Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (17 commentaires)
« Bravo pour cet itinéraire avec Matisse : je vais constituer un recueil-papier pour ma belle-mère qui a 102 ans ; j'ai commencé à lui lire les premiers épisodes, elle apprécie beaucoup !
RépondreMerci de me renvoyer les 2 premiers que je n'ai pas gardés !
et merci de cette initiative fort intéressante.
Martine Denoix »
Mina - 27 octobre 2023 - 17:23
« Je lis de temps en temps les commentaires des autres espérant y trouver des réflexions enrichissantes sur l'Evangile.
RépondreEt je découvre plutôt des confessions et des états d'âme personnels qui s'épanchent. Les mêmes personnes se répondent jour après jour comme si le site de Prier dans la ville était fait pour leurs dialogues propres...
Quelle déception !
»
Catherine - 19 octobre 2023 - 23:25
« Chère Catherine
Pourquoi ne pas venir agrandir ce groupe qui échange autour de l'évangile - neuf fois sur dix ? Si hors sujet il y a peu importe. Peu importe si la personne qui s'exprime a le désir de partager ce qui la fait vivre, ou ce qui l'inquiète. Car si Dieu s'est incarné, c'est bien pour nous rejoindre dans notre vie de tous les jours, pour nous guider, pleurer avec nous comme il l'a fait pour son ami Lazare, ou se réjouir et tressaillir de joie devant des petits auxquels Dieu avaient révélé les mystère du Royaume
Dieu s'est incarné pour .nous montrer le chemin à suivre pour rentrer dans son Royaume. La clé de la porte de ce Royaume, c'est ce Dieu incarné, c'est Jésus
Je crois que ce qui est exprimé ou vécu - selon les commentaires - pousse très souvent à réfléchir sur l'Evangile. Et pour ce qui est des références bibliques, je crois qu'elle ne manquent pas avec certains commentateurs ou commentatrices. Références qui nous font parcourir la Bible
En 1er ce sont les méditations de l'évangile du jour qui nous permettent de nous enrichir sur l'Evangile. Merci aux dominicains et dominicaines.
Et puis, dans les commentaires et dialogues, nous nous enrichissons tous les uns les autres, chacun apportant sa pierre. Enfin, moi (excusez), c'est ainsi que je le ressens. Encore moi : j'ai échangé pendant des années avec des enfants et des jeunes autour de l'Evangile, ce sont eux qui me l'ont fait découvrir petit à petit et souvent les plus agités, les plus "terribles"
A bientôt »
Geneviève - 20 octobre 2023 - 2:45
« Merci Soeur Marie-Laetitia, que le Seigneur nous donne chaque jour sa lumière pour accueillir et reconnaître les prophètes d'aujourd'hui. O »
RépondreYvette - 19 octobre 2023 - 19:40
« « Malheur à vous, qui avez enlevé la clé de la connaissance… »
RépondreFinalement, chers amis, qu’est-ce qu’un prophète ?
C’est quelqu’un qui a pu entrevoir le déroulement futur de la Vraie Vie
en écoutant jusque dans son cœur la Sagesse de l’Amour de Dieu.
Car cette Sagesse était déjà présente lors de la Création du monde.
De ce monde que Dieu créa pour tous nous y inviter.
Le Christ n’a pas fui les scribes et les pharisiens.
Mais il a clairement mis en face d’eux-mêmes
tous ceux qui utilisaient cette Sagesse
sans y placer l’Amour et la Patience de Dieu.
Ceux-là ont alors utilisé les textes pour s’en établir eux-mêmes les juges.
Espérant développer ainsi dans le monde leur propre puissance.
Chère Mahona (11 : 58) comme je crois vous comprendre !
Face à nos enfants, qui doivent affronter
toutes les nouvelles normes de notre société,
j’ai parfois l’impression qu’ils achèvent notre éducation.😊
Mais je crois modestement que ceux-ci gardent
dans la mémoire de leur cœur les valeurs
que nous avons essayé de vivre ensemble
lorsque c’était le temps de leur croissance et de leur éducation.
Dans leurs choix de vie actuels, je le crois,
ils ne peuvent se détourner aveuglément de ces souvenirs.
J’espère surtout qu’ils se rendront compte, en y repensant,
de l’amour qui a accompagné à l’époque
nos fragiles démarches de parents.
Oui, chers amis, chères amies.
Je le crois : dans notre rôle de parents,
nous sommes aussi, parfois, de modestes prophètes.
