Faire un don
Retour

À vous la parole (26 commentaires)

« Esprit Saint, donne-nous la garantie de Dieu,
les arrhes qu'au baptême il a versées en nous,
pour nous donner l'espérance du Royaume,
pour nous faire adhérer librement à la foi.
Esprit Saint, sois le messager du Fils de Dieu
qui crie : " Abba, Père ! " Par lui, je ne suis plus
esclave, mais fils adoptif, héritier,
libéré du joug de la loi, attendant de Toi
la justice espérée et la communion
qui relie entre eux les membres du Corps du Christ :
L'Eglise que tu as marquée en ton action,
à qui tu dispenses les grâces divines.

Une pensée à Sainte Thérèse de Lisieux: vivre d'amour ...
Bonne continuation à tous , il ne faut pas hésiter quand on aime
à dire ce qui va pas , et au contraire à faire éloge .
Quel que soit le corps du Christ et surtout à la tète ; je le faisais dans la confessions ...Par amour de Dieu , agir ..c'est prévenir .
C'est aussi savoir s'oublier ...selon le chemin ..., mais aussi savoir recevoir
quand on dévie , il n'y a que Dieu qui est parfait ...
Il compte sur nous tous , pour faire église l'idéal ?
C'est l'amour . »

Répondre

Fred - 01 octobre 2023 - 13:21

« « Non, on agit pour réussir. Mais il faut apprendre à mourir ; non pas pour des idéaux, mais comme martyrs. »
Phrase à double tranchant et à plusieurs degrés.
Faire ce qu’on a à faire, dire ce qu’on a à dire, aller parler aux frères et sœurs s’il y a « problème/offensé/difficulté, dénoncer s’il y a à dénoncer, voire franchir des interdits, embarquer sur des chemins pas possibles, mais parfois tout ça ne mène à rien, n’aboutît pas à la victoire du bien sur le mal.
Apprendre alors à « mourir comme martyr »: le cœur déchiré par la souffrance, s’accrocher à la foi, et trouver une porte étroite, pour poursuivre la route (malgré tout). Mourir et rester vivant, par la foi. Mais parfois la mort physique est ce passage étroit, cette porte étroite. Mourir et rester vivant par la foi.
Et l’Eglise et les paroisses sont remplies de plus ou moins petites ou « grandes »morts comme martyrs, silencieuses et plus ou moins visibles… »

Répondre

Isabelle - 01 octobre 2023 - 8:41

« "Il faut apprendre à mourir".
Frère Thomas, je viens à votre secours, lors d'une petite (du moins j'espère!) insomnie.
Vous êtes jeune et rempli d'une Foi profonde pour écrire cela.
Quand j'avais votre âge et qu'un soir, je pensais à tous ces martyrs qui avaient donné leur vie pour le Christ, je m'étais posé la question :"Et moi, serais-je capable de donner ma vie pour les Christ si la situation se présentait ?"
Ma réponse, toute intérieure, mais spontanée, a été "Oui!", tout en souhaitant, malgré tout, que cela n'arrive pas.
A 85 ans maintenant, cardiaque et bien fatiguée, tous les jours, je pense à ma mort. Je n'ai pas le même regard qu'à l'époque. J'étais jeune ....... »

Répondre

Geneviève - 01 octobre 2023 - 3:07

« Merci, chère Geneviève,
pour votre message apaisant.
Il est le fruit de l'expérience.
Il est rempli de bienveillance.

Il éclaire notre nef d'une lumière nécessaire,
celle de l'Esprit d'Amour, je le crois.
Cette Lumière est indispensable pour animer
ce que nous y échangeons ensemble.
Merci, vraiment.
Bonne journée à toutes et tous.





»

Paul (Belgique) - 01 octobre 2023 - 7:58

« Cher Frère,
Se préparer à la mort et au martyr, dites- vous ? ..Non merci, , très peu pour moi ! L'idée même me semble saugrenue et osée. Je pourrais vous dire "Oui " (si j'étais une exaltée) ou "Non" ( j'ai les pieds sur terre) ....La Mort ne s'apprend pas, et ne se choisit pas.....sauf, en certaines circonstances dramatiques.

Bien sûr, à Tibhirine, le Père Chistian de Chergé l'avait envisagée....et son destin était entre les mains de Dieu. D 'autres frères ont suivi leur Prieur. Pourtant, l'un d'entre-eux s'est caché sous un lit pour fuir les tortionnaires. La Mort n'est pas facile à appréhender. L'instinct de survie est tenace. Dieu merci ! ....
D'autres sont devenus martyrs, sûrement, malgré eux : Le Père Amel, alors qu'il célèbrait l'Eucharistie...Ce jour là , avait pourtant commencé comme tous les autres jours.

