Faire un don
Retour

À vous la parole (16 commentaires)

« Bonjour, frère Thomas,
Merci de remettre les pendules à l’heure et de jeter de l’éclairage sur cette anecdote de la vie de Jésus. C’est ce que j’aime de ce site. Je peux dire « Amen » aux méditations des différents participants, m’enrichir de leurs réflexions et partager mes découvertes. C’est passionnant de voir les différents points de vue. Cela élargit mon horizon, me fait entrevoir ce que à moi seule n’aurais pu imaginer entrevoir.

Aujourd’hui, je vois que Jésus ne se laisse pas marcher sur les pieds et agit selon les critères de jugement qu’il nous prescrit. « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. » Mt 7, 1-5 Les pharisiens se permettent de voir la paille dans l’œil de Jésus, alors Jésus, en divin médecin des âmes qu’il est, discerne l’état de leur cœur et leur révèle son diagnostique comme tout bon médecin, psychiatre ou psychologue le ferait avec ses patients. Il leur révèle même le traitement à appliquer pour détruire le mal : se débarrasser de ce qui les intoxique. Cela s’appelle éviter ou se débarrasser de la cause prochaine du péché. Par ce texte le Seigneur nous demande de nous abstenir de juger les autres. Il nous donne un remède contre l’égoïsme et la cupidité : l’aumône. Il nous invite à éviter toute méchanceté. Puisse l’Esprit Saint nous aider à discerner avec justesse l’état de notre cœur afin d’atteindre la pureté du cœur qui habilite à voir Dieu. »

Répondre

Anita - 17 octobre 2023 - 16:17

« Témoignage : Aux prises avec l’évidence discernée avec justesse de la présence violente d’une tentation, et ne sachant plus que faire, j’ai donné machinalement mon muffin à un itinérant. Tout ce monde de lutte en moi s’est envolé sur le champ, je n’étais plus qu’action de grâce. J’en ai conclu à l’efficacité de l’aumône dans le combat spirituel. Ne nous est-elle pas recommandée avec la prière et le jeûne au début du carême ? Le mal ne supporte pas le partage, l’aumône.

1. À me relire je vois que les pharisiens ont quitté le fors extérieur pour situer la conversation au fors intérieur de Jésus qui avait négligé de se laver les mains avant le repas. Alors donnant, donnant, il continue la conversation au fors intérieur.
2. Se laver les mains était-il un rite de purification extérieure en lien avec une démarche de reconnaissance de purification intérieure ? Un bain l’était chez les esséniens et Pilate se lave les mains en se reconnaissant non-coupable de la mort de Jésus mais, il est romain. Le prêtre se lave les mains à l’offertoire Quoiqu’il en soit …
Jésus a été reconnu explicitement par les 1e chrétiens comme « étant à notre ressemblance excepté le péché. » He 4, 15 Il en serait alors exempté.
3. En Mt 23, l’examen de conscience public des pharisiens … est une véritable dénonciation publique de leurs excès. Il serait intéressant de faire une recherche sur le pourquoi, l’origine, la doctrine et l’influence des pharisiens, de l’époque mais le quotidien me réclame. »

Anita - 17 octobre 2023 - 19:35

« Que vais-je faire pour laver mon cœur ?
Tout d’abord : rien.

Je prendrai le temps de m’asseoir,
avec la Présence de Marie
auprès de qui j’ai déjà été cinq fois, à Lourdes.
Et d’autres fois, ailleurs.
Elle me dira : « Fais tout ce qu’Il Te dira ».

Ensuite je me dirigerai vers Jésus,
qui est Dieu Présent dans ma vie d’aujourd’hui.
Dans la Lumière de sa Présence,
je pourrai me voir avec moins de crainte, tel que je suis.
Peut-être qu’au milieu de mes illusions,
je verrai enfin comment je meurs de faim,
de cette faim de la Vraie Vie.

Sans doute faudra-t-il que je m’adresse au Baptiste
pour avoir le courage de redresser
certains virages inutiles sur ma route.

Et puis, déposé humblement
au début de mon chemin d’aujourd’hui,
tourné vers celui sur lequel m’attend le Père,
j’entendrai déjà au loin Sa voix, celle de l’Esprit.

Dans le silence, j’écouterai l’Esprit.
Je le reconnaîtrai par la Paix que m’inspireront Ses mots.

Je me mettrai en route.
Je n’aurai sans doute pas le temps de laver mon vêtement.
En fait, chers amis, je ne crois pas que je sois
capable de laver mon cœur moi-même.

Mais je sais que le Père lavera mon pauvre cœur
par la douceur de Son Pardon
et la Sagesse infinie de Son Esprit.
Je le crois.

Bonne Nouvelle, chers amis,
pour chacun de nous,
à toutes et à tous !


