Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (12 commentaires)
« Autre chose que me dit ce texte: suivre Jésus ce n’est pas forcément lui coller aux basques mais au contraire parfois s’en éloigner pour rentrer chez soi, à la maison. »
RépondreIsabelle - 29 janvier 2024 - 18:17
« « Le possédé » il est comme le riche, il n’a pas de nom mais une étiquette qui lui colle à la peau, même quand il est assis, bien sage et bien habillé, plus du tout possédé…
RépondreTous les deux, dans les récits qui les concernent, de temps en temps il est rappelé que ce sont des hommes, eux aussi.
Et ce pauvre homme possédé a fini par ne même plus répondre par son nom quand Jésus lui demande comment il s’appelle. Légion, car nous sommes plusieurs. Il n’est pas fou, il sait bien qu’il y a plusieurs personnalités en lui, qui s’affrontent parfois et ça le fait beaucoup souffrir, au point de se faire mal avec des pierres, (ou de se taper la tête contre les murs, dirions nous peut-être de nos jours) parce qu’une partie de lui voit bien ce qu’il lui faudrait faire ou ne pas faire, et l’autre en est incapable. N’ayant plus qu’une mauvaise image de lui-même il finit par faire n’importe quoi, mais son cœur reste pur malgré tout. Il suffit de le démasquer en ôtant l’esprit impur ou en regardant au-delà de cet « esprit impur ». Ouvrir la bogue de la châtaigne, enlever l’écorce, pour laisser voir le cœur du fruit…
« En effet, l’enseignement de Jésus est si nouveau, si puissant, donné avec une telle assise spirituelle qu’il produit des effets immédiats : le cœur d’un homme troublé par l’Esprit mauvais est démasqué... » frère Matthieu-Marie Trommer..
Le cœur est démasqué, et révélé, quand on enlève les étiquettes, même celles qui mettent des noms sur des maladies…
Frère Âne
»
Isabelle - 29 janvier 2024 - 18:09
« « Mettre des noms sur des maladies… » que voulez-vous dire Isabelle ? Que cet homme souffre de sous-personnalités envahissantes qu’on nommerait ici, vu l’époque, « possession » et qui seraient en fait des troubles dissociatifs de l’identité où trouble de personnalités multiples ? Et que la personne serait consciente de ce qui lui arrive? Comment expliquer alors le comportement des porcs qui se jettent dans la mer? Je ne suis pas sûre d’avoir compris votre propos.
Par contre je sais que la souffrance et l’impuissance de cet homme est entière. Il est nu et se frappe avec des pierres, complètement anéanti. Une fois libéré, il est sensé, il a son bon sens. Il est même envoyé en mission par Jésus auprès des siens : il a la maturité spirituelle pour le faire. Marc le nomme possédé, même une fois libéré probablement parce qu’il ignore ou ne se souvient plus du nom de la personne.
Frère âne c’est ce pauvre corps qui souffre ou est en santé du fait de notre bonne ou mauvaise gestion de ce fabuleux héritage que nous a donné notre Créateur (inspiré de saint François d’Assise).
Lors d’exorcismes, de nos jours, certains exorcistes demandent son nom au démon. Ils connaissent déjà le nom des personnes qui leur ont demandé une libération. Dévoiler son nom est, de la part du démon, un signe de sa faiblesse. Savoir le nom donne autorité. Ici le nom Légion dévoile l’ampleur de la possession et la libération révèle la toute puissance divine de la parole de Jésus sur le monde angélique révolté »
Anita - 29 janvier 2024 - 20:47
« C'est toujours un moment privilégié de vous entendre chaque jour même si de temps en temps je dois me forcer pour ouvrir l'application
RépondreMERCI
gnd »
gnd - 29 janvier 2024 - 14:43
« Seigneur, délivres-moi de tous mes liens et attachements afin que je devienne libre pour te servir et discerner ta volonté dans ma vie afin de prendre les décisions qui pourraient s'imposer »
RépondreMyriam - 29 janvier 2024 - 11:07
« Comment se sème l'erreur ou l'incompréhension? Qu'un homme vaille plus que tout l'or du monde n'est pas mépris pour le reste de la Création!
