Faire un don

Évangile

Luc 1, 26-38

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Méditation

Le "oui" de Marie
par Frère Pascal Marin
Écouter la méditation

Marie aura un jour sa place parmi les disciples de Jésus. Ainsi, les Actes des Apôtres la présentent assidue à la prière avec les apôtres et quelques femmes, petite communauté, cellule souche de l'Eglise à venir. Mais le récit de l'Annonciation nous apprend quelle place a Marie dans l'assemblée des disciples de Jésus-Christ. Elle est la toute première. Car dès avant sa naissance, avant même sa conception, elle aura foi en lui.

Première disciple, elle montre aussi ce qu'est la foi. La foi ne consiste pas d'abord en mots. Ou alors, en fait de mots, il s'agit d'un seul mot. La foi est un "oui", celui qui résonne dans le "que tout m'advienne selon ta parole". La foi est un "oui" à la vie reçue de Dieu, envers et contre tout, en dépit de tout ce qui pourrait nous inciter à dire "non". La foi s'engage à avancer là où on ne sait pas aller, là où cela semble impossible de passer. Là où il semble évident qu'on ne pourra pas y arriver tout seul, sans qu'une route s'ouvre devant nous, sans qu'un sol porte nos pas, sans qu'un Esprit de force nous soutienne et nous oriente.

Une jeune fille qui ne connaît pas d'homme ne peut pas enfanter. Il est impossible à une vieille femme de mettre au monde. Cela m'est impossible de continuer à vivre dans cette situation qui me parait bloquée, d'y trouver une issue. C'est pour moi impossible de vivre cet échec, cette situation de solitude, ces épreuves du deuil, de la santé, de l'âge. C'est impossible encore qu'il me faille mourir un jour et vivre aujourd'hui en marchant vers la mort. Alors, avec ta grâce et par la prière de Marie, oui, Seigneur, j'y vais. Oui, je viens vers toi !

Extrait de Marche dans la Bible (2016)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« J ai beaucoup aimé la méditation... »

Lire la suite

Marie-Louise - 11 avril 2024 - 19:04

« P.S. En Gn 2, 7 l’homme ne devint vivant que lorsque « Dieu lui insuffla le souffle de vie », il crée ainsi son âme. Il en est ainsi pour tout être humain, que ce soit nous, Marie ou Jésus qui est eng... »

Lire la suite

Anita - 08 avril 2024 - 13:28

« Merci, Frère Pascal, pour votre belle méditation amenant à la foi qui est un "oui".
Quand je prie Marie et dis les paroles de l'Ange, je vois l'Ange arrivant chez Marie, la surprenant. J'entends le br... »

Lire la suite

Geneviève - 08 avril 2024 - 10:28

« Merci Frère Pascal,
Votre méditation sur l'Annonce à Marie m'a grandement touchée!
Je vous en remercie et grâce à vous et à votre lecture de l'Anonce de l'Ange
faite à Marie,, ma foi qui s'était ... »

Lire la suite

Fleurette Ducharme - 08 avril 2024 - 9:59

« Bom jour. Merci. Amén. »

Lire la suite

Daniel - 08 avril 2024 - 9:12

« Merci frère Pascal pour la méditation de ce jour de l’Annonciation.
»

Lire la suite

Vincent H - 08 avril 2024 - 7:39

-0:00