 25 septembre 2023 - 5:24
« Non pour nous cacher sous le boisseau mais pour éclairer ceux qui sont dans cette maison qui est l’Église. (D’après Mt 5, 15)
N’est-ce pas ce que nous faisons ensemble chaque jour par nos commentaires avec l’aide d’un frère, une soeur ou une laïque o.p. avec prier dans la ville .org?
»
Anita - 25 septembre 2023 - 6:02