»

Répondre

Paul (Belgique) - 17 octobre 2023 - 14:35

« Magnifique, Paul ! »

Geneviève - 17 octobre 2023 - 14:50

« Merci ! »

Asie - 17 octobre 2023 - 17:21

« Merci frère Franck pour la méditation,
Anita »

Répondre

Anita - 17 octobre 2023 - 13:59

« Bien sûr, il s'agit d'une parabole Bien sûr il faudrait replacer le texte à l'époque où il a été écrit Bien sûr, il faut lire entre les lignes mais pourquoi accabler tous les pharisiens ? Ils n'ont pas bonne presse chez les évangélistes Luc, Matthieu. Accusés de manquer de miséricorde en rejetant ceux qui n'appliquaient pas strictement la Loi alors que Jesus ouvrait la porte de la Vie à tous L'un d'eux,, Nicodème a pourtant trouvé grâce à leurs yeux Cela m'incite à essayer de comprendre avant de classer dans telle ou telle catégorie Il existe des gens vertueux, heureusement, même chez ceux dont nous ne partageons pas les croyances, le mode de vie Et la question pourrait être : qu'est ce qui peut choquer mon prochain dans mon comportement en tant que chrétien ? »

Répondre

mahona - 17 octobre 2023 - 13:16

« « Grand nettoyage » de mon cœur, et seulement de mon cœur (en commençant par ces deux mots). C’est le seul où je peux essayer de faire quelque chose. Le reste découle de là. Le cœur, c’est la source de toute vie, »

Répondre

Isabelle - 17 octobre 2023 - 9:55

« Merci frère Thomas.pour cette méditation. C'est que l'expression s'en laver les mains est vilaine. C'est en quelque sorte une échappatoire, une négation à ce qui se passe autour de nous ou à cause de nous. Nous ne pouvons pas effacer ainsi Le mal qu'on a fait ou les yeux qu'on a fermés devant telle ou telle situation. Essayer de se donner bonne conscience, n'enlève pas la tâche faite à notre âme. Personnellement la confession est importante pour moi et j'ai du mal à comprendre lorsqu'on me dit je n'ai rien fait de grave, je n'ai pas besoin d'aller confesser.
Mon mari et mes fils sont aussi emplient de joie et de reconnaissance pour leur 'travail d,'hospitalier depuis de nombreuses années. Essayer de soulager les malades en prenant soin d'eux en les écoutant, cela apporte à chacun
Bonne journée à tous »

Répondre

Blandine - 17 octobre 2023 - 9:26

« Bonjour
J'ai lu l'Evangile du jour qui m'a choquée ; quand on est invité chez qqn, on ne lui sort pas ses 4 vérités de but en blanc aussi crûment que Jesus l'a fait !
Mais Frère Thomas a remis de l'ordre - Merci pour son analyse : Oui, je dois aussi faire du tri chez moi : vider toutes ces babioles inutiles fera du bien à mon esprit. Et plutôt les offrir que de passer du temps à mettre des annonces à 3Frcs 6 sous sur le Bon Coin. Mais j'ai tellement de mal à me séparer des livres pour lesquels je n'ai plus de place dans ma bibliothèque. Mon travail doit se faire là....
Quant au pélerinage du Rosaire, je l'ai fait l'an dernier pour la 1ère fois de ma vie à 71 ans avec une tante de 94 ans. FABULEUX ! J'ai re-découvert la Foi après tant d'années d'errance ! Merci ! »

Répondre

Martine - 17 octobre 2023 - 9:26

« Quelle belle comparaison Frère. Je vais essayer de retenir ces gestes simples et combien vrai. Merci »

Répondre

Lhoste Marie-Annie - 17 octobre 2023 - 9:24

« Quel bon thérapeute ce matin vous êtes frère Thomas. Excellent diagnostic avec en plus les remèdes et les solutions, nettes, franches et précises. Il faut vraiment que j'applique tout cela à ma façon de gérer les vêtements qu'on me donne (sans doute y a t-il une signification à ce penchant) (protection ? Séduction ?peur de manquer ? Peur du froid, du chaud....Cupidité comme vous l'évoquez... Manque de temps pour trier Que sais-je ? J'invoque que que j'aime toutes les couleurs, toutes les matières, un peu comme j'aime les gens dans leur diversité.). Bon je sais il y a des problèmes plus graves mais quand même !!! En tous cas merci frère Thomas pour la consultation ! Et toujours, que Dieu vous bénisse tous ! Bonne journée ! »

Répondre

Christiane - 17 octobre 2023 - 8:14

«
bonjour Caty, merci pour ce témoignage, j arrive aussi en tant que hospitalière à LOURDES et je ressens le meme amour de toutes les grâces que l'on a reçu. le chemin continue et c'est plus compliqué là bas nous recevons les sourires , les bonjours, l'entraide et chez nous est ce pareille?
Oui Caty tous ensemble et avec MARIE , continuons notre prière. MERCI »

Répondre

leontine - 17 octobre 2023 - 7:59

« Merci Catherine pour ce beau témoignage
Oui le pèlerinage du Rosaire est magnifique.!!

Merci aussi à nos frères dominicains
Bonne journée »

Répondre

Janine - 17 octobre 2023 - 7:46

« Bonjour à tous, hommes ou femmes 😊
Justement frère Thomas je viens de rentrer de ma thalassothérapie. LOURDES avec le pèlerinage du Rosaire en tant que hospitalière.
Je me sent purifier de l'intérieur. Mais une seule chose me manque le sacrément de la réconciliation. Pour éviter que dans mon cœur le mal reprenne très vite la place de l'amour que j'ai chargé durant ce pèlerinage. Je souhaite à chacun d'avoir la grâce de vivre un telle pèlerinage une fois dans sa vie. Moi c'est maman qui m'a emmené là-bas en tant que malade. Mais c'est plutôt moi qui était plus malade qu'elle. Merci maman aujourd'hui tu me vois et tu m'entends.
Belle journée d'amitié à tous😉🥰 »

Répondre

Cathy - 17 octobre 2023 - 7:09

« Loué soit le Seigneur,
Je suis heureuse pour vous,
Anita »

Anita - 17 octobre 2023 - 12:27

-0:00