Faire un don
Retour

À vous la parole (6 commentaires)

« Bonsoir frère,
Vous nous avez écrit que Jésus se déclare lui-même « Fils de l’homme » parce qu’il revendique comme signe de l’élection divine d’être pleinement humain.

J’aime beaucoup cette explication. Le Père n’avait-il pas le projet de l’incarnation du Verbe prenant chair humaine de la Vierge Marie lors de la création du temps et de l’espace ? Ne l’a-t-il pas confirmé en persévérant dans son projet en dépit de la chute d’Adam et Ève. Gn 3, 15 Ne l’a-t-il pas révélé au prophète Daniel ? (Dn 7, 13-14) Jean de Patmos utilise ce titre lorsqu’il nous raconte que saisi en esprit, le jour du Seigneur : il vit un être comme un « Fils d’homme » qui se présenta ainsi : « Je suis le Premier et le Dernier, j’étais mort et me voilà vivant pour les siècles des siècles, je détiens les clés de la mort et celles du séjour des morts. » Ap 1, 17-18 Jean voyait face à face le Ressuscité dans toute la splendeur de sa glorification, il en tomba comme mort. Et ce « comme un Fils d’homme » posa sur lui sa main droite et lui assigna d’écrire des lettres aux 7 Églises i.e. à toute l’Église de tous les temps.

Frère, merci d’avoir initié cette recherche, merci aussi à tous ceux qui font des commentaires. Elles sont toutes réconfortantes. Toute parole de la Bible est un diamant aux mille facettes. Chacun en saisit l’une ou l’autre. En méditant chacun à notre façon, ne devenons-nous pas une lettre vivante écrite par le doigt de l’Esprit surtout lorsque nous nous efforçons de vivre de cette Parole? »

Répondre

Anita - 06 janvier 2024 - 1:05

« Frère, vous nous avez posé une question : « Où et comment peut se réaliser pour nous la promesse d’un ciel ouvert ? »
Vous nous proposez une excellente réponse : lorsqu’à la suite de Jésus qui par sa vie, sa mort et sa résurrection, s’est fait chemin, nous adoptons son art de vivre avec foi, détermination et courage, que nous agissons selon notre identité spirituelle de fils et filles du Père, en citoyens du Royaume. Nos frères et sœurs en humanité sont alors à même de nous reconnaître. « La connaissance de la gloire du Seigneur remplira la terre comme les eaux couvrent le fond de la mer ! » Ha 2, 14. Ce sera le ciel sur terre. Ap 21, 2

Dieu s’est aussi choisi des témoins, il a voulu que certains vivent l’expérience spirituelle des cieux ouverts : Ézéchiel Ez 1, 1, Jésus, lors de son baptême, Étienne juste avant sa mort, saint Pierre Ac 10, 11, Jean de Patmos Ap 19, 11, Hildegarde de Bingen à 42 ans, sainte Marie de l’Incarnation à 7 ans. Tous rapportent que les cieux s’ouvrent puis ils ont des visions. C’est comme s’il existait une frontière spirituelle entre notre monde et celui de Dieu, frontière pouvant s’ouvrir ou se déchirer selon le bon vouloir de Dieu qui aurait mis un grand désir dans le cœur de ses prophètes : « Ah ! Si tu déchirais les cieux et descendais. Les montagnes s’ébranleraient devant toi. » Is 64, 1

Le voile du temple qui se déchire de haut en bas à la mort du Christ serait-t-il le signe sensiblement visible de cette réalité invisible ? Mt 27, 50-5 »

Répondre

Anita - 05 janvier 2024 - 17:07

« Merci, Anita, pour ce commentaire bien documenté. En fait, je l'attendais de votre part !
Oui, je crois que Dieu peut nous surprendre ...... »

Geneviève - 05 janvier 2024 - 18:29

« "Qu'est-ce que le Ciel ?"
- C'est l'Amour de Dieu"
telle a été la réponse de mon fils, alors qu'il avait 4 ans, à qui je posais cette question.
Quelle belle réponse !
Le Ciel ouvert ? N'est-ce pas ressentir l'immense Amour que Dieu a pour chacune et chacun de nous, pour moi. Essayer de plonger dans cet Amour, s'en nourrir pour avoir envie de rendre les autres heureux.
Recevoir, pour donner.
Mais que d'obstacles à franchir pour dominer ce qu'il y a de mauvais en nous, en moi.
"Seigneur, prends pitié de moi, pécheur.
Merci d'être descendu du Ciel par amour pour nous, pour nous aider."

"Jésus est venu sur Terre pour aider les hommes", telle a été la réponse d'un jeune, léger handicapé mental, que j'accompagnais vers le baptême.
Je m'émerveille toujours devant de tells réponses. elles nourrissent ma foi.
»

Répondre

Geneviève - 05 janvier 2024 - 14:36

« Geneviève,
Merci pour votre témoignage, la réponse de votre fils est signe de la présence de l’Esprit agissant dans son cœur. Il habite aussi celui des tout petits. J’en suis convaincue et émerveillée. À deux ans, ma petite nièce a pointé du doigt vers le ciboire qu’une bénévole allait ranger dans le tabernacle en s’exclamant : « Béni ! » J’en ai été surprise au point où j’ai fait enquête auprès de ma nièce… »

Anita - 05 janvier 2024 - 17:19

« Encore le temps des cadeaux! Ici, quelle promesse!
En ces temps où les forces du mal se déchaînent à nouveau (se sont-elles un jour arrêtées?), combien nous devons actionner nos énergies pour discerner des chemins de Paix! Comment repousser la haine et en inverser le cours mortel, quand nous ne sommes que des simples humains? Chacun a au moins sa partition à jouer, ne serait-ce que là où il se trouve. Je rêve d'un virus de Paix qui contamine par vagues la planète entière! Alors, le ciel s'ouvrira!
Merci Frère Pascal pour cette méditation tonique! »

Répondre

Brigitte - 05 janvier 2024 - 10:19

-0:00