Faire un don
Retour

À vous la parole (19 commentaires)

« Un grand merci pour ces méditations que j'apprécie et aussi pour tous vos commentaires qui m'enrichissent, où je trouve de la bienveillance, de la délicatesse en réponse aux pensées parfois révélatrice de souffrances et de bienveillance. Nous finissons grâce à tout cela à constituer un cercle d'amis, de frères parce qu'enfants de Dieu. Je suis maintenant chaque jour impatiente de découvrir toute ces paroles donnât du prix à la Parole. Soyez tous bénis. »

Répondre

Christiane - 12 octobre 2023 - 23:39

« Seigneur, que s’est-il passé pour qu’il te semble si important de nous rassurer sur la valeur du don de ton Esprit?
Pourquoi nous parler de scorpion à la place d’un œuf, de serpent au lieu du poisson ? De quoi ces animaux sont-ils le symbole, l’image ?
En Lc 10, 17-20 Tes apôtres se réjouissaient en disant : « Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. » Tu leur réponds : « Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute les puissances de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. »
Le serpent :
En Gn 3, 15 le Serpent est séducteur, menteur, homicide, il est ce Chérubin déchu qui s’est rendu lui-même Serpent par sa RÉVOLTE contre Dieu, le rusé rampant, le mordant la poussière « tous les jours de sa vie ». Tous les jours de sa vie, il sera vaincu sa défaite sera quotidienne.
Le scorpion
En Ez 2, 1-10 « …je t’envoie vers une NATION RÉVOLTÉE contre moi… ils sont pour toi épines et ronces, tu es assis sur des scorpions. Ne crains pas leurs paroles. Ne sois pas comme cette engeance de REBELLES. » Il s’agit ici d’humains qui se sont REBELLÉS et qui deviendront comme des épines et des ronces pour le prophète.
Tout pécheurs qu’ils soient les pères de la terre donnent de bonne choses à leurs enfants. Combien plus notre Père du ciel nous donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.
Dieu n’est pas à l’origine du combat spirituel qui suit notre acceptation de son règne.
« Combats le bon combat de la foi. » écrit Paul 1Tm 6, 12 »

Répondre

Anita - 12 octobre 2023 - 15:40

« .Merci, Anita, pour toutes ces détails bibliques sur le serpent et le scorpion.
Je les ai lus avec intérêt. »

Geneviève - 12 octobre 2023 - 16:41

« Seigneur Jésus, la liturgie du jour me rappelle que le combat spirituel dans lequel nous sommes plongés contre serpents et scorpions a débuté à cause de la rébellion des anges et de celle de l’humanité (depuis Adam) contre toi. L’incrédulité a fait sa tente parmi nous. La foi et la prière sont devenus un combat. Serpents et scorpions se sont eux-mêmes rendus tels par un acte de volonté libre. Ton Père ne créé pas le Mal. Il t’a envoyé parmi nous, pour nous apprendre à apprécier le beau, le vrai, le bon, le bien, nous inviter à vivre de son art de vivre en posant des gestes de bonté, de douceur, de patience, de serviabilité, de pardon et d’entraide…

Libère-nous de toute trace de rébellion. Je renouvelle mon acceptation de ton salut et ta royauté. Rends-moi digne de la présence de ton Esprit en moi, lui notre Avocat, notre Défenseur.

Tu nous rappelles que si tout pécheurs que nous sommes, nous savons donner de bonnes choses à nos enfants, Dieu qui est Trois fois Saint saura encore mieux le faire par le don de son Esprit, don par excellence à demander.
Il sera accordé.

Tu nous confirmes que ton Père ne sait que donner de bonnes choses à ses enfants. Tu connais nos besoins véritables mieux que nous-mêmes car tu as une vision plus globale que nous de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Merci de toute l’attention que tu as à notre égard. Merci de veiller au grain et de ne nous donner que ce qui est bon pour nous au jour d’aujourd’hui. »

Anita - 12 octobre 2023 - 16:58

« Par ce texte de la messe d’aujourd’hui, tu m’invites, Seigneur Jésus,
à demander pour recevoir.
À demander l’Esprit Saint à notre Père du ciel. Il nous le donnera.

Tu me demandes de te chercher afin de te trouver, tu te feras accueil, je te trouverai.

