Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (24 commentaires)
« Oh que tous les commentaires sont compliqués pour moi aujourd'hui ! Ayant peu de connaissances de la Bible. Je suis éloignée de cela qui me rend triste... je suis admirative. Mais je garde la FOI et suis heureuse de lire quotidiennement une page d'évangile et les commentaires. »
RépondreMarie-Jo - 15 novembre 2023 - 23:09
« « L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. »
RépondreRendre gloire à Dieu et rendre grâce à Jésus. Ce « bon » lépreux rend gloire à son Dieu pour sa guérison avant de rendre grâce à l’homme qui l’a guéri et qui se réjouit qu’il rende gloire à Dieu. Jésus était-il vrai Dieu pour cet homme ou juste un homme béni de son Dieu qui lui a donné le pouvoir de faire des miracles, des guérisons ?
Le Notre Père, une prière autant d’action de grâce que de demande, où le Dieu fait homme, Fils de Dieu par excellence, s’efface dans l’Esprit du Dieu Père, afin que le nom de Dieu, indicible, puisse être glorifié partout, par tout et par tous, en tout et en tous… »
Patrick - 15 novembre 2023 - 21:52
« Oui, effectivement, étant malade, sans espoir de guérison, apprenant qu’un certain Jésus faisait des guérisons, peut-être ont-ils voulu tenter leur chance. Car dans la foi, c’est comme au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance…
RépondreIls repartent, vu que Jésus n’a rien d’autre à leur dire. Mais que font-ils ces 9 quand ils voient qu’ils sont purifiés, ça il n’y a qu’eux et Dieu (pour ceux qui croient en un Dieu) qui le savent.
Par contre le verset 32 du chapitre 14 du Levitique est très très éclairant, pour moi qui met une certaine distance avec les religions.
En effet, il est écrit que nos 10 lascars ont été purifiés en cours de route, ils n’ont donc plus besoin de se procurer quoi que ce soit pour leur purification.
On peut toujours penser qu’ils ont peut-être besoin d’un « laisser passer » comme ce fut le cas il n’y a pas si longtemps dans certaines contrées pour un « méchant petit » virus… »
Isabelle - 15 novembre 2023 - 18:16
« Le Lévitique parle aussi de victimes pour la faute, … de réparation et d’holocauste et un agneau pour expiation. V. 12-13. 19
L’agneau est une figure de l’Ancien Testament qui annonce Jésus, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde comme le dévoilera Jean Baptiste lorsqu’il présentera Jésus à ses premiers disciples. »
Anita - 15 novembre 2023 - 18:36
« C’est aux Juifs qu’il faudrait demander la signification spirituelle de ces textes de rituels qui n’ont probablement plus cours depuis la destruction du temple de Jêrusalem. »
Anita - 15 novembre 2023 - 19:03
« Nous n’avons pas du tout la même démarche Anita, peut-être pas la même recherche. La votre est, pour moi, trop « repliée » sur la foi dans laquelle vous avez baignée, et la mienne est imprégnée de mes origines « païennes », et de mes difficultés rencontrées dans l’Eglise catholique, avec ses rites, ses sacrements, ses hiérarchies, ses dogmes, ses interprétations des textes bibliques...
j’apprécie vos explications sur des us et des coutumes des temps anciens que je ne connais pas. Je comprends et vois bien les liens que vous faites entre l’ancien et le nouveau testament, Jésus comme le messie annoncé, l’agneau immolé, etc… et pour y adhérer, j’ai besoin que ce messie soit vraiment celui qui sauve et rachète tout le monde, ce Dieu qui aime gratuitement, ne s’arrête pas à des rites et des lois, et ne condamne pas, n’est pas venu pour juger mais pour sauver, la femme adultère comme Pilate, la Samaritaine et les grands prêtres, ceux qui le suivent comme ceux qui ne veulent pas le suivre ou pensent ne pas le suivre…
Tout est écrit et pourtant tout est à écrire, le monde et l’univers tel qu’il est, tel qu’il va et où il va… »
Isabelle - 15 novembre 2023 - 19:04
« Le Lévitique n'a été retenu dans le canon des écritures uniquement parce qu'il était écrit la loi sur l'amour du prochain, loi qui, en fait, résume toutes les lois du Lévitique
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Lv19,18)
Sinon il n'aurait pas fait partie de la Bible.
