Faire un don
Retour

À vous la parole (14 commentaires)

« Pour moi l’Eucharistie est presque mon Pain quotidien. J’ai besoin de cet aliment spirituel pour être fidèle discerner la volonté de Dieu et pour l’accomplir. Car bien que j’ais le désire de l’accomplir sans l’aide de Jésus par l’Eucharistie c’est pas toujours évident d’être fidèle à tous les commandements de Dieu dans une même journée. Il y a sans cesse quelques choses qui m’échappent. Saint Paul affirme qu’il n’y arrive pas non plus quand il dit: je fais le mal que je déteste et je n’arrive pas à faire le bien que je désire.
Quel mystère que les conséquences du péché originel
Marielle de Jésus. »

Répondre

La mère aux prines - 28 septembre 2023 - 17:36

« La Parole de Dieu et sa méditation…

Elle est devenue passionnante pour moi lorsque j’ai découvert la catéchèse biblique symbolique de Claude Lagarde et la lectio divina telle que présentée par le cardinal Ratzinger.

Tout cela avec l’aide de l’Esprit Saint car il vient au secours de notre faiblesse … « on apprend ainsi à parler chrétien, à parler Dieu » (Claude Lagarde)

Catéchèse Claude Lagarde :
« Du choc des images de l’Ancien et du Nouveau Testament, l’étincelle de la Parole jaillit mystérieusement. Cette consonance des deux testaments est l’œuvre de l’Esprit. Elle se réalise dans l’intériorité des cœurs. Le dialogue de Jésus avec les disciples d’Emmaüs qui rend leur cœur brûlant en est le meilleur exemple.
L’extérieur du texte en révèle le sens historique et littéral, l’intérieur révèle à l’Église priante les différents sens spirituels. Dieu est Parole intime. »
(Qu’est-ce que la Catéchèse biblique symbolique, catechese.free.fr)

La lectio divina
« Elle est une lecture priante des Saintes Écritures qui se déroule en quatre phases fondamentales:
-la « lectio » : Que dit le texte en soi ?
- la « méditatio » : Que nous dit le texte biblique ?
- « l’oratio » : Que dirons-nous à Dieu en réponse à sa Parole ?
- la « contemplatio » : Qu’elle conversion de l’esprit du cœur et de la vie Dieu nous demande-t-il ? » (Card. Ratzinger) »

Répondre

Anita - 28 septembre 2023 - 15:24

« Regarder pour aimer. Apprendre à regarder, apprendre à voir autrement, et/pour (continuer à) aimer, ne serait-ce qu’un peu, pour (continuer à) espérer et vivre, quand le meilleur semble s’être retiré et qu’il ne reste que le pire dans une vie bête à pleurer. Il faut savoir… que c’est dur, très dur, parfois trop dur…
La cocotte minute explose ou implose.
quand elle explose gare au renversement des étals des vendeurs du temple. L’épisode, très court dans les évangiles, peut durer beaucoup plus longtemps dans la vie du commun des mortels et se répéter d’innombrables fois avant d’en arriver à pouvoir (re)envisager sereinement la vie entre frères, capables de voir les pailles, les poutres, comme des éléments qui contribuent à l’édification d’une maison solide, fondée sur le roc de la Parole… »

Répondre

Isabelle - 28 septembre 2023 - 12:40

« Oui, Isabelle, je partage votre point de vue ! ....Sauf une chose : " une Vie n'est jamais bête à pleurer ".... La vie peut être dure, très dure, parfois trop dure .... oui, vous avez raison, et nous en faisons, tous, l'expérience, un jour ou l'autre ....Parfois, le "déraisonnable" l'emporte sur le réel....et la cocotte minute implose, ce qui n'arrange rien , sinon à se croire incompris. J'ai pris le parti de rire et de sourire et même de l'humour, quand la vie fait mal ! En fait, si on le veut bien , il y a toujours une main qui se tend, un Regard qui aime , des amis connus ou inconnus pour nous soutenir..... mais souvent, nous passons sans les voir ! Ici même , par la prière des uns et des autres, nous recevons de grandes grâces. L'image du Christ. Son regard d'Amour qui ne fait aucune exception .... Voilà de quoi remettre debout "l'Espérance"