Tu me demandes de chercher le sens des symboles et bizarreries des Écritures afin de trouver en toute vérité, le sens de tes propos. Je trouverai.

« Frappez et l’on vous ouvrira. »
Suite à ma prière persévérante, à la porte du coeur de Dieu, il nous ouvrira avec grande joie.



»

Anita - 12 octobre 2023 - 20:56

« Et s’il y a combat spirituel et tentations énormes après une effusion de l’Esprit ne t’étonne pas. C’est le Malin qui contrattaque et rue dans les brancards parce qu’une victime lui échappe et que le Seigneur saute sur l’occasion pour exercer nos mains au combat à main levée et bras étendu, brandissant le bouclier de la foi et le glaive de l’Esprit, Parole de Dieu comme pour Jésus au désert, lui qui s’est fait notre maître en art martial suppléant ainsi à la défaite cuisante qu’avait infligée le Serpent à nos premiers parents, les rendant complètement inaptes à offrir un entraînement décent a leurs descendants.

»

Anita - 12 octobre 2023 - 21:38

« Dieu est avec nous et demande que je lui ouvre ma porte, ça je le sais et je rends grâce pour tout ce qu'il m'a déjà donné !
Mais aujourd'hui la liste de mes demandes est vraiment très longue hélas envers notre Père à tous. Mais je suis patiente, plutôt j'essaie d'être patiente et je me plonge dans les Psaumes et j'attends, porte ouverte, j'attends qu'il m'entende enfin..... »

Répondre

monette - 12 octobre 2023 - 11:36

« Chère monette, je suis comme vous, ma liste est tellement longue ...
Ces prières de demande m'ont toujours posé beaucoup de questions car le Père n'est pas un distributeur et la prière n'a pas un caractère magique.
Par contre, demander au Père l'Esprit Saint, c'est les bras ouverts que j'accueille ce que dit Jésus à ses disciples dans cette parabole.
L'Esprit Saint qui ne m'accordera sans doute pas ce que je demande au Père, mais qui me rendra plus forte pour affronter les épreuves. Ce sont des grâces inattendues qu'Il m'enverra pour m'aider à porter toute croix.
»

Geneviève - 12 octobre 2023 - 14:52

« Ce que je demande aussi au Père, c'est d'envoyer Son Esprit-Saint sur ceux pour qui je prie. »

Geneviève - 12 octobre 2023 - 15:48

« Oui, il faut nous dire et nous redire sans cesse: Dieu est avec nous, l Emmanuel toujours présent qui nous dit :necrains pas,crois seulement.
Que tonEsprit Saint Seigneur soit sur nous,pour le dire à notre place quand nous n en avons plus la force.
Hélène. »

Répondre

Helene - 12 octobre 2023 - 10:56

« Merci, Frère Thomas !
j'ai compris aujourd'hui que la porte fermée n'est pas celle du Père ...
C'est plutôt la mienne.

C'est celle de ma propre désespérance,
lorsqu'elle vient envahir mon impression d'être seul et abandonné,
lorsqu'elle est nourrie par mes raisonnements trop raisonnables
ou lorsqu'elle vient me chanter les illusions qui m'emplissent parfois.

Dans ces moments-là, Seigneur Jésus,
prends pitié de moi...
Ensemble, nous l'ouvrirons, cette porte.
Je le crois,

Pour marcher à Ta suite vers le Père.

Bonne Nouvelle, chers amis, nous ne sommes pas seuls.
Jamais. Même lorsque nous ne le savons plus.

Bonne journée à chacun de nous. »

Répondre

Paul (Belgique) - 12 octobre 2023 - 8:42

« Merci, Paul, , merci frère Thomas !
La nouvelle est bonne et belle
Que devons-nous faire de plus que de nous en laisser pénétrer »

Godelieve - 12 octobre 2023 - 11:43

« J'ai demandé des signes et cette méditation de frère Thomas est arrivée à point nommé ainsi que votre commentaire Paul.
Alors ne perdons pas espoir. Priez pou moi.
Célestine »