Cet ensemble de lois a été rassemblé et rédigé au moment de l'Exil (587-538) pour faire l'unité du peuple qui était loin de sa terre, loin de son Temple, et qui n'avait plus de roi. Dans ces conditions, comment s'approcher de Dieu qui est le Tout-Autre, celui que l'on atteint pas, et en même temps le Tout-Proche, celui qui se communique ? Toutes ces lois sont en quelque sorte des "recettes"
Rendre grâce à Dieu dans la prière, mais aussi par des actes de charité.
Il est sûr que la prière de demande distance de loin la prière d'action de grâce. ......
Tous les soirs, rendre grâce à Dieu, ne serait-ce que pour ces échanges auxquels nous invitent les dominicains et dominicaines de "Prier dans la ville"autour de l'évangile du jour et les méditations. »
Geneviève - 15 novembre 2023 - 20:04
« Rebonjour Isabelle,
Pour répondre à une autre de vos questions :
Qui pourra dire qu’ils étaient lépreux? J’ai cherché et Lévitique, 13, 45-46 exige qu’ils portent des vêtements déchirés… le visage voilé jusqu’aux lèvres… etc. et aient un comportement particulier et une habitation à l’écart ; cela pour tout lépreux. Conscients de la contagion possible, ils s’y soumettaient.
Vraiment, Isabelle, c’est grâce à vos questions que j’ai trouvé cette référence du Lévitique. J’ai écrit « lépreux », versets bibliques dans Google. Merci !
Bonne fin de journée !
Anita »
Anita - 15 novembre 2023 - 20:21
« Chère Isabelle,
Je comprends votre démarche et vos critères de discernement. Je vois qu’ils sont différents des miens. Et que vous avez un point de vue très différent du mien. L’un de mes beau-frères est dans une quête semblable à la vôtre. Les questions sont similaires. Et nous avons des échanges fort intéressants lorsqu’il vient nous visiter. Je suis portée à répondre aux questions. Un réflexe probablement acquis lors de l’exercice de ma profession d’enseignante.
Je cherche toujours à mettre ces textes dans leur contexte culturel et religieux. Que veut dire l’auteur objectivement? Telle est la question que je me pose toujours. Question de respect de la pensée exprimée. Je l’utilise tout autant lorsque je m’intéresse à l’archéologie, aux origines scientifiques de l’homme, la formation des étoiles, aux autres cultures… ou religions.
Les rites sont pour moi l’expression extérieure de notre fors intérieur. Toute culture a ses rites sociaux et religieux. Croiser les bras au Québec est signe de fermeture, j’ai appris qu’ailleurs, on l’exige des petits enfants, en classe, car il est signe d’attention. De même les gestes posés lors de la messe expriment là dynamique psycho-spirituelle des participants.
Quant aux dogmes, grandes questions que se sont posées nos premiers frères chrétiens sur la divinité et l’humanité de Jésus et autres, et auxquelles ils ont trouvé des pistes de réponse. Il est dommage que l’on ne aie pas proposé de les étudier, ces conciles.
»
Anita - 15 novembre 2023 - 21:04
« Merci beaucoup, ma Sœur, pour votre éclairage sur cet Evangile pourtant bien connu, il est tout nouveau pour moi !
RépondreQue le Seigneur vous bénisse. »
Mine - 15 novembre 2023 - 16:10
« « En cours de route ils furent purifiés. »
RépondreJuifs de religion et obéissants à l’ordre donné par Jésus, les neuf autres sont probablement allés se montrer aux prêtres tel que le prescrivait la loi et selon l’ordre donné par Jésus. L’obéissance à la loi que Jésus leur avait rappelé EST un INCONTOURNABLE pour retourner à la vie civile et dans leur famille. En conséquence, OBÉIR est PRIORITAIRE POUR EUX. Ils ont donc continué leur marche vers Jérusalem.
Leur rencontre avec Jésus avait eu lieu dans une région entre la Samarie et la Galilée à de nombreuses heures de route de Jérusalem. Où était rendu Jésus après qu’ils eurent accompli la loi en se montrant aux prêtres? Ne le sachant pas, ils sont probablement retournés auprès des leurs pour leur dire la joie de leur guérison. Le « devoir civil » que leur avait donné Jésus : se montrer aux prêtres a été accompli. Le côté positif de cette décision ? les prêtres ont entendu leur témoignage : Jésus guérit.
