Faire un don
Retour

À vous la parole (14 commentaires)

« Merci Frère Franck, encore une belle " histoire". J'avais déjà fait suivre celle de l'ange à mes amis... Et je trouve celle ci encore plus profonde et pleine d'enseignement concret pour nous aider à grandir. Merci de tous les commentaires, si riches, tous aussi beaux les uns que les autres. Vous voyez frère, pour avoir donné votre vie aux autres, vous semez du bon grain et nous récoltons tous encore de bons épis... Je rends grâce pour ce rendez vous quotidien avec ce que je trouve de meilleur pour le cœur. Je pense au petit Prince qui cherchait ce que signifiait l'eau bue avec l'aviateur "elle était bonne pour le cœur, comme un cadeau.." Merci encore »

Répondre

Christiane - 25 octobre 2023 - 23:57

« Quelle Joie d'avoir des visites du Seigneur, toujours à l'improviste.
Ces visites sont d'un grand secours pour affronter les épreuves et trop nombreux soucis de la vie. »

Répondre

Geneviève - 25 octobre 2023 - 16:44

« Frère Franck,
J’aime énormément la méditation que vous avez écrite, la description de la croissance de l’intendant fidèle. Elle décrit le cheminement que désirait Dieu pour tous ses enfants. Qu’ils apprennent auprès d’aînés respectueux de leur personne, qu’ils en viennent à prendre leurs responsabilités dans la cité humaine, à traiter les autres avec justice et respect, … et qu’ils en viennent à découvrir chez leur « Maître » un grand frère, enfant du Père, un ami fidèle et aimant. »

Répondre

Anita - 25 octobre 2023 - 16:41

« Merci frère,
J’espère quand même que nos enfants ont appris à être moins exigeants avec leurs propres enfants !
Quant à moi plus âgée, oui, bien sûr la culpabilité était mise en avant dans notre enfance….il a fallu se libérer
Et cela en valait la peine…
Nous étions aimés cependant
C’est cet amour qui se diffuse sur notre terre partout où des enfants sont mis au monde en apportant cette joie d’une vie nouvelle, d’un nouvel espoir d’une humanité réconciliée, le chemin de libération, l’enfant le fera à son tour, plus conscient, plus ouvert que notre génération »

Répondre

Godelieve - 25 octobre 2023 - 15:41

« Devenir ami, là tout est dit. Il n’y a rien à faire. Entendre, oui, frapper à ma porte… »

Godelieve - 25 octobre 2023 - 15:50

« Aujourd’hui, Seigneur, ta parabole s’adresse à Pierre, tes apôtres et leurs successeurs que tu as institués intendants de ton bien le plus précieux qui est l’Église. Tu leur donnes pour mission de distribuer à chacun « la ration de nourriture ». Celui que tu as remarqué comme étant excellent, tu lui confies l’intendance sur tous tes biens. Il s’agit de Pierre.
De quelle nourriture s’agit-il? Du pain de la Parole et de l’eucharistie. Rien de moins. La charge spirituelle la plus précieuse aux yeux de Dieu.

Le Fils de l’homme sait que tous ces hommes, Pierre, les apôtres et leurs successeurs seront eux aussi aux prises avec les mêmes difficultés qu’il a rencontrées : le Mal, le Péché, la Mort, d’où l’attrait d’une vie facile : boire, manger, s’enivrer. Surtout si lui, Jésus, le Fils de l’homme tarde à revenir.
Alors, il avertit les possibles fauteurs de troubles : ces intendants infidèles qui n’auront pas nourri correctement et au temps voulu les autres serviteurs de la maison c’est-à-dire nous, que justice nous sera faite. Le Pain de la Parole se doit d’être correctement interprété, le mystère de l’eucharistie dignement célébré, les affamés nourris, les malades soignés, les prisonniers visités, les immigrés accueillis. Leur charge apostolique leur sera enlevée. Ils seront traités de façon à ce qu’il comprennent la gravité de leur faute. Et ce message s’adresse aussi à toute personne en charge d’un petit groupe : parents, catéchètes, animateurs de pastorales, amis (-es) … »