Bien entendu, nous sommes tous appelés à mourir un jour....mais le Seigneur nous demande de vivre pour Lui. C'est-à-dire, pleinement , chaque jour et jusqu'au bout.

Dans nos vies, il y a parfois des risques à prendre et des souffrances à prévoir, mais vivre dans cette perspective, pardonnez-moi, Cher frère, pour moi, c'est impossible.

Quant à notre Église , elle doit rester "à sa place".... exemplaire,
en dehors de tout débat. Nos paroisses généreuses, humbles et accueillantes....ce qui laisse parfois à désirer.

Bon dimanche à tous.
»

Répondre

J.c - 30 septembre 2023 - 19:13

« Tout à fait d'accord avec toi J.C.
C'est ce que je ressens aussi.
Bon dimanche ! »

monette - 30 septembre 2023 - 22:20

« Très bien dit. Clair, net précis et concis !
Anita »

Anita - 01 octobre 2023 - 1:04

« Si beau, si profond mais si difficile. Jésus, aidez moi. R.M. »

Répondre

Reine marie - 30 septembre 2023 - 16:25

« Cher Frère Thomas,

« Il faut apprendre à mourir … », dites-vous …
Les soldats, dont j’ai été le frère d’arme pendant 30 ans
savent que leur métier comporte ce risque.
Et ils se préparent à l’affronter en toutes circonstances.
Mais chez eux non plus, devenir un martyr n’est pas un but en soi.
Même s’ils ne sont pas rares, ceux qui ont héroïquement
pris les plus grands risques au péril de leur vie.

Est-ce vraiment la place, ici,
dans les échanges de notre petite nef cybernétique
pour parler de la mort, en prenant exemple sur
les circonstance exceptionnelles de la communauté du Père Claverie ?

Je regrette par ailleurs vraiment
que vous ne nous ayez pas partagé votre avis personnel.

Dans ma modeste vie de ¾ de siècle
je crois que s’il y a quelque chose à apprendre à propos de notre mort,
c’est d’essayer de rester fermement,
intérieurement, jusqu’au bout,
jusque dans nos pauvretés,
dans la conscience de la Présence réelle du Fils
auprès de chacun de nous, là où nous sommes aujourd’hui.

Et pour l'avenir ? ... un jour à la fois.

Je me sens tout petit en écrivant ceci,
parce qu’il y a (déjà) là, comme je le constate dans ma vie,
un humble travail à faire, tous les jours.

Bonne fin de journée à toutes et tous.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 30 septembre 2023 - 16:02

« Merci Paul de si bien exprimer mon ressenti à la lecture de cette méditation
Moi aussi cette phrase "il faut apprendre à mourir" me dérange... Il n'est déjà pas facile de vivre dans nos paroisses "reconstituées" d'aujourd'hui, mais aucune comparaison possible avec le drame algérien.
Laissons l'Esprit agir et accueillons le. »

binôme - 30 septembre 2023 - 18:44

« « Il faut apprendre à mourir non pas pour des idéaux, mais comme martyrs. »

La mort ne s’apprend pas.
On ne l’a vit qu’une seule fois.
Elle est un moment de vérité.

Elle n’est pas un art
Mais une épreuve
Qui vérifié la qualité de l’or
que nous sommes devenus
Devant Dieu,
Devant les hommes

Elle est un passage obligé
Vers une vie en plénitude
- « Le Christ est ma vie
Et la mort m’est un gain. »
écrivait saint Paul
Aux Philippiens (1, 21) »

Répondre

Anita - 30 septembre 2023 - 14:53

« Frère Thomas,
Mon oncle prêtre m’a offert une citation biblique qui m’a libérée pour toujours de mes inquiétudes face aux piètres résultats de certains de mes élèves. «  De quoi tu te mêles ? Toi, tu sèmes Dieu fait grandir. » Il est sage d’avoir le souci des brebis que le Seigneur nous confie et de travailler au mieux pour le succès de notre pastorale que l’on soit catéchètes, pasteurs, professeurs ou parents mais la mission une fois généreusement accomplie, nous n’avons pas « à mesurer le succès de la foi au nombre des vocations et à l’admiration des autres. » L’admiration des autres peut devenir une tentation et la croissance de la foi n’est pas de notre ressort. Et rien ne dit qu’un échec apparent n’est pas une solide leçon pour nous vers l’humilité.
Anecdote : ce curé insistait auprès de son paroissien pour savoir ce qui l’avait à ce point touché dans son homélie… et lui de répondre : « Quand vous avez sorti votre mouchoir avec des petits pois, ils m’ont rappelé mes nombreux péchés.  Et j’ai pensé venir me confesser. »
Une marche avec lui dans la confiance, est selon l’Esprit de Dieu. »

Répondre

Anita - 30 septembre 2023 - 14:22

« Le texte de l’évangile me fait découvrir un Jésus qui ne se laisse pas séduire par l’admiration des foules à son égard. Il sait lire dans les événements, les cœurs et les propos des uns et des autres, il sait qui est sur la pente glissante de la trahison. Il en avertit les siens : il sera livré.
Est-ce une intervention destinée à Judas signifiant : « Je sais ce que tu prépares. » Est-ce une intervention du Verbe de Dieu, qui prépare de façon lointaine ses disciples à l’absurdité de ce qui va venir? La réaction des siens est l’incompréhension et la peur de la vérité.