Le Samaritain n’était pas assujetti au temple. Les Samaritains « adorent sur la montagne » (Jn 4, 20), il est donc revenu sur ses pas en rendant grâce à Dieu et s’est prosterné aux pieds de Jésus. Sa dynamique spirituelle est différente, elle est celle de la louange et de la reconnaissance et le Père a dû lui parler dans son cœur désirant qu’une reconnaissance certaine soit exprimée à son Fils. (1)
1. Jésus lui-même nous le dira : « Nul ne peut venir à moi si le Père ne l’attire. » »
Anita - 15 novembre 2023 - 15:49
« Lévitique 14, 2-32 Quand on voit tout ce qu’il y a à faire pour ce rituel après la guérison de la lèpre… ils voulaient être vraiment sûrs que la personne soit guérie. »
Anita - 15 novembre 2023 - 16:05
« Et le Samaritain, lui, il n’est pas tenu d’aller voir les prêtres pour retourner à la vie civile? Vous supputez qu’il y va quand Jésus lui dit va?
Sinon, pourquoi les 9 autres ne peuvent pas être des Samaritains ou autres qui ne sont pas revenus vers Jésus et ne seraient pas pour autant soumis à la loi juive?
Je ne connais pas la place de la religion juive dans les différentes contrées de l’époque, ni la place de la loi juive, à respecter ou pas, dans les différents « pays » de l’époque. Il me semble qu’il n’y avait pas que des juifs observant la loi à l’époque. La loi juive était-elle la loi civile partout?
L’Égypte, la Grèce, ne sont pas si loin que cela. Leurs lois ne sont pas la loi juive? »
Isabelle - 15 novembre 2023 - 16:20
« En plus si les 9 lépreux sont purifiés, guéris, qui pourra dire qu’ils étaient lépreux avant s’ils vont là où personne ne les connaît? Et peut-être ils ont de la famille et des amis qui n’ont pas besoin de l’avis des prêtres pour voir que leurs proches sont guéris? »
Isabelle - 15 novembre 2023 - 16:25
« Merci , Anita, de cet éclairage fondé sur une belle et profonde connaissance de la Bible.
Je n’aurais pas pensé ouvrir le Levitique , grâce à vous, c’est fait.
J’ai toujours pensé que les 9 n’avaient qu’à se montrer aux prêtres .
les prêtres : au temps de Jésus , ceux-ci appliquaient-ils le levitique à la lettre ? est une autre question.
Quoiqu’il en soit, ils aimaient le pouvoir que leur donnait la Torah.
Merci soeur Marie Laëtitia : oui, en effet grandir en humilité est passionnant, car notre point de vue change dans le même temps , nous commençons timidement ,étonnés , à voir ce que nous ne voyions pas…. »
Godelieve - 15 novembre 2023 - 16:58
« J’ai lu une partie du rituel du Lévitique. Pas étonnant qu’ils ne se soient pas mis à la recherche de Jésus. Plus de huit jours s’étaient passés. Et. Jésus ne leur avait pas confié son itinéraire de voyage.
« Ta foi t’a sauvé. »
S’ils n’avaient pas eu la foi, les 10 lépreux ne seraient pas venus demander à Jésus de prendre pitié d’eux. Ils ne l’auraient même pas approché. S’ils n’avaient pas eu foi en Jésus, ils ne seraient pas partis aussitôt pour aller se montrer aux prêtres en étant encore malades. « Ils furent tous purifiés » alors qu’ils étaient en chemin, guérison qui est devenue effective en conséquence de leur foi.
Par cette parole : « Ta foi t’a sauvé. » Jésus précise au Samaritain ce qui a permis à Jésus de l’aider. Si je ne fais plus confiance à mon dentiste, je change de dentiste. Il en est de même pour le médecin, le professeur, le notaire ou tout autre personne dont j’ai éventuellement besoin. Aucun ne sera en mesure de m’aider puisque je ne m’adresserai plus à eux. La confiance mutuelle est un prérequis pour toute relation positive humaine. Avec Jésus, il en est de même.
»
Anita - 15 novembre 2023 - 17:27
« Chère Isabelle, je vous reconnais bien,
La Palestine est sous la loi romaine, comme le reste de l’Empire romain qui comprend tous les territoires autour de la Méditerranée. Je n’ai pas le temps de faire une recherche sur ce sujet. Se montrer au prêtre relève de la loi religieuse juive, du Lévitique (religion juive) plus précisément. Jésus est juif, il leur rappelle la loi de leur religion. Je donne la référence allez lire c’est un rituel de plus ou moins 8 jours. Cette loi est pour la protection contre l’infection et pour rendre gloire à Dieu pour la guérison.
Lorsque j’ai postulé pour enseigner, on a exigé de moi un certificat de bonne santé. Si les Samaritains étaient soumis à cette loi du temple ? je ne sais pas, si ce n’était pas le cas, les Samaritains avaient sûrement institué une loi à ce sujet pour protéger leurs citoyens.
