Faire un don
Retour

À vous la parole (18 commentaires)

« Il est une autre fonction que de juger entre le sage et le sot en ce qui concerne les paraboles.

1. À l’époque, les personnes vraiment intéressées à vivre de la sagesse du maître l’interrogeaient sur le sens de ses paraboles. C’est ce que faisaient ceux qui devenaient disciples. Les autres s’éloignaient. C’est comme un examen ou une entrevue d’entrée lors d’une inscription dans un cursus académique. Une autre façon de faire que dans notre culture.

2. Il est difficile de parler de réalités d’ordre spirituelles. Les images et symboles du monde matériel sont alors d’un grand secours. Ainsi lorsqu’il est écrit : « Il a fait des vents ses messagers. » Celui qui en a fait l’expérience comprendra le sens et le texte biblique, le verset cité confirmera la validité de son expérience. Ce n’est pas un sens caché mais lorsque la personne a essayé de témoigner, elle s’est fait répondre : « Je ne comprends pas ce que tu veux dire. » par l’un et « Ça n’arrive qu’aux malades mentaux. » par un autre.

3. La parabole permet aussi de dévoiler un reproche à faire comme lorsque le prophète est allé voir David après son adultère et son homicide en lui racontant une histoire de brebis volée et offerte lors d’un banquet. David s’est lui-même jugé et condamné.

4. Certaines paraboles donnent un sens morale facile à comprendre.

Eh bien, frère, vous avez réussi à nous faire prendre la parole ! »

Répondre

Anita - 01 novembre 2023 - 1:31

« 5. Piquer la curiosité des personnes qui sont vraiment en quête de vérité, d’authentique spiritualité, à l’époque ceux vraiment en attente du Messie annoncé par les prophètes. »

Anita - 01 novembre 2023 - 1:48

« Merveille de la nature et de la génétique : une graine, si petite soit elle, contient tout ce qui fera d'elle une plante, un arbre Cette petite graine deviendra au fil du temps une plante ornementale ou une plante alimentaire Les paraboles dont Jesus se sert pour expliquer le royaume de Dieu, la parole de Dieu ne présentent pas toujours un rapport étroit avec le sujet "Si je parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder et qu'ils écoutent sans écouter" Faire appel à l'imagination est peut être un moyen de retenir l'attention d'un public Comme nous, et comme l'écrit Frère Thomas, les foules écoutant Jesus étaient concernées par le quotidien et avaient besoin de réponses concrètes Et puis, comment comprendre Celui qui affirmait "détruisez ce sanctuaire et je le relèverai en 3 jours " Paroles sibyllines comme les prophéties prédisant la venue d'un Sauveur du monde Relatées par les évangélistes il y a plus de 2000 ans, ces paraboles cherchant à expliquer à quoi ressemble le royaume de Dieu questionnent encore »

Répondre

mahona - 31 octobre 2023 - 20:01

« Saint Jean de la Croix a dit :
"Un petit peu d'amour pur, bien qu'il paraisse inutile, est plus précieux aux yeux de Dieu et de l'âme, et plus profitable à l'Eglise que toutes les autres oeuvres réunies."
A la lecture ce cette parabole de la graine de moutarde, et de cette méditation de Saint Jean de la Croix, j'ai envie d'écrire :
"Un petit grain d'amour pur, semé autour de nous par notre coeur, fait grandir le Royaume, là où il a été semé."
"Notre Père, fais de nous des semeurs de graines d'amour : " que Ton Règne vienne !" »

Répondre

Geneviève - 31 octobre 2023 - 10:36

« Prions :
 Je te loue Père, Dieu éternel et tout puissant, de l’avoir révélé aux tout petits et aussi aux grandes personnes. 

Et Jésus de confirmer : « Heureux es-tu Simon, fils de Jonas. Ce n’est pas la chair et le sang, (i.e. ton intelligence humaine) qui t’ont révélé cela mais mon Père qui est dans les cieux. »

Seigneur, renouvelle en notre temps, les merveilles de ton amour. Parle à notre cœur.. Envoie ton Esprit, qu’il nous accompagne sans cesse. N’est-il pas celui qui nous rappelle ce que tu leur as dit ? celui qui nous enseigne ce que nous étions incapables de porter hier ? 3,000 n’ont-ils pas cru Pierre sur parole le jour de la Pentecôte alors qu’ils furent incapables de croire le témoignage des femmes ? N’as-tu pas assuré que le Père nous donnerait l’Esprit si nous le lui demandions ?

