Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Jean 6, 22-29
Écouter l'ÉvangileJésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Frères et sœurs, si vous lisez ces lignes, à la maison ou en route, c’est que vous êtes aussi de cette foule à la recherche de Jésus. C’est lundi, peut-être allez-vous en cours ou au travail. Peut-être même allez-vous au travail parce qu’il faut remplir le frigo. Mais vous lisez ces lignes parce que vous avez faim de la nourriture qu’on ne peut pas congeler, de la parole vivante qui sort de la bouche de Dieu. Voilà qui est excellent, mais êtes-vous prêts à entendre ? Car Jésus va vous donner du travail.
Vous le connaissez peut-être comme celui qui console, comme celui qui donne la force. Mais le connaissez-vous comme Maître ? Avez-vous médité sur le fait qu’il soit Fils de David ? Comprenez-vous qu’il est le Verbe fait chair ? « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé », c’est-à-dire non pas seulement dans « le Jésus qui m’arrange », mais en Jésus tel qu’il se révèle, manifestant le mystère du Père qui l’a envoyé. Apprendre Jésus, c’est un vrai travail.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci frère Thomas. J'aime beaucoup votre méditation du jour. Lorsque l'on s'arrête pour réfléchir au type de relation que nous avons avec Jésus, d'aucun diront qu'il est un ami, d'autres un consolat... »
Lire la suiteClaude Boudreau - 15 avril 2024 - 16:57
« Bonjour
Lire la suiteUn petit message constructif par rapport aux écritures T+,T- etc très difficile à lire. Merci pour votre écoute et de vos commentaires par rapport à l’évangile qui sont très nourrissant pour ... »
Gilles Martel - 15 avril 2024 - 12:56
« Grâce à vous, Frère Thomas, j'ai enfin compris ce passage d'évangile qui m'était toujours resté assez mystérieux. Merci.
Lire la suite"L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé".
La foi, c'e... »
Geneviève - 15 avril 2024 - 11:24
« J’aime bien cette méditation du 15/04 , elle a le mérite d’être claire !!! »
Lire la suiteCatherine - 15 avril 2024 - 10:38
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Thomas.
Apprendre Jésus c’est un vrai travail !
C’est formulé.
S’y employer dans la joie.
Un joyeux lundi pour mes frères et sœurs en Christ. ... »
Vincent H - 15 avril 2024 - 5:47