Faire un don
Retour

À vous la parole (7 commentaires)

« Voulant « faire descendre le feu du ciel ».

Jacques et Jean pensaient-ils posséder la puissance d’Élie comme lui pour se permettre une telle question ? Pouvoir faire descendre le feu du ciel comme Élie l’avait fait sur les victimes du sacrifice offert en compétition avec les prêtres de Baal ! … « Non mais, pour qui se prennent-ils ? Est-ce pour cela que Jean de Patmos écrira des deux témoins que « si quelqu’un veut leur faire du mal, un feu jaillit de leur bouche » ? Ap 11, 5 Question sans réponse.

Jésus leur avait donné le surnom de « fils du tonnerre » lors de l’appel des douze. Ils l’ont probablement pris au pied de la lettre selon les Écritures plutôt que de comprendre que Jésus les avait doté d’un surnom symbolique décrivant leur identité spirituelle personnelle, comme cela l’a été pour Simon qui reçut le surnom de Pierre, celui qui est solide, celui sur qui on peut compter et qui ira jusqu’à mourir crucifié. Fils du tonnerre veut dire avoir un coeur de feu et parler avec feu sous l’inspiration de l’Esprit Saint. (1)

« Mais, se retournant, Jésus les réprimanda. »
Ils avaient oublié. Lorsqu’il les avait envoyé en mission, il leur avait dit : « Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on écoutera pas vos paroles, quittez cette maison où de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. » Mt 10, 14
Le jugement de ceux qui refusent notre parole appartient à Dieu qui sonde les reins et les cœurs. Dieu est patient, il voit au grain et il y a des cœurs qui sont plus lents. »

Répondre

Anita - 03 octobre 2023 - 15:59

« (Suite)
1. « Si quelqu’un veut leur faire du mal, un feu jaillit de leur bouche et dévore leurs ennemis. » De quel mal s’agit-il, de quel feu ?
LE FEU :
Le feu qui jaillit de leur bouche est une parole qui jaillit sous l’inspiration puissante de l’Esprit. (Le jour de la Pentecôte apparaîtra un feu qui les habilitera à annoncer la résurrection AVEC FEU i.e. avec grand enthousiasme, courage, force et conviction. Le livre des Actes des apôtres utilise l’expression « langues de feu ». Les Hébreux s’expriment à partir de leur corps.

LE COMBAT
Il ne peut s’agir que d’une bataille d’Esprit à esprits. N’oublions pas que Jésus a surnommé l’Esprit Saint, « l’autre Défenseur » lors de son dernier repas. Le feu parle ici de l’Esprit Saint qui par son « prophète », réfute les fausses idéologies inspirées par le Rusé Serpent de la Genèse.

LES ENNEMIS
Qui sont-ils ?
Saint Paul répond à cette question : « Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde des ténèbres, contre les esprits méchants dans le ciel. » Ep 6, 12
C’est pourquoi nous aurons à revêtir l’armure de Dieu. Ep 6, 13-17

2. Jean et Jacques sont souvent nommés ensemble. Jacques sera le premier apôtre martyr, Jean écrira un évangile sans pareil, deux lettres assez explicites sur le combat spirituel et en Ap 19, 13 lui sera révélé l’identité spirituelle de Jésus : il est le VERBE DE DIEU. Aurait-il écrit l’Apocalypse avant son évangile ? »

Anita - 03 octobre 2023 - 18:41

«
Merci, Anita, ce que vous écrivez est bon et bien. témoigne d’une belle et profonde connaissance des Écritures…
Galilée,Samarie, Judée : la Samarie est dissidente , en Jean elle accueille Jesus lors et après la rencontre avec la Samaritaine ,
sommes -nous aussi versatiles que les Samaritains ? N’empêche, ses disciples croient aux pouvoirs de Jésus ! Et moi?
Le royaume est déjà parmi eux, le royaume est déjà là. Aujourd’hui parmi nous . En regardant autour de moi, oui vraiment le royaume est là , même si les médias pointent ce qui ne va pas, et que mon voisin est très malade , oui, les difficultés sont immenses , milles dangers menacent. La souffrance se fait voir. Les USA deviennent un danger, l’Ukraine se bat et débat , l’Europe équilibre ses budgets , le soleil se lève chaque matin , le cortège du ciel qui l’accompagne est pure splendeur »

