Faire un don
Retour

À vous la parole (15 commentaires)

« « soyons contagieux de cette paix ! »
Refiler le virus de cette paix,?!… oui!
Comme un virus cette paix se donne et se reçoit parfois sans qu’on y pense,…
C’est en tout cas l’expérience que l’on a faite mon père et moi en s’accompagnant mutuellement pendant son cancer (et ce sont les retours d’autres personnes qui me font parler un peu en son nom autant qu’en mon nom). Pas de grands discours, même si on s’est dit des choses qu’on n’avait jamais dites.
Plus de poussières qui alourdissent les sandales et font traîner les pieds. Juste un peu de douceur, de patience, parfois des mots vrais.
Plus de sandales non plus d’ailleurs, car l’un comme l’autre on était quelque part comme une demeure sacrée et fragile qui ouvrait une porte ou plutôt qui dévoilait une porte étroite qui éclaircissait quelques pages plus ou moins sombres de notre histoire…
Oui, la paix est contagieuse, d’une contagion discrète et douce… »

Répondre

Patricia - 05 octobre 2023 - 17:42

« Seigneur donne moi et à ma famille et principalement mon filleul Gilaly qui à 18 ans la paix intérieure ..
Gloire à Dieu et bénie soit le Seigneur Jésus Christ. Amen »

Répondre

Marie Andrée - 05 octobre 2023 - 10:26

« La Paix nous en avons tous besoin
Pour vivre sereinement,pour rester debout et vivant et Jésus dans son amour nous donne cette Paix
Bonne journée à tous »

Répondre

Janine - 05 octobre 2023 - 9:55

« A la lecture des méditations j'ai toujours 2 réactions. Soit je réagis tout de suite soit je médite plus longuement.
Aujourd'hui,ma réaction est spontanée.
Cet évangile a toujours été un support pour moi, alors que j'étais une messagère dans le mouvement "Eglise pour le Monde". Ce pendant 20 ans, ayant été obligée de quitter le mouvement pour des raisons familiales. (naissance de mon petit-fils polyhandicapé que j'ai dû élever)
Nous allions, tous les 3 mois, au nom de la paroisse, sonner, à chaque sonnette de chaque maison de notre quartier pour rencontrer les personnes non pratiquantes, pour leur laisser un petit message et faire un petit brin de causette si elles le désiraient. A part à 4 reprises, j'étais assez bien reçue et même chaleureusement parfois avec des questions de la part des personnes visitées et des personnes qui m'arrêtaient dans la rue pour me demander, par exemple, comment elle devait faire pour faire dire une messe pour son mari. Ou simplement pour me parler de ses petits-enfants qui, grands maintenant, n'étaient plus assez "purs" pour aller à l'église !!!!!!!!!
Je ne sais si j'apportais la paix, comme il est dit dans cet évangile mais moi, je recevais beaucoup de paix.
Je dois avouer que la première fois, j'ai eu de grandes hésitations et de mal pour sortir de chez pour tirer ma première sonnette !
"On ne va plus à l'église mais c'est l'église qui vient à nous" ai-je entendu une fois un mari le dire à sa femme. »

Répondre

Geneviève - 05 octobre 2023 - 8:31

« On ne va plus à l'église, mais c'est l'église qui vient à nous"
Oui l'Eglise doit être missionnaire dans ses quartiers. Tout comme la présence de l'Eglise sur internet, sa présence visible dans les quartiers, c'est l'avenir de l'Eglise.

Qui peut me répondre à la question sur cette phrase de cet évangile ?
Anita, peut-être ? Vous qui suivez "Prier dans la ville" avec passion.
Jésus dit : "Ne passer pas de maison en maison."
Je n'ai jamais compris à cet ordre de Jésus.
Merci et bonne journée à toutes et à tous. »

Geneviève - 05 octobre 2023 - 8:43

« Je ne voudrais pas oublier la prière des moines et des moniales pour soutenir l' Eglise. Prière qui porte le Monde....... »

Geneviève - 05 octobre 2023 - 10:48

« Bonjour Geneviève Vous dites qu'une phrase retient votre attention "Ne passez pas de maison en maison" Pour ma part, une autre phrase retient la mienne " Même la poussière de votre ville collée à nos pieds, nous l'enlevons pour vous la laisser........" Ce qui paraît assez dédaigneux (c'est ainsi que je l'interprète)
Au dépend de la fonction missionnaire confiée
Beaucoup de phrases dont le sens paraît ambigu ne donnent pas lieu à une explication ou à la méditation
On lit que la tradition orale a donné suite aux écrits, ensuite traduits, des évangélistes Etudiés depuis des siècles, sans doute faut il plus d'une vie pour les lire, les comprendre
Sans doute
Fraternellement »

mahona - 05 octobre 2023 - 11:31

« Suite : il y a "un sans doute" de trop »