Bonne fin de journée, vraiment. »
Paul (Belgique) - 19 octobre 2023 - 16:01
« Merci soeur Marie de votre joyeux commentaire
RépondreUne difficulté pour moi : Jésus est extrêmement dur, violent
vis-à-vis de certains , de ses hôtes parfois
Or la plupart dans notre église comme vous , taisent la brutalité des propos ou les adoucissent ce qui à mes yeux , les transforment.
Qui étaient vraiment les pharisiens , les scribes apostrophés
Comment Luc les voyait-il? avec les préjugés qui se transmettent et s’amplifient de personne à personne dans un groupe ?
Comment se faire entendre par celui qui ne pense pas comme moi ?
Est-il humainement possible en entendant les paroles que Jesus prononce aujourd’hui , de lui donner raison et de se convertir ?
mais aussi , si personne n’apostrophe ceux qui sont nos maîtres et enseignants, si personne ne parle avec détermination et courage au sujet de Gaza et d’Israël, de l’Ukraine, de la Russie, l’Iran etc….si les téléphones de nos chefs d’états étaient coupés,
Si les journalistes n’avaient pas le courage qu’ils ont de témoigner à travers les dangers ,
Notre monde deviendrait vite invivable …. »
Godelieve - 19 octobre 2023 - 10:35
« Chère Godelieve,
J’ai regardé le film :
L’Évangile de Jean, film français complet, Full HD, thé Gospel of John, French, durée : 3.03.07 heures…
Ce film illustre le mot à mot de l’évangile de saint Jean. Au sujet des questions que nous nous posons sur l’attitude de Jésus face aux pharisiens. On dirait que Jésus le fait exprès. ON DIRAIT QUE JÉSUS LE FAIT EXPRÈS !
»
Anita - 19 octobre 2023 - 13:34
« Bonjour chère Godelive,
Je trouve votre question super intéressante.
Que dit le texte objectivement et en soi ?
Le texte me présente un Jésus qui agit en prophète de l’Ancien Testament dont Jean Baptiste était le dernier. Quel était leur mandat ? Dénoncer le péché et appeler le peuple à la conversion.
Luc rapporte ce que les témoins oculaires ont vu et entendu de Jésus. Lisons Lc 1, 1-4, d’après ces versets, Luc n’a pas de parti pris. Il rapporte.
- Jésus a été passé au crible par des pharisiens qui le remettaient sans cesse en question et Jésus a réagi en prophète de l’Ancien testament. Je 35, 15 ; Ez 2, 4-5 ;
- En Lc 3, 7 Jean Baptiste en désigne certains de «race de vipères », il évoque le serpent de l’Éden et les serpents brûlants du désert dont la morsure était mortelle pour les Hébreux.
-En Jn 8, 44 Jésus les traite de fils du diable car ce dernier a été homicide dès le commencement et eux, veulent le tuer.
Tel n’est pas le mandat que Jésus donne à ses disciples : « Guérissez les malades et dites-leur que le règne de Dieu s’est approché de vous. » Lc 10, 9
S’ils ne sont pas accueillis, il leur donne pour consigne de s’éloigner d’eux et de faire le geste symbolique de secouer la poussière de ce village collée à
leurs pieds. En Ac 1, 8 il leur donne la mission de témoins de la résurrection non celle de dénoncer le péché. Ne nous demande-t-il pas de de pas juger ?.
Je dois vous quitter, j’ai un invité.
Au revoir,
Anita »
Anita - 19 octobre 2023 - 14:27
« Chère Godelieve, chère Anita
Oui, il est étonnant de voir Jésus prononcer des paroles aussi dures aux docteurs de la Loi, surtout dans l'évangile de Luc, Luc étant l'évangéliste de la miséricorde.
Je voudrais atténuer vos propos en relevant ce que dit aussi Jésus à ces docteurs de la Loi :
"QUEL MALHEUR POUR VOUS, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance; vous-mêmes vous n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les avez empêchés."
"Quel malheur pour vous." Finalement, Jésus les plaint car ils rejettent Jésus, Lui la clé de la porte pour entrer dans le Royaume de Dieu.
Mais, un docteur de la Loi sommeille aussi en chacun de nous, avec nos tendances à juger et à exclure autrui, nos hypocrisies ..... »
Geneviève - 19 octobre 2023 - 15:54
« Chère Geneviève,
Je crois que Jésus ne peut supporter l’hypocrisie, les visages à deux faces. Les pharisiens exigent des autres, des fardeaux qu’ils ne portent pas eux-mêmes. Jésus recommande donc à ses contemporains de faire ce que disent les pharisiens et non ce qu’ils font.