Le 9 sont Juifs. Jésus lui-même le dit : « Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger … »
« Qui pourra dire qu’ils étaient lépreux? » Ça se voit. Ils sont conscient : ils sont contagieux et leur maladie est horrible, alors ils se tiennent à distance de Jésus et des siens.
Bonne recherche, sur la lèpre et sur l’application de la loi romaine dans l’empire au temps de l’Antiquité.
Faire une distinction entre religion et nationalité est aussi basique. Les grecs et les romains étaient de religion païenne dans l’ensemble et ne participaient pas à la religion juive.
Anita
P.S. Pour le reste, tout est dans le texte du jour. »
Anita - 15 novembre 2023 - 18:02
« « Rendre gloire à Dieu pour la guérison. » pour ce qui est du Lévitique, j’ai vérifié. Il est au contraire écrit « rite d’expiation ». »
Anita - 15 novembre 2023 - 18:23
« Voilà le verset 32 tel qu’il est écrit sur ma bible:
« 32 Telle est la loi concernant celui qui a une tache de lèpre et qui ne peut se procurer le nécessaire pour sa purification. »
Purification, expiation, encore une occasion de voir à quel point les textes bibliques et leurs traductions peuvent être controversés…
Ne connaissant pas les langues originales des textes bibliques, je me laisse guider par ce que mon esprit peut et veut bien comprendre et entendre, dans ma force et ma faiblesse.
Chacun peut lire, voir, croire, selon sa foi, et suivre les enseignements des maîtres qu’il veut, selon sa liberté intérieure… »
Isabelle - 15 novembre 2023 - 18:34
« Un sur dix… c’est pas terrible comme rendement ?
RépondreSi on cherche à reconnaître l’arbre à ses fruits ça peut poser question?
Comme j’aimerais savoir ce qu’ont fait les neufs autres... Peut-être qu’ils ont été purifiés, guéris et sauvés tout à la fois, contrairement à celui qui est revenu sur ses pas et qu’après l’avoir purifié et guéri il a fallu encore le relever. Un peu comme moi quand j’ai du mal à retrouver le sourire après avoir été blessée ou humiliée ou juste après être tombée de ma hauteur. Il faut parfois plusieurs étapes et retours sur mes pas…
Finalement les neuf autres ont peut-être beaucoup plus de foi que celui qui est revenu; ils sont peut-être de biens meilleurs ouvriers pour la moisson et de vrais adorateurs du Père. Pas de ces foules et disciples qui le suivent et qui feront dire à leur maître « combien de temps devrais-je rester avec vous? Combien de temps devrai-je vous supporter ?»… »
Isabelle - 15 novembre 2023 - 12:15
« Un seul revient pour remercier ! Un sur dix ....
RépondreGrand enseignement pour nous, qui nous désolons de voir nos églises peu "remplies" . Tristesse de voir si peu de personne revenant sur leurs pas pour rendre grâce . Pourtant nous faisons - peut-être- tant et tant pour inviter (inciter) nos frères et soeurs à faire à nouveau Eglise avec nous .
Jésus a fait plus , Il a guéri DIX lépreux, et Il reconnaît que celui qui est revenu vers Lui est un Samaritain,. L'on peut presque dire "il s'en contente", sans doute blessé de si peu de reconnaissance .
N'oublions pas TOUT ce que Jésus accompli ou nous aide à accomplir dans nos vies et sans cesse sachons le remercier . Gloire à Toi Seigneur !!! »
Dominique - 15 novembre 2023 - 9:04
« Tout vient de Lui
RépondreTout est pour Lui
Qu'il nous délivre ! »
Janine - 15 novembre 2023 - 8:46
« Bonjour,
Répondreet si les 9 autres n'avaient pas été guéris ?
Pour "guérir" ne faut-il pas y croire ?
Jésus, Dieu, ne nous force pas à être sauvé, cela dépend de nous...
et pourtant aussi, sans lui, nous ne pouvons rien faire.
C'est ça l'Amour :
je ne peux Aimer quelqu'un que s'il m'Aime
et il ne peut m'Aimer que si je l'Aime...
Bonne journée d'Amour donné, reçu, ressenti... »
Jean-Fabien - 15 novembre 2023 - 7:57
« De guéri à sauvé, il y a tout le chemin de confiance vers la conversion.
RépondreSeigneur donne-moi de garder ma confiance en toi, sûre que tu prends toujours soin de moi, de nous.
Que je n oublie jamais de te reconnaître comme Celui qui me sauve.amen! »
Hélène - 15 novembre 2023 - 7:30