Faire un don

Évangile

Jean 21, 1-14

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.
C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples. 

Méditation

Point trop n'en faut
par Frère Adrien Candiard
Écouter la méditation

Huit convives, cent cinquante-trois gros poissons. Je n’ai jamais été doué pour les proportions, mais ça me semble tout de même beaucoup. Comme à Cana, où Jésus, plutôt que de fournir les quelques bouteilles suffisantes pour finir le repas, s’était cru obligé de changer en vin des centaines de litres d’eau (Jn 2, 1-10). Alors certes, Jésus est un convive utile et plein de ressources, mais il est tout de même un peu excessif. On ne lui en demande pas tant. Ne pourrait-il pas se contenter du nécessaire ?

Au fond, nos demandes à Dieu sont généralement assez modestes : la paix dans le monde, le bonheur de ses enfants, un peu de charité pour supporter sa belle-mère ou une place de parking au bon moment. Et il s’obstine à nous donner bien plus que cela : à se donner lui-même. À nous donner son Esprit qui vient habiter en nous et faire de nous ses fils et ses filles, qui nous fait entrer dans la vie même de Dieu. Au fond, il n’a rien d’autre à nous donner que lui-même, parce qu’il veut nous donner le meilleur. Et ce don dépasse infiniment tout ce que nous demandons, tout ce que nous imagions, avec un excès à côté duquel cent cinquante-trois gros poissons pour huit convives paraissent finalement un arrangement assez raisonnable.

Jésus donne avec excès pour nous apprendre à demander comme il faut, à prier selon le cœur de Dieu, à la mesure du cœur de Dieu : demander énormément, demander à la folie, quitte à oublier les politesses dont on ne s’embarrasse pas quand on aime. Demander toujours plus, toujours mieux. Alors nous nous préparerons à recevoir celui qui seul peut combler nos cœurs en quête d’infini.

Extrait de Signes dans la Bible (2014)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« Demander à la folie
À la folie d amour
À la folie de Dieu vivant en tout
Ne plus se privé de toi
Oui osons nous reconnaître digne de cette amour car il nous a délivré du poids des péchés pour un lais... »

Lire la suite

LiNE ERNULT BOYROT - 05 avril 2024 - 11:42

« Les deux pêches miraculeuses ont eu lieu après une nuit complètement infructueuse. Avec Jésus, et suivant ses suggestions, la pêche devient miraculeuse. Étrange, le charpentier démontre plus d’expérie... »

Lire la suite

Anita - 05 avril 2024 - 11:33

« Cet évangile est magnifique de simplicité et d’amour, cette proximité de Jésus est très belle. Merci aussi pour votre méditation, elle me met en joie pour la journée ! »

Lire la suite

CANIEZ Sylvie - 05 avril 2024 - 10:43

« Merci Seigneur pour tant d'Amour ! Aide moi à m'en montrer digne de le recevoir ! Ouvre mon cœur afin de mieux t'aimer !
Gloire et louange à Toi ! »

Lire la suite

Jeanne - 05 avril 2024 - 10:06

« Le seigneur abonde d'un amour jusqu'à la démesure.
Il est la vérité révélée aux oreilles sourdes à son appel.
Accueillir nos faiblesses, c'est accueillir celles des autres.
Que ton Esprit Saint me ... »

Lire la suite

Clémentine - 05 avril 2024 - 6:47

« Bonjour,
Une belle méditation qui m’éclaire sur un point particulier:
Demander beaucoup pour ”nous”.
Le Seigneur donne beaucoup lorsque la demande est faite pour le bénéfice du groupe, de la communa... »

Lire la suite

Vincent H - 05 avril 2024 - 4:46

-0:00