Il aime ceux qui savent se tenir debout devant lui en prenant toute la responsabilité des leurs actes bons ou mauvais. C’est ainsi qu’il canonise le bon larron, pardonne à la pécheresse ; et choisit Paul de Tarse et Pierre à cause de leur droiture. N’a-t-il pas institué le sacrement du pardon pour nous?
Bonne fin de journée,
Anita »
Anita - 19 octobre 2023 - 17:59
« Il faudrait consacrer un grand moment, chaque jour, pour vous remercier tous de votre si riche contribution par l'éclairage des textes pas toujours simples!
RépondreJe choisis de le faire de temps en temps!
Encore dans la joie vive du pélerinage du Rosaire, je rends grâce de pouvoir rencontrer des prophètes contemporains sur ces chemins. C'est tellement vital, en ces temps de plus grands troubles, de violence croissante, parfois même en nous!
Un merci particulier au Frère Philippe, qui vient enchanter notre prière par la contemplation de la beauté de cette chapelle de Vence, si magnifiquement sublimée par Matisse. »
Brigitte - 19 octobre 2023 - 10:05
« Et MERCI au Frère Adrien Candiard qui nous a enchantées vivifier par ses homélies »
Marie-Jo - 19 octobre 2023 - 17:25
« Merci sœur Marie de me rappeler par votre exemple la réalité de l'Amour du Père...j'ai vécu cela dernièrement, ayant été déçu du peu d'empressement de mes enfants suite à une demande précise de ma part, j'entends ma fille me dire, " maman, c'est pourtant toi qui nous a dit que le véritable Amour est gratuit et qu'il n'attends pas de retour"
Répondre,après coup, je lui ai dit merci pour sa réflexion car elle m'a fait réfléchir sur l'amour gratuit qui est don du Père....
Bonne journée, Kathy
»
Kathy - 19 octobre 2023 - 9:55
« Bonjour Kathy Je vous rejoins dans votre réflexion Bien sûr le véritable amour est gratuit mais de nos très proches nous attendons un geste, une parole montrant que nous avons été compris Notre sollicitude de mère est souvent mise à l'épreuve car nous oublions parfois que les enfants sont des adultes qui pensent, agissent selon des codes qui leur sont propres L'école des parents dure toute la vie Bien fraternellement »
mahona - 19 octobre 2023 - 11:58
« Merci Mahona, c'est bien vrai que nous sommes parents jusqu'à la fin de notre vie mais quand on est seule on doit être vigilant à ne pas se replier sur soi ! Kathy »
Kathy - 19 octobre 2023 - 12:23
« Chère Kathy,
Pardonner, c’est ressembler à Dieu. Votre témoignage me fait chaud au cœur. Vous avez permis à la paix de régner dans votre maison, en dépit de la peine infligée. L’Esprit rempli de joie a orienté votre cœur vers une perception plus vive de l’amour du Père pour ses enfants malgré leur « apparente » ingratitude. Quelle reconnaissance dans mon cœur. Grandir dans notre nature de filiation divine est comme notre passage vers la vie le jour de notre naissance.
Cependant, si le véritable amour est toujours gratuit, rendre service n’est jamais du domaine du marchandage, il est de l’ordre de la capacité de se faire attentif au besoin de l’autre. Surtout lorsque le dit besoin est clairement exprimé.
Il est facile de rendre le service que l’on a discerné soi-même, Par exemple, je vois un aveugle, je lui offre mon aide, spontanément et avec joie.
Mais c’est comme si la demande service voit s’ériger automatiquement devant elle, une barrière.. Est-ce le rebelle en nous? L’égoïsme ? Le manque de temps ? Le manque d’énergie ? À chacun se discerner.
Une demande de service est l’expression d’un besoin réel d’aide et se le faire refuser est toujours très douloureux. Et encore plus quand on a vieilli et que le besoin est criant.
Et quand on vieillit, l’on prend conscience du besoin « criant » de l’autre et l’on regrette certains services non rendus. « Si j’avais su ! … J’aurais donc dû. »
Puisse le Seigneur Esprit continuer à régner parmi nous, amen,
Anita »
Anita - 19 octobre 2023 - 17:33
« Merci Anita, je viens de lire votre commentaire sur l'Amour donné, l'Amour reçu, bien sûr je ne peux qu'être d'accord avec vous puisque je le vis ainsi...enfin j'essaye...
Bonne journée, Kathy »
Kathy - 20 octobre 2023 - 8:48