mahona - 05 octobre 2023 - 11:32

« Bonjour Geneviève,
« Ne passez pas de maison en maison. » qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire de ne pas changer d’endroit pour manger et dormir mais rester dans la même maison, là où ils ont reçu l’hospitalité pour toute la durée de leur séjour dans la ville ou village où ils sont rendus. Ils seront probablement chez des inconnus. Faire connaissance en une soirée c’est peu de temps pour créer des liens. Causer familièrement autour d’une table pendant plusieurs jours est un excellent contexte pour mieux faire connaissance, grandir dans la confiance mutuelle, approfondir le Bonne Nouvelle du Règne de Dieu annoncée sur la place publique. C’est semer dans la bonne terre qui produira un fruit qui demeure, c’est commencer la formation d’un multiplicateur, d’un petit noyau de disciples. N’est-ce pas ce que nous faisons dans les groupes de partage biblique, de lectio divina, à l’occasion d’une journée de récollection ou une semaine de retraite en paroisse … ? Jésus fait lui-même ainsi, il y a Pierre, Jacques et Jean, puis les douze, puis les soixante-douze et enfin la foule.
Vous n’étiez pas invitée à changer de domicile mais de faire du porte à porte, le Seigneur à innové. Votre port d’attache était votre domicile et l’Église paroissiale, plus précisément le mouvement « l’Église pour le monde ». Eux, ils étaient envoyés sur les routes vers des villages différents en totale dépendance de l’accueil et l’hospitalité reçue. »

Anita - 05 octobre 2023 - 13:29

« Chère Mahona,
«  Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. »
- « Ce qui paraît assez dédaigneux. »
- La poussière ne serait elle pas plutôt le symbole de leur refus de croire et de leur rejet.
Ne serait-elle pas un geste de coupure de liens signifiant de la part des disciples : « J’ai accompli ma mission à vous d’assumer la responsabilité et les conséquences de votre refus. »
Ét Jésus d’ajouter que leur refus est une décision aux conséquences plus graves que les gestes posés à Sodome. »

Anita - 05 octobre 2023 - 13:50

« Chère Mahona,

C’est vrai que certains de versets sont systématiquement négligés dans les prédications. C’est pour cela que j’aime faire la lectio et commencer par la question : « Que dit objectivement le texte en soi ? » Quelquefois un mot soudainement remarqué change la signification du verset tout entier. Cela permet aussi de retracer ces passages et de faire une recherche à l’aide d’auteurs sûrs.
Bonne journée à vous tous,
Anita

»

Anita - 05 octobre 2023 - 14:10

« Merci chère mahona et merci chère Anita. A plusieurs, on partage, on avance comme lorsqu'on prend du temps pour la lectio divina.
Je vais essayer de transmettre l'interprétation que je fais à propos de "Même la poussière de votre ville, collée à vos pieds, nous l'enlevons pour vous la laisser" en me basant sur l'hébreu.
Du temps de Jésus, on ne parlait plus l'hébreu. Mais il devait en reste des traces. dans les esprits. On parlait araméen et, depuis les conquêtes d'Alexandre quelques 300 ans avant, on parlait aussi grec, sous une forme commune, la koiné. Le grec qui, petit à petit prenait la place de l'araméen, ayant acquis un statut international. C'est ainsi que les évangiles ont été écrits en grec pour être compris de tous
Pour en revenir à l'hébreu, dont il devait en rester des traces dans les esprits, l'hébreu est une langue très concrète et imagée.
D'où, l'image de la poussière secouée, cela voulait sans doute traduire : "oubliez votre passage dans cette maison, n'y revenez pas, continuez votre route."
Ce fût aussi mon attitude envers les quatre personnes qui m'avaient mal reçue. Je ne suis jamais retournée chez elles, mais j'ai continué mon chemin. »

Geneviève - 05 octobre 2023 - 15:25

« Chères Geneviève, chère Mahona,

J’ai fait une petite recherche et voici ce que j’ai trouvé:
« Lorsqu’ils revenaient d’un Territoire païen, les Juifs avaient l’habitude de secouer de leurs pieds, la poussière des terres païennes pour montrer qu’ils ne se laissaient pas contaminer par les cultes et les religions des autres nations. En demandant aux disciples d’accomplir ce même geste à l’égard de ceux qui ne les recevront pas, et ne voudront pas écouter leur message, même si ce sont des Juifs, Jésus leur demande de considérer ces gens comme des païens » ressourceschrétiennes.com ( pasteur mais plausible)

2. autre site : une fois annoncée, les disciples n’en ont plus la responsabilité, ils doivent aller ailleurs porter la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu la conscience tranquille. (biblequest.biz)

3. Ne ruminez pas l’échec, laissez tomber, avancez à votre but, tournez-vous vers d’autres horizons.

Intéressant ces différentes interprétations. Il y en a une sur le dédain mais je n’aime pas cette attitude. Tout être humain a droit à sa liberté. Dieu est Père, il il trouvera un autre chemin, un autre témoin.
Désolée pour ce qui est du grec, je n’ai aucune compétence.
Bonne fin de journée,
Anita

»

Anita - 05 octobre 2023 - 19:44

« Merci, chère Anita pour vos recherches. »

Geneviève - 06 octobre 2023 - 3:57

« Merci chères Geneviève, Anita pour les compléments d'information apportés La connaissance des langues "mortes" (parle t on encore l'araméen ?"), la connaissance des textes anciens est une aide précieuse dans la compréhension de certains écrits Bonne fin de semane »

mahona - 06 octobre 2023 - 12:53

-0:00