Bon après-midi. »

J.c - 28 septembre 2023 - 16:06

« Moi je pense à ceux qui sont partis parce que leur vie était devenue trop dure, qui « n’ont pas trouvé la sortie de l’enfer » dans ce monde, seulement en empruntant le passage étroit de la mort. J’ai emprunté quelques mots de la chanson « il faut savoir ». Mais je n’avais pas envie de mettre les guillemets aujourd’hui pour garder quelques secrets bien cachés.
Je pense à ceux qui voudraient pouvoir choisir ce passage étroit avec un accompagnement digne de ce nom et à ceux pour qui ce n’est même pas envisageable de le permettre.
Et en ce jour particulier je pense à toutes les femmes qui font ont fait ou pourront faire un choix pas simple, et aussi là aussi à celles et ceux qui accompagnent et celles et ceux qui s’offusquent et condamnent de telles méthodes. Je pense en particulier à ma mère (Reposez en paix, dans la joie avec papa, Valérie et peut-être deux de plus).
Pardon jc, et merci.
Sur ce site comme dans l’Eglise j’ai appris la compassion et la compréhension pour les autres, pour les pauvres, parfois je la cherche encore pour tout ce qui me fait tant souffrir dans l’Eglise et dans le monde.
J’e garde aujourd’hui plus volontiers pour moi la perle de l’espérance qui me fait du bien au milieu de mes larmes et de celles du monde., comme un trésor caché. »

Isabelle - 28 septembre 2023 - 16:57

« Clairvoyante, chaleureuse, et cependant n'ignorant rien de la grande dureté de certains moments de la vie Cela fait du bien de vous lire chère JC Je me retrouve dans votre attitude où sourire permet d'avancer. Je pense aussi aux intervenants qui confient leurs difficultés, leurs épreuves. Sans faire de bruit, les prières que vous évoquez sont certainement à l'oeuvre pour apaiser
Bonne soirée »

mahona - 29 septembre 2023 - 20:48

« Vous pensez, Isabelle, à ceux qui sont partis parce que la vie était trop dure
Vous dites avoir appris la compréhension sur ce site ; pensez alors, si vous le voulez bien, à ceux qui restent Qui ont encore à l' esprit, même avec le temps qui passe, un sentiment de culpabilité dans lequel reviennent les comment "comment n'a t on rien vu - rien pressenti - ou rien voulu voir.......' Ils sont partis avec leurs pensées secrètes Ceux qui restent doivent apprendre à respecter leur décision et, peut être, à leur pardonner »

mahona - 29 septembre 2023 - 21:11

« Du connu vers l’inconnu, dit-on. Tous nous faisons ces associations. La première fois que j’ai ouvert une mangue, je me suis dit : « Cela ressemble à une pêche. » Au goût ! Quelle surprise !
Les concitoyens de Jésus font de même. La première pensée qui leur vient à l’esprit : Jésus est Jean-Baptiste, Élie ou un autre prophète d’autrefois ressuscité.
Hérode est loin de ces considérations, il ne croit pas à une telle résurrection. Terre à terre, il s’interroge : « Jean, je l’ai fait décapiter. Qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » il a vraiment d’autres préoccupations en tête.

En Luc 23, 8 Pilate ayant envoyé Jésus vers Hérode, celui-ci « fut ravi de le voir Car depuis longtemps, il désirait faire sa connaissance. Parce qu’il avait entendu parler de lui, il espérait lui voir faire quelque signe miraculeux. »
Parce que plus intéressé au spectaculaire qu’à entrer en relation avec Jésus, il rate le coche, il ne sait pas saisir l’occasion. Jésus ne lui répond même pas.

