Faire un don
Retour

À vous la parole (9 commentaires)

« Les Béatitudes
« Heureux les pauvres en esprit
Le Royaume des cieux est à eux. »

1. Un témoin de la 1e Béatitude :
La petite voie de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : « Tes bras Jésus, seront mon ascenseur vers le ciel. »

2. Méditation : que me dit ce verset.
Avoir un coeur de pauvre c’est reconnaître que j’ai besoin d’un Sauveur pour m’aider à lutter contre le Mal, le péché et la mort.
C’est reconnaître que lui seul m’a redonné ma dignité de fille de Dieu le jour de mon baptême par le don de son Esprit sanctificateur.
C’est accueillir le don de Dieu que sont la foi, l’espérance et la charité.
C’est mettre toute ma confiance en Dieu le jour de ma mort. »

Répondre

Anita - 01 novembre 2023 - 20:16

« Autres témoins de la 1e Béatitude,
« Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux. »

- Elizabeth : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi? »
- Pierre à genoux dans sa barque remplie de poissons : « Éloigne-toi de moi, je suis un homme pécheur. » Lc 5, 8
- Paul aux Éphésiens : « À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations, l’insondable richesse du Christ.»Ep 3, 8
-Isaïe : « Malheur à moi, je suis un homme aux lèvres impures et … mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers. » Is 6, 5
- De David : « Qui suis-je, Seigneur, et quelle est ma maison… pour que tu adresses une parole à la maison de ton serviteur pour un avenir lointain. »
2Sa 7, 19-19
-Moïse : « Qui suis-je pour aller vers Pharaon? » Ex 3, 11

La pauvreté du coeur serait
- se sentir tout petits devant Dieu
- de se sentir complètement démuni devant l’ampleur de la tâche à laquelle Dieu nous appelle.
- prendre conscience que ce n’est que grâce à son soutien que la mission sera réalisée :
- « Je serai avec toi. » dira Dieu à Moïse.
- « Ne vous inquiétez pas, ni de la manière dont vous parlerez, ni de ce que vous direz : ce que vous direz vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. » Mt 10, 19-20
- « J’ai planté, Apollos arrose mais c’est Dieu qui fait croître en sorte que ce n’est ni qui plante ni qui arrose qui est qqch. Co 3, 6 »

Anita - 01 novembre 2023 - 21:36

« Les Béatitudes…
Des mots si simples, pour nous parler d’une réalité
parfois si difficile à comprendre…

Il me semble entrevoir, bien modestement,
qu’elles m’invitent
un jour à la fois, un instant à la fois
donc : très souvent,
à aimer, à partager et à pardonner.

Ensemble nous constaterons qu’en dépassant nos peurs,
grâce à la Présence de Ton Esprit, de Ton Amour et de Ton Pardon,
nos cœurs s’ouvriront à une réalité plus grande,
à la réalité d’une vie plus vraie, plus apaisée.
Déjà maintenant, et ensuite, infiniment.

Chers amis, bonne fête de tous les Saints !
Ils sont sur la Terre et dans le Ciel,
proches de chacun de nous.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 01 novembre 2023 - 18:52

« Merci Paul
Merci Catherine , chaque mot de votre commentaire me semble juste, à la bonne place.je retiens aussi «  Dieu merci , nous avons tous nos pauvretés » comment ne pas sourire de ce riche commentaire offert….
en pensant cependant que nous avons aussi nos richesses chacun, que celles-ci nous permettent d’ouvrir une porte de bonheur…je me dis que nos pauvretés font-elles parties de nos richesses …. »

Godelieve - 01 novembre 2023 - 19:45

« Qu’il est. Difficile de vivre dans toutes ces injustices de ce bas monde, ces méchancetés, et tout le reste. Merci Jésus Christ d’être au cœur de ma vie pour m’aider à avancer avec l’aide de l’Esprit Saint a mes côtés. Reine Marie🙏🏻🕊️♥️🙏🏻 »

Répondre

Reine Marie - 01 novembre 2023 - 16:54

« CHARTE DES CHRETIENS
Les Béatitudes sont la voie royale adoptée par les enfants de Dieu rassemblés par Jésus en vue de l’instauration Royaume des cieux sur terre.

1. Nous tenir à notre juste place devant Dieu, pauvres de coeur et d’esprit et en lui faisant pleinement confiance, nous fait entrer de plein pied dans son Royaume.

2. « Pleurer avec ceux qui pleurent, rire avec ceux qui rient », compassion, empathie et sympathie ont toujours eu leur place dans le Royaume. Jésus a pleuré au décès de son ami, et sur Jérusalem. Le prophète annonçait déjà qu’Yahvé essuierait toute larmes de nos yeux. Jésus promet de nous envoyer l’Esprit Consolateur. Rien de moins.

3. Garder notre cœur pur séduit le cœur de Dieu. Nous le verrons face à face. Il rêve d’un monde de justice et de paix où règne la douceur et la patience.

4. Artisans de paix et miséricordieux, nous obtiendrons miséricorde, nous agissons ainsi en fils et filles de Dieu, lui qui fait pleuvoir et ensoleille justes et injustes. N’est-il pas le Dieu lent à la colère et plein d’amour.

5. Persécutions et médisances, calomnies et insultes se dresseront devant nous car le mal n’est qu’envie, confusion et haine… Dieu sera ravi de notre persévérance et de notre fidélité, de notre force et de notre courage en dépit de ces épreuves. Ils manifestent notre dignité d’enfants de Dieu et l’excellence de notre engagement au témoignage prophétique lors de l’acceptation de notre appartenance au sacerdoce royal auquel il nous avait convié »

Répondre

Anita - 01 novembre 2023 - 16:02

« Quelle superbe méditation chère et riche Catherine. On n'en attendais pas moins de vous. J'ai trouvé votre déroulement de réflexion si juste, si proche de mes interrogations, si porteur de franchise et de sensibilité intelligente. Merci mile fois pour ce commentaire que je vais partager avec mes amis. Les épreuves m'ont fait ressentir ce que vous décrivez si bien.. Ce cri concrètement lancé vers le Ciel, la souffrance au creux du ventre... Mais aussi le bonheur... La belle maison qui m'abrite me donne paradoxalement la conscience de la pauvreté, je mesure la chance de pouvoir rendre également Gloire et Grâce à Dieu mais aussi la perception du manque de ceux qui n'ont pas d'abri. J'imagine aussi ma pauvreté quand je deviendrai le chameau...! Mais j'imagine aussi que le paradis sera encore plus vert que les beaux pâturages sur lesquels Dieu me fait reposer aujourd'hui, où nous retrouverons ceux que nous aimons. Gratitude ! »

Répondre

Christiane - 01 novembre 2023 - 15:25

« Je suis hélas bien ignorante mais cette grande amie ,théologienne et professeur de philosophie expliquait qu'un exégète avait traduit "Heureux par "en Marche" »

Répondre

Bénédicte - 01 novembre 2023 - 3:38

« Oui Madame!
Et dans ce Royaume, cette cité céleste, merci mon Dieu, les maisons sont nombreuses, pour éviter de se marcher dessus et que l’espace nécessaire à chacun puisse être respecté. »

Répondre

Isabelle - 01 novembre 2023 - 0:18

-0:00