Célestine - 12 octobre 2023 - 13:29

« Me lever au dernier jour pour le festin de noces?
En fait je ne suis pas du tout sûre, parce que s’il n’y a qu’un festin de noces pour m’appâter et m’épater ça va probablement faire un flop. Affamée je pourrais bien m’installer à la table sans le vêtement de noces. Les noces ce n’est pas mon truc. Je n’ai jamais rêvé de mariage, d’époux ou d’épouse, encore moins d’avoir des enfants…
Non la seule chose qui m’attire vraiment c’est un Père. Plus encore probablement qu’un ami ou un frère. Un Père lent à la colère et plein d’amour, doux et miséricordieux. Manquer d’un père n’est pas un crime?
L’inconvénient d’un tel Père, c’est qu’il est comme cela avec tous ses enfants ce qui peut donner l’impression parfois qu’il est dur, sans pitié, indifférent, totalement absent et qu’il punit la faute des pères sur les fils pendant des générations… »

Répondre

Isabelle - 12 octobre 2023 - 7:43

« J'explique à ma petite fille de 5 ans, un peu exclusive, que les papas et les mamans ont un coeur tellement grand qu'il y a de la place pour tous les enfants Ainsi de notre Père du Ciel qui n'accable personne et accueille ceux qui vont à lui Au risque de me répéter, je suis toujours profondément émue en lisant dans la parabole du fils prodigue: "comme il était encore loin, son père l''apercut......." Avant d''avoir frappé à la porte du père, celui-ci avait déjà reconnu sa silhouette Dans Ezechiel on trouve une réponse du Seigneur à la phrase qui veut que "les pères qui ont mangé du raison vert, ce sont les fils qui ont les dents agacées... Aussi vrai que je suis vivant dit le Seigneur Dieu, vous n'aurez plus à répéter ce proverbe en Israël......" On dit que c'est le 1er pas qui coûte Il peut être aussi le début d'une belle découverte Belle journée à vous, à tous »

mahona - 12 octobre 2023 - 13:45

« Ce qui me plait dans la parabole dont vous parlez, c’est que le Père sort pour parler au fils aîné qui revient des champs.
Alors on verra bien le dernier jour quand le Père sortira de la salle des noces ce qu’il en est… il pourrait bien il y avoir des pleurs pour ceux dont l’époux sera enlevé… ou alors l’époux et le Père ne sont pas la même personne ?
Mais peut-être les convives ont juste besoin de vin…
En attendant je vais retourner au champ. C’est moins bruyant. »

Isabelle - 12 octobre 2023 - 15:06

« Chère Isabelle,
Les personnes qui m’ont invitée à leurs noces ne l’ont jamais fait pour m’appâter ou m’épater mais par estime et amitié. Et j’ai toujours accepté avec joie. ; je l’ai toujours fait habillée selon la circonstance. Pourquoi faire différent avec Dieu qui m’invite aux noces de son Fils ? Lui qui a reçu le surnom d’Agneau par son cousin JeanBaptiste?

D’un autre côté si ce repas de noces est pour vous un leurre, un mensonge, un piège pour vous appâter et vous amener à marier quelqu’un dont vous vous méfiez, là je vous comprends.

Vous aimez le Père et semblez l’avoir adopté comme Père, un Père lent à la colère, plein d’amour et de miséricorde, et vous allez vers lui pour lui-même pour ce qu’il est non pour ses gâteries. Il doit l’apprécier énormément.

Une faim insatiable vous habite. Puisse Dieu vous accorder ce que votre coeur désire,
En tout amitié,
Anita »

Anita - 12 octobre 2023 - 21:17

« Bonsoir Anita,
Je dis juste que pour moi, un festin de noces, même organisé par des amis et pour des amis, et même si j’y vais pour eux, n’a rien d’une fête qui me procure une grande joie. C’est tout ce que j’ai voulu dire. Si certains trouvent dans ces images une image du Royaume de Dieu qui leur parle tant mieux! A moi cette parabole me parle différemment.
Et la méditation me permet de trouver mon chemin, là encore peut-être différemment de vous ou d’autres, ou d’une manière « conventionnelle? », habituelles dans l’Eglise.
J’assume cette différence et j’accepte cette diversité. »

Isabelle - 12 octobre 2023 - 21:35

« Par cet évangile, Jésus nous demande de prier le Père avec grande confiance et persévérance le don de Dieu par excellence : l’Esprit Saint. Il nous assure de la réponse positive de la part de notre Père du ciel. »

Répondre

Anita - 12 octobre 2023 - 6:50

-0:00