Ce texte me fait découvrir de Jésus qu’il est réaliste et garde toute sa lucidité malgré la grandeur de l’admiration des foules à son égard. Au verset 51, « Jésus, le visage détermine prit la route de Jérusalem. » il connaît sa mission et marche résolument vers son accomplissement.

Seigneur, donne-nous d’accomplir jour après jour, nos tâches quotidiennes, dans un esprit d’amour joyeux, en pleine confiance en toi et en notre avenir avec toi, ton Père et dans l’Esprit. Que Marie et Joseph soient pour nous un modèle. La vie à Nazareth n’a-t-elle pas été le terreau où s’est développé, le plus merveilleux des enfants des hommes ?

Notre vie en Église commence à la maison, au quotidien, se ressource avec notre communauté chrétienne, lieu d’évangélisation de partage, d’entraide de prière…. , cette vie nous habilite au témoignage partout là où la vie nous amène.

»

Répondre

Anita - 30 septembre 2023 - 13:43

« L'Eglise idéale?
La paroisse idéale ?
Pour être brève :
L'Eglise, tout comme "sa petite soeur" la paroisse, est là avant tout pour :
- Célébrer : " faites ceci en mémoire de moi." (1Co11,24.25)
- Annoncer :" Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit." (Mt28,19-20)
- Servir : " ... vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns les autres."
(Jn 13,14)
»

Répondre

Geneviève - 30 septembre 2023 - 12:59

« Eh ben pas très réjouissant comme programme, pour commencer la journée,suivre un chemin ou attirer de nouvelles âmes...il y a plus encourageant...🥺 »

Répondre

Jacques - 30 septembre 2023 - 9:36

« Cela me touche profondément mon coeur car Poerre Claverie m a une fois dit à un congres en Alsace et n ayant plus de place pour m asseoir il me dit "c est à mes pieds que tu dois t'asseoir"C'est un souvenir mais souvent je pense à cette Parole gravée dans mon coeur.et je pense au Christ quand je tombe .C est vraiment votre reponse et merci de nous rappeler "pourquoi je reste là-bas ?Que Marie garde nos coeurs pour Le Suivre et etre temoin de Sa Misericorde infinie. AIMER en vérité evec Lui sinon on se perd .Jesus sauve et c'est tout petits et pauvres devant Toi.mais confiant en Ta Bonté de Père. Jesus nous voici devant Toi ,simplement dans le silence.Merci Pierre Claverie Saint et fidele jusqu"au Martyr prie pour nous au ciel avec Ste Thérèse et tes amis dominicains avec toi et bien sur avec St Dominique..Pour tous ceux qui souffrent pour la justice et la Paix si necessaire .Sans Toi Seigneur rien rien n a de sens .Benis sois Tu Seigneur Jesus ressuscité. Tu nous arraches aux mains de l ennemi. ... »

Répondre

Gene - 30 septembre 2023 - 8:24

« La paroisse idéale serait celle qui vibre docile au moindre souffle de l’Esprit Saint, elle permettrait ainsi la croissance de ses dons et de son fruit, elle exercerait ses charismes avec sagesse et prudence, aimant Dieu et son prochain de tout son cœur, elle témoignerait de la vérité comme Jésus, chacun selon le ministère accordé par le Père pour se mettre au service de tous, avec foi et courage? »

Répondre

Anita - 30 septembre 2023 - 7:34

« Nos idéaux nous rendraient sourds et perplexes devant la Croix comme vous le dites Frère Thomas? Je crois au contraire que nos idéaux devraient être orientés par le message qu’elle véhicule.
Car si nous nous révoltons contre la surdité d’un monde passif, calculateur, égoïste et cynique , ce qui pourrait nous rendre au minimum perplexes ce n’est pas la Croix, mais la folie meurtrière des Hommes qui de tout temps veulent humilier, persécuter, soumettre à la question avant d’exterminer celles et ceux qui adoptent une autre manière de penser et d’agir. La source du mal, je la vois moins dans Ge 3,6 que dans le passage de Ge 4,8 càd non pas dans la volonté de connaître mais bien le meurtre, en vue de la domination et sous l’emprise de nos passions les plus viles, en vue du pouvoir sur une personne ou sur un peuple. [...] »

