Faire un don
Retour

À vous la parole (6 commentaires)

« « Au soir de notre vie, nous serons tous, croyants ou non, jugés sur l’amour. »
C’est votre foi de croyante. Parce que pour un non croyant il n’y a rien après la mort, donc pas de jugement, quelqu’il soit. Alors les non-croyants (pour ceux que je connais) ont plus ou moins entendus parler de la foi d’une religion ou d’une autre mais ça ne les fait pas croire ou craindre un jugement pour autant. Tout au plus ont-ils une appréhension face à l’inconnu de la mort. A la place de la foi d’une religion, ils se raccrochent au fait que depuis les origines les hommes meurent, leurs aïeux sont morts, leurs parents sont morts, des gens qu’ils aiment sont morts, d’autres qu’ils n’appréciaient pas sont morts également et eux aussi mourront, ils le savent. Même s’ils ont peur quand elle arrive ils ne montrent parfois rien, dignes dans leurs derniers instants.
Comme en France on est un pays avec des origines chrétiennes certains (comme ils l’ont vu faire par des parents) vont sur la tombe des défunts de leurs famille pour la Toussaint, comme ils y vont parfois toute l’année, fleurissant les tombes de leurs aïeux et leurs deuils. C’est un pan de leur vie, et aussi une façon de rester en tenue de service, la ceinture autour des reins, honorant leurs morts et leurs parents. C’est un rendez-vous avec le Dieu de la Vie qui les fait sortir de chez eux, le Dieu des vivants et des morts…
Décalée, une fois de plus…

Merci frère Benoît Ente, je vais réécouter, pas sûre de tout « gober »… »

Répondre

Isabelle - 02 novembre 2023 - 18:58

« Notre voisin se prépare à mourir depuis de longs jours, le lit est descendu au Rez-de-chaussée , il ne se nourrit presque plus depuis des jours , sa femme le veille , les 2 ont conquis une paix qui impressionne : plus d’énervements, d’exigences, de mauvaises humeurs , leur vie est devenue douceur et patience , gentillesse, bonté, reconnaissance, »

Répondre

Godelieve - 02 novembre 2023 - 18:03

« Âgée, tous les soirs, je dis cet Hymne :

"Berger puissant qui nous conduit,
Tu nous a fait pour ta lumière;
Et par delà ce jour trop bref
Tu nous emmènes dans ta gloire.

A travers l'oeuvre de tes mains,
Nos coeur déjà te reconnaissent;
Mais le désir de ton amour
Toujours plus loin poursuit sa quête.

Nous voulons voir à découvert
L'éclat radieux de ton visage.
Dans l'aujourd'hui de ton appel
Prépare en nous le face à face.

Bonne soirée à toutes et à tous. »

Répondre

Geneviève - 02 novembre 2023 - 16:43

«
Tenir notre lampe allumée quelle que soit l’heure ! Être vigilants ! car nous sommes au cœur de la nuit, dans un monde de ténèbres aux prises avec le mal, la souffrance, la violence, la guerre, la discorde, la confusion, l’incrédulité, la peur, le doute… la tristesse et l’envie… le péché… telle est la nuit dont nous parle le texte.

Tenir notre lampe allumée quelle que soit l’heure ! la tenir allumée. Oui ! en refusant de vivre dans les ténèbres du mal, du péché et la peur de la mort. Cela en nous servant de notre droite raison pour prendre les bonnes décisions à la lumière des évangiles et sous la mouvance de l’Esprit Saint.

Ceindre nos reins ! Quelle que soit l’heure ! ceindre nos reins ? Ceindre nos reins c’est être toujours prêts à accomplir notre mission, quelle que soit l’heure : se lever pour rassurer le tout petit qui hurle de douleur ou de peur dans la nuit, écouter cet ami qui est à l’agonie, servir un café, … peindre, jouer une symphonie où accueillir l’imprévu de la journée ou dormir,,, accomplir tout simplement son devoir d’état, visant le beau, le bon, le vrai, le bien. Être en tenue de service c’est être disponibles aimant Dieu et notre prochain comme nous-mêmes, comme lui, Jésus. Rien de moins.

Le Seigneur vient à son Heure lorsque nous sommes au plus beau à moins qu’il décide de nous accueillir illico comme il l’a fait pour le bon larron… HEUREUX serons-nous, il n’est qu’amour et compassion, lent à la colère…
Sans oublier qu’on meurt comme l’on a vécu. »

Répondre

Anita - 02 novembre 2023 - 14:48

« "Le meilleur moyen de bien mourir est de bien vivre"
C'est bien vrai, j'ai eu la chance de le vivre avec des personnes très proches, quelle joie, quel bonheur, quel espoir pour les accompagnants.
Bonne journée à tous et toutes

»

Répondre

kathy - 02 novembre 2023 - 8:40

« Bienheureuse es-tu , Kathy, car tu n'es pas loin du Royaume de Dieu ! ....Merci pour ces magnifiques paroles, pleines d'Espérance et de Confiance.
En toute Amitié! »

J.c - 02 novembre 2023 - 14:01

-0:00