Nous te le demandons au nom de ton Fils, libère-nous de tout obstacle à ton agir en nous. Pardonne-nous nos erreurs, guéris nos blessures afin que nous parvenions enfin à une juste vision de qui tu es… Envoie vers nous d’authentiques témoins de ta parole, comment pourrions nous comprendre si personne ne nous explique. Nous avons confiance en Toi. Amen! »

Répondre

Anita - 31 octobre 2023 - 9:46

« Alors je veux bien être de. Ces imbéciles heureux »

Répondre

Janine - 31 octobre 2023 - 8:47

« Ne pas être informé, ne pas comprendre ne signifie pas l’imbécilité, ni le manque d’intelligence. Il signifie le manque d’information, faute de temps où pour toute autre raison.
Mon cousin était honteux de ne pas savoir comment payer son passage dans l’autobus lors de son arrivée en ville. « Le pt’it idiot d’campagne » disait-il de lui-même. Étrange, il a vite appris.

Se prendre pour un imbécile ne rend pas heureux. Chercher et trouver, oui, cela rend heureux. S’il est impossible de le faire faute de temps, on s’informe
auprès de qui sait. Tout n’est-il pas appris dans la vie?

Fréquenter l’université pour un médecin, un architecte, un ingénieur, une école d’art et métier ou une école de conduite sont des incontournables pour qui désire acquérir certaines compétences. Il en est de même avec la compréhension des évangiles. J’en ai trimé un coup. Toute ma vie. À chacun son métier, sa mission. »

Anita - 31 octobre 2023 - 17:11

« Se prendre pour un imbécile ne rend pas heureux mais être pris pour un imbécile par des sots qui se croient sages peut faire terriblement souffrir. Mieux vaut donc accepter de passer pour un imbécile aux yeux des sages sots en sachant bien en qui et en quoi on met sa confiance, ce qui, certes, n’épargne pas la souffrance, mais au moins n’empêche pas d’être heureux (et peut même conduire à une paix et une joie imprenable plus ou moins visible), ni même d’être sage ou sot, sage et sot…
Bienvenu Janine parmi les imbéciles ! »

Isabelle - 31 octobre 2023 - 19:58

« Compris !
Anita »

Anita - 01 novembre 2023 - 1:43

« Deux autres paraboles : Le grain de moutarde et le levain dans la pâte.
Elles nous parlent du règne de Dieu.

A. Où Dieu règne-t-il ?
a) Au ciel et
b) Sur la terre là où les humains vivent de l’art de vivre de Dieu dans la paix, la joie, l’entraide, la justice, le partage…. La maîtrise de soi… le pardon, … avec amour…

B. La graine de moutarde semée dans le jardin de Dieu et sa croissance.
1. Quel est le jardin de Dieu ? Le peuple juif.
2. Ce règne a commencé avec Jésus, ses apôtres et ses disciples. C’est un tout petit Royaume au milieu des nombreuses nations habitant la terre. Ils forment l’Église. Elle croîtra comme grandit la graine de moutarde, au point où les nations viendront y faire aussi leur nid.

C. Le levain dans trois mesures de farine.
1. La farine c’est nous. Nous sommes corps, âme, esprit et nous sommes appelés à aimer Dieu de tout notre cœur, de toute ton âme et de tout notre esprit, nous sommes invités à vivre en communion de foi, avec espérance et charité afin de ne plus faire qu’un seul corps avec le Christ.