RépondreMerci Frère Jean-Laurent de votre belle méditation qui redonne espoir à tous ceux qui se sentent rejetés, par leur grand âge, une maladie, un handicap, le chômage... Ils sont légion, comme le Malin! »
Brigitte - 29 janvier 2024 - 9:53
« Un homme vaut plus que tout l'or du monde par Frère Jean-Laurent Valois
RépondreEt le reste du vivant !
Il n'y a donc pas de respect pour les animaux ? compteraient ils moins que les hommes aux yeux du Christ ? »
St Anne - 29 janvier 2024 - 9:26
« Les animaux aussi sont précieux aux yeux de Dieu puisque, après le Déluge, Dieu fait alliance avec nous, mais aussi avec tous les êtres vivants qui sont avec nous, et même la terre :
En Genèse chapitre 9 versets 12 et 13 : " Et Dieu dit :"Voici le signe de l'alliance que je mets entre moi et vous, pour les générations à venir : je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe de l'alliance entre moi et la terre."
" »
Geneviève - 29 janvier 2024 - 10:37
« À pseudo Ste ANNE
« Légion » : nom qui évoque la violence, l’oppression, la guerre.
La demande de « Légion » d’entrer dans des porcs révèle son impuissance devant la Seigneurie de Jésus. L’ampleur du désir de Légion de demeurer en ce « monde » fait en sorte qu’il préfère habiter dans des corps fussent ceux d’un animal. Il n’obtiendra pas ce qu’il désire..
La présence de ces démons est intolérable : les porcs se déchaînent, se jettent du haut de la falaise dans la mer. Même leur statut d’impurs refuse Légion.
L’ampleur de cette manifestation est la clameur de toute la création qui souffre sous l’emprise de l’oppression qui la fait souffrir. En effet,
« La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir…La création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. » Rm 8, 19. 22
»
Anita - 29 janvier 2024 - 16:04
« Il y a autre chose derrière la demande de légion : les porcs aujourd’hui encore sont considérés comme des animaux impurs (dans la Tora) pour un juif pratiquant, Dans cette épisode Jesus n’est ni en Judée, ni en Galilée, en Decapole …Les porcs servent à nourrir les « gentils » , les non juifs et plus que probablement d’abord les romains .
Beaucoup d’éléments entrent ici en jeu , ont certainement réjoui et impressionné : « qui est-il celui-là ? »
»
Godelieve - 29 janvier 2024 - 17:05
« En effet Godelieve, pour les Juifs et Jésus est Juif, les porcs sont « impurs » et impropres à la consommation ce qui semble justifier la demande de « Légion » (avec en plus l’espoir de susciter la colère des propriétaires du troupeau contre Jésus). « Légion » n’aura pas ce qu’il voulait : faire des porcs son habitat. Les porcs se noieront, ils devront errer. Les habitants demanderont à Jésus de se retirer mais l’homme possédé recevra la mission de témoigner de ce que le Seigneur a fait pour lui dans sa miséricorde. « Légion » essuie une défaite complète.
Viendra le jour, ou le Seigneur demandera à Pierre de consommer des viandes impures lui précisant par 3 fois: « ce que Dieu a déclaré pur ne le déclare pas comme souillé. » Cette vision de nappe avec animaux impurs à consommer préparera le coeur de Pierre à accepter de donner le baptême à Corneille et sa famille. Ac 11, 5-18 qui étaient romains et païens. Jésus offre son salut aux païens comme aux Juifs.
Nous sommes loin d’avoir exploré toute l’étendue de sens de ce texte merci, frère, merci « pseudo Ste Anne » d’avoir initié cette réflexion. »
Anita - 29 janvier 2024 - 18:47
« Touche moi Seigneur que tout ce qui me lie tombe. Que je devienne libre pour témoigner de ton amour et servir mes frères d'un cœur sans partage. Sois béni Jesus pour ma guérison. »
RépondreMireille - 29 janvier 2024 - 8:27