Godelieve - 03 octobre 2023 - 23:20

« Chère Godelive,
J’ai toujours eu de la difficulté avec le mot « versatile ». La Samarie est à l’époque comme une province avec plusieurs villages. Ils sont dissidents en ce qu’ils honorent Dieu sur une montagne plutôt qu’au temple. Juifs et Samaritains évitaient de se parler, c’est ce qui explique l’étonnement de la Samaritaine lorsque Jésus lui a adressé la parole. Ce n’était peut-être pas le même village que celui de la Samaritaine, habitant la ville de Samarie. Le village n’est pas nommé dans l’évangile d’aujourd’hui. De même pour la foule qui a condamné Jésus. Ce n’était peut-être pas tout à fait la même foule que le jour du dimanche des rameaux. Les sbires de Barabbas devaient y être, en plus de ceux du temple qui faisaient partie du complot. Les bonnes gens comme les malades guéris, les bons pères de famille et autres étaient sans doute à la maison. Je ne vois pas les membres de ma famille ou de mes amis se présenter en curieux à une cours de justice à 9 heures du matin lorsque pas impliqués. Il n’y avait pas internet, le radio, ni le téléphone.
Jean et Jacques croire aux pouvoirs de Jésus ? Oui MAIS ! il est écrit : « Veux-tu que NOUS ordonnions qu’un feu tombe du ciel… »
Que me dit ce texte ? Que c’est petit à petit que l’on découvre son identité spirituelle et qu’au cours de son développement, il nous arrive d’emprunter des voies de garage comme Jean et Jacques ce jour-là. Heureusement que Jésus est là pour nous remettre dans le droit chemin comme pour saint Paul »

Anita - 04 octobre 2023 - 3:41

« Le Royaume est là. Je le vois à la patience de mon neveu et à son attention envers ses petites filles, au soin de cette mère auprès de sa fille enceinte, quand une personne m’aide à porter mes paquets….. à la messe, les soirées Raphaël, …au dévouement des professeurs, des médecins… les groupes Alpha…

Quant aux mauvaises nouvelles dont vous me parlez, à la messe le pape a demandé de s’exprimer ainsi : « Heureux les invités au repas des noces de l’agneau. » parole que se réfère à Ap 19, 9
Depuis l’époque de Jésus, nous sommes dans ces temps qui sont les derniers. Le XXe siècle a vu une cruauté sans égale et le XXIe s’annonce terrible, nous avons eu le COVID, les feux de forêt les inondations… il y a les guerres, la famine, j’ai entendu mon neveu et des religieuses qui ont oeuvré en Afrique.

Les quatre cavaliers parcourent la terre depuis toujours. Alors j’écris des icônes illustrant Jésus Verbe de Dieu vainqueur à partir des textes de l’Apocalypse pour garder la tête froide. Et je marche derrière la Vierge de Fatima et de Medjegorje. Jésus est là et il tient ses évêques bien en main. Il l’a révélé à Jean de Patmos en Ap 1, 20 Lire les lettres particulièrement Ap 3, 1 : « À l’ange de l’Église qui est à Sardes écris : « Je connais ta conduite, ton nom est celui d’un vivant mais, tu es mort... » Jésus attend que le nombre des élus soit complété. Ap 6, 10-11
»

Anita - 04 octobre 2023 - 4:20

« Chant :
"Envoie tes messagers seigneur dans le monde entier, envoie tes messages pour qu'il chante ta gloire . Alléluia."
Jésus semble être dans l urgence car il est prête, roi, prophète et sait bien ce qu il en est de sa mission : il doit être élevé au ciel.Il doit se rendre à Jérusalem envoyant ces disciplines en tant que messagers : projet contrarié. Les disciples s élevant contre cela voudrait faire descendre le feu pour détruire les habitants de Jérusalem. Ils sont donc conscients qu en fréquentant Jésus ils ont des aptitudes ? Talents ? L esprit Saint oeuvre en eux bien sûr pourvu que il reste dans la bonté, la droiture, l intégrité des talents reçus. Jésus dit bien celui qui croit en moi fera des choses aussi grande que moi. Jésus les reprimande de vouloir faire descendre un feu de destruction ils ont manqué de mesure. A quel moment dans la Bible Jésus use-t-il de colère joignant le geste à la parole renversant table chaise etc ...si ce n est en chassant les vendeurs du temple avec sévérité. Il a eu l occasion de traiter d hypocrite mais faisant preuve de mesure. Merci Jésus de donner de la mesure. Amen »

Répondre

Longchamps Danielle - 03 octobre 2023 - 12:24

« Chère Danielle,

J’aime beaucoup votre texte. Vous avez sûrement été inspirée car à partir de votre réflexion, je me suis posé beaucoup de questions qui m’ont fait découvrir plein de choses sur un verset de l’Apocalypse qui m’énervait depuis plus de six mois et aucun auteur ne pouvait m’aider. Je pense que le Seigneur Esprit joue sur la harpe de nos cœurs, chacun de nous étant une corde, les notes, les paroles de la Bible qu’il faut aller chercher ici et là pour en retrouver la mélodie i.e. pour trouver le sens réel d’un tout petit verset. Merci, Danielle d’avoir accepté de vibrer ce matin sous le « doigt de Dieu », l’Esprit Saint.

À l’époque, c’étaient mes jeunes étudiants en catéchèse qui s’en chargeaient avec des yeux pleins de Lumière. Que de questions ! ! !

Vive la vie synodale en communion les uns avec les autres à l’exemple de notre Dieu, Père, Fils et Esprit. Grâces lui soit rendues.

Merci à toute la famille dominicaine qui permet cette vie spirituelle en communion.
P.S.
(le feu du ciel à tomber sur le village des Samaritains… non sur Jérusalem.) »

Anita - 03 octobre 2023 - 19:03

-0:00