2. Le levain est fait d’eau et de farine. La farine nous parle du blé, bon grain de la Parole de Dieu semée par Jésus et qui tombe dans la bonne terre de nos cœurs. L’eau, symbole de l’Esprit Saint reçu le jour de notre baptême. Comme le levain assure la levée de la pâte, la Parole de Dieu éclairée de la lumière de l’Esprit contribue à notre croissance spirituelle, celui qui « s’unit au Seigneur ne fait plus avec lui qu’un seul esprit. » 1 Co 6, 1 »

Répondre

Anita - 31 octobre 2023 - 8:46

« Il grandit en taille, en sagesse et en grâce devant Dieu et les hommes. »

Anita - 31 octobre 2023 - 9:57

« Il est appelé à ne former qu’un seul corps dans le Christ (1) avec ses frères et sœurs chrétiens comme farine et levain sont destinés à ne devenir qu’un seul pain chacun pour sa part.
1. « nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ et membres les uns des autres chacun pour sa part. » Rm 12, 5 »

Anita - 31 octobre 2023 - 15:53

« L’eau et la farine devenus levain symbolisent aussi le Saint Esprit couvrant Marie de son ombre. Le Verbe incarné, homme et Dieu devenu levain dans la pâte du monde, se charge de nos fautes, il les pardonne. Par son Esprit, il nous vivifie.

Le Levain, symbole du Verbe de Dieu et de son Esprit et les trois mesures de farine symbole de ce que nous sommes : corps, âme et esprit, deviennent par leur union pain vivant pouvant nourrir nos frères et sœurs en humanité. Les chrétiens, par leur témoignage de vie, leurs prises de parole et leur état de serviteur-amis de Jésus sont devenus tabernacles vivants porteurs de Dieu au cœur du monde. Ce Dieu qui seul peut combler notre soif de bonheur. Puissions-nous en devenir dignes. »

Anita - 31 octobre 2023 - 16:49

« Nous serions bien démunis sans les paraboles ! Si souvent, elles nous éclairent! Les plus complexes nous stimulent et nous éveillent. Loué soit le Bon Dieu de prendre soin de nous ouvrir! Il est fin pédagogue !
Merci Frère d’y contribuer!

J’ajoute un mot pour le chemin si doux et si beau que le Frère Philippe trace devant nous, afin de nous faire découvrir ou redécouvrir Matisse à Vence. Quel cadeau! »

Répondre

Brigitte - 31 octobre 2023 - 6:23

« « Le sot rejette ce qu’il ne comprend pas. Le sage découvre qu’il ne comprend pas… encore. »
Et l’imbécile heureux ne met sa confiance qu’en Dieu seul. »

Répondre

Isabelle - 31 octobre 2023 - 1:30

« Personne n’est imbécile. Il est d’une grande sagesse de mettre toute sa confiance en Dieu seul, unique source du véritable bonheur. Tel est le premier des sept dons de l’Esprit. »

Anita - 31 octobre 2023 - 8:50

«
" et imbécile heureux celui qui ne met sa confiance qu'en Dieu..." ???

Rendez-moi sage chère Isabelle !

Bonne journée à vous, »

Bernard - 31 octobre 2023 - 9:02

« Je crois qu’Isabelle met sa confiance dans le seul et unique Dieu qui peut combler son cœur et sa soif de bonheur. Sinon, elle ne le ferait pas. Je crois que c’est cela qu’elle veut dire. Elle est loin d’être idiote cette femme.

Pour comprendre, il faut chercher. Qui cherche trouve, il en est qui n’ont pas le temps. Il en est qui ne saisissent pas les comparaisons… les symboles… ils sont dans le concret… à chacun sa forme d’intelligence cela permet une collaboration où tous sont heureux dans le domaine qui leur sont propre. À chacun son propre domaine de compétence. Tout n’est-il pas appris d’un maître sur cette terre ?

Certains textes de la Bible ont été écrits en temps de persécutions et ils sont codés. Il faut avoir la clé d’interprétation pour comprendre. Elle se trouve dans la Bible elle-même. Il y a aussi les pharisiens d’hier et d’aujourd’hui qui sont des rebelles invétérés et ne s’approchent de la Bible que pour la contredire ou la contester. Ils nous évangélisent à leur façon nous poussant à approfondir certains points…

Les paraboles proposées aujourd’hui m’étaient complètement obscures. Comme si j’avais tout oublié. Je suis au lit, souffrante, j’ai du temps, j’ai cherché auprès des Pères de l’Eglise et autres prédicateurs. Quant à faire, je partage… pour ceux qui n’ont pas le temps et que ça intéresse…. au cas où… quelqu’un serait intéressé… et n’a pas le temps de chercher. »

Anita - 31 octobre 2023 - 18:02

-0:00