Répondre

Anita - 25 octobre 2023 - 13:45

« (Suite) psychologues, médecins, psychiatres, professeurs, chauffeurs d’autobus, de taxis, électriciens… chacun selon le mandat reçu. Le Fils de l’homme sera plus exigeant envers ceux qui connaissaient la Volonté de Dieu, c’est-à-dire nous les chrétiens. Ceux qui ne la connaissaient pas : les non-chrétiens seront traités moins sévèrement car bien qu’il ils aient eu la loi naturelle inscrite dans leur cœur, il leur était plus difficile de la percevoir. Notre Dieu est un Dieu juste. Il se doit de prendre les moyens appropriés pour éduquer ses enfants. Jésus parle en termes de sa culture pour être compris, « les coups » sont le symbole des mésaventures qui nous arrivent lorsque nous péchons, exemples : le menteur perdra la confiance des siens, le brutal sème la haine, l’ivrogne risque de perdre femme, enfants ou la vie, l’infidèle ses amis, … qui sème le vent récolte la tempête. Qui sème de l’ivraie ne récolte pas de blé. Le refus de vivre : joie, paix, pardon, sérénité, maîtrise de soi, entraide, partage, accueil…. Récoltera ce qu’il aura semé. Dieu et son Fils unis dans un même Esprit ne sont jamais source de mal, et la justice est aussi une caractéristique de leur être. Qui voudrait d’un Dieu injuste ? »

Anita - 25 octobre 2023 - 14:09

« Serviteur/servante, ami(e), intendant(e), vigneron(ne), moissonneu(r)(se),… l’important pour moi est d’être enfant du Père.
La maison c’est ma vie, mon coeur, le cœur de ma vie et la vie de mon coeur. Le personnel ce sont celles et ceux qui peuplent la vie du monde et de mon cœur.
C’est à l’heure où je n’y pensais pas que le Fils de l’homme est entré comme un voleur dans ma maison. Il a fait volé en éclats toutes mes certitudes, ma confiance en lui et même l’amour que je croyais avoir pour lui.
Ce jour-là (qui dure encore) le Père m’a remis les clés de ma maison. D’intendante je suis devenue maîtresse de ma maison. J’ai tapé sur des serviteurs et servantes, et ça m’arrive encore parfois. Des coups, j’en ai pris (bien avant d’en donner) et j’en prends encore, même quand je n’en donne pas.
La ration de nourriture que chacun reçoit en temps voulu, c’est-à-dire à l’heure que seul le Père connaît, c’est le pardon, gratuit. Je l’ai cherché, longtemps. Certains disaient : « il est ici », d’autres « il est là ». Mais il restait caché à mes yeux. D’autres fois on me disait: « Celui que vous cherchez n’est pas ici. Il vous précède en Galilée. » Mais c’est bien ici que j’ai retrouvé le chemin de la Galilée de mon cœur.
Depuis je veille à protéger cette « Galilée intérieure » du tintamarre du monde et des voix qui s’élèvent de toute part pour me faire perdre confiance, la confiance de l’enfant en moi qui me permet de dire, Père…
A lui je confie et remets ma vie, qui lui appartient. »

Répondre

Isabelle - 25 octobre 2023 - 12:30

« Descendre dans son cœur, c’est y redécouvrir le diamant que nous sommes aux yeux de Dieu et que les épreuves de la vie ont enfoui sous un monceau de débris n’appartenant pas à notre identité. Puisse notre Père du ciel nous aider toutes deux à discerner ce qui ne nous appartient pas et à vivre enfin libérées de tout ce fatras inutile et nocif qui nous empoisonne la vie. Notre jardin intérieur est une terre sacrée à protéger contre tout intrus. Votre identité, fille du Père, enfant chérie de Dieu, est un trésor précieux à sauvegarder. Heureuse que vous en soyez devenue la maîtresse. Il sait, lui, comment nous mener au bonheur de son Royaume en dépit de tous les oiseaux prédateurs qui tentent de nous détourner de ce que nous sommes. Vous détenez la clé de votre maison intérieure. Elle est route vers le beau, le bon, le vrai, le bien. Votre Père du ciel vous comble de ses dons, il vous accompagne, il saura voir au grain.
Anita
»

Anita - 25 octobre 2023 - 20:28

« Parlez pour vous-même. Ma vie n’est pas là votre. Mon expérience n’est pas la vôtre.
Personnellement il n’y a pas de fatras inutile dans ma vie. »

Isabelle - 25 octobre 2023 - 23:45

« Merci de mettre les pendules à l’heure.
Pardonnez-moi ma bévue,
Anita »

Anita - 26 octobre 2023 - 1:58

« Merci aussi à vous Kathy pour votre témoignage »

Répondre

Janine - 25 octobre 2023 - 8:50

« Merci frère pour cette belle méditation, elle résume bien ma vie.
La dernière étape je la vis dans la joie de la rencontre avec Lui en tous ceux qui sont sur mon chemin, ainsi le face à face dans l'au-delà me sera familier, bonne journée à tous, Kathy »

Répondre

kathy - 25 octobre 2023 - 7:54

« Quelle joie, quel cadeau le Seigneur nous offre. Aides nous a mériter et à faire fructifier nos talents selon ton désir Jésus. Merci pour cette belle méditation 🙏🏻♥️🕊️ »

Reine Marie - 25 octobre 2023 - 23:17

-0:00