Il en est ainsi avec nous Seigneur, quand tu vois que nous sommes plus attirés par tes gâteries, saint Ignace dirait : « tes consolations », tu nous les retires et la désolation nous envahit. La prière nous devient pénible. Si nous abandonnons, nous ratons le coche, nous ne saisissons pas l’occasion de te montrer notre attachement réel, nous te confirmons que seuls tes « cadeaux » nous intéressent. Que l’Esprit Saint nous rende lucides et nous réoriente sainement et saintement. Amen ! »

Répondre

Anita - 28 septembre 2023 - 12:01

« Merci, Frère Yves, pour votre méditation qui éveille en moi des découvertes merveilleuses.
Tout d'abord, au fil des lectures et méditations de la Parole de Dieu du dimanche, pour expliquer l'évangile aux enfants de ma paroisse, pendant des années (14ans) en groupe, j'ai réalisé que la Parole de Dieu habitait au fin fond des coeurs. A l'origine, Dieu a créé l'homme par sa Parole.
Mais voilà, le serpent est arrivé et a recouvert d'une carapace cette Parole.
Comment la briser, cette carapace ? Ou du moins l'affiner jusqu'à ce qu'elle rompe pour faire se rencontrer la Parole inscrite en nous et la Parole lue bien concrètement dans la Bible.
C'est là que vient à notre secours la méditation.
La Parole lue et relue, méditée, priée et contemplée, va l'affiner petit à petit cette carapace. Carapace qui finira par craquer pour libérer cette Parole vivante en nous.
Alors, la vie bascule, elle se transforme, s'illumine.
"Déchiffrer la parole illumine,
et les simples comprennent." (du ps 118)

Par la suite, en accord avec mon curé, j'ai animé pendant des années des petits groupes pour une lecture familière de la Parole de Dieu (lectio divina).
Je rends grâce à Dieu pour toutes les richesses que m'ont apportées les uns et les autres des participants, que ce soit ce professeur de Faculté, ou cette grand'mère, au coeur profond, qui avait élevé 6 enfants dont le dernier trisomique.
»

Répondre

Geneviève - 28 septembre 2023 - 8:19

« (suite)
"La méditation de la Parole de Dieu ... nous offre quelque chose d'irremplaçable : saisir la profondeur des évènements et y discerner la présence agissante du Christ."
»

Geneviève - 28 septembre 2023 - 8:23

« Merci, Geneviève, pour votre partage !
Permettez-moi :
il est inscrit dans votre coeur,
là où se trouve, comme je le crois,
la vraie réalité de nos parcours de vie.
C'est plein de bonne lumière pour nous tous.
Merci.

Bonne journée ! »

Paul (Belgique) - 28 septembre 2023 - 10:54

« Chère Geneviève,

À la lecture de votre magnifique témoignage, une prière de Jésus m’est revenue en mémoire.
« Je te loue, Père du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi… personne ne connaît le Fils si ce n’est le Père. Personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi… recevez mes instructions… Mt 11, 25-28 »

Anita - 28 septembre 2023 - 12:30

« Merci Paul.
Merci aussi pour tous vos messages. Messages, poétiques et remplis de Foi, d'Espérance et de Charité.
Merci Anita.
J'apprécie toujours vos analyses complètes. et enrichissantes. Vous faites de précieuses recherches.
Merci aussi à toutes et à tous. Nous nous enrichissons mutuellement autour de la Parole de Dieu. »

Geneviève - 28 septembre 2023 - 16:12

« Quelle chance, ils ont eu , ils ont vu de leurs yeux, peut-être , on t'il alors perçu Jésus comme un simple guérisseur ?
Nous sommes appelés à autre chose, et c'est autre chose se construit dans le coeur de l'homme à partir de la Parole du Créateur de l'univers, celui que nous appelons Dieu .
Au fil du temps et même de la vie, la foi humaine avance, elle bouge entre les lignes, l'homme apprends plus, il discerne, il prend conscience .
Tout comme Abram, il s'interroge , il interroge le ciel , il pose des questions, il entre en dialogue direct , il deviendra Abraham.
Dans ce monde séculier, comment expliquer la Présence de la présence, notre monde veut des preuves tangibles, il veut toucher, il veut voir
Hérode cherchait à le voir
Nous aussi, nous cherchons tous à le voir
Invitation a lire la méditation de Bernard de Clairvaux dans le Magnificat »

Répondre

JM10 - 28 septembre 2023 - 6:38

-0:00