Répondre

En chemin... - 30 septembre 2023 - 7:14

« Alors oui je suis pour le moins perplexe en lisant des passages relatant de Dieu les velléités d’extermination et de purification des peuples et de ses prophètes telles qu’on peut en trouver ne serait-ce que dans l’ancien testament ( par ex. 1Roi 19, 14-18 ou encore). Par le passé, certains illuminés fanatisés ont pu hélas prendre ces passages à la lettre et vouloir accomplir une soi-disante vision eschatologique par la lame et le feu. Cependant Joseph Ratzinger-Benoît XVI, en 2010, expliquait déjà Za 13,7 ainsi : « Zacharie, dans une vision mystérieuse, avait annoncé un Messie qui subirait la mort avec pour conséquence une nouvelle dispersion d’Israël. C’est en passant par ces tribulations extrêmes qu’il attendait le salut de Dieu. À cette vision qui demeure obscure en soir et qui se réfère à un avenir inconnu, Jésus donne une forme concrète : oui le berger est frappé. Jésus lui-même est le Pasteur d’Israël, le Pasteur de l’humanité. Et il prend sur lui l’injustice, le poids destructeur de la faute. » (Benoît XVI, "Jésus de Nazareth", éd. du Rocher, 2011).
Oui Frère Thomas, l’église idéale serait peut-être aussi celle qui vit en permanence dans la réminiscence de ce don ultime et qui le concrétiserait à travers l’avènement progressif d’une fraternité sans tâche.
Bonne journée à toutes et à tous!
»

En chemin... - 30 septembre 2023 - 7:19

« Première réaction "à chaud" à la lecture de votre commentaire : une paroisse idéale ? une Eglise idéale ? Difficile avec les personnes imparfaites que nous sommes Mais il n'est pas interdit d'y songer....... et d'y travailler
»

mahona - 30 septembre 2023 - 11:01

« Au fond, la grande et seule affaire de notre vie, c'est apprendre à mourir ! Si le grain ne meurt.... »

Répondre

Isabelle - 30 septembre 2023 - 6:26

« La paroisse est souvent le reflet de ce que nous sommes dans la triste réalité;
Comment alors s'engager ?
Il faut à la fois de l'ordre et du bon sens, afin d'être accueillante, mais surtout un lieu ou chacun peut trouver sa place.Mais quelle place veut prendre celui-ci, ou celle-là?

Etre choisi , être envoyé en mission , ne donne aucun privilège , si ce ne n'est que celui d'être encore plus à l'écoute, être, devenir serviteur inutile ..

Aujourd'hui, écouterez-vous sa parole....
Le Christ souffrant est dans nos maisons, dans nos paroisses et c'est bien là qu'il faut essayer d'évangéliser;
Aujourd'hui, ne fermez pas pas votre coeur, mais écoutez la voix de ceux qui viennent

Les vases sacrées de l'autel , ce sont ceux qui viennent à la paroisse, à l'église.
Sacristain d'une église, je prépare, je range, je nettoie, j'accueille ,

»

Répondre

JM10 - 30 septembre 2023 - 6:24

« Mourir en martyr…
Et ben je ne suis pas prête de remettre un orteil dans cette Église et sa paroisse du coin!
Mais c’est vrai que pour pouvoir y revenir il faudrait l’avoir quittée et pour la quitter il faut y être entrée, au moins une première fois, et l’avoir regardée de l’intérieur. Et là on devient prisonnier. Libre comme l’air, mais prisonnier. Une prison dont on ne sort jamais. Une prison qui n’a ni mur ni barreaux, pas plus que de portes et de fenêtres. Il n’y a pas de gardiens de cette prison non plus car on ne peut s’en échapper. Parce que ce n’est pas un bâtiment. C’est immatériel, un peu comme un cœur qui aime, même la mort ne vous en sort pas.
Telle est la Vie, vue de l’intérieur. »

Répondre

Olga - 30 septembre 2023 - 6:01

« Mille merci de m'avoir aider à retourner à mon devise. Si le grain meurt ....
Mourir pour avoir une vie comme Notre Maître, Jésus Christ. Merci! »

Répondre

Rondro RAJAONARIVONY - 30 septembre 2023 - 4:18

« Ma paroisse idéale? Mon Église idéale?
Indéfinissables, l’une et l’autre. Mais surtout aucun des termes que vous employez. Parce qu’en premier lieu elles devraient être profondément croyantes, profondément priantes et profondément humbles.
Mais ça ne semble pas être une priorité pour vous… »

Répondre

Isabelle - 30 septembre 2023 - 1:30

« Mais la seule chose qu’elles sont, l’une comme l’autre, c’est juste profondément humaine, avec tout ce que ça comporte… »

Isabelle - 30 septembre 2023 - 3:06

-0:00